Les secrets du Pokeweb

I. Le géant Francophone : Un monopole omniprésent

- Pokémon France : Difficile de nier son monopole, mais encore faut il connaître son ampleur. Selon Might, que nous n’avons pas besoin de vous présenter vu sa popularité souvent négative, le site fait près de 13 000 VUJ, selon des sources proche, près de 10000 VUJ (écoutez le témoignage anonyme digne d’une émission de Julien Courbet :D) mais un indicateur plus modéré planche pour 8000. On peut penser que ces chiffres ne sont pas faux, le premier étant pendant les très bon jours, l’autres durant le week-end et le dernier en semaine. Faible ? Cela reste relativement élevé, mais effectivement beaucoup plus faible que l’on peut penser pour un site qui se prend pour le « dieu du web » et qui fait « 8 000 000 de hits par jours ». Mais encore faut il connaître « la qualité » de ses membres, leurs connexion devant être régulières, soit quotidiennes, fidèles (première place dans les favoris) et… mobile (déplacements aux évènements organisés comme les Pokémon Masters), le trio RFM. Difficile a dire, même s’il faut souligner le rôle significatif du Passlord dans la cohésion des membres.

II. Le duo résistant : Les étoiles de demain

- Puissance Pokémon : Site longtemps resté mort, il aurait néanmoins pu concurrencer directement PF durant l’ère de croissance. Mais à l’heure de la reprise par l’équipe de PP (Perfect Pokémon), le site a repris de la vigueur, aidé par des news régulières et quelques bons tournois. Et en chiffres ? Selon les sources officielles, le facture des visites s’élèverait à 4000 VUJ, chiffre que l’on peut pensait véridique et honnête, même si le chiffre de 3000 VUJ serait plus pertinent. Chiffre qui n’est pas constitué seulement de « purs pokewébiens », mais du réseau PN ce qui lui donne des visiteurs nombreuses, étant qui plus est différent de ceux de PF (ce qui représente un enjeux géopolitique majeur pour les deux sites : acquérir les parts de marché de l’un et l’autres). Courage PP, même si vous n’êtes pas totalement clean, vous pouvez quand même concurrencer PF, vous avez carte blanche xD

- Pokébip : Site a la gloire très fluctuante, il s’avère tout de même relativement dynamique, même s’il pèche par une structure assez amatrice (est-ce bon d’avoir son propre style ?). Il faut dire que le site n’est pas vraiment modèle (news régulières mais sans plus, pas de tournois), mais est quand même doté d’une base de données qui est une référence dans le Pokéweb (très bonne soluce, Pokédex plus complet que PF), ainsi que diverses animations amusantes (Elevage de Pokémon, précurseurs des célébrissimes « métas » Pokemon-Frica…euh, Français. Bref, allié à son propre style et à des téléchargements réguliers, le site reste bien placé. Mais en chiffres ? Difficile a dire au vu de la réticence des webmasters à nous les communiquer, mais quelques « taupes » bien placées, ainsi que quelques recherches m’ont permis d’obtenir un chiffre avoisinant les 2000 VUJ. Correct.

IV. Les millenaires: Une obsolescence désavantageuse

Non, il ne s’agit pas de parler de trois objets du Millénium ici comme dans Yu-Gi-Oh, mais d’autres sites dont les visites avoisinent ce nombre… notons tout de même que les visites se situent dans une marge inférieure, avec une dynamique généralement négative, faute a des infrastructure vieillissantes et un intérêt en constante diminution.

- Poké-challenge, exemple premier du théorème Pokémon-Trashien. Le site étant mort, nous ne pouvons plus vraiment le classer, mais il était bien quatrième à la belle époque, celle de la Reine Poufiasse et de son Valet Ruby. Durant cette ère de croissance, le site dépassait les 1000 VUJ, mais après une petite crise d’adolescence tardive, la webmistress décida de laisser tomber un site à potentiel.

- Pokébase : Apres une remonté de la V8 avec le trio Arkh, , Kenta (le site dépassait les 1200 VUJ) le site affiche aujourd’hui une dynamique négative, puisque plafonnant aujourd’hui a près de 800 VUJ en semaine, et 1000 en Week-end. Ceci faute à un webmaster qui fît sa crise du "petit-chef", virant toute l'équipe qui avait redoré le blason de site, mais qui avait naturellement prit trop d'importance aux yeux de celui qui ne fait que payer le serveur.

- Pokéstar : Malgré ce que le nom laisse entendre, le site n’a jamais vraiment était une référence en terme de VUJ, même s’il était dans le trio de tête à une époque. Cependant, le site s’avère être une véritable encyclopédie avec ergonomie agréable, ce qui fait qu’il reste encore visité malgré sa dynamique morte, le faisant plafonner a 700 VUJ. Effectivement, le webmaster ne souhaitant que travailler en solo et ayant malheuresement disparu, le site est litteralement mort.

V. Le duo émergeant : une dynamique positive

Dernière catégorie remarquable, les sites ayant acquis un statut de "site reconnu" au prix d’une dynamique positive et relativement rapide.

- Pokémon Island : Cinquième sur l’échelle Pokéwebienne, le site s’avère être la plus belle réussite ces derniers temps, puisqu'avec ses nombreux événements et la couverture de Maniak!, le site atteint près de 300 VUJ. Cependant, pour continuer à progresser, le site doit profondément se refondre structurellement, et cela de manière urgente !

- Pokémon RSDS : Sixième pièce maîtresse sur l’échiquier Pokéwebien avec près de 250 VUJ, le caractère monodirectionnel et monoencéphalique du site le conduira irrémédiablement vers une chute rapide et brusque.

VI. Et Pokémon-Trash ?

Parce qu’après trois mois de vie, notre décharge publique méritait qu’on parle un peu d’elle, on peut le dire : les VUJ montent et s’élèvent désormais à près de 200 VUJ contre moins d'une centaine en Mars, avec néanmoins un taux de visites non uniques inférieur et se figurant être 987, et ce malgré une dynamique existante et irrégulière. Qu’est-ce qui permet de conserver des chiffres plutôt honorables malgré cela ? Une envie des gens à lire du Trash ? Quoi qu’il en soit, nous, petits webmestres prétendument no-life de Pokémon-Trash, sommes tout de même satisfaits de ce chiffre, d’autant plus quand il concerne un site dont les visites ne se composent pas de noobs cherchant une soluce pour trouver la planque Magma dans Pokémon Emeraude. *o*

By

Par Loris