Changements de Forme

Les versions Noire 2 et Blanche 2 nous ont amené plusieurs nouveautés, que ce soit dans l'environnement ou au niveau de ces bestioles qu'on chérit tant (ou qu'on martyrise, au choix). Et ces nouveautés, on en retrouve au niveau des Formes.
En effet, aux anciennes Formes vont s'en ajouter encore quelques unes. Et, je suis là pour ça, je vais vous les présenter, et représenter pour les anciennes.
Ceci dit, je ne parlerai que des Pokémon dont les Formes peuvent être modifiées dans le jeu ou influent sur leur type/stats/capacités spéciales. On peut y aller?

3e Génération

Ils sont deux à posséder un tel attribut.

Morphéo

MorphéoMorphéo SoleilMorphéo PluieMorphéo Neige

Morphéo, la boule à deux boules, peut changer de Forme et de Type par le biais de sa capacité spéciale Météo. Ces changements se font selon la météo et donnent les Formes suivantes: Morphéo Soleil (Type Feu) avec Zénith, Morphéo Pluie (Type Eau) avec Danse Pluie, et Morphéo Neige (Type Glace) avec Grêle. Tempêtesable ne modifie pas la Forme de Morphéo. Les stats, elles, ne sont pas influencées.

Deoxys

Deoxys NormalDeoxys AttaqueDeoxys DéfenseDeoxys Vitesse

Deoxys, l'alien qui nous fait penser que Game Freak ne consomme pas que des trucs licites, peut changer de Forme par le biais de la Météorite du musée de Maillard.
À son contact, E.T. version Japonais va changer de Forme, passant successivement de la Forme Normale à la Forme Attaque, puis Défense, puis Vitesse, pour revenir à sa Forme Normale et recommencer le cycle.
Ces Formes influent sur les stats de Deoxys mais aussi sur les attaques qu'il peut apprendre par montée de niveau.
Les attaques non communes sont conservées lors du changement de Forme, par exemple un Deoxys Défense peut avoir Élécanon.

SpriteDeoxys NormalDeoxys AttaqueDeoxys DéfenseDeoxys Vitesse
FormeNormaleAttaqueDéfenseVitesse
PV50505050
Attaque1501807095
Défense502016090
Attaque Spé.1501807095
Défense Spé.502016090
Vitesse15015090180
SpriteDeoxys NormalDeoxys AttaqueDeoxys DéfenseDeoxys Vitesse
FormeNormaleAttaqueDéfenseVitesse
BaseGroz'YeuxGroz'YeuxGroz'YeuxGroz'Yeux
BaseLigotageLigotageLigotageLigotage
Nv 9TénèbresTénèbresTénèbresTénèbres
Nv 17TéléportTéléportTéléportReflet
Nv 25SabotageProvocSabotageSabotage
Nv 33PoursuitePoursuitePicotsPoursuite
Nv 41PsykoPsykoPsykoPsyko
Nv 49SaisieSurpuissanceSaisieMétéores
Nv 57Échange PsyÉchange PsyÉchange PsyÉchange Psy
Nv 65Psykoud'BoulPsykoud'BoulPsykoud'BoulPsykoud'Boul
Nv 73Force CosmikForce CosmikMur de FerHâte
Nv 73------------------------Amnésie------------
Nv 81SoinÉlecanonSoinSoin
Nv 89Psycho BoostPsycho BoostPsycho BoostPsycho Boost
Nv 97UltralaserUltralaserRiposteVit.Extrême
Nv 97------------------------Voile Miroir------------

4e Génération

Ils sont déjà plus nombreux, puisqu'on en dénombre 7.

Cheneti

Cheniti PlanteCheniti SableCheniti Déchet

La Forme de Cheniti dépend du lieu de combat de ce dernier: s'il combat dans les bâtiments, il prendra sa Forme Cape Déchet. Dans le cas des plages, grottes ou sentiers montagneux, il prendra sa Cape Sable. Autrement , il aura sa Cape Plante.
Ces Formes n'influent ni sur le type, ni sur les stats de Cheniti. Cependant, si le Cheniti en question est une femelle, alors la Forme au moment de l'évolution aura toute son importance, je m'en vais vous expliquer pourquoi.

Cheniselle PlanteCheniselle SableCheniselle Déchet

La Forme de Cheniselle est permanente mais dépend de la Forme de Cheniti au moment de l'évolution. Les Capes influent sur le Type, les stats et les attaques de Cheniselle.

SpriteCheniselle PlanteCheniselle SableCheniselle Déchet
FormeCape PlanteCape SableCape Déchet
TypeInsecte/PlanteInsecte/SolInsecte/Acier
PV606060
Attaque597969
Défense8510595
Attaque Spé.795969
Défense Spé.1058595
Vitesse363636
SpriteCheniselle PlanteCheniselle SableCheniselle Déchet
FormeCape PlanteCape SableCape Déchet
BaseChargeChargeCharge
Nv 10AbriAbriAbri
Nv 15PiqûrePiqûrePiqûre
Nv 20Puis. CachéePuis. CachéePuis. Cachée
Nv 23Choc MentalChoc MentalChoc Mental
Nv 26Tranch'HerbeBoule RocMiroi-Tir
Nv 29CroissanceArmureStrido-Son
Nv 32Rafale PsyRafale PsyRafale Psy
Nv 35SéductionSéductionSéduction
Nv 38FléauFléauFléau
Nv 41AttractionAttractionAttraction
Nv 44PsykoPsykoPsyko
Nv 47TempêteverteAbîmeTête de Fer

Ceriflor

Ceriflor FerméeCeriflor Ouverte

Ceriflor possède deux Formes, Fermée et Ouverte, en fonction du climat. Sa Forme Ouverte apparaît sous Zénith.
Il n'y a aucun changement de stats, type ou capacité spéciale. Cependant Ceriflor Ouverte semble plus puissant, ce qui est dû en réalité à sa capacité spéciale Don Floral qui multiplie les stats Spéciales de l'équipe par 1,5.

Motisma

MotismaMotisma ChaleurMotisma LavageMotisma HéliceMotisma TonteMotisma Froid

Motisma possède pas moins de 6 Formes différentes: Normale, Chaleur, Lavage, Hélice, Tonte et Froid. Les cinq dernières Formes ont les mêmes stats, mais pas celles de la Forme Normale. Le type est également modifié selon la Forme. De plus, les 5 Formes spéciales ont chacune une attaque particulière propre à elles.

SpriteMotismaMotisma ChaleurMotisma LavageMotisma HéliceMotisma TonteMotisma Froid
FormeNormaleChaleurLavageHéliceTonteFroid
TypeÉlectrik/SpectreÉlectrik/FeuÉlectrik/EauÉlectrik/VolÉlectrik/PlanteÉlectrik/Glace
PV505050505050
Attaque506565656565
Défense77107107107107107
Attaque Spé.95105105105105105
Défense Spé.77107107107107107
Vitesse918686868686
Attaque liée------------SurchauffeHydrocanonLame d'AirTempêteverteBlizzard

Giratina

Giratina AlternatifGiratina Originel

Giratina possède deux Formes dépendant de l'objet tenu. S'il tient l'Orbe Platiné, il aura la Forme Originelle. Autrement, il aura la Forme Alternative. Les stats et la capacité spéciale sont les différences entre les deux Formes.

SpriteGiratina AlternatifGiratina Originel
FormeAlternativeOriginelle
Capacité spécialePression/Télépathe (DW)Lévitation
PV150150
Attaque100120
Défense120100
Attaque Spé.100120
Défense Spé.120100
Vitesse9090

Shaymin

Shaymin TerrestreShaymin Céleste

Le hérisson hippie a aussi deux Formes: Terrestre et Céleste. Il peut passer de l'une à l'autre par le biais de la Gracidée. Cependant, il sera systématiquement en Forme Terrestre s'il fait nuit, s'il est stocké dans le PC, ou s'il est gelé. Dans ces cas, la Gracidée ne fonctionnera pas.
Le changement a une influence sur le Type, les stats, la capacité spéciale et les attaques apprises.
Comme Deoxys, les attaques non communes sont conservées au changement de Forme.

SpriteShaymin TerrestreShaymin Céleste
FormeTerrestreCéleste
TypePlantePlante/Vol
PV100100
Attaque100103
Défense10075
Attaque Spé.100120
Défense Spé10075
Vitesse100127
SpriteShaymin TerrestreShaymin Céleste
FormeTerrestreCéleste
Capacité SpécialeMédic NatureSérénité
BaseCroissanceCroissance
Nv 10FeuillemagikFeuillemagik
Nv 19VampigraineVampigraine
Nv 28SynthèseVive-Attaque
Nv 37Doux ParfumDoux Parfum
Nv 46Don NaturelDon Naturel
Nv 55SoucigraineSoucigraine
Nv 64AromathérapiLame d'Air
Nv 73Éco-SphèreÉco-Sphère
Nv 82Doux BaiserDoux Baiser
Nv 91Voeu SoinTempêteverte
Nv 100FulmigraineFulmigraine

Arceus

Arceus InsecteArceus TénèbresArceus DragonArceus ÉlectrikArceus CombatArceus FeuArceus VolArceus SpectreArceus Plante
Arceus SolArceus GlaceArceus NormalArceus PoisonArceus PsyArceus RocheArceus AcierArceus Eau

Autant Motisma a 6 Formes, autant la chèvre divine en a 17, une par type. Ce qui est dû à sa capacité spéciale Multi-Type, qui modifie son type selon la Plaque tenue. Seul le type est variable à travers ces Formes.

PlaqueTypeSprite
AucuneNormalArceus Normal
Plaque HerbePlanteArceus Plante
Plaque FlammeFeuArceus Feu
Plaque HydroEauArceus Eau
Plaque VoltElectrikArceus Électrik
Plaque TerreSolArceus Sol
Plaque CielVolArceus Vol
PlaquinsectInsecteArceus Insecte
Plaque ToxicPoisonArceus Poison
Plaque PoingCombatArceus Combat
PlaquespritPsyArceus Psy
Plaque FantôSpectreArceus Spectre
Plaque OmbreTénèbresArceus Ténèbres
Plaque GlaceGlaceArceus Glace
Plaque RocRocheArceus Roche
Plaque FerAcierArceus Acier
Plaque DracoDragonArceus Dragon

5e Génération

Ils sont encore plus nombreux, puisqu'ils sont une bonne dizaine.

Bargantua

Bargantua RougeBargantua Bleu

Bargantua possède deux Formes: Rouge et Bleu. Il n'est pas possible d'en changer dans le jeu (un Rouge reste Rouge, point barre) mais la différence est liée aux capacités spéciales.

SpriteBargantua RougeBargantua Bleu
FormeRougeBleu
Capacités SpécialesTéméraire/Adaptabilité/Brise Moule (DW)Tête de Roc/Adaptabilité/Brise Moule (DW)

Darumacho

Darumacho NormalDarumacho Transe

Darumacho possède lui aussi deux Formes: Normale et Transe. La seconde est accessible sous deux conditions: la capacité spéciale de Darumacho doit être Mode Transe, et il doit avoir moins de la moitié de sa vie. Les différences se font au niveau des capacités spéciales, du type et des stats.

SpriteDarumacho NormalDarumacho Transe
FormeNormaleTranse
TypeFeuFeu/Psy
Capacités SpécialesSans Limites/Mode Transe (DW)Mode Transe
PV105105
Attaque14030
Défense55105
Attaque Spé.30140
Défense Spé.55105
Vitesse9555

Vivaldaim et Haydaim

Vivaldaim HiverVivaldaim PrintempsVivaldaim ÉtéVivaldaim Automne
Haydaim HiverHaydaim PrintempsHaydaim ÉtéHaydaim Automne

Les Pokémon Saisonniers ont 4 Formes chacun, dépendant de la saison: Hiver, Printemps, Été, Automne. Cependant, elles n'influent en rien sur leurs caractéristiques.

Boréas, Fulguris et Démétéros

Boréas AvatarFulguris AvatarDémétéros Avatar
Boréas TotémiqueFulguris TotémiqueDémétéros Totémique

Les trois Djinn, à savoir Boréas, Fulguris et Démétéros, ont chacun deux Formes: Avatar et Totémique. Le passage de l'un à l'autre se fait grâce au Miroir Sacré, obtenu en amenant Démétéros Forme Totémique à l'Autel Abondance.
Le changement influe sur les stats et la capacité spéciale.

SpriteBoréas AvatarBoréas Totémique
FormeAvatarTotémique
Capacité SpécialeFarceur/Acharné (DW)Régé-Force
PV7979
Attaque115100
Défense7080
Attaque Spé.125110
D´fense Spé.8090
Vitesse111121
SpriteFulguris AvatarFulguris Totémique
FormeAvatarTotémique
Capacité SpécialeFarceur/Acharné (DW)Absorb Volt
PV7979
Attaque115105
Défense7070
Attaque Spé.125145
Défense Spé.8080
Vitesse111101
SpriteDémétéros AvatarDémétéros Totémique
FormeAvatarTotémique
Capacité SpécialeForce Sable/Sans Limites (DW)Intimidation
PV8989
Attaque125145
Défense9090
Attaque Spé.115105
Défense Spé.8080
Vitesse10191

Kyurem

Kyurem NormalKyurem NoirKyurem Blanc

La bestiole mascotte de ces versions possède maintenant 3 Formes: Normal, Noir et Blanc. Les deux dernières correspondent à la fusion de Kyurem avec Zekrom ou Reshiram par le biais du Pointeau ADN.
Le changement fait varier les stats, la capacité spéciale et les attaques apprises.
Remarque: contrairement à Deoxys et Shaymin, les attaques non communes ne sont pas conservées lors du changement de Forme, et l'absence de l'une implique l'absence de l'autre. En gros, si Kyurem Normal n'a pas Grimace et/ou Èreglaciaire, il n'aura pas Flamme Croix/Éclair Croix et/ou Feu Glacé/Éclair Gelé sous ses Formes Noir/Blanc, et réciproquement.

SpriteKyurem NormalKyurem NoirKyurem Blanc
FormeNormaleNoirBlanc
PV125125125
Attaque130170120
Défense9010090
Attaque Spé.130120170
Défense Spé.9090100
Vitesse959595
SpriteKyurem NormalKyurem NoirKyurem Blanc
FormeNormaleNoirBlanc
Capacité SpécialePressionTéraVoltageTurboBrasier
BaseVent GlacéVent GlacéVent Glacé
BaseDraco-RageDraco-RageDraco-Rage
Nv 8PossessifPossessifPossessif
Nv 15Pouv.AntiquePouv.AntiquePouv.Antique
Nv 22Laser GlaceLaser GlaceLaser Glace
Nv 29DracosouffleDracosouffleDracosouffle
Nv 36TrancheTrancheTranche
Nv 43GrimaceÉclair CroixFlamme Croix
Nv 50ÈreglaciaireÉclair GeléFeu Glacé
Nv 57DracochocDracochocDracochoc
Nv 64PossessifPossessifPossessif
Nv 71EffortEffortEffort
Nv 78BlizzardBlizzardBlizzard
Nv 85ColèreColèreColère
Nv 92MégaphoneMégaphoneMégaphone

Keldeo

Keldeo NormalKeldeo Décidé

Le poulain qui se prend pour un mousquetaire possède deux Formes: Normal et Décidé. Il prend la seconde dans le cas où il possède l'attaque Lame Ointe.
La seule différence réside dans l'apparence. Aucune caractéristique n'est modifiée.

Meloetta

Meloetta ChantMeloetta Danse

La chanteuse à la coiffure en partition a également deux Formes: Chant et Danse. Meloetta peut passer de l'une à l'autre par le biais de l'attaque ChantAntique, apprise dans le café de Volucité. Chaque utilisation de l'attaque la fait changer de Forme. Hors combat, elle gardera la Forme Chant.
Les différences se font au niveau du type et des stats.

SpriteMeloetta ChantMeloetta Danse
FormeChantDanse
TypeNormal/PsyNormal/Combat
PV100100
Attaque77128
Défense7790
Attaque Spé.12877
Défense Spé.12877
Vitesse90128

Voilà pour les Changements de Formes. Je n'ai volontairement pas parlé de Zarbi et de ses 28 Formes puisqu'il ne peut pas en changer, idem pour les différences mâle/femelle.
Métamorph, Zorua/Zoroark et Genesect sont des cas à part. Le premier peut prendre l'apparence et les caractéristiques de n'importe quel Pokémon par Morphing ou Imposteur, mais ça dépend du Pokémon adversaire. Les renards font de même avec Illusion, sauf que l'apparence est celle du dernier Pokémon de la team alliée, et n'a aucune influence sur les caractéristiques. Enfin, Genesect n'a pas de différence notable en termes d'apparences, et aucune caractéristique n'est modifiée (seule l'attaque TechnoBuster l'est).
Voilà pour les Formes... Vous moquez pas, ça risque de vous servir beaucoup. Vous verrez!

Par Seb

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