Pokémon HeartGold SoulSilver - Les Pokémon offerts

De temps à autre, vous aurez la chance de croiser des personnes charitables au cours de votre périple, lesquelles vous remettront gratuitement des Pokémon, et le plus souvent, ces Pokémon sont très compliqués à obtenir, quand ce n'est pas la seule putain de manière de les obtenir dans le jeu. Il apparaissait donc nécessaire de vous donner un répertoire de ces Pokémon offerts dans le jeu. Et forcément, au moment de la discussion, vous devez avoir une place libre dans votre équipe, sinon, ça ne marchera pas.

Les Pokémon offerts de base

Ce sont l'ensemble des Pokémon auquel vous pouvez accéder sans autre condition que de trouver la personne possédant ledit Pokémon, ils se trouvent d'ailleurs tous à Johto.

Fiche de Togepi
Togepi Œuf de Pokémon Obtention Togepi Mauville
Type : Type Normal
Attaques
Rugissement Charme
Extrasenseur X
Togepi Vous ferez sa rencontre très rapidement dans le jeu, ce Togepi est tout simplement de l'Œuf de Pokémon que vous vous trimballiez lors de votre première quête, et lorsqu'il éclora, ses paramètres ont été déterminées aléatoirement (au moment où l'on vous remettait l'Œuf pour être précis), excepté que son nom et son ID Dresseur seront évidemment les vôtres. Pour ce qui est de son obtention, pas besoin de 36 explications, on vous remettra l'Œuf dans le déroulement du scénario, aucun souci à se faire.

 

Fiche de Piafabec
Piafabec Niveau 20 Obtention Piafabec Doublonville
Type : Type NormalType Vol
Attaques
Groz'Yeux Furie
Poursuite Aéropique
Piafabec Techniquement, il ne s'agit pas d'un Pokémon offert, puisqu'il est supposé que vous allez devoir le rendre. Mais comme il n'est pas loin d'évoluer, autant se faire plaisir et en profiter pour compléter le Pokédex. Pour les détails, ce Piafabec s'obtient auprès du contrôleur de la porte de Doublonville, lequel souhaiterait que vous ameniez son Pokémon à ce Dresseur endormi que vous aviez croisé sur la Route 31, lequel récupèrera l'oiseau, et vous remettra en récompense une CT. Après, à vous de voir si vous voulez remplir votre part du contrat ou pas.

 

Fiche d'Evoli
Evoli Niveau 5 Obtention Evoli Doublonville
Type : Type Normal
Attaques
Charge Mimi-Queue
Coup D'Main X
Evoli Dans la série, Evoli a toujours été un symbole de rareté, ce genre de Pokémon qu'il n'était pas facile d'obtenir. Fort heureusement, vous n'allez pas devoir attendre d'arriver au Casino de Céladopole pour acheter la bête, vous allez juste devoir attendre que Léo termine ses modifications au Centre Pokémon de Rosalia. Une fois que vous l'aurez croisé là-bas, il suffira de revenir le voir pour qu'il vous remettre l'un de ses Pokémon favoris.

 

Fiche de Caratroc
Caratroc Niveau 20 Obtention Caratroc Irisia
Type : Type InsecteType Roche
Attaques
Constriction Morsure
Encore Rune Protect
Caratroc Suite à un cambriolage, le Pokémaniac d'Irisia a perdu son Farfuret, que vous recroiserez plus tard entre les mains de votre rival, mais passons. Toujours est-il que cet incident l'a plongé dans un état dépressif et, par peur de se faire dérober son dernier Pokémon, il décidera de vous le confier. Sous condition que vous le lui redonniez plus tard, sauf si vous obtenez un niveau d'amitié suffisant avec lui, auquel cas il acceptera de vous le céder définitivement ... Avant d'aller se pendre après s'être aperçu que même son dernier Pokémon ne voulait même plus de lui.

 

Fiche de Débugant
Debugant Niveau 10 Obtention Debugant Mont Creuset
Type : Type Combat
Attaques
Charge Coup D'Main
Effort Clairvoyance
Debugant

Après l'obtention du Badge Lever auprès de Sandra, l'accès à l'utilisation de la CS Cascade vous permettra d'escalader la cascade dans la partie centrale du Mont Creuset. Et si vous parvenez au fond de la caverne, vous pourrez faire la rencontre du Maître Karatéka du Dojo de Safrania, venu s'entraîner en solitaire sur les lieux. De plus, si vous parvenez à le vaincre, il acceptera de vous donner le Débugant convoité.

 

Fiche de Minidraco
Minidraco Niveau 20 Obtention Minidraco Antre Dragon
Type : Type Dragon
Attaques
Vit. Extrême Cage-Éclair
Ouragan Draco-Rage
Minidraco Voilà LE Pokémon le plus intéressant du lot et pour l'obtenir, la manœuvre va être plus subtile. Pour ce faire, vous devez d'abord obtenir le huitième Badge puis vous rendre au fond de l'Antre du Dragon pour vous soumettre au questionnaire de l'Ancien. Le truc, c'est que les attaques du Minidraco qu'il va vous donner (parce que oui, dans tous les cas, vous repartirez avec un Minidraco gratuit, mais la version ne connaissant pas Vit. Extrême ne sert pas à grand chose) dépendent des réponses que vous allez lui donner (traduction : c'est l'heure d'être de mauvaise foi), et s'ils jugent vos réponses pertinentes (veuillez comprendre par là "si vos réponses correspondent à celles d'un Dresseur gentil et tout mignon"), il vous remettra le Minidraco convoité.

Les starters Pokémon

Parce que oui, vous pouvez également obtenir les starters des régions de Kanto ET de Hoenn dans le jeu. Pour cela, vous allez devoir remplir quelques conditions relativement simples. Tout d'abord, pour prétendre avoir les starters de Kanto, il va vous falloir obtenir tous les Badges de Kanto et battre Red. Une fois ces deux conditions remplies, le Professeur Chen reconnaîtra définitivement votre valeur et vous offrira en conséquence l'un des trois starters de Kanto. Et comme vous vous en doutez, votre choix n'aura évidemment AUCUN impact significatif à ce stade du jeu.

Conseils pour le choix du starter offert par le Professeur Chen
Bulbizarre

Bulbizarre est le starter de type Plante, qui possède également le type Poison, il s'agit de l'un des Pokémon du jeu qui atteint le plus vite sa forme finale, n'étant égalé ou dépassé dans ce domaine que par Méganium (qui évolue aussi au niveau 32) et par Aligatueur. Ses statistiques font de lui un Pokémon orienté vers les attaques spéciales, quant au style de jeu, ça va être très simple : siphonner la vie de l'ennemi jusqu'à ce qu'il trépasse avant vous. Et vous avez toute une palette d'attaques à portée de main pour accélérer le processus, après tout dépend de vos envies.

Bulbizarre
Salameche

Salamèche est le starter de type Feu, qui obtiendra également le type Vol lors de sa forme finale, et comme tous les Pokémon de type Feu, Salamèche a une dispositif naturelle à utiliser des tactiques et attaques de bourrin, et comme on est sur cartouche, autant en profiter pour faire un carnage dans les rangs adverses. Ses statistiques font de lui un Pokémon orienté sur les attaques spéciales, lesquelles sont couplées avec la bonne vitesse du Pokémon. Le seul souci en l'occurence, c'est qu'il possède plusieurs faiblesses très embarrassantes de part son type, et ce ne sont sûrement pas ses statistiques défensives perraves qui vont contrebalancer ce défaut. En conséquence, vous allez devoir entraîner ce Pokémon de telle sorte qu'il puisse achever ses ennemis le plus radicalement possible, faute de quoi la contre-attaque ennemie vous posera de sérieux soucis.

Salameche
Carapuce

Carapuce est le starter de type Eau, et il le restera jusqu'au bout. De part son type et les attaques qu'il peut apprendre, il dispose d'une grande souplesse d'utilisation et il peut défoncer la quasi-totalité des Pokémon du jeu. Ses statistiques font de lui un Pokémon de nature défensive, et bien que la meilleure défense soit l'attaque, vous allez quand même devoir agir avec subtilité pour tirer au mieux parti des attaques de la bête. Passé un certain niveau, vous aurez notamment accès à des attaques comme Surf, Hydrocanon ou Laser Glace, connues pour leur tendance à calmer rapidement les ennemis récalcitrants. C'est d'ailleurs pour ça que Carapuce était le starter recommandé aux joueurs débutants durant les premières versions.

Carapuce

Ensuite, vous avez également droit à l'un des starters proposés dans la région de Hoenn. Pour ce faire, toujours après avoir vaincu Red, rendez-vous dans les locaux de la Sylphe SARL où vous y trouverez Pierre Rochard, lequel vous proposera gratuitement l'un des trois starters à travers une question mettant en scène des pierres de couleur rouge, bleue et verte, lesquelles correspondent évidemment aux trois bestioles à choisir.

Conseils pour le choix du starter offert par Pierre Rochard
Arcko Rapide. Telle est la définition d'Arcko, le starter de type Plante, qui le restera jusqu'au bout, mais qui compense par une vitesse faisant trembler bon nombre de Pokémon du jeu. Seul souci de la bestiole, elle possède une bonne attaque spéciale mais ses attaques les plus puissantes sont dans le domaine physique. Théoriquement, ça vous permet de jouer sur les deux tableaux, mais dans les faits, vous allez devoir vous limiter à l'un des deux, donc choisissez en fonction de ce qui s'adapte le plus à vos besoins.
Arcko
Poussifeu Poussifeu sera celui qui inaugurera une bonne série de starters de type Feu associant par la suite le type Combat à leur élément, le tout combiné à un arsenal d'attaques frappant dans le physique, et autant le dire, ils font très bien leur travail dans ce domaine, même si ce n'est pas forcément original. Pour ce qui est des caractéristiques détaillées, il dispose à la fois d'une attaque de qualité et d'un penchant spécial décent, mais la vitesse est ce qui lui fait défaut (évitons les anachronismes fâcheux, je vous prie), vous allez donc devoir forcément investir à fond là-dedans pour qu'il devienne rentable sur le plan tactique.
Poussifeu
Gobou Gobou est le starter de type Eau et obtiendra par la suite le type Sol en évoluant, et à l'image de son compère de Kanto, il a hérité d'un rôle défensif. Par contre, l'atout dont il dispose, c'est qu'il n'est sensible qu'aux attaques de type Plante et rigole en conséquence devant les Fatal-Foudre (après, les attaques de type Plante sont tout de même deux fois plus efficaces qu'elles ne l'auraient été sur un Pokémon Eau classique). À côté de ça, il dispose néanmoins de statistiques relativement équilibrées, et comme le type Eau est de qualité au niveau offensif, vous avez donc entre les mains un Pokémon polyvalent, donc profitez-en.
Gobou

Rédigé par Phénix

  • Share
  • Tweet