Pokémon Ranger 3

Les Poké-Aides

En français, c’est possible ?

Le mot vous semble étrange, voire inconnu au bataillon ? Dans ce cas, ne tardez pas à lire cet article jusqu’à la fin car c’est un élément majeur de Pokémon Ranger 3. En effet, en plus de posséder des capacités terrains, vos complices Pokémon possèdent ce qu’on appelle une Poké-aide, soit une habilité spéciale au type du Pokémon qui vous permet principalement de vous faire aider en combat.



Pour appeler votre Pokémon lors d'un combat, appuyez sur l’icône en rouge à l’aide de votre stylet. Tous vos Pokémon s’afficheront dans le bas de votre écran et il ne vous restera plus qu’à sélectionner celui que vous voulez et à le placer sur le terrain.



À la différence des capacités terrains qui une fois utilisées font disparaître le Pokémon après utilisation, les Poké-aides peuvent être utilisées plusieurs fois et par le même Pokémon si vous le souhaitez, avec juste l’obligation de devoir attendre que ce dernier ait eu le temps de recharger son énergie. Bien sûr, si votre Pokémon est touché lors d’une capture par le Pokémon ennemi, il s’enfuira et vous ne pourrez pas le retenir, d ’où l‘importance de bien le placer et de bien le jouer. Dans l’esprit de la série du jeu principale, les types de Poké-aides réagissent entre eux, pouvant être plus ou moins effectifs selon un type envers un autre. Sans plus tarder, commençons.

Les problèmes de statut

Ce terme doit vous sembler familier si vous êtes un accoutumé des sagas Pokémons puisqu’on les retrouve lors de matchs. Ici, les natures de statut sont différentes, mais leur but est le même : entraver les capacités ennemis temporairement en les attaquant grâce à une Poké-aide. Lorsqu’un Pokémon est affecté, vous verrez un petit symbole s’afficher au dessus de sa personne. Voici la liste des possibilités de statut et leurs symptômes :


Ralenti



Ce statut empêche la jauge d’amitié du Pokémon se de vider. Utile dans les combats contre plusieurs Pokémons ou de longue durée, il vous évitera de voir tous vos efforts s’effacer progressivement.


Ralenti



Ce statut freine les mouvements des Pokémons qui se déplacent alors moins vite. C’est un plus qui vous facilitera la capture des Pokémons rapides ou agités.


Immobilité



Ce statut est le plus efficace mais malheureusement dure très peu de temps. Il permet d’immobiliser le Pokémon touché lors de combats.


Pause



Ce statut est redoutable car il empêche le Pokémon atteint d’attaquer. C’est un plus dans n’importe quel type de combat, particulièrement ceux contre les boss.


Avertissement d’attaque



Lorsqu’un Pokémon adverse émet ce symbole, planquez-vous et stoppez un instant les loopings de stylet, c’est signe qu’il va utiliser une de ses attaques.


K.O



Si le Pokémon que vous avez placé en combat est touché par une attaque ennemie, il sera alors K.O et s’enfuira à jamais.

Les différents types de Pokéaide

Ranger 3 présente déjà une grande diversité de capacités terrains mais aussi de Poké-aides. Pour compliquer les stratégies d’équipe, deux Pokémons d’un même type pourront avoir une Poké-aide qui diffère. Pour vous donner une idée, ici mon Herbizarre possède une Poké-Aide de type Plante, mon Bekipan en a une de type Vol.



Pour rendre la chose encore plus complexe, deux Pokémons ayant la même Poké-aide ne l’utiliseront pas de la même façon. Pour la Poké-aide eau par exemple, tandis qu’un Pokémon la fera en jet d’eau, un autre utilisera des bulles d’eau ce qui fait que l'efficacité de la Poké-aide varie ainsi que les statuts infligés à vos ennemis. La manière dont le Pokémon utilise sa pokéaide est de toute manière indiquée sur se fiche.

Poké-Aide Normal



Ici Rondoudou a personnalisé sa Poké-Aide à sa sauce avec des cœurs très stylés. La Poké-Aide Normal n'est efficace contre les Pokémon d'aucun groupe et encore moins efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Roche et Spectre. Comprenez : la Poké-Aide Normal suxx un peu beaucoup.
Elle est plus courante sous cette forme :



Poké-Aide Eau



Ici sous forme de jet d’eau, vous pouvez retrouver cette Poké-Aide sous la forme de bulles comme c’est le cas pour Marill.
Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Feu, Roche, Sol mais peu efficace contre les Pokémon de groupe Eau, Plante et Dragon.

Poké-Aide Feu



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Glace, Plante et Insecte mais est peu efficace contre les types Eau, Feu, Dragon et Roche.

Poké-Aide Insecte



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Plante, Psy, Ténèbre mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Combat, Poison, Spectre Feu et Vol.

Poké-Aide Combat



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Roche, Normal, Glace et Ténèbre mais est peu efficace contre les groupes Insecte, Poison, Psy et Vol.

Poké-Aide Acier



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Roche et Glace mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Eau, Electrik et Feu.

Poké-Aide Plante



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Eau, Sol et Roche mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Dragon, Feu, Plante, Poison, Insecte et Vol.

Poké-Aide Electrik



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Eau, Vol mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Electrik, Dragon et Sol.

Poké-Aide Sol



Cette P-A est efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Electrik, Feu, Poison et Roche mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Insecte, Plante et Vol.

Poké-Aide Poison



Cette P-A est efficace contre les Pokémon de groupe Plante mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Poison, Roche, Sol et Spectre.

Poké-Aide Psy



Cette P-A est efficace contre les Pokémon de groupe Combat et Poison mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Psy et Ténèbre.

Poké-Aide Vol



Cette P-A est efficace contre les Pokémon de groupe Combat, Plante, Insecte et moins efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Roche et Electrik.

Poké-Aide Recharge



La Poké-Aide Recharge permet à un Pokémon Electrik de recharger totalement les unités de votre Capstick au cours d’un match. Elle dure longtemps mais est efficace tant que le Pokémon n’est pas touché par le Pokémon adverse. Pouvant être réutilisée, elle est plus avantageuse que la capacité terrain seulement utilisable une fois.

Poké-Aide Spectre



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Psy et Spectre mais est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Ténèbre et Normal.

Poké-Aide Ténèbre



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Psy et Spectre mais peu efficace contre les groupes Acier, Combat et Ténèbre.

Poké-Aide Glace



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Dragon, Plante, Sol et Vol mais est par contre peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Eau, Feu et Glace.

Poké-Aide Dragon



Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Dragon mais peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier.

Les Poké-Aides spéciales

Pichu

Vous vous demandez sûrement pourquoi apparait aléatoirement lors de capture ou de match l'adorable frimousse de Pichu votre partenaire, ou enquiquineur de service, au choix.



En se présentant ainsi au bas de votre écran, Pichu vous offre ses capacités de combat. N’hésitez pas à cliquer sur sa figure pour que votre compagnon saute sur le terrain et joue son arme secrète à l’adverse j’ai nommé : le ukulélé !



Une autre raison de ne pas hésiter ? Celle de l’immortalité en combat de sa personne est–elle suffisante ? En effet, Pichu ne peut pas être mis K.O et ne peut pas s’enfuir. Il joue donc sa mélodie quelques instants, qu’il se fasse toucher ou pas par les attaques ennemis et repart à la fin, vous évitant de sacrifier un autre Pokémon lors d'un match plus difficile.

Latios et Latias

Une fois Latios/Latias obtenu, vous aurez en plus d'avoir la possibilité d'appeler celui-ci pour voler dans le ciel, d'utiliser sa poké-aide dans un combat volant. Si le principe de base reste le même que pour Pichu - vous devez toucher une tête pour qu'ils vous viennent en aide -, l'attaque en elle-même est fort différente puisque elle consiste en un tourbillon qui, s'il ne fait pas dégât, transportera tous les pokémon au milieu de l'écran et rendra de ce fait la capture bien plus aisée.

Rédigé par Butterfly

Par Loris