Nouveau Direct sur Smash Bros Ultimate

Non, Waluigi est toujours pas dedans. Niquez-vous.

Mes amis, mes frères, mes concitoyens et les autres. Nintendo nous a montré, en cette belle journée du 8 août 2018, un Smash Direct détaillant certains éléments à venir dans le prochain Sm--

HAAAAA PUTAIN MON COU BORDEL ! C'était une vanne, t'étais pas OBLIGÉ de frapper si fort... Bon ! Jsuis resté combien de temps dans les vapes ? Euh... Pourquoi t'as l'air si excité ?

Nous sommes le 8 AOÛT DE L'AN DE GRÂCE 2018, ESPÈCE DE GROS FAINÉANT, ET ON A UN SMASH DIRECT SUR LES BRAS !!! Allez hop, en piste ! Et t'as intérêt à m'aider vraiment cette fois, pas à juste caser ton avatar de con sous mes paragraphes pour faire un commentaire stupide !

Mais tu vas te calmer oui ? C'est moi l'aîné ici ! Je te rappelle que je suis ton foutu tuteur et qu'en d'autres termes tu me dois le resp-- Ais-je bien entendu Smash Direct ?

Bien. Ceci étant fait, mesdames et messieurs, je vais laisser le grand monsieur se réveiller de son sommeil pénible et vous parler du gros lourd.

Ah, et pour ne pas s'y perdre : Je suis DeadSpark, Grammar Nazi, JoJofag de service et spécialiste des Nintendo Direct, et je parlerais en rouge dans cet article.

Et moi je suis Dakhoss, son tuteur et par conséquent son père adoptif. Et je parlerais en bleu. Ça devrait pas être trop compliqué à suivre. Et en parlant de trucs hard à follow, je vous conseille les cm de Pornhub sur Twitter ils sont vachement marrants voici le sommaire de cette page.

Sommaire :

Motherfuc-King K. Rool

king k rool smash

King K. Rool, le roi des Kremlings et grand méchant des jeux Donkey Kong Country, arrive dans Smash Ultimate, et plus précisément dans le club des “grands-méchants-de-leur-série-adorés-par-les-fans-et-qui-semblaient-improbables-pour-un-jeu-Smash-car-trop-grands”, club déjà peuplé par Ridley. Avec sa belle cape rouge, son air bourrin mais vicieux, et son gros ventre qui témoigne d’une mentalité de bon vivant, le King est là pour péter des bouches, préférablement celles appartenant à la famille Kong. Voler leurs bananes pour les affamer s'est retrouver être une stratégie lente et peu effective, alors il tente maintenant une autre approche.

donkey kong smash shook
Internet tout entier, le 8 août 2018, 16 heures, 25 minutes et 30 secondes

Le King a l'air d'être un personnage du style de Ridley : surpuissant, mais lent et plutôt facile à contrer en raison de sa grande taille. Malgré tout, ses coups sont plutôt intéressants et rappellent ses apparitions précédentes. Par exemple, son lancer de couronne remonte à sa première apparition dans Donkey Kong Country, où il utilisait déjà sa couronne pointue comme projectile (ce qui était la seule fenêtre d'attaque pour le joueur, car cela laissait sa tête sans protection). Sa pétoire, quand à elle, date de son apparition en tant que Kaptain K. Rool, le pirate. Il est également vu plusieurs fois en train de manier un gant de boxe, ce qui rappelle le combat final de Donkey Kong 64, qui se déroulait sur un ring de boxe sur lequel K. Rool affrontait un à un les membres du DK Crew.

Tu sembles oublier le plus important mon cher Spark... Son coup spécial bas qui est encore un foutu contre Le fait qu'il se soit ramené en BRISANT LA NUQUE de notre cher Roi DaDiDou. Un perso qui se ramène et pète le cou de l'un de mes mains, je trouve ça à la fois excitant et écoeurant. M'enfin, au moins il aura enfin le droit d'utiliser son arme de destruction massive en Final Smash, exterminant complètement la faune et la flore de l'île. Quoi ? Les graphismes sont tout mignons et colorés, alors c'est cool non ?

MAIS ON PERD SON TEMPS EN PALABRES, revenons à l'autre personnage qui fut introduit dans ce Direct. Dakh, à toi les studios.

>>> Retour au sommaire <<<

L’Écho des Caveaux, spéciale Époque Victorienne

Les Nintendo Direct semblent frappés d’une curieuse malédiction, venant probablement des ténèbres. Alors que tout le monde se demandait ce que l’éditeur avait prévu pour son direct, un gars de chez Nintendo s’est dit “Tiens, et si je remplaçais le titre du remix de Galaga par celui de deux musiques de Castlevania ?”. Il n’a alors pas fallu longtemps pour qu’un gars de reddit remarque le micmac et que la fuite enflamme la toile, transformant une belle matinée pour Sakurai en une aube de chagrin. Et comme au final assez souvent, le leak s’est révélé vrai : Simon Belmont, célèbre Chasseur de Vampire de la saga Castlevania, rejoint les rangs de Smash Bros pour aller claquer du fouet, châtier les impies et surtout venger ce pauvre Luigi, littéralement fauché par la Mort. 

Pauvre vieux
Ce qui fait donc 4 morts avec Mario, Mega Man et Dadidou. PEGI 12 on vous le rappelle.

smash ultimate simon belmont
N'empêche, ce mec est bien badass. On dirait Musclor, mais en mieux.

Pour tout vous dire, même la BBC a relayé l'info de la mort de Luigi. C'est dire à quel point c'est une affaire d'importance, le pauvre bougre n'avait rien fait.

Et s’il n’en était rien ? Et si ce changement n’était pas fait au hasard ? Soyons sérieux deux minutes : Sakurai est au courant que des petits malins scrutent chaque détail du site / YouTube, allant même jusqu’à dataminer les jeux. Il est très possible que cette erreur totalement inutile ait été demandée pour faire monter la hype du Direct. Ce qui me fait le plus penser ceci, c’est le fait qu’ils aient démarré le Direct par cette annonce, comme s’ils savaient que nous savions.

Sinon, Castlevania, c'est pas le truc qui a plagié Phantom Blood, la partie 1 de JoJo ?

MON EFFET SÉRIEUX MERDE. Ahem. Ce qui nous a bien plus surpris par contre, c’est l’arrivée d’un autre combattant de la série. Si l’annonce de Simon a eu son effet réduit de part le leak, celle de Richter a eu l'équivalent d’un mini-tremblement de terre chez les fans de la série. Descendant de Simon, il a lui aussi la Chasse aux Vampires dans le sang, et est considéré comme l’un des plus puissants de sa lignée. Et bien heureusement pour lui, parce que les ténèbres ont eux aussi un sacré héritage.

La malédiction de Dracula étant aussi présente dans le jeu, nos deux chasseurs ne devront pas chômer pour ramener le calme dans leurs futures batailles. Ils sont bien sûr tous deux équipés de tout l’attirail. Haches, Croix-Boomerang, Eau Bénite, et surtout le fameux Vampire Killer. Assoiffés de bataille, les voilà donc prêts à composer une symphonie de la nuit éternelle. La vôtre, bien entendu.

Les deux persos semblent plutôt lourds (ce qui a du sens vu leur musculature imposante), mais restent suffisamment agiles, et possèdent notamment une portée monstre grâce à leur fouet Vampire Killer. Celui-ci est utilisé dans les attaques standard, attaques Smash, et même attaques aériennes, ce qui me laisse penser que ces personnages semblent parfait pour le zoning. Les attaques à distance de leurs coups spéciaux semblent aussi aller dans ce sens (Hache, Croix-Boomerang et Eau Bénite).

FLASH NEWS ! On me sussurre dans l'oreillette que Nintendo a confirmé via un tweet que, je cite, "Luigi va bien". Espérons qu'il ne s'agisse pas de fake news, j'ai bien envie qu'un Luigi's Mansion 3 voie le jour.

 >>> Retour au sommaire <<<

Combattants Echo-nomiques (mais quand même cools)

A part ce cher Richter dont Dakh vous a entretenus plus haut, nous avons deux nouveaux combattants Echo : Chrom et Dark Samus.

"Weuh, c'est quoi ces développeurs, ils ont plus d'idées ou quoi ? D'abord ils mettent Dark Pit, puis Link Jeune, et maintenant Dark Samus ? C'est quoi le prochain ? Dark Pikachu ? Dark Sonic ?"

Alors d'une, ta gueule, de deux, Dark Sonic est plutôt probable en fait, on y revient plus tard.

Chrom, l'un des héros de Fire Emblem: Awakening, le père de Lucina et potentiellement le mari de Daraen si le joueur a choisi la version féminine dans le jeu, est maintenant disponible. Vous vous dites sûrement qu'il s'agit d'un copié-collé de Marth comme Lucina et Roy. Eh bien oui, mais pas exactement : Chrom est le combattant Echo de Roy, mais possède une technique appartenant à Ike : l'Éther (ce qui a du sens, vu qu'il utilisait déjà cette technique dans Awakening). Il se démarquera donc un peu plus du moveset de Marth.

chrom smash ultimate mii
Vous vous souvenez du costume Mii de Chrom dans Smash 4 ? Les fans avaient bien ragé en voyant ça comme un ultime troll de Sakurai. (Lien de l'artiste)

Oui, vous aussi vous n'avez pas tout compris ? En gros, au commencement, donc dans le roster de Melee, il y avait Arceus Marth et Roy, deux combattants très proches mais assez différents, Marth étant plus rapide et Roy plus explosif, comme Captain Falcon et Ganondorf. Ike est apparu dans Brawl, prenant la place de Roy au grand dam de ses groupies (bizarrement nombreuses), se démarquant beaucoup plus que ses prédecesseurs de part sa lenteur ainsi que d'un moveset différent bien plus bourrin. Comparez Griffith et Guts et vous comprendrez.

berserk guts griffith
Si vous aviez un doute, le gentil est à gauche.

Les épisodes 3DS et Wi U arrivent, et Lucina avec. Véritable copié-collé de Marth (ce qui est logique vu que dans le lore, elle est sa descendante et se fait passer pour lui), elle se différencie de lui de part sa petite taille et le fait que son épée fasse des dégâts équivalents sur toute la lame, au lieu de faire des dégats colossaux uniquement au bout de la lame. Roy, de retour en DLC, n'a pas énormément changé par rapport à Melee et est donc suffisamment différent de Lucina. Et voilà donc Chrom, clone de Roy utilisant l'Éther (comme Ike, mais il aura appris à ne pas jeter l'épée). Certains pourraient noter que Chrom et Lucina utilisent le même style d'escrime dans leur jeu, mais on va pas chipoter non plus sur le fait que les développeurs évitent le triple clone de Marth, hein ? Bref.
J'ai essayé de faire clair et concis bordel... Je te laisse reprendre ?

Merci, oui. Dark Samus, apparue dans la saga des Metroid Prime, est la forme finale du Metroid Prime, composée entièrement de Phazon (imaginez un cancer radioactif de l'espace, je déconne pas, c'est ça), une vraie saloperie. Elle est donc une forme de vie extrêmement instable et dégueu, y a qu'à voir ses veines partout. Ben oui, n'imaginez pas qu'il y a une Dark Samus sans armure quelque part en-dessous.

dark samus smash ultimate
Une vue de l'intérieur de cette espèce de cauchemar. Notez bien les grosses réserves de Phazon dans les épaules et la véritable forme du Metroid Prime dans le torse.

Contrairement à Chrom, qui se démarque quand même un peu, Dark Samus ne semble pas très différente de son homologue à première vue. Ses missiles ont une tronche plus "vivante", elle flotte légèrement en l'air en position neutre... La seule chose que Dakh a trouvée, c'est le temps de chargement de son coup spécial normal, qui prend au moins une demi-seconde de moins (ce qui est monstrueux dans un jeu pareil). Espérons qu'elle perd de la puissance dessus, sinon elle risque vite de supplanter Samus. Encore un coup pour son ego : accepter le meurtrier de ses parents dans Smash n'était que le début. Et ce n'est pas tout, vu que Dark Samus se veut un peu plus fidèle à la série que son alter ego orangé, tout du moins au niveau de son spécial bas. La bombe qu'il crée affecte le personnage, l'envoyant un peu plus loin selon l'épicentre, au lieu d'exploser sans effet. Je vous rappelle qu'il s'agit dans les jeux Metroid, autant 2D que Prime, d'un moyen de déplacement plutôt pratique.

>>> Retour au sommaire <<<

Les Stages sur le devant de la scène

On le sait, les jeux Smash Bros ne sont clairement pas comme les autres jeux de combat. D’une part à cause de son roster d’actuellement 73 PERSOS ET C’EST PAS FINI BORD- D’autre part à cause de ses stages (bon y’a aussi les items mais on va y revenir après promis). Colorés, chatoyants même, extrêmement variés et surtout interactifs. Alors oui, les pro-players font tout sur Destination Finale pour la pure baston, mais quel plaisir de s’affronter au milieu des Karts qui déboulent à 100 à l’heure, de voir le paysage défiler pendant qu’on s’envoie des tatanes sur un vaisseau spatial qui penche de temps en temps, ou encore devoir se planquer d’une fucking coulée de lave qui arrive au hasard.

Je pense tout de même que le meilleur truc, c'est de se castagner sur un iceberg à la dérive avec ce magnifique remix rock de la musique de Ice Climber. Ou alors le stage WarioWare, avec ses défis stupides. En tout cas, le pire du pire reste le stage 75m.

smash bros ultimate 75m
Sérieusement. Vous vous voyez combattre là-dessus, là où les plateformes sont à peine assez grandes pour que 2 persos se tapent dessus ?

Les stages, on les aime, on les adore, et notre dieu à tous Sakurai l’a bien pigé. Il s’est ramené comme le prince qu’il est et a lâché l’info : pas moins de 103 stages dans Smash Bros Ultimate. Voilà, plus de Stages que de persos. Bonjour. Et le pire, c’est qu’il manque encore des stages des précédents opus ! Pyrosphère, le stage où apparaissait Ridley en tant que boss, manque à l’appel, tout comme la Pokéflotte, si chère au coeur de notre rédac chef préféré. Mais bon il a eu Daisy, donc il va pas trop se plaindre hein.

En même temps, les 2 ont du sens. Vu que Ridley est maintenant un perso jouable, Pyrosphère perd de son originalité vu qu'il y était présent en tant que boss de stage dans Smash Wii U. Quant à Pokéflotte... Honnêtement, j'ai jamais joué dessus, mais ça a l'air bien con. Et puis, des stages où il faut constamment changer de plateforme pour survivre...

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Déjà, parce que le nombre de stage n’est pas définitif. Il peut ENCORE S’AGRANDIR. Oui monsieur, ils n'ont jamais dit le contraire. Ensuite, tous les stages sont disponibles dès le départ. Dès. Le. Départ. Alors oui, on peut jouer dans le stage de Mr. Game And Watch sans l’avoir débloqué, mais bon, on s’en fout. Enfin niveau options qui font plaisir, chaque stage est disponible en version Champ de Bataille, avec trois plates-formes de merde, et en mode Destination Finale, c’est à dire tout plat, comme le fun qui s’en dégage. Il est aussi possible de conserver l’entièreté du stage tout en virant les hazards liés à celui-ci, c'est-à-dire les éléments comme le retournement de la Frégate Orpheon ou le boss du Château de Wily, le Yellow Devil. Là j’ai rien à dire, je hais cette saloperie jaunâtre.

On est bien d'accord. Ce truc en forme de patate qui te gâche entièrement le plaisir de jeu alors que tu voulais juste écouter de la musique de Mega Man pendant un fight...

Mais assez parlé de cette horreur, parlons du vrai truc cool. Le truc qui vous fait lâcher un cri presque sexuel. Le truc qu'on ne savait pas à quel point on en avait besoin avant qu'on l'ai eu. Le STAGE MORPH.

Le Stage Morph, c'est quoi ? Basiquement, c'est une option qui te permet de changer de stage en cours de jeu. Eh ouais. C'est dans le style des changements sur le stage "Château Assiégé" de Fire Emblem.

smash bros stage morph
Le tout avec plein d'effets pyrotechniques et des chtiotes nétoiles qui brillent.

Ce paramètre peut être géré de plusieurs façons, à savoir quel stage se change en quel stage, au bout de combien de temps le changement a lieu, etc, etc. Cela promet des parties fun et rythmées, et ça permet de finir les dilemnes de choix entre deux stages cools. Imaginez combattre dans Smash Ville, et d'un coup, BOUM ! Nous sommes sur Destination Finale, le combat devient sérieux ! Ou alors, vous pouvez inverser pour finir le combat au calme.

On a tous crié quand on l'a vu. Tous. Tellement hâte de tester cette option.

Ah, et j'allais oublier : nous avons également pu voir 2 nouveaux stages dans ce Direct. L'un d'eux se trouve être la Mairie de New Donk City, de Mario Odyssey (à ne pas confondre avec New Dong City, vous pourriez avoir de mauvaises surprises), et l'autre le Château de Dracula, de Phantom Blood Castlevania.

Le premier sera un stage de la série Mario "classique", dans la mesure où il y aura une plateforme principale qui vous emmènera dans un tour dans la belle ville qu'est New Donk City, similairement au stage Place Delfino de Brawl. On peut y voir par moment l'Odyssée, le vaisseau de Mario en forme de chapeau. Vous y rencontrerez également les musiciens de l'orchestre officiel de la ville, habillés dans leurs beaux costumes rouges, ainsi que Mme la Maire, Pauline, qui poussera la chansonnette à leurs côtés.

new donk city hall
On avait dit "pas les maires" !

Et quelle chansonnette, bon Dieu.


Sérieux, écoutez ça. Dans quelques années, ce sera un classique, et dans 20 ans, des jeunes écouteront ça avec nostalgie, pour se souvenir du bon vieux temps.

Cette musique est un cocktail parfait. Pauline, sons de jeu pas trop gênants, et surtout un refrain qui te rentre en tête mais dans le bon sens. C'est rare que j'ai pas envie d'encastrer la tête de quelqu'un qui sifflotte une chanson qu'on entend partout.

Dans le deuxième, qui sera apparemment le stage le plus sombre de Smash Ultimate (trop D4rk tavu), nous aurons notamment une ambiance gothique du meilleur effet, mais aussi quelques sales gueules qui viendront ajouter de l'animation à cet endroit. Nous avons donc Medusa, The Creature & Flea Man (Frankenstein avec un Gremlin sur l'épaule), Carmilla, Mummy (une momie, quoi), Werewolf (pareil, c'est juste un loup-garou), Death (oui oui, la Faucheuse d'âmes™), Kid Dracula (oui) et même le conte Dracula lui-même !

On le voit apparaître comme boss de stage, et sera plutôt puissant, mais ne bougera pas beaucoup. D'ailleurs, je sais pas vous, mais l'endroit où on le voit affronter quelques persos dans le trailer est différent du stage montré plus tôt. Il est plat, sans aucun trou ni aucune plateforme... Et il n'y a jamais plus d'un combattant face à Dracula. Hm. Continue, Dakh, mais toute cette histoire me laisse perplexe.

Arh t'en dis trop mon cher, me faut une distraction. Tiens, c'est quoi ce flap-flap ? OH PUTAIN. LUI.

>>> Retour au sommaire <<<

Les Trophées Aide de ret-

ON S’EN FOUT DU TITRE LE RATHALOS EST LÀ !


Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va tout déchirer.

Je vais être complètement honnête avec vous : je hais le Rathalos. Je hais son moveset dans les jeux Monster Hunter, je hais son armure trop simpliste, je hais sa présence et son importance dans tous ces jeux, je préfère me faire souiller par la Rathian bref c’est un peu le Dragonfeu de MH. Mais je suis tout de même heureux. Parce que j’adore la licence et que j’y passe toujours des heures et des heures. La preuve, je vais me racheter MHXX sur Switch d’ici quelques jours alors que World est sorti sur PC.

Ce qui fait de toi un pigeon, non ? (Sinon il a l'air sympa ce gros poulet.)

Oui peut-être, mais pas au point d’acheter Let’s Go. Dans tous les cas, le Roi des Cieux est ici présenté comme le premier “personnage” étant à la fois Trophée Aide et Boss. On a pu remarquer dans la vidéo qu’il semblait à ce sujet posséder son propre terrain, emprunté logiquement des jeux MH, mais on y reviendra plus tard. Le fait est là, utiliser la Cloche de Verre pourra désormais résulter en une Wyverne haute comme deux hommes qui viendra massacrer tes ennemis. Faut avouer que c’est plus classe qu’une simple rose.


Puis quand il sourit il est bien plus mignon qu'une fleur hein...

Il n’est évidemment pas le seul Trophée à avoir été révélé, mais les autres apportent malgré tout un petit lot de déceptions chez certains fans. C’est le cas par exemple de Zero, que certains appellent avec raison le Mega Man Rouge. Beaucoup s’attendaient à le voir comme combattant Echo du Robot Bleu, car il possède après tout carrément sa propre lignée de jeux sur console Nintendo, mais il faut croire qu’avoir 3 robots est impossible même pour Sakurai. Ou alors qu’il n’en avait rien à foutre.

Une autre déception de ce Direct est bien évidemment Ashley, personnage emblématique de WarioWare, qui aura su prouver son importance aux joueurs ainsi que la puissance de son histoire, sans oublier son lyrisme énorme dans une compilation de mini-jeux sans dialogues. Sans déconner j’ai jamais compris l’engouement des gens pour elle. Bref, elle n’a pas été révélée comme les autres et n’a pas droit à son encart sur le site officiel, mais on a pu la voir sur le terrain façon Dresseur Pokémon, donc la voir combattre autrement qu’en Trophée est quasi-impossible.

Continuons à voguer parmi les flots de larme pour y trouver Alucard, fils caché de Dracula même pour lui-même et-

Ah oui, Alucard ! Le vampire trop classe de Hellsing Ultimate, qui ressemble à Ozzy Osbourne et qui protège la couronne britannique en tuant du zombie avec ses deux flingues !

Ah non, aucun rapport, lui fait des JoJo-poses. Il provient du jeu Castlevania Symphony of the Night (oui j'ai fini par la caser et je vous emmerde). Il est donc Vampire de naissance, et peut logiquement se transformer en Chauve-Souris et esquiver les attaques en se changeant en brume. En fait, il possède suffisamment d’attaques pour en faire un vrai Combattant à part entière, mais il a été mis sur le banc parce que… Bah parce que.

Parce que faire un personnage avec 4 coups spéciaux, tout l'arsenal de coups classiques, des taunts, un Final Smash, et tout le calibrage derrière tout ça pour qu'il reste utilisable, je pense que c'est un petit peu plus de boulot que faire un Trophée Aide avec 2-3 coups spéciaux.

Un dernier regret ? Allez, celui-là est pour moi. Krystal, waifu de Starfox Adventures avant même que les furries aient pris autant d’ampleur. Bordel que j’aurais aimé jouer avec elle. Mais malheureusement, pas grand monde se souvient du jeu, seule l’élite peut attester à quel point il était excellent. Qui sait, peut-être auront-nous une suite un jour, tant qu’elle n’est pas au niveau de Star Fox Zero.

Dernier personnage qui aurait pu être un personnage à part entière, mais sans la moindre trace de déception ici, el famoso SHOVEL KNIGHT. Mon dieu que les gens sont cons avec lui. C’est un personnage provenant d’un studio indépendant rempli de gens biens, Yacht Club, et tout le monde a entendu parler de lui. Et bordel, que je suis heureux que le studio ait eu droit à avoir son jeu représenté dans Smash en Trophée Aide. C’est tellement énorme pour eux que se plaindre qu’il n’est pas jouable revient limite à leur gâcher leur plaisir.


Puis il fait déjà clairement son taff.

Il reste quelques autres trophées un peu moins importants, alors je vais vous les mettre pêle-mêle parce qu’on a déjà perdu assez de temps hein. On a donc les Klap-Traps de Donkey Kong dont tout le monde se fout, le Chef Kawasaki du monde de Kirby qui lui a piqué son ancien Final Smash, Gray Fox de Metal Gear qui est là pour remplir le quota et pas laisser Snake tout seul, Kapp’n d’Animal Crossing qui emmène tout le monde direction l’autoroute de l’enfer et surtout La LUNE de Majora’s Mask qui semble totalement inévitable tant elle prend de place sur le terrain.

J'en profite pour préciser que Skull Kid était un Trophée Aide dans Smash 4. S'il est remplacé par la Lune, est-ce que ça augure une révélation comme personnage jouable ? Après tout, Sakurai a tendance à ajouter des grands méchants, comme Ridley et King K. Rool.

Voilà, il est donc temps de passer aux autres invocations qui sont plus intéressantes ici, à savoir :

>>> Retour au sommaire <<<

Les Poké Balls. Parce que Smash c'est bien cool, mais le site s'appelle toujours Pokémon Trash.

Les Poké Balls sont les Trophées Aide, mais pour les Pokémon. Bizarrement, les gens s'insurgent quand Ashley est toujours un Trophée Aide, mais personne ne lève le petit doigt pour transformer un Pokémon de Poké Ball en perso jouable. Pourtant, Zoroark, Dimoret ou même Genesect serait de bonnes additions au roster selon mes critères.

tousse tousse Pas très élevés, tes critères tousse tousse

Je t'emmerde, Genesect serait un perso super intéressant à mon avis. En nouveautés, nous avons Noadkoko d'Alola. Sa gueule de con est tellement attachante qu'elle vous poursuit jusque dans Smash Bros. Lorsqu'il est invoqué, il reste juste là sans rien faire, en barrant le stage en deux. Vous l'avez compris, il agit comme mur supplémentaire. D'ailleurs, les personnages qui peuvent s'accrocher aux murs tels que Lucario, Amphinobi ou Bayonetta pourront s'accrocher sur lui aussi.

Abra, le Pokémon qui pionce en permanence mais qui se fait beaucoup moins charrier que Ronflex pour ça, sera là aussi. Son effet est de sélectionner un joueur au hasard, d'aller l'aggriper et le téléporter dans un endroit du stage au hasard. Oui, ça inclut aussi les endroits au-dessus du vide.


Bonjour, je suis là pour te pourrir la vie, qu'importe le jeu.

Solgaleo et Lunala, les émissaires du soleil et de la lune, sont ici pour RPZ la 7e génération. Simba utilisera Choc Météore sur une ligne horizontale à travers l'écran, éjectant tout combattant ayant la malchance de se trouver sur son passage, tandis que Batwoman utilisera Rayon Spectral depuis l'arrière-plan du stage, et le fera se déplacer verticalement pour toucher le maximum de monde. Du bon gros légendaire bourrin comme on les aime, ça fait plaisir.

Un qui fera grincer quelques dents : Mimiqui. Certains, dont quelques membres de notre staff, l'avaient envisagé comme perso jouable et ambassadeur de la 7e génération à la manière d'Amphinobi dans Smash 4. Mais c'est toujours sympa de le voir ! Une fois sorti de sa Poké Ball, il chopera le joueur le plus proche, le mettra sous sa robe et lui fera passer un mauvais moment (hum) avec une attaque qui ressemble pas mal à sa nouvelle capacité Z. Il est possible qu'il s'agisse d'une attaque qui mette l'ennemi attrapé K.O. s'il dépasse un certain point de dégâts, à l'instar du Final Smash de Bayonetta.

J'suis sûr qu'il y a un lien à faire entre Peach qui sort des Toads de sa robe et Mimiqui qui y met des joueurs.

Concombaffe, un des Pokémon les plus attachants de la 7G avec son charme gluant. Il ne fera pas grand-chose... A moins qu'un ennemi ne l'attaque, auquel cas il effectuera un puissant contre. Son fonctionnement me rappelle celui de Qulbutoké dans les jeux précédents, qui oscillait comme un punching-ball à chaque coup porté.

Et ça continue avec Goupix et Goupix d'Alola. Eh oui, pourquoi s'embêter à choisir quand on peut avoir les 2 dans un même jeu ? Si vous avez plus de 2 neurones qui se battent en duel sous la caboche, vous devriez avoir compris que le Goupix de Kanto crache des flammes qui brûleront vos ennemis tandis que celui d'Alola des bourrasques de vent glacé qui les fera lentement mourir d'hypothermie en les emprisonnant dans des glaçons géants. Il ne vous restera plus qu'à vous trouver une énorme bouteille de Pastis.

Ou une épée d'or vieille de plusieurs centaines d'années. Tu crois que le Goupix d'Alola maîtrise le Zéro Absolu ?


Ouais je retire ce que j'ai dit, 'sont trop mignons pour être des chevaliers d'or.

Bonne question, faudra demander au Vieux Maître. Un que je n'aurais pas vu venir : Marshadow, le lutin fabuleux de la 7G. Mais s'il est là, ce n'est pas pour flotter doucement en riant ou une connerie du genre : il va cibler un adversaire, l'étoudir avec Cauchemar et lui défoncer sa gueule grâce à son attaque signature Clepto-Mânes. C'est pas pour rien qu'il est de type Spectre/Combat.

"SVP quelqu'un à un code pour Marshadow ? J'ai pas de Micromania à côté" - Pokémon Trash Talk, VERY VARIOUS SOURCES

Et le dernier, mais pas des moindres : Métamorph. Quand il apparaît, il se transformera en le personnage qui l'a invoqué, et l'aidera à combattre, comme un clone ! Quand j'ai vu le Smash Direct, je vous avoue que ce fut non sans surprise et amusement que j'ai découvert sa présence. Car ce qu'il faut savoir, c'est que Métamorph était déjà présent dans Super Smash Bros. Melee, mais était caché dans les données de jeu et disparaissait presque immédiatemment après avoir été invoqué. Son effet était censé être le même que dans Ultimate, mais ce n'était pas possible pour les dévs de programmer ce genre de fonctionnalité à l'époque, alors l'idée fut abandonnée. Et ça me fait plaisir de voir une idée oubliée refaire surface comme ça.

C'est sûr que c'est pas Game Freak qui nous ferait le coup, vu leur tendance à faire l'inverse... Du coup il nous reste que les objets c'est bien ça ? Bon ben...

>>> Retour au sommaire <<<

Des items de tout horizons

Pas grand chose d’impressionnant au niveaux des items cette fois; difficile de faire mieux que Dragoon ou le DayBreak (Genèse en français). Mais une petite demi-douzaine d’items nous a tout de même été présentée, et il serait incongru de notre part de cracher dessus.

Le Flingue Banane, pour commencer. Le principe est simple : vous sortez votre banane et vous tirez un coup sur l’ennemi. Non je ne reformulerai pas. Une fois le coup parti, bien trop vite pour l’autre, il vous reste un petit bout glissant dont vous pouvez vous débarasser afin de faire tomber l’ennemi. Blague à part, cet item vient bien évidement de Donkey Kong, qui je vous le rappelle, est un gorille et non un bonobo.

Faudra quand même qu'on m'explique comment les Kong arrivent à transformer des fruits en armes. D'abord le Coconut Gun et le Kawouetto'Flingue, ensuite ça...


Dire que ce truc fait plus de dégâts que tout l'arsenal de Snake... "Prépare-toi à dégainer, blondin !"

On enchaîne vite pour éviter le point de non retour avec le Fer Létal, ou Killing Edge dans la langue de Bruce Willis. Bien connue des joueurs de Fire Emblem, cette arme sert habituellement à augmenter la puissance des attaques spéciales. Ici, le principe reste à peu près identique, permettant en cela de caler un coup BEAUCOUP plus puissant à un moment donné. Nous n’avons bien évidemment pas les chiffres précis, sachez juste que quand la lame est rouge, il faut frapper.

Ow the Edge. Plus sérieusement, ça a l'air marrant à utiliser.

On change radicalement d’univers avec le Bomber. Sous ce nom assez bourrin se cache en réalité Bombinet, un ennemi tout mimi du monde tout aussi choupinet de Kirby. Il s’agit d’une petite bombe sur pattes trop craquante qui une fois utilisée déclenche sans surprise une forte explosion en l’air.

Trop choupi. Ça vaut totalement le coup d'aller lui faire un câlin.

Retour dans un univers glauque et pourtant malheureusement beaucoup plus proche du nôtre, celui de Castlevania. La Faux de la Mort, qui n’a malheureusement rien à voir avec le cavalier de Darksiders II, est là pour tuer un adversaire une fois un certain % atteind. Oui oui, rien que ça. On espère un taux de drop assez faible, parce que cet item est tout de même assez peu fun. Pourtant avec les Darwin Awards, la grande faucheuse nous a prouvé un sacré sens de l’humour.

RIP le gars qui voulait prouver que le Kevlar arrêtait les lames de couteau. Au moins, c'est prouvé : le Kevlar n'arrête pas les lames de couteau.

Des vampires, on passe aux anges, avec le Bâton de Kid Icarus. Il tire un laser en ligne droite, qui inflige plus de dégâts si l’adversaire est plus loin. Pourquoi se faire chier à utiliser un fusil de sniper quand un bout de bois magique est plus pratique ?


Profitez-en, c'est une des rares fois où Pit est de retour sur le devant de la scène...

Retournons sur une terre liée par la magie et-- Oui bon ma transition est merdique, l’item suivant vient d’Earthbound. Le Ramblin’ Evil Mushroom, ou Champinocif Ambulant, sécrète des spores non pas nocives mais hallucinogènes qui permet d’inverser les contrôles adverses. Il ira à gauche en pressant le joystick vers la droite, fera une attaque basique en appuyant sur B, etc. Reste à savoir comment cet item marchera contre l’ordinateur.

Ouille, celui-là se fera vite désactiver. Déjà que c'était chiant quand Palkia retournait l'écran aux Colonnes Lances, alors là...

Enfin, un item créé pour le jeu. Je vous présente le Rage Blaster, aussi appelé Flingue Rageur. Sous un design qu’on pourrait croire volé de Devil May Cry, se cache un flingue laser plutôt quelconque, à ceci près qu’il augmente sa puissance en même temps que votre pourcentage de dégâts. Prenez ça comme le Lucario Gun.

>>> Retour au sommaire <<<

Les règles (oui, on arrive plus trop à faire des blagues avec les titres au bout d'un moment)

Les règles étaient plutôt bien cachées dans les jeux précédents de la franchise. Souvent, on y allait une fois avant de jouer pour mettre en mode "Vies" au lieu de "Temps", on mettait en 5 vies et puis on y touchait plus. Ici, point : vous sélectionnerez les règles avant de jouer, comme des grands. Vous vous dites sûrement que ça ralentit et que ça permet pas de jouer direct, mais perso, je préfère largement perdre 2 minutes à mettre les bonnes règles que de commencer direct à jouer et de découvrir 15 secondes plus tard qu'on était en mode Temps et pas en mode Vies, et de devoir donc annuler la partie sous l'oeillade mauvaise de mes camarades de jeu.

Mais Sakurai a vraiment pensé à tout, et nous a incorporé des rulesets, qui nous permettront d'enregistrer des règles spécifiques afin de gagner du temps. Très sympa de sa part.

Sinon, vous vous souvenez des combats de PV ? Vous y avez sûrement joué une fois par curiosité et vous n'y avez plus jamais touché ensuite. C'est maintenant un mode à part entière ! Pour les noobz, le principe est simple : c'est comme les jeux de combats classiques où vous possédez une barre de vie. Ouais, c'est tout.

Sérieusement. Où est le fun là dedans ? 

Une fois que vous avez choisi les règles, vous choisissez... Le stage. Oui. Vous vous dites peut-être que c'est con, mais ça vous permet de choisir un perso mieux adapté à un certain stage. (Par exemple, prendre Little Mac si vous prenez un stage sans trous, ça peut être une bonne strat.) Vous pourrez également modifier le choix du stage et sa forme comme indiqué ci-dessous.

smash bros stage select
Dans l'ordre, en partant du haut à droite : Choix, Choix dans l'ordre des joueurs, Le Perdant Choisit, Dans l'Ordre, Aléatoire, Champ de Bataille et Destination Finale, Champ de Bataille Seul, Destination Finale Seule.

La Mort Subite, ce moment du diable où tu te retrouves à 300%, où tu stresses comme un con et où la moindre erreur est fatale, possède 2-3 nouveautés : la caméra zoome progressivement vers le centre du stage, et un filtre de flammes accentue l'effet. D'ailleurs, les Bob-ombs qui arrivaient au bout d'un moment si les combattants ne se tapaient pas dessus ont maintenant disparu. Le zoom rendra l'éjection presque inévitable, vu que l'écran se réduit.

Comment ça "moment du diable" ? T'as jamais enchaîné les matchs comme ça où l'erreur n'est pas permise ? Boh tu sais pas ce qui est bon.

Un gros changement bien sympa : la jauge Final Smash. Et une fois de plus, c'est comme les jeux de combats "classiques" : votre personnage possède une jauge en dessous de son icône, qui se remplit à chaque coup porté ou reçu. Une fois qu'elle est remplie, il a accès à son Final Smash ! Exactement comme les super-coups des jeux de combats.

Je connais des pros qui vont enfin être contents tiens.


Puis ça rend vachement bien en plus.

Cependant, les Final Smash obtenus de cette façon sont plus faibles qu'en temps normal, afin de garder tout de même un peu d'équilibre de jeu. Il faut aussi savoir qu'il ne peut pas y avoir plusieurs Final Smash sur le même écran. Vous pourrez donc très bien vous retrouver dans des situations où vous récupérez votre Final Smash, que vous l'utilisez, mais que votre ennemi y survit et profite des coups reçus par cette occasion pour remplir sa jauge et utiliser le sien en contre-attaque !

>>> Retour au sommaire <<<

Les modes de jeu (qu'est-ce qu'on disait à propos des titres plus haut ?)

Outre les traditionnels combats simples, où tout le monde choisit son perso pour s’envoyer joyeusement des mandales dans la gueule sans véritable enjeu, Big N nous a encore une fois concocté avec amour différents modes de jeu. Ils sont présents pour varier les plaisirs et surtout pour pouvoir démontrer à votre confrère, ami ou moitié qui c’est qui a la plus grosse. Ces modes de jeu seront bien évidemment modifiables avec les règles que nous venons de vous énoncer. Ultimate, on vous le disait.

  1. • Mode Squad Strike

Premier mode exclusif, le Squad Strike, ou Smash en bande. Merci la vf pour ce manque de punch dans un jeu de combat. Z’auriez pu laisser tel quel. M’enfin bref, le Squad Strike que nous n’allons jamais abréger se résume en un mot : King of the Hill. Oubliez PUBG, Fortnite et autres Minecraft, ici on est dans une vraie boucherie. Vous choisissez 3 (ou 5, dépendant du format) persos distincts et vous explosez votre adversaire avec, éliminant un par un ses représentants. Le principe est simple et pourtant il manquait terriblement au jeu. Petit ajout sympathique mais assez dur à mettre en place, la possibilité de faire participer 3 joueurs contre 3 autres, ou 5 contre 5. Oui oui, 6 et 10 joueurs peuvent s’affronter tour à tour dans ce même mode. Bon si vous êtes doués vous pouvez éclater les 5 tout seul mais vous avez pigé l’idée.

  1. • Mode Tournoi

On nous a aussi signalé le retour du mode Tournoi. Pas d’énormes changements par rapport à avant, si ce n’est l’application de toutes les règles, je vous le rappelle. Le tournoi peut ainsi contenir jusqu’à 32 joueurs en même temps, on l’imagine bien évidemment grâce à Internet. Cependant si vous habitez au fin fond de la creuse, Il vous reste la possibilité d’affronter 31 ordinateurs. On fait avec ce qu’on nous donne, hein.


À noter : Reggie est fan de DK.

  1. • Mode Smashdown

Après le vieux, l’inédit et l’excellent à la fois. Ce mode là, on risque d’y passer des plombes. Le Smashdown, ou Smash Spécial- BORDEL LA VF. Je suis pas fan de Catch, mais essayez au moins de garder la référence, oh. Le principe est encore une fois simple (en même temps c’est un jeu de combat). Au début, vous avez accès à toute la grille de persos pour votre match. Puis, une fois ce match fini, le perso est désormais bloqué jusqu’à la fin du mode. Vous saisissez ? Les choix stratégiques ? Quand utiliser votre main, pick un perso que votre adversaire main pour l’empêcher de l’utiliser, ne pas utiliser tel perso pour une future map, etc… Il reste un truc important à dire sur ce mode, mais on va le garder pour la fin.

  1. • Mode Entraînement

Et maintenant, le mode un peu osef qu'on visitait assez peu pour aller plutôt s'entraîner en mode Smash (parce que rien ne vaut la pratique), le mode Entraînement. Et cette fois, les pros risquent d'adorer.

Tout simplement parce que maintenant, le stage exclusif au mode Entraînement possède un quadrillage, ainsi que des courbes de trajectoires de l'ennemi quand vous l'envoyez valser ! Le poids du personnage est également pris en compte. Les calculs pour certains combos dans les milieux compétitifs seront maintenant bien plus simples.

smash bros training stage
 Notez bien les courbes : la courbe jaune représente la trajectoire de l'ennemi, la courbe rouge sa trajectoire s'il était à 0% et la courbe bleue sa trajectoire s'il était à 100%.

Espérons que ça décidera certains à quitter le jeu mort et enterré qu'est Melee venir se frotter d'un peu plus près à la scène compétitive.

Laisse-les se toucher sur leur combo Fox / No Items / Final Destination. S'ils savent pas évoluer, c'est leur problème.

  1. • Mode Classique

Le bon, le beau, le meilleur, le magnifique ! Le mode Classique, où le but se résume à affronter une ribambelle de clampins à la suite avec quelques mini-jeux pour ensuite se mesurer à un boss (souvent Créa-Main, Dé-Main-Niaque ou les 2 en même temps), revient à une approche plus classique (heh) comme celle de Brawl ou de Melee. Celui de Smash 4, qui s'apparentait plus à un plateau de jeu qu'à une ligne droite, a dû ne pas trop plaire à certains joueurs.

Je vois pas de quoi tu parles, c'est très fun de voir l'accès au true last boss se barrer parce que tu es mort une fois. On est dans Smash, pas Dark Souls putain.

La différence principale avec les versions précédentes, c'est que les personnages affrontés dans le mode Classique de Ultimate seront fixes, certes, mais différents selon le personnage que vous prenez ! On compte alors bien sur Sakurai pour nous avoir donné des matchups intéressants, comme Bayonetta contre Pit et Dark Pit ou simplement Samus contre Ridley en boss de fin.

 

Allez... Le meilleur pour la fin.

  1. • Ze mode caché (suspens suspens)

Oui, vous vous souvenez sûrement, le mode vert en bas à gauche du menu. Et ÉVIDEMMENT, ils l'ont pixellisé pour éviter qu'on sache ce que c'est. Oh, le bon teasing.

smash bros ultimate menu
Peste et diantre, ce Sakurai est vraiment un grand fripon.

Il n'en faut pas plus à un gros nostalgique de Brawl comme moi (oui, j'ai littéralement grandi avec ce jeu, et à mes yeux, il vaudra infiniment plus que votre Glitchfest-Fox-Final-Destination de Melee) pour penser direct à l'Émissaire Subspatial, le mode Aventure du jeu et l'une des meilleures choses qui soient jamais arrivées dans l'histoire de Nintendo. Des cinématiques absolument magnifiques, un scénario qui tient quand même un peu la route (quand aucun des personnages ne parle, c'est un sacré exploit), et des niveaux style plateforme, remplis d'ennemis débiles, de références aux jeux Nintendo, et parfois de gros boss.

Ouais je sais pas, j'ai adoré l'Émissaire, mais la replay value était sacrément réduite... Alors que le mode aventure de Melee, c'est le seul truc qui me manque vraiment du jeu. Avec les moyens sacrément bien cachés de débloquer les persos, bien sûr.

Et j'aime autant vous dire qu'avec l'inclusion de persos comme Bayonetta, Ridley, les Inklings ou Cloud, un mode Aventure avec des cinématiques, des persos qui forment des équipes improbables comme ça (je pense notamment aux équipes Captain Falcon + Olimar, Samus + Pikachu et Diddy Kong + Fox) et tout le reste, ça me tente énormément.

bayonetta kirby smash bros
Hé, Sakurai. Kirby et Bayonetta feraient une super équipe, tu sais.

Il est possible que ce soit ça, mais en même temps, il est aussi possible qu'il s'agisse d'un mode complètement osef ou merdique, voire les deux. (C'est toi que je regarde, Odyssée Smash.) Mais je garde espoir.

Tout sera mieux que l'Odyssée Smash de toute manière. Même le mode entraînement est plus intéressant bordel.

D'ailleurs, Nintendo a fait une erreur en utilisant des pixels pour censurer ce mode. Car quelqu'un a analysé la rediffusion du Direct image par image, et a réussi à en tirer un nom : Spirits.

smash bros ultimate spirits
Voilà ce qu'il y a si on recoupe un peu. Quoi ? On voit que dalle ?

smash bros ultimate spirits
Bon. Et là, c'est mieux ? Toujours pas ?

smash bros ultimate spirits
Là, c'est bon ? Bien. Au cas où vous en voulez plus, voici la thread Twitter sur laquelle on a trouvé ça : https://twitter.com/noctulescent/status/1027204063811850240

Quoi ? Bah oui, c'est pas grand-chose. Cependant, on peut extrapoler sur ce nom. Rappelez-vous : on a canoniquement 3 morts dans Smash à l'heure actuelle. Mario, Mega Man et Luigi. (Et si on compte le traumatisme crânien du Roi DaDiDou, ça fait 4.) Spirits, en anglais, ça veut dire "esprits", au cas où vous ne parlez pas bien la langue de Sherlock Holmes. Et qui qu'on retrouve sous forme de fantôme dans un trailer, donc, sous forme d'un esprit ? Luigi, séparé de son corps dans le trailer de Simon et Richter ! Est-ce que ça augure un mode Aventure où, au lieu d'être transformés en trophées, les personnages se retrouve sous forme spectrale, hors de leur corps ? Ça serait cool, et bizarrement mature de la part de Big N. 

Ouais 'fin niveau maturité, je te rappelle que le dernier DOOM est sorti sur la console et que Wolfenstein est en route. J'suis d'ailleurs surpris que le Doom Guy soit pas encore dans le roster, il est après tout sorti sur Super Nintendo (après tout le monde mais dans le cahier des charges ça passe, regardez Bayonneta) et est à la base de tous les FPS de maintenant... Mais je divague. Passons à quelque chose de plus léger je vous prie.

(Ouais 'fin y a quand même une différence entre mettre Doom, Bayonetta 1 & 2, et Wolfenstein sur Switch et faire mourir des gens dans Smash Bros on-screen. Ça reste du PEGI 12.)

>>> Retour au sommaire <<<

Accords nombreux sans bémol

Alors oui, certes ce n'est pas un élément très important d'un jeu de combat. J'irai même à dire qu'entendre de puissants airs lyriques ou de vibrants altos alors qu'on se concentre pour esquiver les coups de massue adverses, ça peut légèrement déconcentrer. Mais on est pas dans un jeu de combat normal. On est dans Smash Bros, véritable encyclopédie du jeu et lettre d'amour à ce support. Du coup, oui, les musiques sont très importantes.

Après tout, c'est grâce à Smash que j'ai découvert de nombreuses musiques magnifiques, comme le thème de Ridley, celui de Mute City dans F-Zero, Meta Knight's Revenge, et j'en passe.

Dès le début du direct, Sakurai, futur père de tous nos enfants, nous fait comprendre que cette notion est bien rentrée dans sa tête, puisqu'avec Simon et Richter viennent s'inscruster pas moins de 34 pistes de Castlevania et autres. Des thèmes connus de l'univers de Konami ou bien des inédits, vous aurez le choix. Et quand je dis que vous aurez le choix, ce n'est pas pour parler dans le vent. Pour une fois.


Une véritable symphonie sur fond de cassage de dents pourries.

Car la customisation musicale est de retour ! Il vous est possible, pour chaque stage, de déterminer la fréquence d'apparition de chacune des musiques relatives à son univers. Ce qui est pratique si, par exemple, le thème de Green Hill Zone de Sonic vous sort par les oreilles, ou si vous ne voulez entendre que Snake Eater sur le stage de notre célèbre agent. Vous auriez très bon goût, soit-dit en passant.

Stage : Port Town
Musique : Mute City (ver. 2)
Fréquence : 100%

Il vous en faut plus ? Non ? Tant pis, Nintendo l'a fait. Vous pouvez désormais sortir dehors et utiliser votre console Switch comme baladeur mp3. Écran éteint, bien entendu. Pour les plus jeunes (putain j'en suis déjà là ?), il s'agit de l'ancêtre des iPods. C'est quoi ce regard ? Pour pousser le délire plus loin, il vous est possible de créer vos propres playlists, si vous n'avez pas envie d'avoir un immense medley de plus de 800 musiques dans les oreilles. Une vraie encyclopédie, que je vous disais.

Mouais... Perso, j'attends toujours la compatibilité Bluetooth de la Switch pour mon casque. Parce que c'est bien mignon, mais tenir sa Switch à la main pour pouvoir écouter à cause de la longueur du fil des écouteurs, ça va vite me les briser. En plus, c'est pas comme si la console ne savait pas faire ça, tout de même ! Les Joy-Cons eux-mêmes sont connectibles en Bluetooth.

>>> Retour au sommaire <<<

A collector edition is approaching

Vous kiffez Smash Bros ? Vous adorez Nintendo ? Tant mieux pour vous, moi je préfère Tekken. (Je préfère préciser, c'est du sarcasme). Non présentée dans le Nintendo Direct, mais néanmoins existante, l'édition collector du jeu est désormais accessible à la précommande. Autant vous prévenir tout de suite, inutile de vous hyper pour ça. 

smash bros ultimate collector

Si vous avez déjà une manette Gamecude en état de marche ainsi que l'adaptateur Wii U qui va avec, vous pouvez faire l'impasse dessus. Après, si vous voulez quand même la superbe boi-boîte, libre à vous, qui sommes-nous pour juger après tout. N'empêche qu'Octopath avait fait un bien meilleur taff.

Voilà, nous sommes arrivés au terme de ce qui est officiel. Il est maintenant temps...

De conclure cet article, qui a déjà bien duré.

>>> Retour au sommaire <<<

Début de conclusion et spéculations

Bien bien bien bien bien. Je vous ai parlé plus haut de l'absence de Skull Kid dans les Trophées Aide, remplacé par la Lune de Majora, et j'ai toutes les raisons de croire que Skull Kid sera révélé dans un proche futur comme personnage jouable. Après tout, ça faisait un moment qu'on n'a pas eu de nouveau personnage de Zelda dans Smash, si on exclut le costume de BotW de Link. Vu l'ambiance bien dark des derniers trailers (Ridley, Simon et Richter) et la tendance des grands méchants (toujours Ridley, mais aussi King K. Rool), Skull Kid semble être le choix parfait, avec son sens de l'humour tordu, ses pouvoirs magiques défiant toute concurrence et sa popularité auprès des fans de la série.

But wait, THERE'S MOAR ! Vous vous rappelez des combattants Echo ? Nous en avons 6 à l'heure actuelle (Lucina, Dark Pit, Chrom, Daisy, Dark Samus et Richter), c'est plus d'Echos que de nouveaux combattants. Rien ne nous dit qu'ils s'arrêteront en si bon chemin ! Voici une petite image que j'ai volée juste ici qui montrent des éventuels Echos, tout en montrant ceux que l'on a déjà.

smash bros ultimate echos
Nous avons donc, dans l'ordre et en excluant ceux que l'ont a déjà : Jeanne pour Bayonetta, Dixie Kong pour Diddy Kong, Funky Kong pour Donkey Kong, Medusa pour Palutena, Celica pour Daraen, Ken pour Ryu, Big Boss pour Snake, Hilda pour Zelda, Zack Fair pour Cloud, Black Shadow pour Captain Falcon, le Chevalier Noir pour Ike, Shadow pour Sonic, les Octalings pour les Inklings, Ninten pour Ness, Impa pour Sheik, et Marie pour le Villageois.

A l'heure actuelle, ceux qui me semblent logiques sont ceux de Bayonetta, Donkey Kong, Daraen, Ryu, Snake, Zelda, Cloud, Ike, Sonic, les Inklings, Sheik et le Villageois, car leurs Echos présentés ici sont très peu différents en terme de gameplay ou de style, et parfois étaient presque la même personne. Un point de plus pour Shadow, dont le Trophée Aide a été remplacé par Knuckles. Cependant, ceux de Diddy Kong, Palutena, Captain Falcon, et Ness sont beaucoup moins plausibles, car pas grand-chose n'indique qu'ils sont suffisamment similaires dans leurs jeux d'origines pour être des Echos. Mais cela nous laisse tout de même avec 12 combattants Echo.

Pourquoi autant de persos seraient disponibles, me direz-vous ? Après tout, on a déjà fort à faire avec les quelques 67 combattants disponibles, sans compter les Echos. Et bien, certains utilisateurs de Reddit ont remarqué lors de la présentation du Smashdown ce qui peut n’être qu’un détail. La présentation du mode s’arrête avant la fin de la sélection des fighters, donc avant que le spectateur ne remarque qu’il ne reste que 3 combattants. Et ça a fait tilt.
Pourquoi donc, alors que ce mode existe, le jeu n’accueillerait pas un nombre de combattants multiple de 4 ? C’est tout con dit comme ça, mais si c’est bel et bien le cas, nous aurons au minimum 1 nouveau combattant, 5 dans le meilleur des mondes, 9 dans nos rêves les plus fous. Sans oublier bien sûr 3 potentiels Echos. Ce qui ferait un très grand nombre tout de même.

Mais laissons un peu de côté les fighters et revenons une nouvelle fois à ce que nous avions mentionné plus haut. Les boss Dracula et Rathalos ont tout deux quelque chose en commun. Ils sont présentés avec un terrain jamais vu alors, toujours contre un seul personnage. Dracula se trouve dans une espèce de salle annexe à son château, tandis que le Ratha se castagne contre Falcon au beau milieu d’une steppe empruntée à sa propre série de jeux. Qu’en conclure, mon cher Spark ?

Élémentaire, mon cher Dakhoss : nous n'avons pas affaire à de simples boss de stages comme le Yellow Devil, mais à des vrais boss, similaires à leur apparition dans l'Émissaire Subspatial ou dans le mode Boss Rush. Cela peut donc fortement supposer un nouveau mode Aventure, ou tout au moins un Boss Rush, ce qui serait quand même sympa. Je verrais bien Zygarde 100% en boss : avec ses ailes à grande portée et ses nombreuses attaques signatures, il a beaucoup de potentiel sur ce plan.

Faut pas oublier non plus le Mekon du terrain de Xenoblade Chronicles, qui tout comme Dracula peut se retrouver enrôlé dans le rush. D'autres tels que Gigabowser en version Squelettique, GigaDrybowser donc, ou bien l'ombre de Ganon de BotW, sont à envisager. Dans tous les cas, on attend avec impatience le reveal du futur mode Spirits pour en savoir plus.

Ah et une dernière chose. À là toute fin de la vidéo, Big N nous gratifie d’une sorte de mise à jour de la bannière de combattants. Mais si, vous savez, ce truc là.


Oui c'est moins beau en tout petit comme ça.

Aussitôt, beaucoup de monde s’est mis en tête de l’analyser, de chercher les trous restants et deviner quel perso pourrait y aller, avant d’abandonner lamentablement. Ce qui peut se comprendre, vu que les persos ont tous des postures diverses, variées et parfois illogiques du fait de la perspective. Megaman se trouve en complète diagonale, Luigi est plus grand que Mario, etc. Tout cela ne sert de toute façon à rien, vu que Nintendo modifie la bannière de façon drastique à chaque fois, quitte à déplacer des personnages derrière d’autres. Voyez plutôt et traduisez vous-même, on a déjà assez taffé.

Mais trêve de bavardages. On avait encore beaucoup de trucs à dire, mais l'article est trop long, l'est temps de le finir.

>>> Retour au sommaire <<<

La vraie conclusion, cette fois

Au final, ce Direct nous a apportés beaucoup de choses complètement folles. Déjà, se dire qu'on a maintenant King K. Rool et non pas un, mais 2 personnages de Castlevania dans Smash Bros, alors même qu'on a eu Ridley il y a peu, ça semble fou, presque irréel. Masahiro Sakurai a une fois de plus travaillé comme un dingue sur ce jeu, même malgré ses propres problèmes. Il aura bien mérité une longue pause après tout ça.

D'ailleurs, il est temps de clore le débat une bonne fois pour toutes : Smash Bros Ultimate est un nouveau jeu, pas un simple portage de Smash 4. Avec autant de nouveaux personnages, stages, musiques, modes, fonctionnalités, et autres encore à venir, le doute n'est plus permis. Quant aux ventes, à moins d'un énorme couac (qui a moins de 1% de chance d'arriver), nul doute que cet opus de Smash se vendra en masse et boostera d'autant plus les ventes de Switch, qui se portaient déjà très bien.

Effectivement, la licence Smash est ce qu'on appelle une Console Seller. Comprenez par là que les ventes de la Wii U ont reçu un sacré coup de boost dès l'annonce de Smash 4, ce qui explique l'engouement de Tendo à mettre Ultimate en avant à l'E3 ou carrément faire un Direct rien que pour lui.

Pour ce qui est de ce Direct d'ailleurs, il aura tenu toutes ses promesses. 5 personnages plus ou moins nouveaux, deux nouveaux stages, une chiée d'items et assists, énormément d'options, et de la matière pour théoriser. Vous pourrez bien sûr compter sur nous de nouveau pour un récap du prochain Direct.

Vous aurez d'ailleurs remarqué qu'on a fait plus rapide que la dernière fois. Faut dire qu'on avait battu des records.

On a fini par s'organiser comme des grands. Vu la longueur du truc, prendre une semaine pour tout fignoler, c'est plutôt normal. On est pas payés après tout.

Bref ! Ce fut un réel plaisir de réaliser cet article en si bonne compagnie. Sur ce, chers petits enfants de France (et les autres), je vous dis à la prochaine, j'ai des bananes à voler.

Un plaisir également, King KeadSpark. Puissent tes méfaits rester cachés et impunis.

>>> Retour au sommaire <<<

Par DeadSpark
  • LOL 08/09/2018 à 09:35
    perso je préférerai plutôt tails que shadow
  • DeadSpark 07/09/2018 à 07:55
    @Oqo : Tiens ? Pourquoi donc ? Il semblait plutôt logique et important.
  • Oqo 06/09/2018 à 19:12
    Par pitié NE METTEZ PAS SHADOW DANS SMASH ULTIMATE ! IL N'A RIEN N'A FAIRE ICI !
  • DeadSpark 01/09/2018 à 19:41
    @azertyuiop2 : Bin forcément, c'était Dakhoss qui parlait. (Bon en fait je l'avais pas vue mais tu dis rien hein)
  • azertyuiop2 01/09/2018 à 19:31
    "Je suis DeadSpark, Grammar Nazi"
    "Ais-je bien entendu..."
    J'aurais pu arrêter de lire à ce moment. Mais je suis fan de Smash Bros ^^
  • Satoshi 24/08/2018 à 19:36
    BAT LES COUILLES DE WALUIGI JE VEUX SANS ! ( oui je suis très ambitieux ).
  • KlapTrap 24/08/2018 à 19:11
    Je veux une excuse pour cette maltraitance d'un des ennemies les plus iconiques du jeu vidéo !
    Sinon je... boycott le site ! tout seul...
  • Muplodocus 24/08/2018 à 14:53
    Assez déçu par votre haine face à la scène compétitif. Chacun s’amuse comme il le souhaite avec un jeu, tant qu’il s’amuse... Vos remarques à la « nous contre eux » sont déplacés. Je vous prirez de ne plus recommencer, car vous influençez des personnes jeunes, et ce genre de mentalité fondé sur un jugement de valeur a tendance à pourrir une personne et meme une communauté tout entière.
    Sinon, l’article en soit est très divertissant et de qualité.
    Merci
  • ZeD3ty 24/08/2018 à 14:37
    Sinon les gars, vous avez des espérances pour de tous nouveaux persos ?
    Pour ma part et en tant que gros fan de Metroid, j'ai eu Ridley ET Dark Samus donc jsuis heureux, mais j'ai encore un pitit peu d'espoir de voir un jour Shantae ou Rayman.

    Aussi, great article, comme toujours !
  • Dakhoss 24/08/2018 à 00:45
    Ah.
    Merde alors, ils ont changé entre les jeux principaux et Heroes et j'ai pas cherché comme un con
  • Kazugaya 24/08/2018 à 00:33
    Par contre je me permets, étant fan de Fire Emblem :
    Habituellement le Fer Létal augmente le TAUX DE CRITIQUE, pas la puissance des attaques spéciales. Elles, c'est simplement 3× la puissance d'une attaque de base. Le Fer Létal sert juste à permettre de déclencher les coups critiques beaucoup plus souvent. Dans ce jeu justement ça agit un peu différemment.
  • Kazugaya 24/08/2018 à 00:00
    *je PARLERAI. AU FUTUR ! Donc pas de s.
  • Alric 23/08/2018 à 11:09
    Hum les bonnes références à Cdza : les gens qui comprennent pas le délire avec les goupix, les chtiotes netoiles qui brillent et pourquoi ils ont appelé snack blondin, foncez vite regarder ce chef d'œuvre du détournement !

    Sinon bonne analyse, je pense juste que méduse est beaucoup trop différente pour être un écho de palu. Aussi je mise sur Rex et Pyra/Mythra comme combattant supplémentaire.
  • DeadSpark 23/08/2018 à 09:43
    @Bad Boogie : Où ça. Où est la faute. Où est cette faute, que je lui corrige la gueule. Où est la faute Bad Boogie. OÙ EST LA FAUTE.
  • Bad Boogie 22/08/2018 à 23:13
    Le grammar nazi a fait une faute. Je suis choqué et déçu. Pouce rouge + désabo. Je pars sur Puissance Pokémon. Au moins, eux, ce sont des gens respectables...
  • Dakhoss 22/08/2018 à 18:33
    shhhhh
  • KlapTrap 22/08/2018 à 18:13
    "Klaps Traps de Super Mario" REEEEEEEEEEEEEE
    "D'on tout le monde se fout" REEEEEEEEEEEEEEEx2
  • Alpha-Aquilae 22/08/2018 à 13:46
    Putain, je veux mon amiibo Snake Nintendo.
  • Asiatique 22/08/2018 à 12:52
    La wiifit trainer travelo avec la banane ramollie au niveau de sa... On en parle ?