Les secrets de Pokemon

En ces jours du 7, 8 et 9 Juillet, comme 98 % d’entre vous autres attardés devez le savoir, avait lieu Japan Expo, salon qui, comme son nom l’indique, est là pour nous faire débourser dix euros afin de s’user les pieds à déambuler dans tout le parc. Cette fois, ça se passait au Parc des Expositions, et votre Pharaon s’y est rendu et, maintenant, je vais enfin pouvoir m’adonner sereinement à un compte-rendu de cette journée.

Pokemon Trash - Codes Action Replay


En un mot ? Superbe mais chiante. Mais comme Pokémon-Trash est le premier site Pokémon à parler de la Japan Expo sur le coup, je ne vais pas me priver de la déballer en attendant de me marrer.
Ma journée commence très bien, puisqu’en me levant du lit je m’aperçois que j’ai quarante-cinq minutes de retard… donc vite, je passe en coup de vent dans la salle de bain, je bois un bon verre d’eau et je sors. Après trois changements de lignes, je m’arrête au terminus de la ligne 14 pour prendre le RER C. Sauf que, con comme je suis (et quelqu’un pourra en témoigner), je ne m’étais pas aperçu que je devais prendre le RER B…

Donc retour sur la ligne, je m’embarque dans le premier train que je trouve à la station du RER B, accompagné d’un autre Japan Expositien qui lui aussi cherche à se rendre à la convention. Sauf qu’on s’embarque dans un RER A jusqu’au terminus. De retour et à bout de nerfs, j’attends encore 20 minutes en gare (Thoranix me crie au téléphone : «Espèce de BOULET ! ») pour enfin prendre un RER B à liaison directe, dans lequel j’étouffe de chaleur au contact de ces corps humains entassés impitoyablement dans un train surchauffé. Je l’aime, ce Thoranix. A mon arrivée, je descends, et je fais la queue, comme tout le monde. Et quelle queue… par chance, les trasheurs, ça gruge, et je ne m’en suis pas privé ; c’est ainsi que j’aperçois (enfin c’est le contraire) Thoranix, avec qui je passe les minutes à faire la queue en discutant. De quoi ? De l’action du polychlorobiphényle sur les Passlordiens.

Une fois rentrés dans le salon, la ruée commence : émerveillement devant tant de stands vendant tant de choses à tant de gens…

Aussitôt, nous nous dirigeons à la va-vite dans toute l’exposition, et à force de lire les plans, on finit par rejoindre la première personne connue au milieu de toutes ces présences hostiles : levez-vous tous de vos sièges bancals pour applaudir LIIIINK EEEEEELFE ! C’est vraiment quelqu’un, Link Elfe : chasseuse de shinys et modératrices des forums du Passlord, c’est l'une des rares personnes au monde dont on n'éprouvera jamais le regret de l'avoir connue. Après achat de son fanzine par ailleurs très bien fourni (voir photos à la fin de cet article), je lui montre mes shinys. C’est que je roxxe, moi. Et elle aussi me monte les siens. *o*

En attendant de revenir, nous faisons un autre tour rapide de l’exposition. L’avantage indéniable de ces conventions, c’est qu’on y rencontre enfin des gens qui partagent vos passions... bref.

Ce compte-rendu est merdique. Je change de style. J’vais pas raconter ma vie, merde, c’est pas un Skyblog. Quoique…

Le salon accueillait tout naturellement la géante corporation en matière de jeux vidéo : Nintendo ! C’est donc tout naturellement que leur stand est très bien fourni. En un mot ? Je m’attendais à une pourriture commerciale et j’ai été surpris de constater à quel point un jugement pouvait être erroné. Les animateurs étaient très sympas, de nombreuses démos étaient téléchargeables via le logiciel Nintendo DS Station (à l’heure où j’écris ces lignes, et comme ma DS Lite est toujours allumée depuis le JE, la démo n’a pas été effacée, j’écris donc en jouant à Pokémon Link. C’est vraiment un excellent jeu et même que yeah, j’ai 100 000 points au compteur) et Nintendo France n’a pas lésiné sur les moyens. A noter aussi qu’un concours était organisé toutes les dix minutes au cours desquelles huit joueurs s’affrontaient en Wifi sur Cérébrale Academy. Le gagnant remportait une DS Lite, rien que ça. Et, comme Shruikan a une chance LEGENDAIRE… devinez quoi ? Alors qu’il était en tête du peloton à la moitié de l’affrontement entre les huit joueurs, les DS s’éteignent. Naturellement…

Mais outre ces DS Lite, il est aussi remarquable de voir la quantité d’autres lots, car l’on pouvait aussi gagner des jeux vidéo Nintendo DS. Outre cela, la distribution fut pharaonique (tu m’étonnes, j’étais dans le coin).

Pharaon, pharaonique... mon Dieu, quel jeu de mots catastrophique. J'ai honte. Bref. Aurait dit Pépin (copyright Shadow_Kyo ®). Mais quelle infamie pour un trasheur tel que moi.

Mais reprenons. La distribution, comme je m'affairais à le dire avant ces jeux de mots de seconde zone (donc dignes de Pokémon-Trash) fut pharaonique : T-Shirts verts à l'effigie de la Triforce, Pin’s (petite blague : comment appelle-t-on une personne qui collectionne les pin’s ? Une salope’s.) Pokémon Link, Montres Pokémon Link, et le meilleur dans tout ça : jeux vidéo Gamecube Zelda Edition Collector (vous savez, ceux qu'on obtient au bout de 5 000 points sur le site Nintendo...). Oui oui, distribution en rafale de ces jeux qui se sont arrachés en deux minutes. Je ne citerai notamment pas celui qui a réussi à en arracher quatre. C’est donc un véritable vent frais dont le renouveau est assuré avec brio par Nintendo. On vous félicite, mes grands. %)

Il est aussi utile de préciser que l’ambiance Pokémon, bien qu’incomparable à celles que l’on peut retrouver aux rencontres dédiées à cet effet, était tout de même présente: pas mal de produits dérivés de la marque sur les stands narguaient les acheteurs de leurs petits yeux. Pokémon était un des emblèmes de cette journée sur le stand Nintendo et j’ai entendu plus d’une fois certaines personnes en discuter, outre les amis que j’ai rencontrés là-bas.

Mais c’était aussi l’occasion de voir à quel point le phénomène culturel est répandu chez nous. Premier importateur de manga au monde en 2003, la France peut se vanter de créer une convention comme l'on n'a pas coutume d’en voir. Et constater à quel point les gens sont capables pour certains de claquer leur fric en privant leurs gosses de nourriture afin de se payer l’avion pour mater l’expo, il faut le dire, c’est un véritable coup de force.

Je regretterai juste le manque de places assises à l’exposition, ainsi que le fait que je n’aie pas pu y voir tous les gens que j’espérais y voir. A noter aussi que beaucoup d’espace était inutilisé, et que le salon est tout simplement bien trop grand. Comment retrouver une personne que l’on veut y voir dans ce genre de conditions ?

Pour cette journée très sympathique, je tenais à remercier dans le désordre le plus caractéristique de ma géniale intelligence Shadow_Kyo pour son tempérament sympathique à tout moment (et son frère xD), Link Elfe pour sa gentillesse et son fanzine sur les shinies (haaaan), Thoranix pour sa façon de prendre en photo les gens quand ils s’y attendent le moins en les traitant de boulets, JP pour sa courte apparition à l’Expo ; Chris, Didi-kun que je félicite pour avoir eu le courage de mettre son cosplay du héros de Tales of Abyss Luke fone Fabre, ainsi que leurs amies cosplayeuses, pour la bonne discussion sur la meilleure façon de contrer ces salauds de Curselax, pour l’épreuve pratique en 6VS6 qui se soldera sur une défaite de mon ami, pour la FANTASTIQUE bataille de sabres en bois que j'ai livrée avec Didi-kun au milieu des gens et pour l'astuce de Chris afin de faire tournoyer un bâton de la meilleure façon ; Dimitri, Mickael et Manu pour leur brève rencontre qui m'a fait plaisir, un des arbitres des Pokémon Masters 2005 que j'ai aperçu avec les autres, l’emblématique Adrien Boulet qui se trouvait également sur les lieux, Kessy du forum Détective Conan Beika Street que j’aurais bien aimé croiser, l’air de rien ; mes amies du stand Lemon Squash à qui je n’ai malheureusement pas pu rendre visite (hein Pikila ?), des amis de mon quartier que j'ai croisés, dont Anthony, le plus grand fan de manga de notre époque avec qui on se regardait déjà des intégrales Dragon Ball à sept ans ; Aquathan qui n'a malheureusement pas pu venir (on rattrape ça à la prochaine, tu me dois un duel) puis enfin : ces salauds d’Arkh et de Kimochi Waru que je n’ai même pas entre-aperçus de la journée alors qu’ils étaient supposés m’embrasser les pieds. Bande de salauds, Pharaon vous punira ! … =D

Une journée belle, une journée délurée, une journée acide, il n'y a rien à ajouter à cet évènement à côté duquel certaines IRL toutes choupikawaii s'étant manifestées le même jour feront étrange contraste. N'est-ce pas ?

Fin d'activation du renvoi de balle. Barrière Divine de la Force Miroir va au cimetière, ayant servi à riposter.

A la prochaine pour un autre compte-rendu, et en espérant que d'autres journées aussi mémorables puissent avoir lieu plus souvent.


------------------------------------------------------------------------


Post Scriptum : à Thoranix et Shadow_Kyo. Osez faire circuler UNE SEULE photo compromettante et je vous trasherai jusqu’à la moëlle (photos + conversation, combo destructeur qui vous mènera au déshonneur) jusqu’à ce que vous criâtes grâce.


Post scriptum 2 : un grand merci à Thoranix pour toutes ces photographies, même que le salaud ne voulait pas me les passer au début. Visitez Pokébip demain, car un compte-rendu de la journée de la plume de Thoranix y sera rendu public.


Bref, tournée de photos. Enjoy it ! Ah, merde, faut le dire en japonais... otanoshimikudasai !



"Vers l'infiniiii et au-delà ! Putain, heureusement que j'suis casqué, personne risque de me reconnaître..."





Les Pokémon étaient bien présents à la fête et se sont invités alors qu’on ne les a même pas sonnés ! =O (Pokémon Mystery Dungeon)





Uzumaki Naruto avec 60 centimètres de plus, Haruno Sakura avec 60 ans de plus...






Le stand des Shinyshunters de Link Elfe ! 8’)





1 - « Bon les gars, qu’est-ce qu’on fait ? »
2 - « J’en sais rien, moi… c’est quoi l’embrouille ? »
3 - « Eh, j’ai une idée ! Si on veut rentrer, on n’a qu’à demander vingt centimes à chaque visiteur et on pourra se payer nos billets de train ! »
4 - « Tu veux rire ? Avec la gueule qu’on se tape ? On va nous prendre pour des terroristes ! »





Mon Pharaon ! Voilà des jours que j'erre dans le désert, et je vous retrouve enfin, vous, et le pays élu d'entre tous les pays, l'Egypte ! Pharaoh no na no moto ni !!





L'extérieur de l'espace Nintendo. Admirez cette PLV et les petits Pokémon qu'on aime tant y retrouver.





Inutile de vous dire que le stand était impitoyablement bondé…





« Aussi longtemps que je vivrai, je protègerai mon valeureux Pharaon ! Putain, heureusement que j’suis casqué moi aussi, sinon j’maffiche à traîner avec ce trasheur de merde… hé ho, range ce couteau, j’ai rien dit ! »

By Shruikan

Par Loris