Pokémon HeartGold SoulSilver - Le fonctionnement du Parc Safari

Carte Portail Safari

Une fois la falaise dépassée et la route 48, vous arrivez enfin à votre objectif : le Portail Safari, une petite zone en bordure du parc et contenant plusieurs stands sympathiques, ainsi qu'un centre Pokémon, lequel constitue un point de retour pour la suite si vous avez (et c'est logiquement le cas à ce stade du jeu) un Pokémon avec la CS Vol à portée de main. Pour un descriptif rapide des lieux, vous avez donc un stand où l'on propose à la vente les six vitamines pour Pokémon du jeu, bien que leur prix ne diffère malheureusement pas de celui pratiqué dans une autre enseigne de masse, mais aussi surtout un stand de vente de Poké Balls avec trois Balls spéciales qui ont largement fait leurs preuves : la Rapide Ball (Ball fonctionnant à l'inverse de la Chrono Ball et donc plus efficace en début de match), la Faible Ball (Ball plus efficace lorsque la différence de niveau entre votre Pokémon et le Pokémon sauvage est élevée) et la Sombre Ball (Ball plus efficace de nuit et dans les grottes) ...

Sur ce, passons dès maintenant à l'activité principale des lieux : le Parc Safari. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, faisons une présentation rapide : il s'agit d'un lieu particulier apparu dès la première génération où vous pouvez attraper des Pokémon sauvages, lesquels sont au passage assez rares sinon introuvables dans les autres zones du jeu, en leur balançant des Safari Balls, qui vous sont fournies au nombre de 30, des Cailloux qui augmentent la probabilité du Pokémon de se faire capturer mais également ses chances de fuite, et des Appâts, lesquels possèdent un effet opposé aux Cailloux. De plus, vous avez cette fois un nombre de pas illimités contrairement aux autres générations, et passé un certain stade, vous pouvez même interagir avec les zones disponibles pour y faire apparaître des Pokémon inédits.

Les épreuves de Baoba

Entré à l'intérieur du bâtiment, vous êtes accueillis par Baoba, lequel vous propose deux épreuves constituant en fait un tutoriel sur le fonctionnement du Parc. La première épreuve consiste ainsi à payer votre place pour entrer à l'intérieur du Parc et de lui ramener un Racaillou, ce qui n'est objectivement pas compliqué. Une fois que c'est fait, jouez encore pendant trois heures au jeu (non, cette fois, pas la peine de tricher avec l'horloge de la console, c'est sur le compteur de temps de la partie que tout ceci se joue) et Baoba vous rappellera pour une seconde épreuve, où il vous présentera le Customiseur de Zone et vous demandera de l'utiliser pour modifier les zones disponibles et vous permettre d'aller capturer un Sabelette, lequel se trouve dans le Désert. Une fois que c'est fait et que vous lui apportez, c'est bon, le tutoriel est terminé et on peut enfin passer aux choses sérieuses.

Les Blocs

Et enfin, dès que vous avez complété la seconde épreuve et obtenu le Pokédex National, Baoba commencera à vous contacter régulièrement pour donner de nouveaux Blocs. Ces Blocs sont des objets spéciaux permettant de faire apparaître des Pokémon supplémentaires, dont certains venant d'autres régions, qui n'apparaîtraient pas en temps normal dans les Zones du Parc. De plus, ces Blocs sont soumis à plusieurs règles : tout d'abord, chaque Bloc correspondant à une catégorie particulière, laquelle est au cœur du système de nouvelles apparitions ; ensuite, vous pouvez placer que maximum 30 Blocs dans une zone ; enfin, la valeur individuelle des Blocs augmente avec le temps passé dans une zone, et vous comprendrez très vite que vous n'avez aucune chance de voir certains Pokémon sans cette horloge supplémentaire. Et chose importante à noter : si vous déplacez une Zone avec le Customiseur, tous les Blocs dans la Zone seront automatiquement enlevés.

Liste des Blocs disponibles
Nom Image Catégorie Nom Image Catégorie
Bosquet Bloc Bosquet Plaine Banc Bloc Banc Autres
Fleur Blanche Bloc Fleur Blanche Corbeille Bloc Corbeille
Fleur Rouge Bloc Fleur Rouge Drapeau Bloc Drapeau
Arbre Bloc Arbre Forêt Lampadaire Bloc Lampadaire
Branches Bloc Branches Maxi haie 1 Bloc Maxi Haie 1
Souche Bloc Souche Maxi haie 2 Bloc Maxi Haie 2
Gros Rocher Bloc Gros Rocher Montagne Mini haie 1 Bloc Mini Haie 1
Petit Rocher Bloc Petit Rocher Mini haie 2 Bloc Mini Haie 2
Roc Moussu Bloc Roc Moussu Panneau Bloc Panneau
Flaque Bloc Flaque Eau Signe droite Bloc Signe Droite
Geyser Bloc Geyser Signe gauche Bloc Signe Gauche
Point d'Eau Bloc Point d'Eau Statue Bloc Statue

Vous avez donc 24 Blocs différents à disposer dans le Parc, dont la moitié a une valeur purement décorative, bien que ça reste quand même fun à voir. Mais ce qui est important, comme dit précédemment, c'est que la valeur des Blocs augmente avec le temps. Pour vous donner un exemple concret, vous avez Griknot qui est disponible dans la zone Rocs et Lacs pour peu que vous ayez 52 Blocs Plaine et 68 Blocs Montagne en valeur sur la zone, ce qui est impossible à accomplir en situation normale vu que vous êtes limités à 30 Blocs par zone. En conséquence, pour accéder à la bestiole, vous allez devoir faire fonctionner vos méninges et utiliser à bon escient le tableau ci-dessous pour que le petit dragon décide de pointer le bout de son nez au Parc Safari. Pour ceux qui mettent du temps à réfléchir, je vous donne une petite astuce gratuite : sortez vos putains de tables de multiplication et souvenez-vous comment faire une addition quand c'est requis, et vous y arriverez normalement sans problème.

Temps d'attente pour la valeur des Blocs
Nota bene : les multiplicateurs ne se cumulent évidemment pas, autrement, ça serait trop facile.
Nombre de jours Multiplicateur Zone concernée
10 Doublement de la valeur des Blocs Plaine
20 Forêt
30 Montagne
40 Eau
50 Triplement de la valeur des Blocs Plaine
60 Forêt
70 Montagne
80 Eau
90 Quadruplement de la valeur des Blocs Plaine
100 Forêt
110 Montagne
120 Eau
130 Quintuplement de la valeur des Blocs Plaine
140 Forêt
150 Montagne
160 Eau
170 Sextuplement de la valeur des Blocs Plaine
180 Forêt
190 Montagne
200 Eau
210 Multiplication par 7 de la valeur des Blocs Plaine
220 Forêt
230 Montagne
240 Eau
250+ X

Voilà, maintenant, vous avez à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement du Parc Safari, maintenant, place à ce qui vous intéresse le plus : le détail des Pokémon apparaissant dans le Parc.

Les différentes zones disponibles

Comme indiqué précédemment, vous avez 2 "défis" lancés par Baoba, sachant que seulement 6 zones sont disponibles lors du premier défi, et que vous ne pourrez commencer à modifier les Pokémon disponibles dans les zones avec les Blocs qu'après avoir franchi avec succès le deuxième tutoriel, ce qui est quand même à la portée de tout le monde.

Liste des Zones disponibles

Safari Prairie

Prairie

Safari Champ Fleurs

Champ de fleurs

Safari Savane

Savane

Safari Rochers

Rochers

Safari Rocs Lacs

Rocs et lacs

Safari Terre Humide

Terre humide

Safari Bois

Bois

Safari Bois Lacs

Bois et lacs

Safari Marais

Marais

Safari Terre Aride

Terre aride

Safari Montagne

Montagne

Safari Desert

Désert

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E