Team Plasma

Artwork de la Team Plasma

Il était à peu près inévitable que la Team Plasma refasse son apparition d'une façon ou d'une autre dans les jeux Pokémon Noir 2 et Blanc 2, vu la façon dont les choses se sont conclues dans les jeux précédents. Sur ce point, nous pouvons dire que Game Freak nous a offert une surprise de taille.

Tous les détails sont loin d'être révélés, aussi devons-nous nous reporter sur de la spéculation avant que les jeux ne soient dans nos magasins.

Et en période de spéculation, il est bon d'avoir une idée de quoi on parle, aussi je vous propose de revenir sur la situation de la Team Plasma à la fin du dernier opus dans un premier temps. Si cela vous ennuie, passez à la sous-section d'après, mais ne venez pas vous plaindre si vos hypothèses sont rejetés violemment par la communauté Pokémon après cela.

Sommaire :

La Team Plasma, post-défaite

La Team Plasma n'a jamais vraiment été vue par la population d'Unys comme étant un organisme terroriste ou même dangereux. La plupart des actions commises par ses membres au vu de tous étaient les grands (et moches) discours sur la place publique. L'absence de réjection par la foule envers la Team Plasma même après ses actions... douteuses (le vol du squelette dans le musée, la tentative de kidnapping du Munna etc.) en dit long sur ses capacités à camoufler ses gestes pour qu'ils ne nuisent pas à sa réaction.

En conséquence de quoi, les gens ne considèrent pas qu'un ennemi a été vaincu quand on parle de la disparition de la Team Plasma. La plupart des gens que vous croisez dans les villes parlent de la Team Plasma comme si elle avait tout simplement cessé d'exister, et ont commodément oublié ses idéaux. Sans doute que la propagande de tous les jours à la télé a repris ses droits.

On voit très bien que les autorités locales ("Quelles autorités locales ?" serez-vous en droit de me demander) ne se préoccupent guère de la Team Plasma. Un membre de la Team Plasma a ouvert une échoppe dans le Port Yoneuve avec son costume d'époque sans que personne n'y prête attention...

Seules les forces de Police Internationale, représentées par notre cher Beladonis, semblent voir un intérêt à les empêcher de nuire. Et encore, pas complètement. Beladonis se contente d'emmener en prison les Sages de la Team Plasma. Il ne porte aucune attention aux sous-fifres qui traînent par-ci par-là.

Arrestation du Sage Alezan à la Grotte Électrolithe
Arrestation du Sage Alezan

Les sous-fifres, parlons-en. Il était évident que certains d'entre eux exprimaient du dégoût envers les façons de faire de leur team. Nous penseront en particulier à un membre présent dans le Palais de N qui vous le dit en bloc.

Du côté des chefs : comme mentionné, les Sages sont tous arrêtés, sauf Ghetis. Ce dernier a bien été capturé par Tcheren et Goyah, mais il a été libéré par le Trio des Ombres, qui lui restait fidèle. Après avoir ordonné à ces derniers de ne plus chercher à le retrouver, il suivit l'exemple de son fils et disparut dans la nature. Le Trio des Ombres, au final, se contente d'annoncer cela au héros avant de faire de même.

Quant à N, les recherches de Beladonis lui ont permis de retrouver sa trace dans un endroit lointain après qu'il ait quitté le Palais avec son Dragon légendaire.

Rapport de Beladonis sur la localisation de N - 1 Rapport de Beladonis sur la localisation de N - 2
Rapport de Beladonis sur la localisation de N - 3

Maintenant que ceci est fait, il est temps d'observer les informations à notre disposition pour deviner le plus possible au sujet de la Team Plasma de nos jours...

Le renouveau de la Team Plasma

Comme vous le savez peut-être, un Trailer Animé nous a été confié le 17 Mai narrant les rencontres du héros avec plusieurs personnages importants de l'histoire. Dans une des scènes de l'animé, une rencontre avec une team a lieu :

La "nouvelle" Team Plasma

Comme nous pouvons le voir, ses habits ont beau être différents de la Team Plasma des anciens temps, le blason à leurs torses reste le même: sachant qu'il n'y a guère d'intérêt à agir comme une team différente alors que l'on porte les armoiries d'une ancienne team, on peut en déduire sans trop de difficultés qu'il s'agit bien là de la Team Plasma, nouvelle version.

Les fans n'auront pas manqué d'observer la liste de Pokémon à leur disposition. Pour commencer, fini le couple vu et revu de Ratentif/Chacripian. Même si des Leopardus sont bien présents, nos adversaire sont cette fois-ci accompagnés de Pokémon diverses et provenant de différentes zones (non je ne vais pas tout détailler, sortez votre bavoir et allez voir la vidéo directement).

Même s'il est impossible d'avoir des certitudes au sujet de la raison d'être des Pokémon choisis, on peut être certain que les Pokémon en question seront capturables dans la région d'Unys et présents dans le Pokédex Régional.

La Team Plasma s'est donc bel et bien reformée pendant les deux ans séparant les épisodes de Pokémon Noir et Blanc, plus forte que jamais. Voilà qui est bien clair.

Deux Team Plasma ?

Et là, ça se complique...
En effet, il existe un screenshot qui vient foutre le bordel dans l'affaire. Behold !

Sage Team Plasma
Mais qu'est ce qu'ils foutent là ?

Sur ce screen, plusieurs éléments très intéressants peuvent être notés :

  • La Team Plasma "ancienne version", bien sûr, choque aux yeux.
  • L'un des Sages de ladite team, en train de vous parler.
  • La discussion proprement dite : grosso modo, le Sage chante les louanges de N comme quoi il a été béni du pouvoir de compréhension des Pokémon.
  • Le fait que les sous-fifres soient en pleine discussion avec des Pokémon (les leurs ? Pas complètement sûr...)
  • L'atmosphère relativement décontractée du décor.
  • Les femmes de chambre de N en haut du screen.

Tout cela ne colle pas du tout avec la Team qui nous a été présentée dans la sous-section précédente, où les membres de la Team Plasma nous agressent et de façon générale jouent les durs.

La conclusion du Net ? Il existe deux Teams Plasma, probablement avec des objectifs opposés.

Pour des raisons de lisibilité, j'appellerai la Team Plasma de la première sous-section la Nouvelle Team Plasma, et celle présentée dans celle-ci l'Ancienne Team Plasma, même si ça veut pas forcément dire grand-chose.

L'Ancienne Team Plasma est de toute évidence composée de membres suivant la philosophie de N. Les six Sages étant en pleine introspection lorsque Beladonis les as capturés, il est probable qu'ils aient été relâchés et soient désormais sur la « voie de la rédemption ».

La Nouvelle Team prend la relève...

Quoi ? Oui, il y a encore un détail bizarre. Et il nous est fourni par le tout aussi bizarre "Professeur" Akuroma, lors de sa discussion avec le héros.

Akuroma

Vous l'aurez noté aussi : il ne fait référence qu'à une seule Team Plasma. Il n'y a pas de distinction entre les deux. Et la question devient évidente : laquelle veut faire ça, et se fait appeler la Team Plasma ?

On serait tenté que c'est l'Ancienne qui veut faire ça. Après tout, libérer les Pokémon était le motto de N. Cependant, cela soulève une autre question : pourquoi la Nouvelle Team Plasma arbore-t-elle ce blason, alors ? Par ailleurs, la Nouvelle Team Plasma est la seule à avoir montrée qu'elle effectuait des actions publiques.

La Nouvelle Team Plasma à M&eacuteanville La Nouvelle Team Plasma sur le Bateau

À partir de là, on peut raisonnablement penser qu'au moins cette team se fait appeler la Team Plasma. Maintenant, quel est le statut de l'Ancienne Team Plasma ? Deux hypothèses me viennent à l'esprit :

  • Il ne s'agit pas d'un groupe public, aussi n'ont-ils pas besoin d'un nom public. Ils laissent donc le soin à la Nouvelle Team Plasma de foutre le bordel en public sans en rajouter, tout en se rassemblant de leur côté.
  • L'Ancienne Team Plasma se fait aussi appeler la Team Plasma, mais est apparu après que la Nouvelle Team Plasma ait fait son apparition en public, en réaction par rapport à ce qu'ils savent du vrai but de la Team Plasma.

Dans les deux cas, il est plus que certain qu'Akuroma ait fait référence à la Nouvelle Team Plasma quand il parlait. Quant à savoir pourquoi cette Team se comporterait ainsi en public, est un mystère pour tous.

La rencontre des deux Team Plasma

Le voile s'est levé concernant les intentions de la Nouvelle et de l'Ancienne Team Plasma lors de leur rencontre sur un mystérieux pont.

La Nouvelle Team Plasma L'Ancienne Team Plasma

Le sbire de la Nouvele Team Plasma nous annonce cash que ce sont eux : les beaux gosses avec leur blason noir, qui ont pris la relève dans la quête de dominer le monde en volant des Pokémon et tout et tout. Et alors le sbire de l'Ancienne Team Plasma, toujours fidèle à son véritable roi N et devenu un véritable partisan du pacifisme, lui répond que "Non c'est pas bien ! C'est cruel et maychamp avec les Pokémon, même que N il l'a dit !".

Bon bref vous voyez le topo : le méchant se vante devant le gentil qu'il va pas faire des trucs biens avec un petit rire narquois parce que malheureusement pour lui, le gentil n'a pas le pouvoir de l'arrêter... du moins pour le moment. Il fort probable que l'Ancienne Team Plasma prendra au cours de l'aventure position et courage pour tenter de s'opposer à l'ennemi par un affrontement épique entre les deux Team.

Le Trio sort de l'Ombre

Revenons encore une fois à cette chère vidéo, vers la fin, et nos trois guest stars :

Trio des Ombres

Une pensée devrait surgir dans l'esprit de tous ceux ayant joué à Pokémon Noir et Blanc : le Trio des Ombres ! Même nombre, même tendance de ninja, même couleur de cheveux,... Aucun doute ce sont eux.

Il est évident que le trio est dans le camp de la Nouvelle Team Plasma: la tenue colle bien avec leur uniforme, de plus ils sont en évidente opposition avec le protagoniste (quand l'Ancienne Team Plasma s'est montrée "aimable" avec lui) où on les voit dérober un espèce de parchemin au héros qui semble être un objet de grande importance.

Un parchemin volé par le Trio des Ombres

Quand on pense Trio des Ombres, on pense naturellement Ghetis, du moins si vous avez lu mon résumé du début de l'article (n'est-ce pas ?).

Bref, Ghetis est-il le chef de la Nouvelle Team Plasma ou non ? Cela collerait bien avec la situation, d'autant plus qu'un autre scénario rappellerait un peu trop celui de Pokémon Or/Argent/Cristal (pour rappel, dans ces jeux, les anciens membres de la Team Rocket cherchaient à contacter Giovanni en reformant la Team Rocket).

Ghetis Ghet Star

Le Pokémon Smash du 3 Juin semble avoir retrouvé un réel intérêt chez les Pokéfans en nous comblant de bonheur par la diffusion de 3 nouveaux trailers inédits. Parmi ceux-ci, l'un d'eux nous présente comme nous l'espérions l'ancien chef officieux de la Team Plasma en personne : Ghetis, qui refait une apparition de son côté. Quel côté ? De toute évidence celui de la Nouvelle Team Plasma, puisqu'il semble s'opposer à N.

N et Zekrom face à Ghetis et Kyurem N et Reshiram face à Ghetis et Kyurem
N et son Dragon Légendaire face à Ghetis et Kyurem

Dans ces screens, N dit qu'il a été averti par ses Pokémon que Kyurem était en danger. Et quelle surpise de voir Kyurem aux côtés de Ghetis, tous deux manifestement prêts à affronter N et son Pokémon légendaire (Zekrom ou Reshiram en fonction de la version que vous jouez).

Apparemment, soit le jeu fait peu de cas du fait que vous pouviez capturer Kyurem dans vos précédentes versions Pokémon Noir et Blanc, soit le Kyurem que vous avez capturé "n'était pas le vrai", ou soit il est arrivé quelque chose de désagréable au précédent héros. Choisissez selon vos goûts.

Un scério passionnant se dévoile de plus en plus, reste à savoir maintenant ce que la Nouvelle Team Plasma commandée à nouveau par Ghetis manigance pour avoir eu recours à Kyurem...

-> Retour au Sommaire

Par Theris

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E