Pokémon HeartGold SoulSilver - Le début du périple

Avant toute chose ...

Pour certains d'entre vous, c'est peut-être la première fois que vous jouez à un jeu Pokémon, pour la plupart d'entre vous, vous avez déjà acquis une bonne dose d'expérience avec l'arc Diamant/Perle/Platine et les plus vieux d'entre vous, dans lesquels se range votre serviteur, ont déjà leurs habitudes rôdées depuis les toutes premières versions. Dans tous les cas, avant de nous lancer dans le cœur du jeu, je préfère quand même énoncer un certain nombre de recommandations qui ne causeront de tort à personne :

1) ne prenez pas tout ce qui va suivre au pied de la lettre, quand je dis que l'intelligence de certains d'entre vous est comparable à celle d'une groupie de [insert groupe-halakon-pour-ados-prépubères here], il est évident que je me fous de votre gueule, donc ne le prenez pas pour vous.

2) ne vous sentez pas non plus obligés d'appliquer à la lettre tout ce que je vais vous dire, le charme d'un jeu Pokémon se trouve également dans le fait qu'il laisse pas mal de libertés au joueur quant à la manière à procéder, donc n'hésitez pas à penser par vous-même, vous êtes suffisamment intelligents pour ça, la preuve, vous êtes en train de lire ce guide. Au cas où, je vous filerais néanmoins la composition de mon équipe au moment de certains affrontements-clés, ça vous fera une balise, ce qui est toujours utile (PS : bien évidemment, l'équipe donnée suggère que j'ai remporté le match en question, ce qui est effectivement le cas.)

3) pensez régulièrement à sauvegarder. Ça paraît évident dit comme ça, mais si jamais vous faites un bon bout de route sans sauvegarder et que vous redémarrez votre console pour je-ne-sais-quelle-raison, vous allez vous sentir très con lorsque vous allez reprendre votre partie, et je ne plaisante pas, ça fout vraiment les boules.

4) au cours du jeu, il est toujours mieux d'avoir un Sac plein et un porte-monnaie vide que le contraire. Même si l'argent vous fera souvent défaut, sachez qu'il est bien plus agréable d'avoir à portée de main les Objets nécessaires pour poursuivre votre aventure, quitte à dépenser tout votre pognon. En particulier, n'hésitez jamais à vous fournir en quantités suffisantes en objets de soin, le fait de devoir revenir au Centre Pokémon toutes les trois secondes, faute d'objets pour soigner votre équipe, aura tendance sur le long terme à vous pourrir comme pas permis votre expérience de jeu, et je parle en connaissance de cause. Et c'est pareil pour les PokéBalls, on n'en a jamais trop en stock ... surtout quand un Pokémon shiny débarque à l'improviste.

5) vous jouez à un RPG, et cela implique que bien souvent, lorsque vous traversez pour la première fois une nouvelle, vous ne pourrez pas tout obtenir dès le début, alors ne vous permettez jamais de raisonnements du type "c'est bon, je suis déjà passé une fois là, pas besoin de revenir", ce serait d'une stupidité monumentale au bas mot.

6) pour votre entrejambe, votre compte en banque ou votre harem personnel, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais pour votre équipe, la taille ne fait pas tout. Autant vous le dire de suite, vous trimballer six Pokémon dans votre équipe ne sert à rien, mieux vaut vous constituer une petite troupe de trois ou quatre Pokémon que vous maîtriserez parfaitement et que vous allez pouvoir entraîner d'autant mieux qu'une armada de petites bestioles que vous allez modifier à chaque passage devant le PC. Je vous donnerais évidemment quelques conseils de bestioles à capturer (que vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de suivre comme dit précédemment), mais globalement, autant vous forger une équipe de petite taille capable de démolir n'importe quel adversaire.

7) et comme d'habitude, PROFIT !

A l'aventure, compagnons !

Vous allumez votre DS, vous avez droit à une cinématique d'introduction présentant les principaux aspects du jeu, vous arrivez sur le menu où défile fièrement le Pokémon emblématique de votre version, puis vous appuyez sur A, et là, vous avez droit à une petite musique entraînante accompagnée du Professeur Chen, aka le Professeur le plus emblématique de la série, ce qui est assez étonnant vu que ce n'est pas le Professeur de votre village natal. Toujours est-il que c'est lui qui va se coller à la traditionnelle séance de présentation où vous allez devoir indiquer votre sexe et votre nom, et ensuite, c'est parti.

Artwork HérosArtwork Héroïne

C'est quoi le plus flippant pour vous? La taille des jambes de l'héroïne par rapport au reste du corps, le formatage abusif de l'apparence ou le regard désespérément vide de ces personnages ?

Chambre Départ

Vous vous réveillez donc dans votre chambre, une pièce à l'étage pour vous seuls avec télévision, ordinateur personnel et console de jeu inclus, ce qui est assez éloquent quant à la conception du gamin de 10 ans chez les développeurs de Game Freak. Vous descendez donc et là, votre mère débarque pour vous remettre votre journal (en d'autres termes, le bouton de sauvegarde), votre Sac et les options de personnalisation de l'interface, présentées ici comme un ensemble d'autres trucs utiles à défaut de parler d'autre chose. D'ailleurs, en parlant du Sac, c'est sans doute le meilleur Sac de l'histoire du jeu : entièrement tactile, bien organisé au niveau des sections et réparti en pages de 6 objets, le tout avec un système de rangement, que demander de plus ?

Bourg Geon

Et une fois que c'est fait, vous pouvez sortir et effectuer vos premiers pas dans Bourg Geon, aka votre village natal, et contrairement aux apparences, c'est un endroit bien plus intéressant par rapport aux autres villages de départ, notamment parce qu'il offre plusieurs services inédits en plus des fonctions habituelles. Vous faites donc la connaissance du personnage complémentaire en train de se balader avec son Marill, vous pouvez apercevoir un mec aux cheveux rouges en train d'espionner sans que ça ne choque personne, et la baraque qu'il est en train de fouiner est d'ailleurs votre destination, puisqu'il s'agit du laboratoire du Professeur Orme.

Artwork Professeur Orme

Concernant le Professeur Orme, vous pouvez remarquer qu'il s'agit du plus jeune Professeur Pokémon que l'on ait connu, il a juste le look parfait du jeune étudiant qui vient de terminer sa formation qui doit désormais apprendre à s'organiser pour son vrai métier. Son domaine d'études est d'ailleurs la relation entre les Pokémon et les humains, mais ça n'intéresse sûrement que très peu d'entre vous. Vous, vous êtes là pour récupérer votre premier Pokémon, ce qu'il finit par très vite comprendre, aussi utilise-t-il une visite chez l'un de ses amis comme un prétexte pour vous filer l'une de ses bestioles.

Conseils pour le choix du starter
Artwork Germignon

Germignon est le starter de type Plante et également le starter axé sur les stratégies défensives : il dispose en effet de bonnes statistiques en matière de défense et de défense spéciale, d'une attaque spéciale assez correcte, ce qui est assez appréciable dans ce jeu, et au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous aurez également accès à des attaques vous permettant de modifier le statut adverse ou de vous soigner, ce qui est assez pratique.

Là où le bât blesse, c'est que le type Plante a le malheur de ne fournir que trop peu d'avantages au niveau offensif, ce qui va vous contraindre dès le début à diversifier votre force de frappe ... ce qui n'est pas vraiment attendu de la part d'un starter. Songez que sur les huit Arènes de Johto, il y en aura six où la table des types vous désavantagera.

Conclusion : Germignon n'est pas un mauvais starter mais il est cependant recommandé aux plus expérimentés d'entre vous.

Artwork Hericendre

Héricendre est le starter de type Feu et également le starter axé sur l'attaque spéciale, ce qui est d'ailleurs une excellente combinaison : les plus puissantes attaques de type Feu sont en effet des attaques spéciales et en plus, le type Feu présente un bon avantage offensif dans la table des types. Et comme si ça ne suffisait pas, les montées de niveau et les évolutions vont également permettre à ce Pokémon de gagner de la vitesse supplémentaire. De quoi en faire une vraie bête de combat.

Mais comme d'habitude, il y a un revers à la médaille, et pas des moindres, puisqu'Héricendre est également le starter le plus fragile. Si au niveau offensif, ça pète sa race, ses défenses sont en revanche vraiment perraves, et en plus, c'est le starter qui obtient sa forme finale le plus tard, vous allez donc devoir attendre plus de temps que les autres pour avoir à portée de main tout le potentiel destructeur de la bête.

Conclusion : Héricendre est un bon starter, recommandé pour les moins expérimentés d'entre vous, puisque vous allez rapidement augmenter votre niveau de jeu en apprenant à manier cette bestiole.

Artwork Kaiminus

Kaiminus est le starter de type Eau et également le starter axé sur l'attaque (physique), et sans doute le plus équilibré des trois starters, un bon compromis entre puissance de feu et résistance aux coups. La spécificité de ce starter est qu'il s'agit d'une sorte de tout-terrain : à part pour la dernière Arène (et encore, ce point est discutable), il n'y a pas d'endroit où ce Pokémon est désavantagé ...

Le fail est justement là : vous vous doutez bien que si vous n'êtes désavantagés nulle part, vous ne serez également pas avantagés de part votre type, il vous est donc nécessaire de faire appel à vos méninges pour utiliser à bon escient la bestiole, mais rassurez-vous, vous tenez quand même entre les mains une vraie arme de guerre qui obtient sa forme finale dès le niveau 30 et ça, c'est quand même sympa.

Conclusion : Kaiminus est le starter le plus équilibré du trio, tant en matière de type que de niveau de jeu requis pour le manier, et c'est d'ailleurs celui-ci que je vous recommande de prendre (c'est d'ailleurs celui que j'ai pris quand j'ai commencé ma propre partie, donc quand je vous filerais des exemples, ne vous étonnez pas de le voir revenir).

Nota bene : j'en profite au passage pour introduire (pour ceux qui ne connaissent pas) la notion de nature. Si vous lisez la fiche de votre Pokémon, sait-on jamais, vous remarquez que les Pokémon ont tous une nature spécifique qui peut parfois leur fournir un bonus de 10% dans une stat en échange d'un malus de 10% pour une autre, la statistique avantagée sera soulignée en rouge sur la fiche et la statistique pénalisée le sera en bleu (ou sinon, référez-vous à la liste des natures si vous voulez aller plus vite, nous en avons d'ailleurs une sur le site). Donc une fois votre starter choisi, arrangez-vous tout de même pour ne pas avoir de nature qui pénaliserait ses points forts (pour ça, il n'y a rien de tel que les resets).

Artwork Pokématos

Une fois votre premier Pokémon récupéré, repassez à la maison, votre mère vous remettra alors le PokéMatos, accessoire assez sympathique pouvant se douter de plusieurs fonctions (pour l'instant, c'est juste un téléphone avec une option de changement d'interface, interfaces qui sont d'ailleurs toutes bien foutues sans exception aucune), et ainsi équipé, vous pouvez maintenant partir à l'assaut de Johto ... ou pas.

Retour à l'index Accès à la partie suivante

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E