La Galerie Concorde

Vous avez toujours rêvé d'ouvrir votre boutique, mais vous préfériez claquer 40 balles dans un jeu Pokémon plutôt que dans la Maison du Style ?
Vous avez bien fait, parce que ce jeu pue, et aussi parce que Pokémon vous permet de le faire !
Seulement, le noob que vous êtes n'est pas capable de gérer une galerie commerciale seul, c'est pourquoi nous sommes là pour vous soutenir dans votre projet d'avenir. Bref, suivez le guide !

Obtenir votre Galerie

"C'est bien beau tout ça, mais je l'ai comment ma galerie ?"
Rien de bien compliqué ! Il vous suffit d'aller au Nord de la Route 4, au niveau d'un grand bâtiment bleu (passage obligé, ne me dites pas que vous l'avez ratée). Tenez, je vous offre même un screen si vraiment vous n'y arrivez pas. Mais bon, faut vraiment le faire exprès dans ce cas.

Entrée de la Galerie

Bref, pénétrez à l'intérieur de l'imposante porte. Vous allez être accostés par le directeur de la galerie, qui vous la confie (et vous laisse la renommer) gratuitement puisqu'elle est complètement vide. C'est maintenant que les affaires commencent.

Gérer votre galerie

Les visiteurs

Elle est bien belle votre galerie, mais comme nous l'avons vu, elle est aussi morte qu'un Léviator face à un Pikachu. Il vous faut donc des visiteurs ! Pour cela, il vous faut faire des rencontres (en local ou aux Négociations GTS par exemple; les échanges fait dans le Dream World fonctionnent aussi). En retournant à votre galerie, vous vous rendrez compte que les personnes rencontrées, mais aussi des PNJs divers, se mettront à la visiter.

Les visiteurs

Il vous reste ensuite à les aborder. Vous avez alors les options suivantes: "Inviter", "Guider", "Recruter" et "À plus tard!". Voici une brève description de chacune de ces actions :

  • Inviter : proposer à la personne d'ouvrir un magasin dans la galerie.
  • Guider : diriger la personne vers le type de boutique qui l'intéresse.
  • Recruter : cette option disponible plus tard et uniquement pour les non-PNJs vous permet de remplacer vos secrétaires.
  • A plus tard : laisser la personne vaquer à ses occupations.

Parler aux visiteurs

Votre bureau

Votre bureau est situé au Sud de votre galerie, et au fur et à mesure de la montée en niveau de cette dernière, il se remplira de secrétaires mais aussi de PNJs à l'utilité limitée. Ces PNJs vous poseront des questions sur vos préférences dans la vie (réelle, vous savez, celle où on rencontre de vrais gens) et vous permettront de connaître la réponse des marchands de votre galerie (dans la mesure où ce ne sont pas que de simple PNJs).

Votre bureau

Avec l'avancement de votre galerie, vous aurez aussi respectivement 2, 3 ou 4 secrétaires dans votre bureau. Ces derniers peuvent être remplacés par les personnes croisées avec votre jeu (en atteignant le niveau nécessaire) mais gardent la même utilité. En voici la liste :

  • Topdresseuse en haut, à droite : permet de changer le nom de votre galerie (à un certain niveau), votre titre (ce qui donne lieu à des choses marrantes), votre expression favorite et votre exclamation.
  • Topdresseur en haut, à droite : vous conseil sur le meilleur type de magasin à posséder (j'en ai pas vraiment trouvé d'utilité à lui).
  • Sœur Parapluie à l'entrée (Scientifique au début) : vous permet de réaffecter vos secrétaires, des réorganiser les boutiques ou encore de changer l'éclairage de la galerie.
  • Infirmière : soigne votre équipe.

Les options de modifications générales

Les magasins

Pour faire ouvrir un nouveau magasin, il vous faut utiliser la commande "Inviter" lorsque vous parlez à un passant. Si votre galerie ne peut plus acceuillir de marchand, vous pouvez choisir d'en virer un (et remplacez les inefficaces par exemple).
La galerie peut contenir au total 8 magasins, et ça tombe bien puisqu'il y a exactement 8 types de boutiques !

Une boutique

Chaque boutique peut être montée au niveau 10 maximum, avec des changement d'apparance aux niveaux 4 et 8. Pour cela, il lui faudra gagner un certain nombre de points de popularité en dirigeant des visiteurs vers ces commerces. Le prix des différents services proposés par les boutiques diminue de 1% pour chaque niveau de votre galerie.

La popularité augmente

Voici la liste des différentes boutiques, ainsi que ce qu'elles proposent :

  • Loterie : rien de bien compliqué, vous jouez (gratuitement) et gagnez un article. Vos chances de gagner du lourd augmentent avec le niveau.
  • Salon de beauté : vous pouvez y faire toiletter vos Pokémon pour les rendre plus amicaux. Bien sur, cela à un prix.
  • Salle de sport : pour un nombre de Pokédollars assez élevé, vous pouvez y augmenter les EVs ou le niveau de votre Pokémon.
  • Marché : un magasin où vous pouvez acheter par lot de l'Eau Fraîche ou encore du Lait Meumeu, par exemple.
  • Jardinerie : vous pouvez y faire un stock de Baies (et de Fertilisants, mais on s'en fout).
  • Antiquitaire : pour une certaine somme d'argent, achetez des reliques contenant bien souvent des Pierres Dures, mais parfois de précieux trésors.
  • Restaurant : faîtes déguster de délicieux repas à votre Pokémon, lui permettant de gagner de l'affection ou un niveau.
  • Crèche: accessible avec une galerie de niveau 15, et en ayant défoncé la Ligue, vous pourrez y faire éclore vos oeufs plus rapidement.

Le niveau de votre galerie

J'en ai déjà beaucoup parlé, mais je ne vous ai pas encore dit ce qu'était le niveau de votre galerie. C'est bien simple, à chaque fois qu'un de vos commerces gagne en popularité, la galerie gagne autant de points. En cas de chaîne (lorsqu'un personnage visite plusieurs boutiques), c'est le nombre de points obtenus par le dernier magasin qui est ajouté au total.
Augmenter le niveau de votre galerie vous permettra d'accéder à de nouveaux services ou encore d'obtenir de nouveaux items de la part des visiteurs.
Ci-dessous, un tableau regroupant les ajouts et le nombre de points nécessaires pour passer de niveau :

Niveau Points Ajout
1 0 -
2 250 Nouveau secrétaire
3 350 -
4 450 Nouveau secrétaire
5 550 -
6 650 Possibilité de changer l'éclairage
7 750 -
8 850 Possibilité de recruter des secrétaires
9 950 -
10 1000 Possibilité de changer le nom de la galerie
11 à 20 1000 par niveau Niveau 15 : possibilité d'ouvrir une Crèche
Niveau 20 : ajout de parades
21 à 40 1500 par niveau Obtention d'une Poussière d'étoile à chaque niveau et d'un Super Bonbon tous les 10 niveaux
41 à 70 2000 par niveau Obtention d'une Poussière d'étoile à chaque niveau et d'un Super Bonbon tous les 10 niveaux
71 à 100 3000 par niveau Obtention d'une Poussière d'étoile à chaque niveau, d'un Super Bonbon tous les 10 niveaux et d'un Morc. Comète au niveau 100

Votre galerie s'améliore

Par Hagoromo

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E