Mécanismes de Reproduction



L'arrivée des versions X et Y, avec le Safari Ami et surtout la nouvelle fonction du Nœud Destin a grandement facilité la création de Pokémon parfaits. Par conséquent, beaucoup de monde s'intéressent à la reproduction. Voyons ensemble en détail ce qu'il s'y passe (mineurs s'abstenir).

Sommaire

Généralités sur la reproduction en 6G
La Pension
Compatibilité des Pokémon
Les cas particuliers
La vitesse de ponte
La vitesse d'éclosion
Les chromatiques
Transmission des parents
La Poké Ball
Le sexe
La nature
Le talent
Les attaques
Les IVs

Généralités sur la reproduction en 6G

La Pension

Première étape : trouver la pension. Pourquoi faire me direz-vous ? Hum... Disons que l'activité principale de la pension n'est pas d'entraîner vos Pokémon. En effet, si vous déposez deux Pokémon à la Pension, il est possible qu'ils aient un Œuf dont l'éleveur de la pension feint d'ignorer la provenance...
Alors en route pour la pension ! Elle se trouve sur la route 7 (Chemin des Berges), pas très loin à l'est de Fort Vanitas.

Pension

On vous propose de déposer un ou deux Pokémon. Ce qu'on ne vous dit pas par contre, c'est qu'il s'agit d'un service payant, et que si vous voulez avoir une chance de récupérer votre Pokémon un jour, il vous faudra débourser la somme faramineuse de 100 pokédollars, ainsi que 100 pokédollars supplémentaires pour chaque niveau que votre Pokémon aura gagné à la pension. Oui, monter du niveau 1 à 20 coûte aussi cher que de monter du niveau 81 à 100, sauf que c'est beaucoup plus rapide.

D'ailleurs, ça vous dit d'escroquer cette bande de voleurs ? Aller, on est en plein hors sujet mais je ne vais pas vous priver de ce petit bonus. Le gain d'expérience de vos Pokémon est basé sur la distance parcourue. Donc si on trouvait un moyen de se déplacer sans s'arrêter, nos Pokémon seraient entraînés à la pension pendant ce temps. Il se trouve qu'un petit malin a trouvé la solution.

Rendez-vous devant la Tour Eiffel Prismatique, au centre d'Illumis. Mettez-vous plus ou moins au milieu de la rue, et allez à parfaitement à droite ou à gauche en utilisant votre joystick. Faites un tour complet autour de la tour pour vous assurer que vous ne vous cognez à personne. Ensuite, glissez quelque chose d'assez plat sous votre joystick, un bout de papier plié en 4 fera parfaitement l'affaire. Normalement, vous pouvez tout lâcher, votre personnage tourne en rond autour de la tour. Vérifiez tout de même qu'il va bien droit, car s'il dévie, il finira par se cogner à un dresseur ou un Pokémon de la place. Et voilà! Pendant ce temps, vos Pokémon sont entraînés à la pension, mais attention, toutes les nouvelles attaques que peuvent apprendre vos Pokémon seront apprises, même les plus pourris, les propriétaires de la pension étant de fins stratèges. L'astuce est en vidéo sur cette news.

Compatibilité des Pokémon

Revenons à nos Wattouat. Vous vous en doutez peut-être, mais si vous déposez deux mâles ou deux femelles à la pension, vous n'aurez jamais d'Œuf , même en faisant une offrande à Arceus. De même, si vous placez votre plus belle Gardevoir femelle avec votre Mackogneur mâle le plus musclé, il ne se passera rien.

Néanmoins, votre Pokémon n'est pas obligé d'avoir un partenaire de la même espèce pour autant. Vous pourriez avoir une surprise en mettant un Wailord et un Teddiursa ensemble (si, si je vous jure). En fait, les Pokémon sont répartis en 16 groupes, et tous les Pokémon du même groupe sont reproductibles entre eux. On appelle ses groupes les groupes d'Œuf. Si vous mettez deux Pokémon du même groupe d'Œuf mais d'une espèce différente, l'espèce du petit sera toujours celle de la femelle.

Pour compliquer les choses, certains Pokémon sont dans plusieurs groupes, et certains Pokémon qui sont dans un groupe sont asexués et donc incapables de se reproduire. Sauf avec...

Métamorph
Métamorph

Et oui, Métamorph, star international de hum... la pension est compatible avec tout les Pokémon pouvant se reproduire, même les Pokémon asexués comme Motisma, Porygon ou Métang qui sont incapables de se reproduire entre eux (balèze hein ?).

Les seuls Pokémon non reproductibles sont :

  • Les Pokémon légendaires, même s'ils sont sexués (comme Heatran), sauf Phione et Manaphy (voir plus bas).
  • Zarbi, Nidorina et Nidoqueen qui ont fait vœux de chasteté à Arceus.
  • Les bébés Pokémon (Pichu, Mélo, Toudoudou, Togepi, Débugant, Lippouti, Élekid, Magby, Azurill, Okéoké, Rozbouton, Korillon, Manzaï, Mime Jr., Ptiravi, Goinfrex, Riolu, Babimanta).

Et non à priori, il n'y a pas de place pour les bébés Pokémon dans ces mondes de brutes que sont la 5G et la 6G. Même Flabébé et Sorbébé peuvent se reproduire.

Bon maintenant que vous savez que des espèces différentes peuvent se reproduire, vous voulez sûrement voir la tête qu'aura un croisement de Obalie par un Simiabraz ? Désolé de vous décevoir, mais vous ne parviendrez pas à créer de nouvelles espèces de Pokémon. En effet, il y a une règle très simple qui définit l'espèce qui sortira de l'Œuf. Alors vous allez me recopier 20 fois pour la semaine prochaine avec signature des parents : un Pokémon obtenu par reproduction sera toujours de l'espèce de la mère, au premier stade d'évolution.

Cette règle ne s'applique pas à Métamorph, le Pokémon sortit de l'Œuf sera de l'espèce de l'autre Pokémon que vous avez laissé à la pension, et c'est heureux pour vos starters qui ont 87,5% de chance d'être des mâles.

Les cas particuliers

Vous avez bien compris la partie précédente ? Parfait, car maintenant on va enfreindre les règles ! Place aux exceptions !

Il y a quelques Pokémon qui peuvent avoir des Œufs de plusieurs espèces différentes. Mais rassurez-vous, on les compte sur les doigts de la main et ils sont faciles à retenir.

Parents Enfants possibles
Nidoran♀
Nidoran♀
N'importe quel Pokémon compatible,
Nidoran♀ étant une femelle
(sans blague).
Nidoran♀
Nidoran♀
Nidoran♂
Nidoran♂
Nidoran♂
Nidoran♂
Métamorph
Métamorph
Lumivole
Lumivole
N'importe quel Pokémon compatible,
Lumivole étant une femelle.
Lumivole
Lumivole
Muciole
Muciole
Muciole
Muciole
Métamorph
Métamorph

Il existe aussi des bébés Pokémon qui ne peuvent être obtenus par reproduction que si l'un des parents tient un Encens bien précis. Les rumeurs disent qu'il faut le faire tenir à la femelle, mais c'est faux en 6G. Même un Pokémon d'une autre espèce (mais du même groupe d'Œuf) peut le tenir, mais il faut que ce soit un mâle (ou Métamorph). Pourquoi ? Je vous invite à réécrire 20 fois de plus la règle un peu plus haut. Vous pouvez acheter les Encens à Port Tempères, dans un stand sur le port.

Parents possibles Encens à tenir Bébé Pokémon
Marill
Marill
Azumarill
Azumarill
Encens Mer
Encens Mer
Azurill
Azurill
Qulbutoké
Qulbutoké
Encens Doux
Encens Doux
Okéoké
Okéoké
Rosélia
Rosélia
Roserade
Roserade
Encens Fleur
Encens Fleur
Rozbouton
Rozbouton
Eoko
Eoko
Encens Pur
Encens Pur
Korillon
Korillon
Simularbre
Simularbre
Encens Roc
Encens Roc
Manzaï
Manzaï
M. Mime
M. Mime
Encens Bizarre
Encens Bizarre
Mime Jr
Mime Jr
Leveinard
Leveinard
Leuphorie
Leuphorie
Encens Veine
Encens Veine
Ptiravi
Ptiravi
Ronflex
Ronflex
Encens Plein
Encens Plein
Goinfrex
Goinfrex
Demanta
Demanta
Encens Vague
Encens Vague
Babimanta
Babimanta

Si vous ne voulez pas le bébé Pokémon, il suffit de ne pas faire tenir à ses parents l'Encens lui correspondant. Vous obtiendrez alors l'évolution de ce bébé.

Enfin, il y a une dernière exception : deux légendaires sont capables de se reproduire. Il s'agit de Phione et Manaphy. Étant asexués, ces derniers ne sont capables de se reproduire qu'avec Métamorph. Leurs petits seront toujours des Phione, même avec le couple Manaphy/Métamorph.

Parents Enfant
Manaphy
Manaphy
Manaphy
Manaphy
Pas compatible (Manaphy est assexué)
Phione
Phione
Phione
Phione
Pas compatible (Phione est assexué)
Manaphy
Manaphy
Phione
Phione
Pas compatible (Manaphy et Phione sont assexués)
Manaphy
Manaphy
Métamorph
Métamorph
Phione
Phione
Phione
Phione
Métamorph
Métamorph
Phione
Phione

La vitesse de ponte

Un Œuf a une certaine probabilité d'être pondu tout les 256 pas, qui varie selon l'ID des parents et leurs espèces :

Combinaison Chance d'avoir un Œuf Avec le Charme Ovale
Même espèce, DO différents 70% 88%
Même espèce, même DO 50% 80%
Espèces différentes, DO différents
Espèces différentes, même DO 20% 40%
Groupes d'Œuf différents, même sexe ou groupe d'Œuf inconnu IMPOSSIBLE IMPOSSIBLE

Il s'agit des chiffres utilisés en 5G, mais ils sont probablement les mêmes en 6G. Le compteur de pas ne commençant pas au moment où vous déposez vos Pokémon, il est possible qu'un simple aller-retour entre les deux propriétaires de la pension puisse suffire pour avoir un Œuf. Si vous voulez vous faire une idée de ce que représente 256 pas pour ne pas faire trop de chemin pour rien, vous pouvez utiliser un Repousse Max, qui dure 250 pas donc presque autant.

    Il existe plusieurs moyens d'accélérer l'obtention d'un Œuf :
  • Avoir deux parents de la même espèce.
  • Avoir deux parents venant de dresseurs différents (et qui n'aient pas la même ID).
  • Utiliser la Bicyclette pour faire plus de distance le plus rapidement possible.
  • Avoir le Charme Ovale, donné par le professeur Platane si vous avez capturé tous les Pokémon de Kalos.
Charme Ovale Charme Ovale Un mystérieux charme rond qui permet de trouver plus facilement des Œufs à la Pension Pokémon.

Noeunoeuf
Bien essayé...

Lorsque l'éleveur qui est dehors regarde vers la pension, c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant à regarder (hum) et donc que l'Œuf n'est pas encore prêt. Il n'y a que lorsqu'il est retourné vers la route qu'un Œuf est disponible.

La vitesse d'éclosion

Un Œuf éclot lorsque vous aurez parcouru un certain nombre de pas avec lui dans votre équipe. Ce nombre de pas varie selon l'espèce du Pokémon, et varie légèrement d'un Œuf à l'autre en 6G. Mais il existe 3 astuces pour réduire ce nombre.

1. Comme dans les précédentes générations, avoir un Pokémon ayant le talent Corps Ardent ou Armumagma dans son équipe (Braisillon est parfait dans ce rôle) divise le nombre de pas par deux. En revanche, il est inutile d'en prendre plusieurs ça n'accélérera pas plus l'éclosion.
2. La 6G nous apporte une manière supplémentaire d'augmenter la vitesse d'éclosion, une grande nouveauté de X et Y est l'O-Aura Éclosion, qui accélérera légèrement, nettement ou énormément la vitesse d'éclosion selon le niveau de l'O-Aura.
3. La marche c'est bien mais c'est lent. Même si vous courrez. Les rollers permettent d'aller plus vite, mais la Bicyclette met 25% moins de temps à faire la même distance (test au chronomètre à l'appui). C'est donc à Bicyclette que vous ferez éclore votre Œuf le plus vite.

Ah que c'est lassant de faire des pas... même avec toutes ces astuces... Je n'ai pas de solution miracle pour chasser votre ennui, mais je peux vous donner une astuce qui vous permettra de faire autre chose en même temps, puisque tout ce que vous aurez à faire sera d'appuyer sur un bouton de votre 3DS, et de bouger un doigt toutes les 15 secondes.

Depuis la troisième génération, il y a une grande ligne droite qui passe devant la pension. La 6G n'échappe pas à cette règle, il n'y a aucun obstacle entre la case située devant le panneau près de l'entrée de la Cave Connecterre et la Route 5. Allez simplement devant ce panneau, puis vers la droite jusqu'à entendre un "TWEU" signifiant que vous venez de percuter de plein fouet la butte de la Route 5 (j'imite bien le bruit de la collision hein ?). Allez vers la gauche jusqu'à entendre ce bruit de nouveau, puis recommencez, vous avez compris le principe.

Et voilà c'est tout, vous pouvez lire des articles de Pokémon Trash tout en faisant éclore vos Œufs, c'est cool non ?

Attention, l'utilisation du joystick peut vous faire dévier et du coup, vous faire entrer dans la grotte ou vous télescoper contre la fontaine ou un réverbère de Fort-Vanitas (mais non j'ai pas bu hips). Alors je vous conseille plutôt d'utiliser la traditionnelle croix directionnelle.
Notez que tourner autour de la tour Prismatique (voir l'astuce plus haut) est encore plus simple, mais ne permet pas de ramasser d'Œuf en même temps.

Les Chromatiques

Comme vous le savez sûrement, il existe des Pokémon très rares d'une couleur différente de celle de leur espèce appelés des Chromatiques ou des Shiney ou encore des Shiny. Le plus connu étant le Léviator rouge, capturable sur le Lac Colère à Johto.

Bref, comment est transmis le caractère chromatique avec la reproduction ? Il ne l'est pas, tout simplement. Que vous ayez 0, 1 ou 2 parents chromatiques ne changera rien à la probabilité d'avoir un chromatique. En revanche, le fonctionnement de l'obtention d'un chromatique à radicalement changé dans X et Y avec la notion de PSV et TSV, qui ramène au passage la chance d'avoir un chromatique à 1 sur 4096 soit deux fois plus probables que les générations précédentes. Si vous voulez plus d'informations, allez à cette page.

Mais ne vous découragez pas trop vite, il existe tout de même un moyen d'augmenter la probabilité d'avoir un chromatique par la reproduction. Il s'agit de la célèbre méthode Masuda, qui consiste à mettre deux Pokémon de nationalité différente ensemble à la pension (plus de détails ici). Elle multipliait par 4 la probabilité d'avoir un chromatique en 4G et par 6 en 5G, mais avec la chance de base deux fois plus élevée de rencontrer un chromatique en 6G, qui sait ce qu'il en est en maintenant ?

Il existe un dernier moyen d'augmenter la probabilité d'avoir un chromatique : avoir le Charme Chroma.

Charme Chroma Charme Chroma Un mystérieux charme scintillant qui facilite la rencontre avec les Pokémon chromatiques.

Le Professeur Platane ne vous le donnera que lorsque tous les Pokémon du Pokédex National (sauf les events) seront enregistrés comme "Capturés" dans votre Pokédex. Le Charme Chroma multipliait par 3 la chance de rencontrer un shiney en 5G, mais encore une fois, vu que la probabilité de base a été augmentée, peut-être que le Charme n'augmente plus autant.

Note : En fait, la Méthode Masuda et le Charme Chroma ne multiplient pas la probabilité de base mais ajoutent des chances. Ce qui revient au même lorsqu'une seule des méthodes est utilisée, mais qui change tout lorsqu'elles sont combinées. La Méthode Masuda augmente donc de 5 chances, vu qu'il y en avait déjà une à la base. Et le Charme Chroma... À priori lui il augmente de 3 chances quand il est combiné la Méthode Masuda plutôt que 2, ne me demandez pas pourquoi. Bref, si vous combinez ces astuces, vous aurez 8 fois plus de chance d'obtenir un chromatique... en 5G du moins.

D'après des tests à assez grande échelle réalisé par la communauté de Smogon (que vous pouvez consulter ici), La probabilité d'obtenir un shiney en combinant le Charme Chroma et la Méthode Masuda serait de environ 1/646. Étant donné que l'erreur standard de l'échantillon est de 59,96, la probabilité réel est très probablement de 6/4096 (1/682) ou 7/4096 (1/585)

Transmission des parents

La Poké Ball

Dans les générations précédentes, un Pokémon sortit d'un Œuf était systématiquement logé dans une simple Poké Ball. Maintenant, le Pokémon aura la même ball que la mère. À noter que ceci ne fonctionne pas avec la Master Ball. Si Métamorph joue le rôle de la mère, le petit devra vivre dans une simple Poké Ball de mauvaise qualité ornée de l'inscription "Made in Ditto" (Ditto étant le nom anglais de Métamorph).

Le sexe

Vous souhaitez influencer le sexe du Pokémon nouveau-né ? Pas de chance, il n'existe aucun moyen connu à ce jour qui le permette. Son sexe sera aléatoire, mais la probabilité qu'il soit mâle ou femelle change selon les espèces, selon leur sexe-ratio.

La nature

Vous êtes endormis par la quantité d'informations inutile que je viens de vous servir ? Réveillez-vous, les choses sérieuses commencent!

Qu'est-ce que la nature ? D'un point de vue Role Play, la nature est en quelque sorte le caractère de votre Pokémon. Mais le plus intéressant, c'est qu'elle influe sur les statistiques de votre Pokémon. Mis à part quelques natures qui n'ont aucun effet, chaque nature octroie un bonus de +10% dans une statistique et un malus de -10% dans une autre. Dans le Résumé de votre Pokémon, vous avez sans doute remarqué qu'il y avait une statistique en bleu et une en rouge ?

Stats et nature

La statistique en bleu est celle qui subit un malus de -10% et la rouge est celle qui a un bonus de +10%. À noter qu'aucune nature n'influe sur les PV, que ce soit en bonus ou en malus. Je vous conseille de consulter cette page si vous voulez connaître l'effet des natures.

Bien, comment est transmise la nature des parents à l'Œuf ? La réponse risque de vous décevoir, elle n'est pas transmise, la nature du petit est totalement aléatoire. Mais il y a un moyen de l'influencer : la Pierre Stase. Si l'un des parents tient une Pierre Stase, alors la nature de ce Pokémon sera toujours transmise à l'Œuf. Cette astuce marche aussi avec Métamorph.
Vous trouverez des Pierres Stases à Cromlac'h ou sur des Pokémon comme Racaillou ou Nodulithe.

Pierre Stase Pierre Stase Transmet systématiquement la nature du porteur à l'Œuf.

Le talent

Le talent est le nouveau nom de la Capacité Spécial. Il s'agit d'un pouvoir de votre Pokémon qui peut avoir des effets très varié :
Marque Ombre : Empêche la fuite ou la retraite du Pokémon défenseur.
Point Poison : Si le Pokémon adverse fait une attaque directe contre votre Pokémon, il aura 30% de chances d'être empoisonné.
Sable Volant : Le Pokémon invoque une tempête de sable dès son arrivée en jeu.
Pression : Le Pokémon défenseur consomme deux PP au lieu d'un seul pour attaquer.
Début Calme : L'attaque et la vitesse du Pokémon sont réduites de moitié durant les 5 premiers tours durant lesquels ce Pokémon est en combat.

Bref, comme vous pouvez le constater, le talent est un élément très important pour votre Pokémon. Une espèce de Pokémon peut généralement avoir un ou deux talents ainsi qu'un talent caché, également appelé talent DW (Dream World). Ces derniers sont rares, car seuls les Pokémon venant du Monde des Rêves, des Trouées Cachées ou du Safari Ami peuvent l'avoir.

Le talent est transmis par la mère. Ce qui est logique étant donné que le petit sera de la même espèce qu'elle. Il est transmis dans 80% des cas s'il s'agit d'un talent normal, et dans 60% des cas si c'est un talent Dream World, même si le père est un Métamorph (contrairement à la 5G).

Si la mère est un Métamorph, le père peut transmettre son talent, ce qui n'était pas le cas en 5G. Les probabilités de transmission des talents sont les mêmes que la mère.

Les attaques

La transmission des attaques est bouleversée en 6G. En effet, le Pokémon éclot apprendra ses attaques dans cet ordre :

  • qui sont acquise dès le début, sans monté de niveau.
  • qu'il apprend en montant de niveau et que le père et la mère connaissent.
  • qu'il apprend uniquement par reproduction et que le père connaît.
  • qu'il apprend uniquement par reproduction et que la mère connaît.

Si ces règles transmettent plus de 4 attaques, les attaques apprises en premier seront oubliées. Donc, ce sont les capacités innées du Pokémon qui ne seront pas connu, puis s'il y en a toujours trop, se sera celles qu'il apprend en montant de niveau et enfin, celles apprises par reproduction du père, sachant que le petit les apprend dans le même ordre que lui. Non, je n'ai pas oublié les attaques apprises par CT ou CS, elles ne sont simplement plus transmises en 6G.

Je n'ai pas sorti tout ça de mon chapeau, mais avec une rigoureuse (et longue à cause des attaques par reproduction) étude scientifique. Pour les plus sceptiques ou ceux qui n'ont pas bien compris, les travaux de génétique que j'ai réalisé pour établir ces règles sont visibles ici.

Note importante : Les attaques transmises par les parents sont celles qu'ils avaient à leur entrée à la pension, les attaques qu'ils apprennent durant leur séjour ne comptent pas.

Remarque : Un bébé Pichu peut apprendre Électacle si sa mère (peut-être moins stricte en 6G) tient une Balle Lumière.

Les IVs

Voici peut-être le point qui vous intéresse le plus. Si vous vous rappelez de mon introduction, en 6G il est beaucoup plus simple d'obtenir un Pokémon aux IVs parfaits. Mais au fait, qu'est-ce que c'est un IV ? Un IV (Individual Value) est une valeur entre 0 et 31 correspondant à une des statistiques d'un Pokémon. Il y en a donc 6, un IV par statistique. Plus cette valeur est élevée, plus la statistique correspondante de votre Pokémon sera élevé. En fait, la valeur correspond au bonus accordé par l'IV au niveau 100. Par exemple, un Caratroc niveau 100 avec 31 IV en PV aura 31 PV de plus qu'un Caratroc niveau 100 avec 0 IV en PV.

Il ne faut pas les confondre avec les EVs (Effort Values), qui eux sont obtenus en combattant ou en faisant les mini-jeux du SPV et qui peuvent être remis à zéro. Les IVs eux sont définitifs. Un Pokémon sauvage aura des IVs complètement aléatoires, sauf ceux du Parc Amis qui auront systématiquement au moins deux IVs à 31. Mais ce ne sont pas les Pokémon sauvages qui nous intéressent ici, c'est la transmission des IVs par la reproduction.

À la base, trois IVs sont transmis des parents à l'Œuf, qu'un des deux parents soit un Métamorph ou non. Détaillons cette transmission.

Un IV transmit sera transmit à la même statistique que celle à laquelle il était associé. Inutile d'espérer transmettre votre IV 31 Défense à l'Attaque du petit, ça ne marchera pas.
Un IV transmit vient du père ou de la mère de façon équiprobable. Donc je traduis pour les moins matheux, il y a la même probabilité que le père ou la mère transmette l'IV.
Il peut aussi bien y avoir les 3 IVs venant du père qu'aucun, que deux... Il n'y a pas de règles concernant le nombre d'IV transmit par un parent en particulier.

Il existe un moyen de transmettre un IV à coup sûr, c'est de porter un objet pouvoir. Dans ce cas, il ne reste que deux autres IVs qui seront transmis. On les trouve dans la Maison de Combat à Batisque en échange de 16 Pco. Il en existe 6 :

Poids Pouvoir Poids Pouvoir PV
Poignet Pouvoir Poignet Pouvoir Attaque
Ceinture Pouvoir Ceinture Pouvoir Défense
Lentille Pouvoir Lentille Pouvoir Attaque Spéciale
Bandeau Pouvoir Bandeau Pouvoir Défense Spéciale
Chaîne Pouvoir Chaîne Pouvoir Vitesse

Il existe également un dernier objet qui obtient un nouveau rôle en 6G et pas des moindres : le Nœud Destin. Ce dernier permet désormais de transmettre 5 IVs des parents plutôt que 3. On le trouve à Relifac-le-Haut, en parlant à la gouvernante au 1er étage de l'Hôtel des Côtes. Il en existe un autre à Illumis que pourrez obtenir en combattant une Canon dans une ruelle.

Nœud Destin Nœud Destin Transmet 5 IVs des parents à l'Œuf.

C'est ce dernier qui permet de faire des Pokémon parfaits en 6G, mais c'est l'objet d'un autre article.

Par stefan21













































Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E