Test de Pokémon, premier du nom


Douze ans ! Il y a douze ans, plus exactement le 8 octobre 1999, sortaient en France les premières versions de Pokémon sur Game Boy : Rouge et Bleue, suivis en 2000 d'une édition spéciale Pikachu. Jeu devenu mythique, l'occasion était trop belle, voici donc en exclusivité sur Pokémon-Trash une bouffée de nostalgie que vous ne trouverez nulle part ailleurs, car si nous avons été souvent imités, nous n'avons jamais été égalés !

Fiche technique

Informations sur les jeux
Catégorie : RPG
Plate-forme : Game Boy / compatible Game Boy Color et Game Boy Advance
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Concepteur : Satoshi Tajiri

Pokémon Rouge et Bleu
Date de sortie : 8 octobre 1999 (France) 30 septembre 1998 (États-Unis) 27 février 1996 (Japon)

Pokémon Jaune édition spéciale Pikachu
Date de sortie : 16 juin 2000 (Europe), 1er octobre 1999 (États-Unis), 12 septembre 1998 (Japon)

Les boîtes françaises

Pour la petite histoire

Le concept original de Pokémon a été développé par le japonais Satoshi Tajiri, qui travaillait en tant que game designer chez Nintendo. Passionné par les insectes pendant son enfance, il n'a pu qu'assister impuissant à l'urbanisation croissante de son pays qui, on peut le dire, ne pousse pas sérieusement les jeunes petites têtes bl... brunes à chasser et à collectionner des insectes en voie de disparition. L'idée de Satoshi Tajiri était simple et audacieuse : proposer un jeu vidéo sur console portable permettant de capturer, collectionner et échanger des Pokémon, inspirés pour certains de véritables insectes. C'est ainsi qu'est né le concept original de Pokémon et que prend fin aussi prématurément qu'il a commencé ce paragraphe.

Toudoudou... toudoudou... toudoudou...

Les ingrédients pour fabriquer un succès

Vous avez envie de vous faire des millions ? Facile, essayez de copier Pokémon mais laissez tomber Digimon, la marque est déjà prise.

- Plus de 150 Pokémon à attraper (151 exactement, on le sait depuis un moment mais bon)
- Trois versions différentes du jeu, chaque version comporte des Pokémon exclusifs
- Un mode multijoueur encouragé pour compléter sa collection de Pokémon et faire évoluer les Pokémon n'évoluant que par le biais d'un échange
- Une longue durée de vie en perspective en raison des nombreux combats contre les dresseurs de Pokémon qui vous attendent dans le jeu et la patience qu'il vous faudra pour tous les capturer (sans tricher)

Pour l'essentiel c'est vraiment ça. Inutile de disserter plus longuement sur le sujet, ça vous emmerderait autant que moi.

Bon Maman, je me casse, salut !

ces ces connard de hippie, ils envahissent le chimli avec leur cheeeux gras et leyr nudioté subversive @Neoxys

Graphismes : une soupe de pixels

Bon, très franchement le jeu a plutôt vieilli. Les visuels des Pokémon ne sont pas laids en soi, quand on les a en face de nous, mais très franchement durant les combats, vu de derrières, vos Pokémon ressemblent plus à des amas informes de pixels qu'à des monstres de poche.

Les musiques et sons sont limitées en raison du format du jeu (Game Boy) mais efficaces, quoi que certains thèmes soient un peu répétitifs à la longue. Les bases de l'univers sonore des futures versions sont là.

Crèèève donc !

Nestor ?!

La durée de vie : le moteur essentiel du jeu

La durée de vie du jeu est l'élément moteur de Pokémon. Si le jeu a reçu de si bonnes critiques à l'époque c'est plus en raison de l'expérience innovante qu'il proposait que de sa réalisation technique, qui était correcte mais sans plus : de nouvelles versions sont rapidement venues prendre le relais. En quoi tient-elle donc ? Souvenez-vous en, si vous y avez jouer à l'époque, 150 Pokémon étaient à collectionner et à échanger. Une tâche de longue haleine. Beaucoup de patience était requise pour capturer certains Pokémon, parfois difficiles à trouver et à capturer.

Le résultat était simple et fonctionne toujours de nos jours : l'addiction. Vous pouviez finir assez rapidement l'aventure, dont le scénario ne présente que peu d'intérêt puisque se limant à "Bonjour, je suis Red/Blue, dresseur de Pokémon, jeune homme puceau, je vais aller défier tous les champions Pokémon pour collectionner des badges et devenir Maître Pokémon une fois que j'aurais remis à sa place le Conseil des 4 sur le Plateau Indigo" mais l'intérêt principal du jeu réside quand même dans le grand bonheur de voir son Pokédex complété à 100% pour recevoir les honneurs du vieux prof Chen.

J'espère qu'ils vendent des sextoys pour mon jeune et frais anus

Et Pokémon Jaune alors ?

Sorti en 2000, Pokémon Jaune est une version spéciale qui s'ajoute aux versions originales rouge et bleue. Le jeu reste le même mais propose quelques nouveautés par rapport aux versions précédentes : Pikachu est le Pokémon de départ du joueur, Salamèche, Bulbizarre et Carapuce sont trouvables car le scénario suit celui du dessin-animé et de nouveaux visuels pour les Pokémon sont proposés. Par ailleurs l'humeur des Pokémon, qui sera présente à partir des versions Or et Argent, fait sa première apparition avec Pikachu, votre Pokémon de départ dont vous pouvez à tout moment du jeu consulter son état de bonheur.

Mec, il va te faire un poutou, ça va décoiffer

Conclusions

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sont LES jeux fondateurs de la franchise Pokémon. Les principaux ingrédients qui ont fait le succès de la série s'y trouvent. Aujourd'hui y jouer après avoir essayé les nouvelles versions est un peu rebutant, c'est vrai, les graphismes sont datés, toutes les améliorations proposées dans les versions actuelles n'existent pas dans le jeu original. Pour autant Pokémon RBJ reste un jeu sur lequel il est possible de passer de bons moments devant sa console de poche tellement le principe novateur du jeu est accrocheur.

Naturellement les nouveaux joueurs ne connaîtrons jamais le même engouement et les mêmes sensations puisqu'ils n'auront pas connu ce jeu dans les cours de récré, où les petits gamins de l'école primaire se massaient autour du type bourgeois qui avait avec lui sa Game Boy et une version de Pokémon, sur laquelle les autres s'arrachaient les yeux en bavant d'impatience que leurs anniversaires ou Noël se pointent rapidement.

Morsula.

















Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E