Les champions d'arènes

L'une des bases intangibles de tous les opus de la saga Pokémon est d'affronter et de vaincre les différents Champions d'Arène afin de récupérer leurs Badges et de pouvoir aller défoncer la Ligue Pokémon, à tel point que c'est le premier truc qu'on vous dit lorsque vous prenez la peine de lire le manuel d'utilisation du jeu.

Tout ceci n'empêche évidemment quelques différences les concernant, notamment dans les versions Or et Argent où vous avez pas moins de 16 Champions d'Arène à affronter. En voici la liste complète avec leurs Pokémon et les tactiques à utiliser.

Les Champions de Johto

Albert, Champion de Mauville, spécialiste du type Vol



Il possède un Roucool niveau 7 et un Roucoups niveau 9 (non, ce n'est pas une blague).

Pour le battre, vous avez une astuce radicalement simple : à ce stade du jeu, rendez-vous sur l'Antre Noir et arrangez-vous pour y attraper un Pokémon de type Roche. A partir de là, venir à bout de cette Arène devient un jeu d'enfant.

Hector, Champion d'Ecorcia, spécialiste du type Insecte



Il possède un Chrysacier niveau 14, un Coconfort niveau 14 et un Insécateur niveau 16.

Ici, si vous avez pris Héricendre comme starter, tout devrait normalement bien se passer, à part peut-être pour l'Insécateur qui est quand même rapide, il faut l'admettre. Après, les Pokémon Roche sont toujours utiles à ce niveau.

Blanche, Championne de Doublonville, spécialiste du type Normal



Elle possède un Mélofée niveau 18 et un Ecremeuh niveau 20.

Si le Mélofée est simple à éliminer, Ecremeuh est un authentique tank, vous allez forcément avoir du souci (ou beaucoup de chance) pour en venir à bout, c'est sans doute l'une des Arènes les plus compliquées à cause de la présence de cette chose.

Mortimer, Champion de Rosalia, spécialiste du type Spectre



Il possède un Fantominus niveau 21, un Spectrum niveau 21, un Spectrum niveau 23 et un Ectoplasma niveau 25.

La tactique principale de Mortimer repose sur deux principes : vous bloquer puis vous faucher vos PV, et pour ça, des attaques comme Dépit, Malédiction, Regard Noir ou Dévorêve sont idéales. La meilleure tactique consiste à y aller pleine puissance, avec des attaques physiques de préférence, avant qu'il ne prenne le contrôle du jeu.

Chuck, Champion d'Irisia, spécialiste du type Combat



Il possède un Colossinge niveau 27 et un Tartard niveau 30.

Outre l'allusion à un karatéka que tout le monde connaît à cause d'une certaine catégorie de joueurs dont nous ne citerons pas le nom ici pour éviter de leur faire de la pub, ce Champion est simple à battre parce que ses Pokémon sont lents, ce qui fait que vous attaquerez souvent en premier, ce qui est un avantage. Par contre, qui dit lenteur dit bonne puissance de feu, donc ne vous attardez pas.

Jasmine, Championne d'Oliville, spécialiste du type Acier



Elle possède deux Magneti niveau 30 et un Steelix niveau 35.

Contre ces Pokémon, usez et abusez des attaques de type Combat et Feu, parce que c'est encore la meilleure chose à faire pour en finir efficacement. Faites cependant à Steelix contre lequel les attaques physiques n'en valent guère la peine.

Fredo, Champion d'Acajou, spécialiste du type Glace



Il possède un Otaria niveau 27, un Lamantine niveau 29 et un Cochignon niveau 31.

Cette Arène est sans doute la plus simple du jeu, parce que normalement, vous avez forcément à portée de main à ce stade du jeu un Pokémon capable de faire un massacre ici.

Sandra, Championne d'Ebenelle, spécialiste du type Dragon



Elle possède trois Draco niveau 37 (ayant des movesets néanmoins différents) et un Hyporoi niveau 40.

Sans doute l'Arène la plus compliquée de Johto parce qu'à ce stade du jeu, vous n'avez en général rien de vraiment efficace contre le type Dragon, à part peut-être le Leviator rouge qui maîtrise Ouragan. Il vous faudra donc jouer finement si vous voulez l'emporter.

Les Champions de Kanto

Pierre, Champion d'Argenta, spécialiste du type Roche



Il possède un Gravalanch niveau 41, un Rhinocorne niveau 41, un Amonistar niveau 41, un Kabutops niveau 42 et un Onix niveau 44.

Vous devez vous en douter, mais ici, le type Feu ne vous servira à rien, ce sont les Pokémon de type Plante, Combat et Eau qui vous serviront le plus pour gagner.

Ondine, Championne d'Azuria, spécialiste du type Eau



Elle possède un Akwakwak niveau 42, un Maraiste niveau 42, un Lokhlass niveau 44 et un Staross niveau 47. Ici, les attaques les plus utiles seront celles de type Plante et Electrik, vu que vous êtes sensés connaître correctement la table des types à ce niveau du jeu, ou pas ... Honte à ceux qui ne la connaissent pas d'ailleurs.

Major Bob, Champion de Carmin-sur-Mer, spécialiste du type Electrik



Il possède deux Electrode niveau 40, un Magneton niveau 40, un Raichu niveau 44 et un Elektek niveau 46.

Ici, rangez tous les Pokémon Eau et Vol (Leviator donc), ils se feront systématiquement battre ici. Pour gagner, privilégiez les attaques de type Sol.

Erika, Championne de Céladopole, spécialiste du type Plante



Elle possède un Saquedeneu niveau 42, un Cotovol niveau 41, un Empiflor niveau 46 et un Joliflor niveau 46.

Ayant un nom assez ironique quand on prétend aimer la nature et qu'on sait que l'Erika est un pétrolier qui a sombré au large des côtes bretonnes, les Pokémon d'Erika seront justement très sensibles au type Feu. A vous de profiter de cette avantage pour remporter la partie.

Jeannine, Championne de Parmanie, spécialiste du type Poison



Elle possède un Migalos niveau 33, un Aéromite niveau 39, un Nostenfer niveau 36 et deux Smogogo niveau 36.

Dans le jeu, il est régulièrement souligné que Jeannine est assez jeune, ce qui expliquerait pourquoi elle est la Championne la plus faible de Kanto. A ce stade, votre équipe devrait être suffisamment forte de sorte que vous n'ayez aucun problème majeur pour gagner.

Morgane, Championne de Safrania, spécialiste du type Psy



Elle possède un Mentali niveau 46, un M.Mime niveau 46 et un Alakazam niveau 48.

Si Morgane ne dispose que de trois Pokémon, cela ne signifie pas qu'ils sont faibles, loin de là. Vous devrez donc prendre un minimum de précaution avant de l'affronter.

Auguste, Champion des Iles Ecume, spécialiste du type Feu



Il possède un Volcaropod niveau 45, un Magmar niveau 45 et un Galopa niveau 50.

Fait marquant entre RBJ et OAC, Cramois'île a été rayée de la carte par un éruption volcanique, même si on n'a jamais su où était le volcan dans le jeu. Toujours est-il que le Champion a du se déplacer sur l'archipel abritant le Pokémon légendaire de type Glace. Oui, c'est assez absurde mais bon ...

Au final, ce Champion sera assez facile à battre, notamment avec des attaques Eau et Sol.

Blue, Champion de Jadielle, pas de spécialisation



Il possède un Roucarnage niveau 56, un Leviator niveau 58, un Noadkoko niveau 58, un Rhinoferos niveau 56, un Arcanin niveau 58 et un Alakazam niveau 54.

Si je devais résumer la personnalité de Blue, je dirais qu'il s'agit juste d'un gros frustré. Viré de sa place de Maître Pokémon suite à sa défaite contre Red, il s'est rabattu sur l'Arène de Jadielle, désertée par Giovanni après que la Team Rocket ait été vaincue. Il n'empêche quand même que c'est le meilleur Champion du jeu et vu qu'il a la même équipe que celle qu'il avait lorsqu'il était Maître, la tâche s'annonce difficile.

Rédigé par Phénix

Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E