???

Pokemon Trash - Capturer Mew, Celebi, Latios, Latias


Le Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon vient à peine de débarquer dans les magasins français. A cette occasion, J-Yoh, webmaster de Pokémon-Trash, s'est risqué à en acheter quelques unes, et nous livre aussitôt les règles ainsi que ses impressions détaillées sur ce jeu. Explications.

Pokemon Trash - Codes Action Replay

Pokemon Trash - Figurines à Collectionner

Présentation :


Le Jeu de Figurines à Collectionner est sorti en France fin septembre 2006. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une collection de figurines Pokémon d'environ 5~10 cm, pouvant être jouée sur un plateau. Il s'agit du même principe que d'autres collections de ce type, comme les Heroclix. Les figurines sont vendues à l'unité sous booster, et donc obtenue au hasard. Deux sets de départs, comprenant 4 figurines prédéfinies et le matériel nécessaire à un joueur pour commencer ses parties, sont également mis en vente. Prévoir donc 2 starters pour jouer avec quelqu'un. La première extension, appelé Le Premier Défi, comprend 42 figurines différentes.


Pokemon Trash - Figurines à Collectionner



Description :

Les figurines sont particulièrement bien réalisées, et présentes les Pokémon en action ou d'une manière relativement originale, contrastant avec les poses plutôt passives des autres figurines éditées par Bandai. On sent là un désir de toucher une catégorie d'acheteurs plus agée, et donc plus riche. Les figurines sont clairement accées sur le jeu vidéo, base d'inspiration des visuels, et non sur l'anime, comme le prouve la présence de 4 dresseurs au look adopté dans les dernières versions GBA. Aucun niveau de rareté ne semble indiqué sur les figurines.

Booster : La figurine à l'intérieur est insérée au hasard.On trouve une figurine par booster. La figurine est constituée de la sculture du Pokémon, posée sur une base sur laquelle est indiquée les différentes attaques pouvant être jouées par le Pokémon. Sous la base, on trouve d'autres informations, comme le nom du Pokémon, son poids, sa taille, son éventuelle sous évolution, son numéro d'extension, le nom du sculpteur, et le logo de l'extension. Les bases pour figurines nécessaires au jeu ne sont pas incluses.

Starter : Les starters sont constitués de 4 figurines, dont un dresseur, posées sur les bases nécessaires au jeu. On y trouve aussi, et exclusivement dans ces sets, le livret de règles, le plateau de jeu en papier, 3 cartes de jeu et un poster contenant la liste illustrée des figurines de l'extension.

Composition des 2 starters :

Lance-Flammes : Red, Dracaufeu, Arcko, Miaouss

Turbulences : Brice, Aligatueur, Pikachu, Cornebre

Les prix sont malheureusement très élevés, compter ~5 euros pour un booster et ~25 euros pour un starter.

Jeu :

Il s'agit d'un jeu de plateau simple à comprendre. Chaque Pokémon dispose de Points de Mouvement (PM) pour se déplacer d'un certain nombre de case sur le terrain. Les figurines sont posées sur des bases qui leur permettent de tourner telles des toupies( deux types de bases existent, noire et blanche, en fonction du starter acheté). Elles s'arrêtent ainsi sur une zone de leur socle qui indique une attaque. Lorsque deux Pokémon sont face à face sur le plateau, le combat peut être engagé. Le Pokémon sortant la plus puissante attaque met l'autre KO (pas de présence de PV). Il y a quatre niveaux d'attaques :
Raté (Aucun effet)
Blanc ( Blanc vs Blanc, l'attaque la plus forte l'emporte)
Violet (Violet > Blanc, executer l'effet indiqué. Violet vs Violet, l'attaque ayant le plus grand nombre d'étoiles l'emporte)
Bleu (Imbattable. Toute attaque est esquivée)
Pour gagner la partie, il faut atteindre la case "But" avec un de ses Pokémon, située à l'opposé du terrain. Des cartes de jeu, aux visuels semblables ou proches de celles du TCG, sont là pour influencer le cours de la partie (ex : Rappel).

(Règles complétes plus tard si j'ai le courage de recopier le livret ou si je les trouve sur le net)

Liste des Figurines - Le Premier Défi :

01. Dracaufeu
02. Aligatueur
03. Groudon
04. Ho-Oh
05. Kyogre
06. Lugia
07. Abra
08. Absol
09. Minidraco
10. Evoli
11. Miaouss
12. Cornèbre
13. Drattak
14. Airmure
15. Corayon
16. Grolem
17. Gobou
18. Pikachu
19. Raichu
20. Insécateur
21. Poussifeu
22. Arcko
23. Voltorbe
24. Smogogo
25. Mangriff
26. Dardargnan
27. Dodrio
28. Abo
29. Machoc
30. Wattouat
31. Marill
32. Nidoran ♂
33. Fouinette
34. Balignon
35. Piafabec
36. Tauros
37. Teddiursa
38. Aspicot
39. Pierre
40. Ondine
41. Brice
42. Red

(Notes : Red = Sacha/Satoshi | Pierre, Ondine et Red ont le design RF/VF | Brice a le design R/S)


Pokemon Trash - Figurines à Collectionner


Points Positifs :

- Figurines de collection, très belle réalisation
- Jeu facile à comprendre et appliquer, efficace, propose des règles avancées (dites "Experts")

Points Négatifs :

- Très cher pour des figurines de cette taille là obtenues aléatoirement
- Nécessité de racheter d'aures starters pour pouvoir constituer une équipe de 6 Pokémon, afin d'obtenir de nouvelles bases.
- Mobilité du matériel inhérente au format (jeu de figurines) pour jouer ailleurs que chez soi.





































































































Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E