Let's Go en détail
En mode posé, tu le sais
Joe Merrick nous détaille un peu les mécaniques
Bonjour je suis pikachu et je suis gentil.
Buongiorno.
Petite news poseii pour parler d’un sujet qui déchaîne les passions depuis quelques mois. Joe Merrick, le boss de Serebii a pu avoir la main sur Let’s Go et tester le jeu pendant deux heures. Alors c’est sûr qu'en si peu de temps, Joe n’a pas pu aller bien loin mais… il a malgré tout eu l’occasion d’en savoir plus sur les mécaniques de jeu… et ça, ça nous intéresse pas mal :
- Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment la baston, l’aventure sera effectivement plus orientée vers la capture des Pokémon que vers les combats. C’est pas compliqué, à chaque fois que vous choperez un monstre, vous obtiendrez de l’expérience. D’ailleurs vous recevrez des Pokéball à la fin de chaque combat, ce qui vous poussera à continuer de capturer et de capturer encore, etc.
- Deuxième point qui risque de décevoir les strateux : les statistiques cachées. Merrick explique que, de ce qu’il a vu, les IVs seront biens présents, mais concernant les EV… vraiment difficile à déterminer…
- L’absence de TALENTS. Faut savoir que ceux-ci étaient apparus en 3G et avaient révolutionné les combats. Si leur disparition n'est pas grave pour certains et que ça simplifie les mécaniques de jeu pour le tout public, d’autres vont clairement tirer la gueule…
- Ah ouais tant que j'y pense : vos créatures ne pourront pas porter d’objet. Ouais.
- Heureusement, les statistiques attaque/attaque spéciale, défense/défense spéciale seront bien séparées. Ils nous font le coup du remake, mais ça a ses limites, encore heureux.
- Faut savoir aussi que votre Evoli ou Pikachu (pour moi ce sera Pika) aura de meilleures statistiques par rapport à ses homonymes sauvages. Raison de plus pour chérir votre starter comme si c’était votre contremaître (parce qu’un contremaître, ça se chérit mon vieux -> les vrais ont la ref’.)
- Les nouvelles attaques signatures de Pika et Evoli (g oublier leur nom) ont une base de 90.
- Votre boîte sera dans votre sac, mais ça on le sait depuis longtemps j’vous apprends rien.
- Deux-trois modifs du scénar’ comparé à la version Jaune originale. Au lieu du vieux complètement pété à Jadielle qui réclame son café en travers de la route parce qu’il est putain de raide (ça me rappelle le Nord ça), Game Freak se la joue plus soft cette fois et a remplacé cet élément par une première rencontre avec la Team Rocket. Vous les retrouverez d’ailleurs au Mont Sélénite.
- Comme on avait pu le découvrir pendant l’E3, l’entrée aux arènes demandera à ce que vous captureriez (conditionnel présent) un Pokémon d’un type spécifique. Pour rentrer à Argenta il vous faudra un type Eau ou Plante. Ouais.
- Gros atout du jeu : la co-op locale. Vous le savez, mais un deuxième joueur pourra vous rejoindre en cours de route. Pendant les combats vous vous partagerez vos Pokémon. Par contre votre pote ne pourra pas intéragir avec les objets, ni les Pokémon sauvages, ni les dresseurs (en gros il vous suit et c tt), mais perso j’trouve que la co-op local ça reste un truc cool quand même. Moi jem bien.
Bon, voilà, j’ai fait le tour.
Petite note positive pour terminer : Merrick explique que, selon lui, les jeux sont bien des jeux de série principale. Je sais que vous en êtes moyennement convaincus parce que Let’s Go a perdu l’aspect stratégique qui faisait la singularité de la franchise, mais dans leur âme, LGPE sont bien des jeux Pokémon comme on a toujours connu.
Wait and see, comme dirait Mitch Winehouse.