Le Poké Radar : la quête des étoiles



Qu'est ce que c'est ?

Le Poké Radar est un objet apparu en 4G et qui permet de "chaîner" des Pokémon . Oui mais que signifie "chaîner" ? Chaîner un Pokémon, c'est multiplier les rencontres de ce même Pokémon, et uniquement de celui-ci, dans le but d'arriver à 40 Pokémon chaînés. Pourquoi 40 ? Parce que chaque Pokémon chaîné augmente les chances de voir briller une "herbe shiny", herbe dont chaque ShinyHunter rêve lorsqu'il part à l'aventure armé de son radar. En effet, ces herbes spéciales renferment un Pokémon chromatique. Cependant il y a quelques règles à respecter pour pouvoir bien chaîner un Pokémon, que nous verrons dans la suite de cet article.

Artwork du Poké Radar

Obtention du Poké Radar

Après une absence dans les versions 5G, le Poké Radar fait son retour dans les versions X Y. Il vous faudra, pour l'obtenir, avoir battu la Ligue Pokémon, et vous rendre au Labo du Professeur Platane à Illumis. Au deuxième étage, un scientifique vous remettra le précieux Graal. Et oui, c'est assez complexe, mais je suis sûr que vous vous en sortirez.

Obtention du Poké Radar

Fonctionnement du Poké Radar

Le Poké Radar est, dans un premier temps, un outil assez difficile à manier. L'expérience vient avec le temps, comme dans n'importe quel domaine plus ou moins (il n'y a évidemment aucun sous entendus). Pour pouvoir utiliser le Poké Radar, il vous faut :
- Vous trouvez dans une zone d'herbes ou de fleurs.
- Etre à pied, les rollers et la bicyclette brisant instantanément vos chaînes. Il est assez pointilleux, le bougre.
Le Poké Radar ne se lancera pas si vous ne respectez pas ces conditions. Vous ne pouvez donc pas chaîner les Pokémons se trouvant uniquement dans les grottes, dans l'eau, dans les très hautes herbes, les Pokémon fixes, et ceux se trouvant uniquement dans les buissons/par interaction. Cela va de soi mais je ne vous voudrais pas que vous soyez déçus. Tous les autres, même à un très faible taux d'apparition sont trouvables grâce au PR.

A savoir aussi que sauvegarder ne brise pas votre chaîne mais que reset de façon à la reprendre si vous la cassez ne marche, bien évidemment, pas. Vous aurez juste réussi à gaspiller des repousses. Eh oui, je vous voyais venir.

Vous vous trouvez donc à pied, dans une zone d'herbe. Comment procéder ? C'est très simple, commencez par mettre le Poké Radar en raccourci. Lancez le et observez les herbes bouger. Allez sur l'une des herbes qui bouge le plus. Un Pokémon apparaît alors. Battez le, ou capturez le. Le combat s'achève, et le Poké Radar se relance automatiquement, faisant de nouveau apparaître jusqu'à 5 herbes mouvantes. Prenez la même herbe que la précédente, et espérez tomber sur le même Pokémon et ainsi de suite ... Bien sûr, pour qu'aucun indésirable ne vienne briser votre chaîne, vous devez utiliser des repousses. Préférez les super aux max, ceux-ci coûtent moins cher, proportionnellement. Et prenez en un bon paquet pour prévoir les relances, votre constaterez que votre stock se vide à vitesse grand V, personnellement, j'utilise entre 50 et 70 super repousses par chaîne.

Astuces pour les chaînes

C'est là (plus ou moins) l'interêt de cet article. En effet, quelques astuces permettent d'augmenter considérablement les chances de tomber encore et toujours sur le même Pokémon. Voici toutes celles que j'ai à vous offrir :

  • Avoir un gros stock de repousses. Comptez facilement 50 repousses par chaîne. Prenez les par 300 ou 400 si vous prévoyez de titiller plusieurs fois l'outil. Et gardez un œil sur le stock. Une petite astuce si jamais vous tombez en panne sèche de repousses : mettez un Pokémon avec Intimidation (Etouraptor, le plus courant dans une équipe, sur ces versions) en première place, cela vous donnera un petit bonus de temps -aussi faible soit-il- pour voir briller l'herbe shiny.
  • Prendre une herbe qui bouge de la même façon que la précédente. Il arrive que la chaîne ne se brise pas si vous allez sur une herbe différente de la précédente, mais ça reste très risqué, mieux vaut ne pas trop y jouer.
  • Prendre l'herbe la plus éloignée MAIS qui n'est pas en bordure. Si vous avez 2 herbes à 2 et 3 pas de vous et une herbe à 9 mais en bordure, laissez tomber et relancez. Les bordures ont un fonctionnement à part. En gros, si vous prenez une herbe en bordure et que lors de la relance, le PR ne trouve que des herbes hors zones, le radar s’arrêtera, et vous l'aurez dans l'.
  • Pas d'herbes mouvantes côte à côte. C'est très important, il ne faut jamais aller sur une herbe mouvante, qui en a une autre pour voisine.
  • Ne pas prendre le chemin à la verticale de votre personnage. On ne voit pas l'herbe bouger à cause de sa grosse tête et on peut facilement break la chaîne si on ne fait pas attention. Et ca aussi, c'est sacrément casse-couilles.
  • Evitez les herbes en ligne droite tout court. Moi, personnellement, ça ne m'a jamais porté shance, et ça à souvent break mes chaînes à 35 ou 38. Peut-être une coïncidence mais j'y fais gaffe quand même maintenant.
  • Relancez. Pour moi, "l'astuce" la plus importante. Si vous avez le moindre doute, concernant une herbe, alors ne la prenez pas et relancez. C'est beaucoup trop rageant de break une chaîne à 38 ou 39 en ayant eu un doute et en ne l'ayant pas suivi.

Je suis à 40, que faire ?

La réponse à cette question est simple : relancez, encore et toujours. En effet, une fois arrivé à 40, les chances de voir l'herbe shiny briller n'augmentent pas, et le taux est alors définitivement à 1/200, soit 1 chance sur 40 maximum de voir l'herbe shiny briller lorsque vous voyez 5 herbes bouger. Il suffit donc de relancer jusqu'à tomber sur l'herbe dont les étoiles se refléteront dans vos yeux (tatata). Préférez cependant vous placer au milieu de la zone d'herbe, de sorte à voir le maximum d'herbe bouger (c'est à dire 5), et donc, de voir apparaître l'herbe tant attendue. Attention aux repousses cependant, se retrouver en rad' après 200 relances, ça vous fait bien remonter les boules jusqu'à la pomme d'adam. Et lorsque vous voyez cette dernière briller, n'hésitez pas, foncez, en faisant toutefois attention à ne pas marcher sur une autre herbe en chemin.

À quoi ressemble une herbe shiny ?

Elle brille d'une façon plus prononcée, et plus longtemps. Cependant, restez vigilant durant vos relances, si deux herbes, dont une brillante, bougent l'une à côté de l'autre, vous pourriez vous tromper. Ce serait plus que balo de voir la récompense de votre dur labeur vous filer sous le nez de la sorte.

Quels Pokémon chaîner ?

Pour commencer, entraînez vous sur les premières routes du jeu, là où il y'a relativement peu de Pokémons (même si dans ces versions, c'est un peu la merde ce côté là), et où certains ont un fort taux d'apparition. Ainsi il ne devrait pas être trop difficile d'obtenir un Cabriolaine ou un Pandespiègle shiny aux différents spots sur la route 5. D'autres Pokémon ont eux aussi des taux d'apparition assez importants et sont de ce fait plus facile à chaîner. Enfin, certaines capacité permettent d'augmenter les chances de tomber sur le Pokémon désiré : Statik augmentera vos chances de tomber sur un Pokémon Électrique, tandis que Magnépiège augmentera celles de tomber sur un Pokémon Acier.

Route 5
La route 5 est un bon endroit pour vous entraîner au Poké Radar.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé, de façon à ce que vous aussi, vous puissiez vous la péter avec votre super Doduo brillant.

Par Keats

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E