Pokémon X/Y - Soluce Complète - Premiers pas et incendie à Neuvartault

Bienvenue dans le monde des Pokémon !

Mon nom est Jasper, mais tout le monde m'appelle le Professeur Trash. Ce monde est peuplé de créatures appelées Pokémon. Mais vous saviez déjà tout ça, donc dépêchez-vous de choisir le personnage que vous voulez incarner ainsi que sa couleur de peau (car nous savons très bien que ce n'est pas parce que vous êtes un mec que vous n'envisagez pas de prendre la jolie blonde aux yeux bleus). En principe, pas besoin que je vous aide pour ça, non ? Quoi qu'il en soit, passez la magnifique cinématique à base de Passerouge un peu chiant qui vous tire d'une grasse mat' bienfaitrice dûe à votre gueule de bois causée par la soirée de la veille, vu que vous venez à peine d'arriver à Kalos (les pendaisons de crémaillère, ça finit souvent comme ça). Allez devant le miroir pour vous changer, allez dans les options pour mettre la vitesse du texte sur Rapide (vous nous remercierez plus tard), le mode de combat sur Défini (si vous avez un honneur) et le choix de boutons L = A, pour que vous puissiez jouer à votre jeu préféré d'une seule main en faisant ce que vous voulez avec votre main libre, ça ne nous regarde pas, mais vous inquiétez pas, on est tolérants ici. Une fois tous ces détails préliminaires passés, on peut partir à l'aventure !

Bourg Croquis, la seule ville de Kalos à trois maisons

Eh oui, on ne change pas une équipe qui gagne, tout bon jeu Pokémon qui se respecte doit avoir sa ville de départ qui fait ses 3 maisons, et 4 si on a de la chance. En bons français que nous sommes, nous savons éperduement que le nord français c'est froid, c'est gris, ça pleut tout le temps et y a plein de fachos, donc sus au sud : soleil, beau temps, les plages, la mer, les maillots de bain, les soirées alcoolisées - bref le sud c'est cool et j'en sais quelque chose. Et notre héros ne fait pas exception, parce que Kalos c'est la France mais en mieux (parce qu'ils ont des Pokémon), et d'après les cartes Michelin, "Bourg-Croquis est une petite bourgade nichée dans les collines luxuriantes au sud de Kalos". Descendez à l'étage d'en-dessous et sortez après avoir rencontré votre mère pour faire connaissance avec les voisins. En plus de vivre dans la plus petite ville de Kalos, votre maison est voisine de celle de votre Rival, branché(e) et sexy au possible : Serena si vous êtes un garçon et Kalem si vous êtes une fille. Chacun correspond au personnage que vous n'aurez pas choisi au début. Ah, et il y a Sannah aussi, une gamine en rose avec des couettes, mais on s'en tape d'elle.

Bourg Croquis

Vos deux nouveaux BFFs vous proposent de se faire missionner par le Professeur local et de partir à l'aventure afin de faire des combats de coqs avec des inconnus. Comme ça paraît absolument sans risque et totalement cool, vous acceptez. Vos nouveaux potes quittent le bourg par la porte nord, donc suivez-les ou restez un peu dans le coin pour explorer, on s'en fout. De toute façon, vous pouvez entrer sans permission dans les quelques maisons de la bourgade, discuter, et voler des choses (non c'est pas vrai, c'est pas Zelda ici). Une fois que vous aurez constaté qu'il n'y a vraiment rien à récupérer ici, vous décidez de vous barrer de toute façon. Après ce qui s'apparente à la route la plus courte et droite d'un jeu Pokémon, vous vous retrouverez à Quarellis. À peine arrivé, vous allez faire connaissance avec vos nouveaux potes : à Kalem/Serena et Sannah s'ajoutent Tierno, un gros passionné de danse qui nous rappelle les heures les plus sombres de Rubis / Saphir (putain, c'est un chapeau ou ses cheveux sur sa tête ?) et Trovato a.k.a le nerd du coin, c'est celui qui pense qu'à compléter le Pokédex. Une fois les présentations passées et un surnom très douteux vous étant attribué, vous pouvez choisir votre premier Pokémon parmi les trois starters de la génération. Contrairement à ce qu'on peut penser, ces Pokémon ne sont pas irremplaçables, vous pouvez très bien construire une équipe sans eux. Ne pensez pas que vous allez entrer dans un easy/medium/hard mode en fonction de ce que vous prenez, tout dépend de l'entraînement et des autres partenaires que vous vous ferez. Mais vu que je suis cool, voici de quoi vous aider à choisir.

Selection Starter

Comment choisir un starter qui pète sa race
Marisson Marisson : On dirait pas là comme ça, mais ce petit gars sera le gros tank parmi les trois. Son évolution finale est un type plante/combat avec de très bonnes stats défensives et une stat attaque assez correcte. Comme tout bon tank qui se respecte cependant, il est lent. Il a de quoi encaisser les coups super efficaces tant que c'est pas du spécial ou une attaque Vol mal placée (double-faiblesse). Il dispose d'un large movepool offensif (Martobois, Martopoing, Séisme, Lame de roc, Griffe ombre...) et défensif (Gonflette, Vampigraine, Danse-Lames...) lui permettant d'optimiser ses capacités défensives et son abilité à creuser de gros trous dans l'équipe adverse. C'est un Pokémon lent, donc difficile à utiliser, mais il peut se révéler très efficace si bien entouré.
Feunnec Feunnec : Le Pokémon le plus mignon de la génération (suck my dick #TeamFroakie) est dans la lignée des starters feu : des créatures orientées vers l'offensive. Celui-là est un peu différent car c'est le premier qui est exclusivement spécial et il évolue en un type feu/psy qui n'est pas sans rappeler un certain Alakazam, avec des stats moins extrêmes mais aussi mieux équilibrées, disposant d'une très bonne attaque spéciale et d'une vitesse correcte sans avoir des stats vraiment catastrophiques. Cela dit, même s'il ne brille pas et que son movepool n'est pas aussi diversifié que ses potes, on ne lui demande pas plus car il a tout ce dont il a besoin (Lance-flamme, Psyko, Ball'ombre, Nœud Herbe...) pour peu qu'on lui donne quelques CT. Probablement le plus facile des trois à utiliser.
Grenousse Grenousse : On s'en doutait un peu mais ce petit gars allait devenir un ninja. On pensait pas qu'il aurait un double type eau-ténèbres cela dit. Disposant d'une fabuleuse vitesse et de stats offensives équilibrées (même si un peu plus hautes sur le plan spécial) ainsi que d'un movepool extravagant que ce soit sur le plan physique, spécial ou sur les moves de soutien, on a ici le Pokémon le plus versatile des trois, et de très loin. On peut lui reprocher à juste titre de ne pas pouvoir faire aussi mal que ses deux congénères, mais il y a tellement d'utilisations possibles de ce gars-là que vous ne pouvez juste pas l'écarter aussi facilement. C'est un Pokémon qui peut s'intégrer très facilement à chacune de vos teams, peu importe comment vous l'entourez.

Votre choix est fait ? Cool. Perso j'ai pris Grenousse, parce que j'avais déjà joué Feunnec et que je voulais changer un peu. Sachant que l'eau bat le feu, le feu bat la plante et la plante bat l'eau (j'espère que je ne vous apprends rien), vous en déduirez facilement les Pokémon de vos rivaux si je vous dis que Sannah prendra le starter faible contre le vôtre et Serena/Kalem, en bon rival de la vieille école, prendra celui qui peut foutre une grosse mandale au vôtre. Vos potes vous filent ensuite la Lettre du Prof que vous devez filer à votre mère pour qu'elle comprenne pourquoi vous ne comptez pas rentrer dîner ce soir. Cependant, avant de quitter la ville, Sannah décidera d'exprimer son potentiel casse-burnes en vous proposant votre premier (?) combat Pokémon. Étant donné que Game Freak, dans son éternelle mansuétude, a décidé d'accorder un move élémentaire à votre Pokémon et que vous avez d'entrée de jeu de quoi taper dans les faiblesses de votre adversaire, vous devez envisager le suicide si vous perdez sérieusement ce combat.

Premier combat contre Sannah
Si vous avez pris Marisson comme starter Si vous avez pris Feunnec comme starter Si vous avez pris Grenousse comme starter
Grenousse, niveau 5, Type Eau Marisson, niveau 5, Feunnec, niveau 5,
Attaques Attaques Attaques
Écras'Face Rugissement Charge Rugissement Griffe Mimi-Queue
Écume X Fouet Lianes X Flammèche X

Après avoir réglé cette formalité, on rentre à la maison. Votre mère mouille un peu en lisant la lettre du prof (en même temps qui ne le ferait pas ? Moi je craquerais) et, sans transition, vous offre des vêtements de rechange et une carte. Désormais il est enfin temps de partir à l'aventure ! Tant mieux car c'est un peu pour ça que vous aviez acheté ce jeu à la base. Faites vos courses à Quarellis si besoin est (pour des Poké Balls, par exemple) et filez vers le nord pour rejoindre vos nouveaux potes.

La Route 2 a.k.a. Not This Fucking Tutorial Again

Eh ouais. 17 ans que vous jouez à Pokémon pourtant rien à battre on continue de vous montrer comment on fait pour en attraper. Après cette démonstration navrante de niaiserie, vous pouvez directement mettre en œuvre ce qu'on vient de vous montrer en chopant quelques créatures du coin. Je vous recommande Passerouge, surtout si vous n'avez pas pris Feunnec. Et aussi, vous avez votre premier passant à éclater, un Gamin nommé Jules armé d'un Zigzaton niveau 5 auquel vous pourrez extorquer 120 pokédollars après le combat.

Route 2

Pokémon présents sur la Route 2
Nom Image Type Niveau Notes
Roucool Roucool Type NormalType Vol 2 - 4 Peu commun
Zigzaton Zigzaton Type Normal 2 - 4 Tu vas en chier pour le trouver
Lépidonille Lepidonille Type Insecte 2 - 4 Facile à trouver
Passerouge Passerouge Type NormalType Vol 2 - 4 Facile à trouver
Sapereau Sapereau Type Normal 2 - 4 Facile à trouver
Chenipan Chenipan Type Insecte 2 - 4 Peu commun, seulement dans la version Y
Aspicot Aspicot Type InsecteType Poison 2 - 4 Peu commun, seulement dans la version X

La Forêt de Neuvartault a.k.a. Tiens ça me rappelle la Forêt de Jade

Une fois n'est pas coutume, le premier lieu à traverser est une forêt. Comme la forêt de Jade donc, vous pouvez aller direct sur la gauche et trouver quelques objets. Normalement, en traversant cette forêt vous aurez récupéré deux potions, un antidote et un anti-para. Continuez vers la droite, et à partir de là, c'est une grande ligne droite avec plein de dresseurs et de Pokémon sauvages prêts à vous sauter dessus. Vous n'avez que l'embarras du choix pour vous construire un beau début d'équipe rien qu'avec ça, et personnellement je recommande Pikachu qui risque d'être très utile pour la première Arène. Vous vous faites accompagner par Sannah qui peut soigner vos Pokémon si vous lui parlez. Là quand même, si c'est pas vous tenir par la main...

Pokémon présents dans la Forêt de Neuvartault
Nom Image Type Niveau Notes
Lépidonille Lepidonille Type Insecte 2 - 3 Facile à trouver
Passerouge Passerouge Type NormalType Vol 4 Plutôt rare
Chenipan Chenipan Type Insecte 2 - 3 Dans la version X, plutôt rare
Dans la version Y, facile à trouver
Chrysacier Chrysacier Type Insecte 4 Tu vas en chier pour le trouver, seulement dans la version Y
Aspicot Aspicot Type InsecteType Poison 2 - 3 Dans la version X, facile à trouver
Dans la version Y, plutôt rare
Coconfort Coconfort Type InsecteType Poison 4 Tu vas en chier pour le trouver, seulement dans la version X
Pikachu Pikachu Type Electrik 2 - 3 Plutôt rare
Feuillajou Feuillajou Type Plante 4 Plutôt rare
Flamajou Flamajou Type Feu 4 Plutôt rare
Flotajou Flotajou Type Eau 4 Plutôt rare

Foret Neuvartault

Dresseurs présents dans la Forêt de Neuvartault
Nom Équipe Récompense
Joey le Gamin Lepidonille Passerouge 72 pokédollars
Lépidonille, niveau 3, Type Insecte Passerouge, niveau 3, Type NormalType Vol
Anna la Fillette Pikachu 120 pokédollars
Pikachu, niveau 5, Type Electrik
Lyse la Fillette Aspicot Sapereau 96 pokédollars
Aspicot, niveau 2, Type InsecteType Poison Sapereau, niveau 4, Type Normal

La Route 3 : on est bientôt arrivés ?

On est sortis de la forêt. Serena/Kalem vous offrira un guide du débutant que vous n'avez pas intérêt à ouvrir sérieusement sans quoi votre street cred' de dresseur Pokémon se verra souillée à jamais. Ici, pas grand-chose d'autre à trouver, à part quelques dresseurs et d'autres Pokémon. Quelques-uns intéressants, d'autres moins. Capturez ce que vous voulez, on s'en tape en fait. Mais vous devriez repasser ici une fois les CS Coupe et Surf pour récupérer quelques objets intéressants, comme un Rappel ou une Pierre Aube.

Pokémon présents sur la Route 3
Nom Image Type Niveau Notes
Pokémon présents dans les hautes herbes
Roucool Roucool Type NormalType Vol 4 Facile à trouver
Sapereau Sapereau Type Normal 4 Facile à trouver
Pikachu Pikachu Type Electrik 4 - 5 Tu vas en chier pour le trouver
Azurill Azurill Type NormalType Fee 5 Tu vas en chier pour le trouver
Insolourdo Insolourdo Type Normal 5 Tu vas en chier pour le trouver
Cheniti Cheniti Type Insecte 5 Tu vas en chier pour le trouver
Keunotor Keunotor Type Normal 3 - 4 Facile à trouver
Passerouge Passerouge Type NormalType Vol 3 - 5 Facile à trouver
Pokémon présents dans l'eau
Marill Marill Type Eau 25 - 27 Facile à trouver, à la surface
Maskadra Maskadra Type InsecteType Vol 25 - 26 Facile à trouver, à la surface
Magicarpe Type Eau 15 Plus facile à trouver, tu crèves, à pêcher à la Canne
Poissirène Poissirene Type Eau 15 Facile à trouver
Écrapince Ecrapince Type Eau 25 Tu vas en chier pour le trouver
Léviator Leviator Type EauType Vol 35 Facile à trouver
Poissoroy Poissoroy Type Eau 35 Peu commun
Colhomard Colhomard Type EauType Tenebres 35 Tu vas en chier pour le trouver

Route 3

Dresseurs présents sur la Route 3
Nom Équipe Récompense
Daryl le Gamin Chenipan Azurill 64 pokédollars
Chenipan, niveau 2, Type Insecte Azurill, niveau 4, Type NormalType Fee
Lumi la Fillette Pichu 80 pokédollars
Pichu, niveau 5, Type Electrik
Amélie l'Écolière Keunotor 192 pokédollars
Keunotor, niveau 6, Type Normal
Arnaud l'Écolier Feuillajou Flamajou Flotajou 96 pokédollars
Feuillajou, niveau 3, Type Plante Flamajou, niveau 3, Type Feu Flotajou, niveau 3, Type Eau

Neuvartault : enfin de la civilisation

Allez, il est enfin temps de visiter le premier Centre Pokémon... OU ALORS ON PEUT ALLER S'ACHETER DES FRINGUES POUR TESTER LA CUSTOMISATION DU DRESSEUR YEEEEES. Je sais que vous aurez la curiosité d'aller voir ce que propose la boutique du coin, malheureusement il n'y a que des chapeaux et accessoires pour chapeaux. En plus, selon vos finances, vous aurez normalement à peine de quoi acheter un ou deux articles. Prenez ce que vous voulez (si quelque chose vous intéresse), changez de fringues (je vous rappelle que votre mère vous a filé des fringues de rechange, c'est-à-dire un t-shirt et un jean slim) et hasta la vista. En employant la technique classique du "je rentre partout et vous me donnez des trucs" vous devriez récupérer quelques objets intéressants (prrrffthahaha) comme un Attaque + ou un Défense +. Si vous décidez de quitter la ville par le nord, vous rencontrerez le PNJ classique de chaque jeu Pokémon "hey t'es un dresseur ? Va donc défier le champion du coin, de toute façon je resterai là H24 et tu passeras pas tant que tu m'auras pas ramené sa tête (ou son badge)". Qu'il en soit ainsi. Procédez à une élimination en règle de la roller skateuse devant l'arène et elle vous donnera... des rollers. Vous avez désormais de quoi être fabuleux partout où vous irez. Maintenant, le choix est vôtre : entrez directement dans l'arène et bottez le cul de la championne, ou allez sur la route 22 à l'est qui finit en cul-de-sac mais qui a son petit lot de dresseurs et Pokémon sauvages vous permettant de renforcer un peu votre équipe.

Neuvartault

Nom Équipe Récompense
Grace la Roller Skateuse Zigzaton 224 pokédollars
Zigzaton, niveau 7, Type Normal

Alors comme ça on est pas assez forts pour vaincre l'arène sans un petit coup de pouce ? Qu'il en soit ainsi. Sur la route 22, vous rencontrerez quelques dresseurs pour de l'xp facile et des Pokémon assez cool. Si, contrairement à moi, vous êtes tombés amoureux de son évolution (brrr) dès que la 4G a été dévoilée, vous pouvez vous mettre à chasser le Riolu ici. Si vous n'avez toujours pas de Pokémon de type Feu, considérez la capture d'un Hélionceau, ne serait-ce que pour l'arène. Oh et pensez à revenir ici une fois que vous aurez Surf et Cascade pour récupérer quelques objets rares comme des Élixirs ou LA PUTAIN DE CT 26 CONTENANT SÉISME.

Pokémon présents sur la Route 22
Nom Image Type Niveau Notes
Pokémon présents dans les hautes herbes
Sapereau Sapereau Type Normal 6 Peu commun
Psykokwak Psykokwak Type Eau 6 Plutôt rare
Canarticho Canarticho Type NormalType Vol 7 Plutôt rare
Insolourdo Insolourdo Type Normal 7 Tu vas en chier pour le trouver
Azurill Azurill Type NormalType Fee 7 Peu commun
Keunotor Keunotor Type Normal 6 Plutôt rare
Riolu Riolu Type Combat 6 Tu vas en chier pour le trouver
Hélionceau Helionceau Type FeuType Normal 6 Peu commun
Pokémon présents dans les fleurs jaunes
Psykokwak Psykokwak Type Eau 25 - 27 Plutôt rare
Castorno Castorno Type NormalType Eau 26 - 27 Peu commun
Canarticho Canarticho Type NormalType Vol 25 - 26 Plutôt rare
Excavarenne Excavarenne Type NormalType Sol 27 Plutôt rare
Hélionceau Helionceau Type FeuType Normal 25 Peu commun
Azumarill Azumarill Type Eau 25 - 26 Peu commun
Insolourdo Insolourdo Type Normal 26 Tu vas en chier pour le trouver
Riolu Riolu Type Combat 25 - 26 Tu vas en chier pour le trouver
Pokémon présents dans l'eau
Psykokwak Psykokwak Type Eau 25 - 27 Facile à trouver
Azumarill Azumarill Type Eau 26 - 27 Tu vas en chier pour le trouver
Magicarpe Magicarpe Type Eau 15 Plus facile à trouver, tu crèves
Poissirène Poissirene Type Eau 25 Facile à trouver
Carvanha Carvanha Type EauType Tenebres 25 Peu commun
Léviator Leviator Type EauType Vol 35 Facile à trouver
Poissoroy Poissoroy Type Eau 35 Peu commun
Sharpedo Sharpedo Type EauType Tenebres 35 Tu vas en chier pour le trouver

 

Dresseurs présents sur la Route 22
Nom Équipe Récompense Notes
Dresseur Prometteur Psykokwak Helionceau 420 pokédollars Rien de particulier
Psykokwak, niveau 6, Type Eau Hélionceau, niveau 7, Type FeuType Normal
Fillette Poissirene Marill 144 pokédollars
Poissirène, niveau 6, Type Eau Marill, niveau 6, Type Eau
Dresseur Prometteur Riolu 540 pokédollars
Riolu, niveau 9, Type Combat
écolier Roucool Chrysacier 160 pokédollars
Roucool, niveau 7, Type NormalType Vol Chrysacier, niveau 5, Type Insecte
écolière Sapereau 256 pokédollars
Sapereau, niveau 8, Type Normal
Fillette Flabebe 192 pokédollars
Flabébé, niveau 8, Type Fee
Topdresseur Lucario 3100 pokédollars Nécessite Surf et Cascade pour aller les combattre
Lucario, niveau 31, Type CombatType Acier
Topdresseur Sharpedo Gardevoir 3000 pokédollars
Sharpedo, niveau 29, Type EauType Tenebres Gardevoir, niveau 30, Type PsyType Fee

Arène de Neuvartault : le premier Badge

J'espère que vous aimez les insectes, car c'est au menu de ce soir. Si vous connaissez votre table des types, je n'ai pas besoin de vous dire que les Pokémon de type Feu et Vol sont à privilégier tandis que vous devriez planquer vos Pokémon de type Plante. Mais ne désespérez pas trop vite si vous avez choisi Marisson : si vous avez pu le monter jusqu'au niveau 8, vous avez probablement découvert qu'il a appris Roulade, et cette capacité à elle seule permet de rouler littéralement sur tous vos adversaires. L'Arène en elle-même est plus simple qu'il n'y paraît : c'est un labyrinthe. Vous pouvez marcher uniquement sur les fils assez épais de la toile d'araignée. Ce n'est pas bien difficile et vous pouvez éviter les deux premiers dresseurs en passant respectivement vers la droite au début et vers la gauche à la fin, mais vous n'éviterez pas le troisième. La Championne possède un Arakdo (planquez temporairement votre Feunnec ou Hélionceau, car c'est un type Eau) et un Prismillon, certes redoutable mais avec un bon paquet de faiblesses. Vous pouvez d'ailleurs gérer ces deux Pokémon si vous avez attrapé un Pikachu, car à cause de leurs double-types, les Pokémon de Violette partagent une horrible faiblesse électrique.

Arene Neuvartault

Dresseurs de l'Arène de Neuvartault
Nom Équipe Récompense
Kenneth le Gamin Coxy 240 pokédollars
Coxy, niveau 10, Type InsecteType Vol
Donnie le Gamin Peregrain 240 pokédollars
Pérégrain, niveau 10, Type Insecte
Betty la Fillette Coconfort Apitrini 216 pokédollars
Coconfort, niveau 10, Type InsecteType Poison Apitrini, niveau 10, Type InsecteType Vol

 

Arène de Neuvartault - Champion Violette
VS Champion Violette
Champion Violette Arakdo Prismillon
Arakdo, niveau 10, Type InsecteTypê Eau Prismillon, niveau 12, Type InsecteType Vol
Attaques Attaques
Écume Vive-Attaque Armure Charge
Tourniquet X Harcèlement X

Une fois l'arène bouclée, vous récupérez le Badge Coléoptère et la CT 83. Elle contient Harcèlement, considérez ça comme une Danse-Flamme de type Insecte. C'est pas super utile, mais bon, faute de mieux... Allez hop, on sort par la porte de derrière et on quitte la ville par le nord. Le PNJ casse-couilles de tout à l'heure, qui est en réalité la sœur de la Championne, Alexia, vous offre le Multi Exp a.k.a "fucking baby mode". Tous les Pokémon qui ne combattent pas recevront 50% de l'expérience de l'adversaire quoi qu'il arrive, ce qui vous permet d'entrainer une équipe entière très facilement. À vous de voir si vous voulez le désactiver dans le sac ou non. Sur ce, en route vers Illumis et la deuxième Arène, et croyez-moi, la route sera longue !

Rédigé par Jasper

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E