Outil indispensable de tout joueur averti qui se respecte, la Pokéball est un item très spécial. Fabriquée entre une geisha et un ver de saké et à partir des technologies les plus avancées dont dispose les sociétés SYLPHE SARL et DEVON SARL, respectivement basées à Safrania et Mérouville , elle permet de capturer un Pokémon avec plus ou moins de réussite à l'occasion d'un combat. Le Pokémon ainsi capturé devient alors la propriété de son dresseur et l'accompagnera tout au long de son voyage sous forme "réduite", jusqu'à ce que son entraîneur ait à nouveau besoin de lui. Vous l'aurez donc compris, cet outil permet de capturer des Pokémon et de les transporter sur soi. Un outil receleur de mystère soigneusement décortiqué par Pokémon-Trash.

Pokemon Trash - Codes Action Replay

Les Pokéballs diffèrent suivant leur rôle, leur efficacité et leur rareté. Nous allons donc dans un premier temps passer au peigne fin les caractéristiques de chaque Pokéball avant de nous attarder sur leur utilité générale. Vous allez voir que vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Pokémon Poké Ball Pokéballs Kanto Johto Sinnoh Hoenn Capturer Pokémon

Un peu d'histoire pour commencer : à de très anciennes époques ancestrales où les Pokémon étaient encore un grand mystère, les êtres humains savaient déjà comment capturer des Pokémon. Pour ça, ils utilisaient des fruits spéciaux : les Noigrumes. Ces fruits, une fois modifiés par des personnes qualifiées en la matière, étaient alors capables de capturer des Pokémon. Ces Pokéballs, de nos jours, sont encore fabriquées, dans les verions Or/Argent/Cristal : il suffit d'aller à Johto dans une petite ville appelée Ecorcia ; là se trouve un homme du nom de Fargas, qui fabrique encore ce type de Pokéballs à condition que vous lui rameniez les fruits adéquats.



Ensuite apparurent les Pokéballs manuelles : il fallait, pour les actionner, tourner une manivelle et ouvrir la Pokéball. Fallait tout faire soi-même, en gros. Ces Pokéballs étaient utilisées environ quarante ans avant le début de l'histoire Pokémon dans le dessin animé, par le Professeur Chen notamment. Pour connaître la différence entre une Pokéball moderne et un gadget vieillot, essayez de comparer un portable 3G avec un télégraphe. A noter que ces dernières n'existent que dans le dessin animé...

 

Et enfin, les Pokéballs dernier cri : utilisées uniformément le long du jeu vidéo et du dessin animé, elles sont automatiques, se réduisent automatiquement et permettent de capturer des Pokémon. Rien de spécialement nouveau, en somme, mais ce sont les Pokéballs les plus utilisées. Ensuite viennent encore d'autres Pokéballs, futuristes pour la plupart, et non fabriquées par la Sylphe S.A.R.L mais plutôt par la DEVON S.A.R.L. . Retenez ceci, c'est l'idée générale : La Sylphe SARL et la Devon SARL ne commercialisent que les Pokéballs que vous pouvez acheter dans le jeu ou qu'on vous peut vous donner au Parc Safari.

 

La Pokéball, d'un point de vue pragmatique, a un mécanisme assez fascinant. Le principe est simple : à l'occasion d'un combat, après avoir affaibli le Pokémon sauvage, le Dresseur prend une Pokéball et la lui lance ; le Pokémon est alors enfermé à l'intérieur dans quelques éclairs blancs et essaie de lutter pour en sortir. S'il y parvient, il faut recommencer la manoeuvre, gaspillant ainsi des Pokéballs, une Pokéball ayant été lancée sans succès n'étant plus réutilisable dans le jeu vidéo. Mais si le Pokémon est capturé, il devient alors propriété du Dresseur qui peut l'appeler à tout moment. Une Pokéball peut se réduire pour gagner en place et en poids ; elles sont petites et légères et s'ouvrent en deux. Leur "design" est un symbole de la marque Pokémon et des tournois, apanache de la compétition entre plusieurs entraîneurs.

 

Quand un Dresseur lance une Pokéball pour capturer un Pokémon, cette dernière s'ouvrira automatiquement au contact de ce dernier pour le capturer ; si la Pokéball est déviée ou que le Pokémon se libère, elle revient vers son Dresseur dans le dessin animé. A noter aussi que le Pokémon, s'il est capturé, ne pèsera absolument rien quel que soit son poids initial, une fois enfermé dans la Pokéball. On suppose donc que l'objet utilise un système de conversion entre masse et énergie, l'énergie à proprement parler n'ayant pas de masse comme propriété physique dans l'Univers.

 

Un Dresseur peut avoir au maximum six Pokéballs sur lui pour constituer une équipe Pokémon (dans le dessin animé, certains en ont beaucoup plus, mais pas pour former leur équipe). Quand le quota autorisé est dépassé, la Pokéball est alors téléportée (elle disparait des mains de son propriétaire) dans une boîte Pokémon située à distance par un mécanisme encore inconnu et surtout gratuit. Pour changer de Pokémon, un dresseur doit trouver un ordinateur spécial afin d'opérer le téléchargement et de récupérer sa Pokéball. Un autre détail important : tout Pokémon capturé via une Pokéball obéira totalement à son Dresseur et lui sera loyal, sauf si ce dernier est incompétent et ne possède, entre autres, pas les bons Badges Pokémon (des objets indispensables pour qu'un Pokémon féroce obéisse à son Dresseur et qui augmentent également la puissance des Pokémon du même Dresseur), qu'on remporte en battant des Champions d'Arène Pokémon. Quand un combat commence, afin d'agrandir la Pokéball, il suffit d'appuyer sur le bouton central et de lancer l'objet en l'air ; il s'ouvrira alors partiellement, laissant passer un flux d'énergie qui se matérialisera dans le Pokémon initialement enfermé. Quand le Pokémon doit être rappelé, il suffit de crier un ordre à voix haute et de pointer la Pokéball sur le monstre pour qu'un rayon rouge le ramène dans l'objet. Le Pokémon est alors totalement à l'abri des agressions extérieures.



Mais passons à présent en revue toutes les Pokéballs existantes d'un point de vue pragmatique. On va d'abord aborder les Pokéballs classiques, avant de passer aux Noigrumes, aux Pokéballs de la troisième Génération, et à celles de Pokémon Diamant et Perle ; a noter que je ne parlerai pas ici des Pokéballs que l'on trouve dans le dessin animé ou dans le jeu de cartes ; non, je le ferai dans une prochaine mise à jour de ce dossier. A noter que dans le jeu vidéo, il vous est impossible de voler le Pokémon d'un dresseur (ce dernier envoie la Pokéball valdinguer). On va trier par génération en fonction des jeux vidéo. Ne vous souciez pas du Catch Rate pour le moment, vous verrez ça plus loin et c'est très pratique !

 

Pokéballs de Première Génération (fabriquées par la Sylphe SARL)

I - Pokéball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : 200 Pokédollars
¤ Obtention : Dans quasiment toutes les boutiques Pokémon
¤ Description : c'est la Pokéball la plus simple que l'on puisse trouver dans tous les jeux. Elle est peu onéreuse, dotée d'une efficacité très banale, de couleur rouge. C'est l'outil de base quand on débute sa quête, car facile à acheter et servant à attraper de simples Pokémon. Elle sera très utile bien que de moins en moins au fil du jeu.

II - Super Ball

¤ Catch Rate : X 1.5
¤ Prix d'Achat : 600 Pokédollars
¤ Obtention : Dans pas mal de boutiques Pokémon
¤ Description : de couleur bleue rayée, déjà plus efficace que la Pokéball mais aussi plus chère, la Super Ball a un pourcentage de capture plus élevé, et donc une efficacité accrue. Elle permet donc de capturer plus efficacement des Pokémon un peu trop rétifs à la Pokéball de base. Elle est généralement utile vers le milieu de la quête, quand vous commencez à devenir un peu plue expérimenté...

III - Hyper Ball

¤ Catch Rate : X 2
¤ Prix d'Achat : 1200 Pokédollars
¤ Obtention : Dans les boutiques Pokémon du jeu à un point généralement assez avancé
¤ Description : c'est la plus efficace des Pokéballs standard, et certainement celle qui couvre le plus large champ d'action. Noire rayée de jaune, elle permet entre autres de capturer des Pokémon de haut niveau, voire des Pokémon Légendaires, avec plus de facilité que les Pokéballs plus ordinaires. A noter que son prix est assez onéreux et qu'il faut généralement avoir pas mal de pognon pour s'en procurer.

IV - Master Ball

¤ Catch Rate : X ∞ (Infini)
¤ Prix d'Achat : Aucun, inachetable et invendable
¤ Obtention : Dans les jeux Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Rouge-Feu et Vert-Feuille, c'est le PDG de la Sylphe SARL qui vous l'offre si vous parvenez à libérer son bâtiment des terroristes de la Team Rocket. Dans les jeux Or, Argent, Cristal, c'est le Prof. Orme qui vous la donne si vous récoltez les 8 Badges de Johtho, mais vous pouvez en avoir une deuxième en gagnant le grand prix de l'Antenne Chance. Dans Rubis, Saphir et Emeraude, vous l'obtenez dans la Planque de la Team Magma/Aqua, basée à Nénucrique. Faites attention car si vous la ratez, vous ne pourrez plus y revenir dans la suite du jeu.
¤ Description : violette aux motifs roses, cette Pokéball est la plus prisée de toutes. En effet, c'est un prototype, c'est à dire qu'elle n'existe qu'en un seul exemplaire. Pourquoi ? Tout simplement car c'est la seule Pokéball qui vous permette de capturer à 100 % n'importe quel Pokémon, quel qu'il soit. Aucun Pokémon n'est capable de lui résister. Alors faites-en bon usage avec le Pokémon le plus récalcitrant car il n'y en a qu'une seule par jeu vidéo !

V - Safari Ball

¤ Catch Rate : X 1.5
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : On vous en donne trente pour 500 Pokédollars, ce qui vous permet d'essayer de capturer toutes les espèces présentes dans un Parc Safari !
¤ Description : Ces Pokéballs ne sont utilisables qu'à un seul endroit dans les jeux : les Parcs Safari, où les combats Pokémon sont interdits. Bien entendu, comme vous n'avez aucun moyen de les affaiblir et qu'ils peuvent prendre la fuite, le pourcentage de capture est légèrement plus élevé qu'une Pokéball standard, également la capacité d'une Super Ball. Quand vous sortez d'un Parc, vous devez rendre les Pokéballs.

 

Pokéballs de Seconde Génération (fabriquées par Fargas, sauf pour la Park Ball)

Ces Pokéballs sont essentiellement fabriquées à partir de Noigrumes, à l'exception de la Park Ball. Fargas, artisan à Ecorcia, vous demandera un fruit qu'il transformera en Pokéball, mais chaque transformation nécessite une journée entière. Ces Pokéballs ont des propriétés très spéciales. Retenez toutefois qu'elles sont exclusives à Pokémon Or, Argent et Cristal ! Vous ne les trouverez donc dans aucun autre jeu !

I - Niveau Ball

¤ Catch Rate : X 2 si votre Pokémon est d'un niveau supérieur au niveau du Pokémon sauvage ; deux fois ou plus supérieur X 4 ; quatre fois ou plus supérieur X 8.
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Rouge (Route 37)
¤ Description : Cette Pokéball vous sera particulièrement utile pour attraper des Pokémon d'un niveau inférieur à celui de votre Pokémon attaquant ; pratique pour des Pokémon faibles mais difficiles à attraper !

II - Parc Ball

¤ Catch Rate : X 1.5
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : On vous en donne trente pour 500 Pokédollars, ce qui vous permet d'essayer de capturer toutes les espèces présentes dans un Parc Safari !
¤ Description : A ne pas confondre avec les Park Ball. Ces Pokéballs ne sont utilisables qu'à un seul endroit dans les jeux : le Parc où se déroule le concours de capture d'Insectes. Quand vous sortez d'un Parc, vous devez rendre les Pokéballs, comme pour les Safari Balls.


III - Appât Ball
¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon sur qui vous lancez la Pokéball a été pêché dans un lac, un fleuve ou une quelconque étendue d'eau à l'aide des différentes Cannes
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Bleu (Route 37)
¤ Description : Une Pokéball salvatrice si vous vous heurtez à un Pokémon que vous avez pêché à l'aide d'une Canne, une Super Canne ou une Méga Canne, puisqu'elle multiplie les chances de l'attraper avec un Catch Rate de 3. Un bon plan pour des Pokémon rétifs comme les Léviator du Lac Colère !

IV - Lune Ball

¤ Catch Rate : X 4 si le Pokémon à attraper est un Pokémon qui évolue à l'aide d'une Pierre Lune
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Jaune (Route 42)
¤ Description : Pokéball très spécialisée, la Lune Ball vous permettra d'attraper avec un Catch Rate multiplicateur par 4 les Pokémon qui évoluent à l'aide d'une Pierre Lune, ce qui comprend notamment Nidorino, Nidorina, Mélofée et Rondoudou. Dans le cas contraire, la Pokéball aura l'efficacité d'une Pokéball de base !

V - Copain Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Vert (Route 42)
¤ Description : Bien que possédant une efficacité très réduite, cette Pokéball connaît son bon revers de médaille ! En effet, un Pokémon attrapé a un taux de bonheur égal à 70, donc neutre ; il ne vous aime pas mais ne vous déteste pas non plus. Cependant, un Pokémon attrapé à l'aide d'une Copain Ball verra son taux de bonheur grimper directement à 200 ! Sachant que le maximum se situe aux alentours de 220, le calcul est vite fait.

VI - Speed Ball

¤ Catch Rate : X 4 si le Pokémon adverse est un Pokémon capable de prendre la fuite pendant un combat
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Blanc (derrière la maison de Fargas, à Ecorcia)
¤ Description : Cette Pokéball est extrêmement utile face à trois Pokémon en particulier, les chiens légendaires Entei, Raikou et Suicune. Ces Pokémon n'arrêtent pas de courir et de changer de lieu ; de plus, ils sont capables de fuir un combat et le font généralement au premier tour. Tentez votre chance avec une Speed Ball ! Bien entendu, vous pouvez aussi vous en servir face à d'autres Pokémon. Cette Pokéball a un effet sur Magneti, Tadmorv, Minidraco, Draco, Electhor, Sulfura, Artikodin, Entei, Raikou et Suicune.

VII - Masse Ball

¤ Catch Rate : X 1 si le Pokémon adverse pèse entre 100 et 200 KG, +20 entre 200 et 300 KG, +30 à plus de 300 kilos, - 20 en-dessous de 100 KG
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Noir (Route 37)
¤ Description : Plus le Pokémon à attraper est loud, et plus la Masse Ball augmentera vos chances de l'attraper ! Naturellement, le Catch Rate n'est pas multiplicateur ici ; il incrémentera juste le tout d'une addition au pourcentage. En clair, pour ceux qui n'ont pas compris, retenez quand même l'essentiel : cette Pokéball est très utile face aux Pokémon lourds.

VIII - Love Ball

¤ Catch Rate : X 8 si le Pokémon adverse est de sexe opposé à votre Pokémon
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Rose (Route 42)
¤ Description : Si le Pokémon en face de vous est de sexe opposé, alors vous pouvez être sûr que la Love Ball sera d'une parfaite efficacité pour l'attraper ! Avec un Catch Rate qui crève le plafond, on peut être sûr que la bête en face ne résistera pas longtemps à l'envie de piquer un roupillon dans sa Pokéball. Bien entendu, et vous le savez, cette Pokéball se révèlera d'une efficacité pratiquement nulle face à des Pokémon asexués ou de sexe similaire à votre Pokémon.

IX - GS Ball

¤ Catch Rate : Aucun
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : on ne peut l'obtenir que dans les versions Américaine et Japonaise de Pokémon Or/Argent/Cristal, la fonction ayant été désactivée dans la version Européenne. Toutefois, avec un code Action Replay, vous pourrez en avoir une.
¤ Description : Pokéball extrêmement mystérieuse et sujet de toutes les rumeurs, la GS Ball (G = Gold et S = Silver) est censée contenir un Pokémon légendaire, Célébi. Elle possède un système d'ouverture futuriste mais, paradoxalement, il y a en elle quelque chose d'antique d'après Fargas, qui essaie de percer ses mystères. Si vous la lui donnez et que vous revenez un jour plus tard, il vous la rendra, et vous pourrez la placer sur l'autel de la forêt pour que Célébi arrive et vous affronte en combat singulier, où vous aurez l'occasion de le capturer. Chen et Flora ont souvent tenté de l'ouvrir dans le dessin animé, sans succès.

 

Pokéballs de Troisième Génération (fabriquées par la DEVON SARL)

Les Pokéballs de troisième génération sont toutes fabriquées par l'entreprise Devon S.A.R.L., basée à Hoenn, dans la ville de Mérouville. Elles disposent également de propriétés spéciales et très technologiques, attrapant des Pokémon d'un certain type ou jouant sur le temps, par exemple.

I - Luxe Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous en trouverez une dans l'Epave Abandonnée (Route 108, accessible uniquement par Surf), et une autre en gagnant les Concours Pokémon. Vous en trouverez également à Kanto en cherchant bien, alors soyez vigilants !
¤ Description : On a déjà vu la Copain Ball, qui augmente directement le niveau de bonheur du Pokémon capturé à 200 ; la Luxe Ball fonctionne sur le même principe mais différemment ; cette Pokéball luxueuse, en effet, n'augmentera pas directement le niveau de bonheur du Pokémon, mais lui permettra d'en gagner beaucoup plus et beaucoup plus vite. Bien pratique pour certains Pokémon, et alternative de secours à l'absence des Pokéballs fabriquées à partir de Noigrumes dans Hoenn...

II - Honor Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 100 Pokédollars
¤ Obtention : Vous en obtiendrez une dans chaque boutique Pokémon de Hoenn ou de Kanto ; le vendeur vous en offre une si vous lui achetez un lot de 10 Pokéballs (donc à 2 000 Pokédollars)
¤ Description : L'Honor Ball a l'efficacité d'une simple Pokéball et aucune particularité ; elle a juste été créée pour y capturer des Pokémon "spéciaux", car son design épuré est esthétiquement à la hauteur des grandes captures.

III - Filet Ball

¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon à capturer est de Type Eau ou Insecte.
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon d'Algatia, à Hoenn.
¤ Description : La Filet Ball est une Pokéball très efficace pour capturer des Pokémon de Type Eau ou Insecte plutôt difficiles (des types de Pokémon qui se font attraper par des filets, comme les insectes et les poissons normaux). Son design nous montre un filet enroulé autour de la Pokéball afin de nous rappeler la fonction première de l'objet.
 

III - Scuba Ball

¤ Catch Rate : X 3,5 si le combat se déroule sous l'eau (nécessite la CS Plongée)
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon d'Algatia, à Hoenn, avec la Filet Ball, ceci puisque la ville d'Algatia présente un caractère très océanique.
¤ Description : La Scuba Ball est une Pokéball idéale pour les captures Pokémon sous-marines. Elle vous permettra, par exemple, de capturer des Pokémon tels Relicanth ou Coquiperl. A noter qu'elle ne vous sera pas utile du tout dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, puisqu'il n'y a aucun espace où la CS Plongée puisse être utilisée !

IV - Faiblo Ball

¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon est d'un niveau compris entre 1 et 19, X 2 s'il est compris entre 20 et 29, X 1 s'il est compris entre 30 et 100.
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Il vous sera possible de faire acquisition de ce type de Pokéball uniquement dans la ville de Vergazon, à Hoenn.
¤ Description : Cette Pokéball est adaptée à la circonstance des Pokémon faibles, mais de préférence rares (si, ça existe encore). A noter une chose qui m'est plutôt personnelle : les coeurs qui se dessinent quand un Pokémon capturé par vous en sort sont tout bonnement horriblement mièvres, ce qui fait que je n'ai jamais utilisé une seule fois ces Pokéballs écoeurantes...

V - Bis Ball

¤ Catch Rate : X 3 si vous avez déjà capturé un exemplaire du Pokémon sauvage que vous souhaitez attraper, X 1 dans les autres cas
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon de Mérouville après avoir traversé au moins une fois le Tunnel reliant Mérazon, reliant Mérouville à Vergazon. Vous pourrez également en acheter sur l'île 2 des Îles Sevii dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, chez le marchant ambulant dont les produits sont importés d'Hoenn.
¤ Description : Ah, la Bis Ball ! Une Pokéball extrêmement utile face à des Pokémon dont vous voulez un autre exemplaire. Pratique si vous recherchez un Pokémon possédant un caractère particulier, ce qui nécessite de nombreuses captures et pas mal de temps.
 

VI - Chrono Ball

¤ Catch Rate : X 1 si le nombre de tours passés en combat est inférieur ou égal à 9, X 2 s'il est compris entre 10 et 19, X 3 entre 20 et 29, X 4 dans les autres cas.
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : La Chrono Ball est disponible dans la Boutique Pokémon de Mérouville après avoir traversé au moins une fois le Tunnel reliant Mérazon, reliant Mérouville à Vergazon. Vous pourrez également en acheter sur l'île 2 des Îles Sevii dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, chez le marchant ambulant dont les produits sont importés d'Hoenn.
¤ Description : Personnellement ma Pokéball préférée, pour son usage et son design. La Chrono Ball est extrêmement efficace dans les combats de longue haleine, où les tours s'enchaînent sans que le Pokémon adverse daigne capituler et se laisser capturer par des Pokéballs normales. Généralement, donc, il s'agit de Pokémon légendaires, dont la ténacité vous force à passer de nombreux tours au fil de vos tentatives infructueuses pour l'attraper et l'affaiblir juste ce qu'il faut. Vous l'aurez donc compris : la Chrono Ball puise son efficacité dans le temps, et plus le combat dure, plus elle sera efficace !


Quelle conclusion tirer de tout ça ? Simple : avec un peu d'astuce, il vous est possible d'utiliser à bon escient des Pokéballs dont l'effet peut être très efficace. Plus efficace qu'une Hyperball même, pourtant plus chère ! Cependant, si votre unique neurone n'est pas capable d'une telle gymnastique intellectuelle, préférez les Pokéballs classiques dont le champ d'action est très large...  

 

Pokéballs de Quatrième Génération (Pokémon Diamant et Perle)

I - Heal Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
¤ Description : La Heal Ball n'est pas plus efficace qu'une Pokéball classique pour capturer un Pokémon sauvage ; toutefois, si le Pokémon se laisse attraper, tous ses points de vie seront restaurés et son éventuel changement de statut soigné ! Cette Pokéball est donc très utile quand vous êtes dans des situations délicates, comme par exemple dans des grottes remplies de Pokémon sauvages puissants et qu'il ne vous reste plus beaucoup de Pokémon valables.

II - Dusk Ball

¤ Catch Rate : X 4 en pleine nuit, X 4 dans les grottes et autres endroits sombres, X 1 en plein jour
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
¤ Description : La Dusk Ball est une Pokéball extrêmement efficace pour les dresseurs qui veulent faire une randonnée nocturne afin de chasser des Pokémon. En effet, son catch rate est multiplié par quatre si le combat Pokémon a lieu entre la tombée de la nuit et le début du matin, ou encore si la capture a lieu en pleine journée mais dans des endroits sombres, comme les grottes. Vous aurez donc de quoi vous éclater si des Pokémon rétifs ne sortent que la nuit !

III - Quick Ball

¤ Catch Rate : X 4 au début du match, X 3 après cinq tours, X 2 après dix tours, X 1 après quinze tours
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
¤ Description : La Quick Ball est l'exact opposé de la Chrono Ball. Alors que la Chrono Ball voit son efficacité augmenter quand les tours passent, la Quick Ball devient de moins en moins performante à mesure que le combat s'égrène. Elle est donc beaucoup plus puissante lors des cinq premiers tours du combat, autant vous dire qu'il vous faut vous dépêcher d'affaiblir le Pokémon d'en face pour en faire bon usage...

IV - Cherish Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : Nulle part
¤ Description : La Cherish Ball ne se vend pas, ne s'achète pas et ne se trouve pas dans la nature. C'est une Pokéball très spéciale dans laquelle seuls sont enfermés les Pokémon rares que Nintendo distribue lors de ses évènements. C'est ainsi que les Darkrai distribués par Nintendo récemment sont enfermés dans des Cherish Ball. Son Catch Rate est égal à X 1.

V - Park Ball (pas d'image disponible pour l'instant)

¤ Catch Rate : X ∞ (Infini)
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : Pal Park
¤ Description : La Park Ball n'est disponible qu'au Pal Park, et son pourcentage de capture est égal à 100 % ; elle capture donc tous les Pokémon sauvages que vous croisez. Justement, c'est tout à fait normal, puisque c'est dans le Pal Park que se trouvent vos Pokémon une fois que vous les avez transférés de vos versions GBA à vos versions Pokémon Diamant/Perle, et ils sont difficiles à trouver. Le défi consiste donc à retrouver chacun de vos Pokémon afin de les recapturer.

 

I - Catch Rate et Formules de Capture - Eventualités

Je vous ai parlé dans les précédentes descriptions du Catch Rate, mais je ne vous ai pas encore expliqué ce qu'ils signifie, sans doute parce que vos neurones n'étaient pas assez échauffés pour cette gymnastique intellectuelle. A présent, il est temps de vous expliquer en détail qu'est-ce que le Catch Rate et comment est-ce qu'on calcule la probabilité d'attraper un Pokémon sauvage !

Quand vous lancez une Pokéball sur le Pokémon sauvage qui est en face de vous, le programme du jeu vidéo utilise une formule qui varie selon le niveau de PV actuel du Pokémon sauvage, son niveau de PV maximal au début du combat, son statut s'il en est victime, ce qu'on appelle un Catch Rate (une constante que nous verrons plus tard), et un bonus qui varie en fonction du type de la Pokéball lancée; le tout donne un résultat dont l'expression vous indique la probabilité d'attraper le Pokémon sauvage.

La formule est la suivante :

chances d'attraper un Pokémon Pokéballs Catch Rate Poké Ball

Avec :

  • PV max = les PV maximum du Pokémon sauvage au début du combat, quand le Pokémon a tous ses points de vie
  • PV actuels = les PV du Pokémon sauvage au moment de lancer la Pokéball
  • Catch Rate = le Catch Rate est la constante (une constante est un nombre fixe) associée au Pokémon (voir table des constantes plus loin)
  • Bonus Pokéball = c'est le coefficient multiplicateur du Catch Rate de la Pokéball (allez voir les descriptions plus haut à la caractéristique "Catch Rate")
  • Bonus Statut = c'est le coefficient multiplicateur en fonction de chaque statut préjudiciable que pourrait porter le Pokémon sauvage.

Table des coefficients multiplicateurs en fonction du statut :
- Le Pokémon sauvage est endormi = X 2  
- Le Pokémon sauvage est gelé = X 2
- Le Pokémon sauvage est paralysé = X 1.5
- Le Pokémon sauvage est empoisonné = X 1.5
- Le Pokémon sauvage est brûlé = X 1.5

Si pour le résultat final, A est supérieur ou égal à 255, alors le Pokémon sauvage est attrapé. Si ce n'est pas le cas, alors il vous faudra calculer l'expression B comme suit :

Formule sous 255 Catch Rate comment attraper un Pokémon sauvage Pokéball

 

Avec en guest star l'expression A qui, ici, est forcément inférieure à 255 (sinon vous n'auriez pas besoin d'utiliser cette formule, bande de moules). Si vous ne savez pas ce que le signe de la racine carrée avec un 4 au-dessus signifie, il s'agit tout simplement de ce qu'on appelle une racine quatrième, c'est à dire une racine qui décompose un nombre en quatre autres nombres identiques. Par exemple, la racine quatrième de 16 est égale à 2, car 2 * 2 * 2 * 2 = 16. Si c'est trop dur pour vous, attendez six ans (trois ans de passage normal et trois ans de redoublement) et vous pourrez enfin saisir la chose.

Le jeu génère alors 4 nombres sélectionnés au hasard entre 0 et 65535 inclus. Si les nombres sélectionnés sont tous inférieurs ou égaux à B, alors le Pokémon sauvage est attrapé. Dans le cas contraire, la Pokéball est secouée un nombre de fois n, où n est le nombre de nombres sélectionnés qui sont inférieurs à B. Notez aussi, par simple bon sens, que B est supérieur ou égal à 65535 si A est supérieur ou égal à 255 (c'est pour ça que la Pokéball s'agite le nombre maximal de fois et qu'à la fin, le Pokémon est capturé).

II - Catch Rate et Formules de Capture - Probabilités

1) Probabilité de capture en fonction de A et B

Maintenant que nous avons parlé des éventualités, discutons des probabilités. Soit une probabilité représentée par le nombre P. La probabilité d'attraper le Pokémon sauvage en fonction de A et B calculés précédemment se note :

P = 1 si A est supérieur ou égal à 255
P = [(B+1)/2^16]^4 (se lit "B plus 1, le tout divisé par 2 puissance 16, le tout puissance 4"), si A est inférieur à 255. A noter aussi, pour la petite histoire, que 2^16 est égal à 65536, qui est aussi le nombre moyen de tentatives pour rencontrer un shiney dans Pokémon Or/Argent/Cristal.

Développons un peu le second cas :

Attraper Pokémon Probabilité Formule Mathématique

 

Comme (2^16 - 1)^4 est à peu près égal à 2^64, on peut approximativement dire que P est égal à 2^64/2^64 * A/2^8 - 1, d'où :

P à peu près égal à : A/2^8 - 1.

L'écart relatif concernant la marge d'erreur tend vers 0 lorsque A tend vers 255. On peut donc dire (surtout pour me la péter maintenant que j'ai appris ce que c'est que les limites de fonctions), si f(A) = A/2^8 - 1, que :

Vous n'avez pas réellement besoin de retenir ça, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas estampillé l'image d'un logo Pokémon-Trash bien voyant. Mais de toute façon, comme 99 % d'entre vous seront incapables de comprendre ce genre de formules toutes bêtes et passe-partout qu'on apprend en Première S...

2) Probabilité de capture certaine au bout d'un certain nombre de tours en fonction d'une probabilité donnée de capture

Maintenant qu'on a vu la probabilité d'attraper un Pokémon à un instant donné, nous allons à présent passer à autre chose : la probabilité Q d'attraper un Pokémon à 100 % au bout d'un certain nombre d'essais à partir de la probabilité P initiale (que nous avons vue) d'en attraper un ! Donc pour une probabilité P d'attraper un Pokémon, la probabilité Q d'en avoir un au bout d'un nombre d'essais r est égale à :

Q = 1 - (1 - P)^r

Et pour finir tout ça, à l'inverse, en fonction de la probabilité de capturer un Pokémon sauvage, voici ce qu'on peut déduire pour le nombre d'essais r :

r = log (1-Q)/log (1-P)

Vous n'êtes pas forcément obligés de retenir tout ça, sauf si vous étudiez en détail la programmation des jeux. Pour les noobs que vous êtes certainement, vous pouvez facilement vous arrêter à la dernière image où j'ai posé des logos, voire carrément au chapitre des éventualités.

III - Catch Rate et Formules de Capture - Catch Rate des Pokémon

Même si votre cerveau atrophié l'a sans doute déjà oublié, je vous ai expliqué que chaque espèce de Pokémon possédait comme caractéristique une constante, nommée Catch Rate, qui définit en quelque sorte sa difficulté à être capturée. C'est ainsi qu'un Pokémon Légendaire comme Mewtwo sera plus difficile à capturer qu'un Rattata ou un Dracaufeu, ça tombe sous le sens ; et plus un Catch Rate est élevé, plus facile sera la capture du Pokémon appartenant à l'espèce. Pokémon-Trash a donc mis sur pieds un tableau de tous les Catch Rates en fonction de chaque Pokémon, données indispensables à l'utilisation de la formule de capture.

Numéro Pokémon Catch rate
010 Chenipan 255
013 Aspicot 255
016 Roucool 255
019 Rattata 255
021 Piafabec 255
023 Abo 255
027 Sabelette 255
041 Nosferapti 255
043 Mystherbe 255
050 Taupiqueur 255
052 Miaouss 255
060 Poliwag 255
069 Chetiflor 255
074 Racaillou 255
129 Magicarpe 255
161 Fouinette 255
163 Hoothoot 255
165 Coxy 255
167 Mimigal 255
187 Granivol 255
194 Axoloto 255
261 Medhyena 255
263 Zigzaton 255
265 Chenipotte 255
270 Nénupiot 255
273 Grainipiot 255
285 Balignon 255
287 Parecool 255
290 Ningale 255
299 Tarinor 255
300 Skitty 255
322 Chamallot 255
325 Spoink 255
327 Spinda 255
328 Kraknoix 255
333 Tilton 255
343 Balbuto 255
349 Barpau 255
363 Obalie 255
366 Coquiperl 255
396 Etourmi 255
399 Keunotor 255
401 Crikzik 255
406 Rozbouton 255
436 Archéomire 255
438 Manzaï 255
029 Nidoran? 235
032 Nidoran? 235
179 Wattouat 235
191 Tournegrain 235
280 Tarsal 235
403 Lixy 235
098 Krabby 225
116 Hypotrempe 225
118 Poissireine 225
120 Stari 225
201 Zarbi 225
220 Marcacrin 225
316 Gloupti 225
318 Carvanha 225
353 Polichombr 225
370 Lovdisc 225
434 Moufouette 225
341 Ecrapince 205
063 Abra 200
276 Nirondelle 200
283 Arakdo 200
297 Hariyama 200
311 Posipi 200
312 Negapi 200
352 Kecleon 200
357 Tropius 200
417 Pachirisu 200
455 Vortente 200
025 Pikachu 190
037 Goupix 190
046 Paras 190
048 Mimitoss 190
054 Psykokwak 190
056 Férosinge 190
058 Caninos 190
072 Tentacool 190
077 Ponyta 190
079 Ramoloss 190
081 Magneti 190
084 Doduo 190
086 Otaria 190
088 Tadmorv 190
090 Kokiyas 190
092 Fantominus 190
096 Soporifik 190
100 Voltorbe 190
104 Osselait 190
109 Smogo 190
170 Loupio 190
172 Pichu 190
175 Togepi 190
177 Natu 190
183 Marill 190
204 Pomdepik 190
206 Insolourdo 190
209 Snubbull 190
213 Caratroc 190
218 Limagma 190
223 Remoraid 190
278 Goelise 190
293 Chuchmur 190
331 Cacnea 190
339 Barloche 190
355 Skelenox 190
361 Stalgamin 190
418 Mustébouée 190
420 Ceribou 190
422 Sancoki 190
427 Laporeille 190
431 Chaglam 190
456 Finneon 190
066 Machoc 180
296 Makuhita 180
304 Galekid 180
307 Meditkka 180
039 Rondoudou 170
174 Toudoudou 170
342 Colhomard 155
035 Mélofée 150
173 Mélo 150
298 Azurill 150
313 Muciole 150
314 Lumivole 150
315 Roselia 150
323 Camerupt 150
439 Mime Jr. 145
449 Hippopotas 140
453 Cradopaud 140
440 Ptiravi 130
020 Ratattac 127
262 Grahyena 127
400 Bibarel 127
320 Wailmer 125
360 Okeoke 125
425 Baudrive 125
011 Chrysacier 120
014 Coconfort 120
017 Roucoups 120
030 Nidorina 120
033 Nidorino 120
044 Ortide 120
061 Tétarte 120
070 Boustiflor 120
075 Gravalanch 120
111 Rhinocorne 120
180 Lainergie 120
188 Floravol 120
192 Heliatronc 120
216 Teddiursa 120
228 Malosse 120
231 Phanpy 120
266 Armulys 120
268 Blindalys 120
271 Lombre 120
274 Pifeuil 120
281 Kirlia 120
288 Vigoroth 120
291 Ninjask 120
294 Ramboum 120
309 Dynavolt 120
329 Vibraninf 120
364 Phoqleur 120
397 Etourvol 120
404 Luxio 120
412 Cheniti 120
415 Apitrini 120
433 Korillon 120
451 Drapion 120
459 Snover 120
064 Kadabra 100
442 Spiritomb 100
022 Rapasdepic 90
024 Arbok 90
028 Sablaireau 90
042 Nosferalto 90
053 Persian 90
067 Machopeur 90
093 Spectrum 90
102 Noeunoeuf 90
162 Fouinar 90
164 Noarfang 90
166 Coxyclaque 90
168 Migalos 90
169 Nostenfer 90
195 Maraiste 90
264 Lineon 90
286 Chapignon 90
305 Galegon 90
308 Charmina 90
324 Chartor 90
335 Mangriff 90
336 Seviper 90
344 Kaorine 90
356 Teraclope 90
437 Bronzong 90
026 Raichu 75
038 Feunard 75
047 Parasect 75
049 Aéromite 75
055 Akwakwak 75
057 Féronsinge 75
059 Arcanin 75
080 Flagadoss 75
087 Lamantine 75
089 Grotadmorv 75
097 Hypnomade 75
105 Ossatueur 75
117 Hypocéan 75
171 Lanturn 75
176 Togetic 75
178 Xatu 75
184 Azumarill 75
193 Yanma 75
205 Forretress 75
210 Granbull 75
219 Volcaropod 75
221 Cochignon 75
224 Octillery 75
236 Débugant 75
284 Maskadra 75
317 Avaltout 75
340 Barbicha 75
362 Oniglali 75
407 Roserade 75
419 Mustéflott 75
421 Ceriflor 75
423 Gastrodon 75
432 Chaffreux 75
447 Riolu 75
454 Coatox 75
457 Lumineon 75
478 Froslass 75
199 Roigada 70
185 Simularbre 65
073 Tentacruel 60
078 Galopa 60
082 Magneton 60
091 Crustabri 60
099 Krabboss 60
101 Electrode 60
110 Smogogo 60
112 Rhinoféros 60
119 Poissoroy 60
121 Staross 60
203 Girafarig 60
207 Scorplane 60
215 Farfuret 60
217 Ursaring 60
222 Corayon 60
232 Donphan 60
301 Delcatty 60
319 Sharpedo 60
321 Wailord 60
326 Groret 60
332 Cacturne 60
350 Milobellus 60
367 Serpang 60
368 Rosabyss 60
426 Drifblim 60
428 Lockpin 60
435 Moufflair 60
450 Hippowdon 60
460 Abomasnow 60
476 Tarinorme 60
040 Grodoudou 50
051 Dodrio 50
065 Alakazam 50
446 Goinfrex 50
473 Mammochon 50
001 Bulbizarre 45
002 Herbizarre 45
003 Florizarre 45
004 Salamèche 45
005 Reptincel 45
006 Dracofeu 45
007 Carapuce 45
008 Carabaffe 45
009 Tortank 45
012 Papillusion 45
015 Dardargnan 45
018 Roucarnage 45
031 Nidoqueen 45
034 Nidoking 45
045 Vileplume 45
062 Tartard 45
068 Mackogneur 45
071 Empiflor 45
076 Grolem 45
083 Canarticho 45
085 Dodrio 45
094 Ectoplasma 45
095 Onix 45
103 Noadkoko 45
106 Kicklee 45
107 Tygnon 45
108 Excelangue 45
114 Saquedeneu 45
115 Kangourex 45
122 Mr. Mime 45
123 Insécateur 45
124 Lippoutou 45
125 Elektek 45
126 Magmar 45
127 Scarabrute 45
128 Tauros 45
130 Léviator 45
131 Lokhlass 45
133 Evoli 45
134 Aquali 45
135 Voltali 45
136 Pyroli 45
137 Porygon 45
138 Amonita 45
139 Amonistar 45
140 Kabuto 45
141 Kabutops 45
142 Ptera 45
147 Minidraco 45
148 Draco 45
149 Dracolosse 45
151 Mew 45
152 Germignon 45
153 Macronium 45
154 Meganium 45
155 Héricendre 45
156 Feurisson 45
157 Typhlosion 45
158 Kaiminus 45
159 Crocrodile 45
160 Aligatueur 45
181 Pharamp 45
182 Joliflor 45
186 Tarpaud 45
189 Cotovol 45
190 Capumain 45
196 Mentali 45
197 Noctali 45
200 Feuforêve 45
202 Qulbutoke 45
211 Qwilfish 45
214 Scarhino 45
225 Cadoizo 45
229 Démolosse 45
230 Hyporoi 45
233 Porygon2 45
234 Cerfrousse 45
235 Queulorior 45
237 Kapoera 45
238 Lippotti 45
239 Elekid 45
240 Magby 45
241 Ecremeuh 45
246 Embrylex 45
247 Ymphect 45
248 Tyranocif 45
251 Celebi 45
252 Arcko 45
253 Massko 45
254 Jungko 45
255 Poussifeu 45
256 Galifeu 45
257 Brasegali 45
258 Gobou 45
259 Flobio 45
260 Laggron 45
267 Charmillon 45
269 Papinox 45
272 Ludicolo 45
275 Tengalice 45
277 Helledelle 45
279 Bekipan 45
282 Gardevoir 45
289 Monaflemit 45
292 Munja 45
295 Brouhabam 45
302 Tenefix 45
303 Mysdibule 45
306 Galeking 45
310 Elecsprint 45
330 Libegon 45
334 Altaria 45
337 Seleroc 45
338

Solaroc

45
345 Lilia 45
346 Vacilys 45
347 Anorith 45
348 Armaldo 45
351 Morpheo 45
354 Branette 45
358 Eoko 45
365 Kaimorse 45
371 Draby 45
372 Drackhaus 45
373 Drattak 45
387 Tortipouss 45
388 Boskara 45
389 Torterra 45
390 Ousticram 45
391 Chimpenfeu 45
392 Simiabraz 45
393 Tiplouf 45
394 Prinplouf 45
395 Pingoleon 45
398 Staraptor 45
402 Melokrik 45
405 Luxray 45
408 Kranidos 45
409 Charkos 45
410 Dinoclier 45
411 Bastiodon 45
413 Cheniselle 45
414 Papilord 45
416 Apireine 45
424 Capidextre 45
429 Magirêve 45
443 Griknot 45
444 Carmache 45
445 Carchqkrok 45
448 Lucario 45
452 Drascore 45
461 Dimoret 45
470 Phyllali 45
471 Givrali 45
475 Gallame 45
477 Noctunoir 45
479 Motisma 45
492 Shaymin 45
132 Metamorph 35
113 Leveinard 30
198 Cornèbre 30
242 Leuphorie 30
359 Absol 30
430 Corboss 30
441 Pijako 30
462 Magnezone 30
463 Coudlangue 30
464 Rhinastoc 30
465 Bouldeneu 30
466 Elekable 30
467 Maganon 30
468 Togekiss 30
469 Yanmega 30
472 Scorvol 30
474 Porygon-Z 30
483 Dialga 30
484 Palkia 30
489 Phione 30
036 Melodelfe 25
143 Ronflax 25
208 Steelix 25
212 Cizayox 25
226 Démanta 25
227 Airmure 25
369 Relicanth 25
458 Babimanta 25
382 Kyogre 5
383 Groudon 5
144 Artikodin 3
145 Elekthor 3
146 Sulfura 3
150 Mewtwo 3
243 Raikou 3
244 Entei 3
245 Suicune 3
249 Lugia 3
250 Ho-Oh 3
374 Terhal 3
375 Metang 3
376 Metalosse 3
377 Regirock 3
378 Regice 3
379 Registeel 3
380 Latias 3
381 Latios 3
384 Rayquaza 3
385 Jirachi 3
386 Deoxys 3
480 Créhelf 3
481 Créfollet 3
482 Créfadet 3
485 Heatran 3
486 Regigigas 3
487 Giratina 3
488 Cresselia 3
490 Manaphy 3
491 Darkrai 3
493 Arceus 3

 

Vous savez à présent à peu près tout ce qu'il était humainement possible de savoir sur les Pokéballs. Ce dossier, comme je l'ai déjà dit et répété, n'est pas totalement complet : il manque notamment de meilleures images et un descriptif des Pokéballs que l'on rencontre dans le dessin animé, dans le jeu de TCG Pokémon et dans la plupart des jeux dérivés de la licence. Qu'à cela ne tienne : ce sera pour plus tard, le temps pour vous que vous digériez tout ce dossier ! Alors amateurs de la capture, à votre console et vos cartouches.

  • Share
  • Tweet