Attentes des Fans

Groudon dans le Trailer montrant l'introduction de Rubis Omega Kyogre dans le Trailer montrant l'introduction de Saphir Alpha

Sommaire :

Le 7 Mai 2014, une grosse bombe est tombée dans la sphère Pokémon. Avec son tout petit trailer de trente secondes à peine, Game Freak a réussi à réveiller l’hystérie dormante chez ses fans, qui a été encore plus forte que pour la sortie de Pokémon XY, et qui a déclenché un raz-de-marée de #HOENNCONFIRMED sur les réseaux sociaux. C’est officiel, c’est tombé. Ca fait dix ans qu’on attendait ça, et courant Novembre 2014, deux nouveaux jeux, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, remakes des jeux Pokémon Rubis et Pokémon Saphir (non, sans déconner ?) feront leur grand retour sur nos écrans de 3DS. Et pourtant, diront ceux qui n’y comprennent rien, "C’est juste un jeu, et un remake en plus, Game Freak ne se fait vraiment pas chier." On vous autorise donc à attraper une machette dans le panier juste à gauche de l’entrée pour leur latter la gueule, il y a des choses qui ne se disent pas.

Et puisque nous avons affaire à un remake, il est l’heure de faire l’article que vous attendiez tous. Parce qu’il y a plein de choses que vous avez aimé dans Rubis et Saphir, ainsi que dans les autres jeux, vous êtes en droit d’attendre de Game Freak qu’ils ne suppriment pas ces choses ou rajoutent ces choses dans leur remake tant attendu. Soyons clairs, on ne s’attaque pas ici à un article de spéculation, on ne s’intéressera pas à l’origine des titres ou aux Pokémon qu’on aimerait voir méga-évoluer, on va plutôt parler de ce qui apparaissait dans la première version du jeu, et qui risque de créer un scandale si on se rend compte qu’ils ont supprimé ça du remake. Un peu comme le scandale sur le patch de correction de la « bizarrerie homosexuelle » sur Tomodachi, mais ceci est une autre histoire.

I. Le Retour en Fanfare des Bases Secrètes

Base Secrète dans Rubis Saphir Base Secrète dans Rubis Saphir

Ah, les Bases Secrètes. Je ne sais pas pour vous, mais j’y passais des heures dans la mienne, à la pimper, la redécorer, j’en étais super fière. Elle était belle, avec sa petite tente bleue en plein milieu, et la peluche Gobou posée presque sur le chemin. Et je ne pense pas être la seule à avoir perdu mon temps dans cette cachette au milieu d’un arbre ou dans une crevasse paumée dans la montagne. Je m’en souviens, la mienne était à côté d’Autequia, c’est peut-être là que j’irai me poser à nouveau s’ils remettent les bases secrètes au goût du jour.

Il y avait d’ailleurs un petit jeu, avec les bases secrètes, qui consistait à trouver celle des copains. Quand on était obligés d’être tous dans la même pièce pour jouer, on avait l’embarras du choix, mais maintenant, à l’ère du Wi-Fi, ça risque d’être un peu plus difficile. Si on est trois dans la même base secrète, il risque d’y avoir quelques petits problèmes d’organisation, mais bon. N’empêche, ce jeu était cool, il n’y a plus qu’à espérer qu’ils ne vont pas l’enlever et qu’ils vont trouver une solution. J’imagine déjà les grosses traques de bases secrètes en Wi-Fi avec les gens, ça promet quand même.

→ Retour au Sommaire

II. Le Retour des Concours Pokémon

Le Bâtiment des Concours Pokémon Concours Pokémon

Les Concours Pokémon, c’était cool. Chaque attaque de Pokémon était rangée dans une catégorie (Sang-Froid, Robustesse, tout ça tout ça) et les Pokémon s’affrontaient dans des concours devant un Jury plus ou moins émerveillé par les prestations. Les concours ont perduré assez longtemps, de Rubis Saphir à Noir 2 Blanc 2, avec à chaque fois des systèmes différents (la 5G était la pire, franchement, habiller son Pokémon, la blague, vous imaginez Arceus avec un petit nœud rose ?) pour finalement s’arrêter à Pokémon X Y, qui est pourtant la patrie de la classe, du style, du charme et de la beauté, bref, la France. Pour être remplacé par un obscur système de style qui vous permettait de payer les trucs moins chers à Illumis et obtenir l’O-Aura Eclosion.

On peut d’ailleurs noter que la série a essayé de donner un coup de boost aux concours : Flora et Aurore, deux compagnes de voyage de Sacha, participaient aux Concours Pokémon, ce qui a finalement disparu dans l’arc Noir et Blanc. Avec cette nouvelle génération, les chances de voir revenir les concours sont assez mitigées. C’est en effet un emblème de la 3G puisque c’est dans cette génération que ça a commencé, mais le système a été tellement mal géré qu’il a fini par s’effondrer durant la 5G avant de disparaître presque honteusement de la 6G. Avec un peu de chance, Game Freak décidera de jouer sur le côté « nostalgie des fans » pour y remettre les concours, sans y toucher s’ils sont intelligents. Mais pitié Game Freak, plus d’habillage de Pokémon, plus de concours de danse, c’est ridicule et vous perdez en crédibilité. Puis, ne touchez pas aux Pokébloc. Les Pokébloc c’est cool, tout le monde ici a dû perdre au moins une heure de sa vie à tester toutes les combinaisons de baies pour créer des Pokébloc rigolos.

→ Retour au Sommaire

III. La Zone de Combat pour les plus acharnés

Zone de Combat Carte de la Zone de Combat

Disponible seulement sur Pokémon Emeraude, la Zone de Combat était la mieux aboutie et la mieux réussie des jeux. Ils ont bien essayé de faire quelque chose digne de ça par la suite, mais rien n’a vraiment le niveau de ce petit coin de paradis, dans lequel on a tous dû se faire latter la gueule au moins une fois. Il y avait plein de choses, dans la Zone de Combat. Des Pokémon prêtés, une super pyramide trop classe à escalader, la gestion du bonheur à gérer, des combats en tours limités et gérés par un juge, des symboles à gagner, des meneurs à latter… Bref, à l’époque, on se foutait pas de notre gueule, parce que maintenant, entre le Métro de Combat et la vulgaire petite Maison de Combats, c’est quand même autre chose que cette gigantesque île dédiée au combat hein !

Il y a fort à penser que la Zone de Combat fera son come-back retentissant en Novembre 2014. Presque réclamée par les Pokéfans, certains ayant pour habitude de comparer tous les trucs de combat avec la Zone de Combat d’Emeraude, il y a normalement peu de chances pour que Game Freak fasse la sourde oreille. Enfin bref, je pense que ceux qui passaient des heures sur cette île peuvent sabrer le champagne et laisser la bière couler à flots, les probabilités pour qu’elle revienne sont assez élevées. Et ça, c’est cool.

→ Retour au Sommaire

IV. Un Parc Safari tout beau tout neuf

Parc Safari Carte du Parc Safari

Si je ne nie pas avoir une forte préférence pour le Parc Safari de Rouge Bleu Jaune et ses 500 pas maximum pour aller chercher la CS Surf, celui de Rubis Saphir Emeraude était quand même pas mal dans son genre. Un grand espace, plein de Pokémon dedans, c’était cool. Chaque version a eu son Parc Safari implanté quelque part dans la map, mais si celui-ci est vraiment attendu par les fans, c’est à cause de la « nouveauté » apportée par Pokémon X Y : le Parc des Amis, un carré de dix herbes sur dix (ou plus, je sais pas en fait) avec trois vulgaires Pokémon qui se battent en duel dedans, et qu’on obtient avec le Code Ami des gens qu’on ajoute à nos copains sur 3DS.

Si le système est assez sympathique, surtout pour les stratèges et les shiny hunter, avoir un « retour aux sources » avec un vrai Parc Safari serait très apprécié de la communauté. Bon d’accord, le Parc des Amis est cool, c’était une bonne idée, mais pour ceux qui ont envie de traverser une vaste zone pour capturer des Pokémon, ce n’est pas ce petit enclos à vaches qui va les satisfaire. Avec un peu de chance, le Parc Safari fera son retour, ce qui risque d’arriver à mon avis, et ne sera pas remplacé par un Parc des Amis bis qui était au final assez chiant et répétitif. Et avec encore plus de chance, les deux feront leur apparition dans le jeu, et là ce sera juste magique.

→ Retour au Sommaire

V. La Maison des Pièges Améliorée

Maison des Pièges Intérieur de la Maison des Pièges

Ah, la Maison des Pièges, et son sympathique Maître des Pièges qui passait son temps à piéger sa maison pour que les dresseurs s’y perdent. Pour entrer dans son labyrinthe, il fallait d’abord le trouver, et une fois ceci fait, trouver la porte de sortie pour aller jusqu’à lui. Cependant, il n’était ni radin, ni mauvais joueur, il donnait toujours un cadeau au dresseur qui le trouvait. Ça pouvait aller du Super Bonbon à une amélioration, pour finalement récupérer la très convoitée Tente Rouge pour les joueurs de Rubis ou Tente Bleue pour les joueurs de Saphir, qui ne s’obtenait qu’après la Ligue et qui servait à décorer la Base Secrète.

Introduite dans Rubis Saphir, pas reproduite dans les autres générations, il y a de fortes chances pour que la Maison des Pièges refasse son apparition dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, ne serait-ce que pour contenter les joueurs nostalgiques. Après, va-t-on pouvoir remettre la main sur la Tente ? Si les bases secrètes sont réimplantées, ce qu’on espère très fortement, il y a des chances. Mais remettre la maison des pièges serait quelque chose de très apprécié par les fans, car bien qu’elle n’apporte pas grand-chose au scénario, ça reste quelque chose dont tout le monde se rappelle.

→ Retour au Sommaire

VI. Garder la Personnalisation du Personnage

Dresseur Masculin dans Pokémon X Y Dresseur Féminin dans Pokémon X Y

On ne va pas se mentir, on a tous passé des heures dans les magasins de fringues ou chez le coiffeur d’Illumis dans X Y, juste pour le plaisir de remplir sa collection ou repimper son personnage. Parce qu’après tout, ça ne sert à rien, c’est donc indispensable, CQFD. Grosse nouveauté apparue dans la 6G, la personnalisation du personnage a été appréciée, saluée, encensée, et c’est un peu ce qui a contribué à faire vendre le jeu, plus que son scénario répétitif quoi. Puis franchement, quand on joue une fille, quel bonheur de pouvoir enfin enfiler un jean après quinze ans à parcourir le monde dans une mini-jupe un peu trop à ras ! On voit bien que les créateurs de Pokémon n’ont jamais traversé les herbes, la neige, les déserts ou les montagnes avec une petite jupette à ras des fesses hein !

Oui, bon, Game Freak a dit que Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha seraient des remakes, sans savoir à quel point il y aurait des nouveautés. Mais selon moi, la personnalisation du personnage a de fortes chances de refaire son apparition, ne serait-ce que parce que c’est une chose qui a été longtemps demandée par les fans, qui le réclament encore pour ce nouveau jeu. Et vu les difficultés financières qu’ils affrontent, ça ne les tuera pas de rajouter trois ou quatre magasins dans les grandes villes telles que Clémenti-Ville, Mérouville, Poivressel, Nenucrique ou Atalanopolis.

→ Retour au Sommaire

VII. Le Maintien de la Connectivité

banque Pokémon Échange Wi-Fi

Oui, on a presque tous eu au moins une boîte remplie sur la Banque Pokémon, oui, on a tous au moins mille points gagnés seulement avec l’Échange Miracle, oui, ces deux trucs sont trop cool. Et c’est justement parce que c’est trop cool qu’on veut les voir revenir, surtout histoire de justifier les 5€ annuels claqués dans la Banque Pokémon (en même temps c’est pas comme si ça coûtait une blinde, World of Warcraft 15€ par mois et personne ne hurle au scandale, calm down les enfants) et le remplissage abusif du Pokédex qu’on a pu faire pour transférer ça sur une éventuelle 7G histoire de ne pas trop s’embêter avec le Pokédex de la prochaine génération. Puis les combats quoi ! Qui n’a jamais été confronté au très frustrant « la connexion a été perdue » qui vous faisait aussi perdre votre combat dans la foulée, problème qui semble avoir disparu sur X Y ?

Game Freak ne pouvant décemment pas tourner le dos au progrès qu’il a lui-même créé, il y a de fortes chances pour que les meilleurs aspects des générations suivant la 3G apparaissent dans ces remakes. Avec un peu de chance, on aura toujours droit à l’Échange Miracle dans lequel on s’amuse comme des petits fous, les combats en ligne ne recommenceront pas à buguer comme des salauds, et vous pourrez continuer de stocker vos monstres sur la Banque Pokémon, peut-être même les transférer sur votre version de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, ce qui serait quand même assez sympathique pour ceux qui ont la flemme de remplir le Pokédex.

Logo Pokémon Rubis Omega Logo Pokémon Saphir Alpha

Et c’est la fin de la liste non-exhaustive de choses qu’on est en droit d’attendre de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, parce qu’on n’a pas été habitués au luxe pour qu’on nous le retire d’un seul coup, tout de même. Évidemment, >cette liste n’est pas complète, vu qu’il n’y est pas fait mention d’améliorations graphiques (ce qu’on aura, évidemment, rappelez-vous Rouge et Rouge Feu, Or et HeartGold, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait une exception à la règle) ou de nouvelles méga-évolutions, ou d'autres trucs dont j'aurais pu parler, qui font l’objet d’un autre article portant sur les Théories et Suppositions par rapport au jeu.

Et mon avis de la fin, je pense que les points soulevés dans cet article ont une chance non négligeable d’apparaître dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. Ce sont des choses très appréciées par les fans, leur disparition ou non-apparition dans le remake soulèverait une mer de plaintes et de protestations que Nintendo n’aimerait certainement pas. Mais bon, quand on voit ce qu’ils ont fait sur Tomodachi, on se demande s’ils ne sont pas un peu maso, parfois. Puis, pour finir sur un truc plus Pokémon, la plus grande perte de gameplay serait, dans ce nouvel opus, l'impossibilité de barboter avec les deux vieilles dans les sources chaudes de Vermilava. Allez, pas la peine de faire vos tièdes, c'est pas comme si vous n'attendiez pas que ça vous non plus, hein !

→ Retour au Sommaire

Par Champifeuille

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E