Analyse d'Hoenn

C'est pendant l'E3 de 2014 que Nintendo a diffusé la nouvelle world map de la région d'Hoenn. Bien entendu, ils sont fourbes, et ce n'est pas durant le trailer qu'a été révélé l'image, mais sur le site officiel des jeux mis à jour peu après.
Comme pour chaque remake (sauf RFVF, mais c'est pas grave), cette nouvelle carte du monde propose une mise à jour de la région, avec de nouveaux lieux mais aussi des éléments déjà existants amenant à la révélation de quelques contenus.
C'est pourquoi, chez Pokémon Trash, nous vous proposons une analyse détaillée de cette world map, que voici :

Artwork d'Hoenn en 2014

Les nouveaux lieux

La première chose qui saute à l'oeil, après le nouveau style complet de la carte, c'est qu'il y a beaucoup de nouveaux lieux.
Pour commencer, tout au Nord de la région, on peut observer une île sombre comme plongée dans les ténèbres, entourés de deux nuages en forme d'ailes.

Une île sombre au Nord d'Hoenn

Que peut bien être cette île? On pourrait lui supposer un lien avec les Primo-Résurgences révélées peu avant, mais l'hypothèse reste tout de même plutôt faible. Mais les jeux n'étant pas encore sortis, on pourrait émettre des suppositions un peu plus farfelues. Vous souvenez-vous de Pokémon XD, ce jeu sorti sur Game Cube au cours de la troisième génération? Le scénario mettait en place la purification de Pokémon "obscurs". Vous me suivez toujours? Et si cette île permettait justement d'avoir accès à des Pokémon "obscurs"? Ou alors, peut-être que cette île aurait un lien avec le fameux Hoopa, un Pokémon légendaire apparemment lié à des trous dans l'hyper-espace ?
La deuxième zone qui nous intéresse est l'ensemble des chenaux 129 à 131, ceux menant à Pacifiville.

Les chenaux 129 à 131

Pour commencer, on remarque que l'eau n'est pas uniforme comme dans les jeux originaux, mais semble accueillir de nouvelles zones de plongée. En parlant de cela, on remarque deux zones entourées de rochers, qui ne semblent accessibles que par cette capacité. La zone la plus à droite semble mener à une simple plage, peut être pour un éventuel objet ou une quête, tandis l'autre contient une zone verte (de l'herbe?) et deux ouvertures menant à une grotte sur sa partie gauche.
Juste à coté se trouve le chemin menant au Pilier Céleste de notre chez Rayquaza, mais celui-ci semble caché par les nuages. A l'opposé Sud du chenal se trouve une partie rocheuse, déjà existante sur la map d'origine, mais qui semble abriter aussi une autre petite ouverture. Cependant, celle-ci est moins évidente, peut être ne s'agit-il que d'un détail graphique.
Troisième zone qui semble abriter quelques nouveautés : le Sud des routes 132 à 134.

Les chenaux 132 à 134

Tout d'abord, on peut noter la présence d'une île plutôt importante, puisqu'elle abrite elle aussi une grotte. Il s'agit en réalité de l'Île du Sud, un leu abritant Latias ou Latios selon la version à laquelle vous jouez, à condition de posséder le Passe Éon qui était distribué lors d'évènements. On peut donc supposer que l’île sera de nouveau accessible dans ces remakes, permettant peut-être au joueur d'obtenir la Latiasite ou la Latiosite déjà révélées.
L'autre point intéressant se trouve au-dessus de l'île. Il s'agit d'une énorme lumière blanche. Peut être s'agit-il d'un effet de style me direz-vous, mais sa forme semble plutôt irrégulière. Si peu d'hypothèses peuvent être réalisées à son sujet, on peut tout de même supposer qu'il s'agirait d'un lieu en contraste avec l'île noire évoquée auparavant.

Modifications majeures

Si l'on a pu observer la présence de nouveaux lieux, la nouvelle carte du monde permet de mettre en avant des modifications ajoutées sur des lieux déjà connus.
Commençons notre petit tour avec la ville de Lavandia.

Lavandia

Fini les décors jaunes et violets, la ville mise désormais sur des couleurs plus pâles et semble être organisée autour d'un bâtiment central assez imposant, qui semble être son arène. Le tout est entouré d'une sorte de muraille plutôt imposante.
Autre lieu qui a reçu une refonte importante, il s'agit de l'épave.

L'Épave

Pour ceux qui s'en souviennent, il s'agissait d'une épave de bateau échouée au bord de l'eau, dans laquelle il fallait choper des clefs cachées dans les différentes pièces pour avancer. Dans sa nouvelle version, elle semble beaucoup plus imposante et possède autour d'elle des petites plages et zones vertes.

Pour le reste des lieux, l'ensemble est à peu près inchangé : on a toujours la maison du maître des pièges, les trois antres des régis et le Parc Safari fait son grand retour.
La Zone de Combat ne nous est en revanche pas révélée puisque celle-ci reste derrière les nuages : aurons-nous droit au retour de la zone de combat de Pokémon Émeraude, ou à la tour de combat des versions précédentes ?

Détails intéressants

Comme nous l'avons vu précédemment, beaucoup de décors sont inchangés, et cela nous permet de faire quelques conclusions concernant le contenu des remakes à venir.
Dans Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, il était possible de participer à des concours, nouveauté qui avait alors secoué énormément l'ensemble des fans, certains passant leur temps dessus. Chaque difficulté de concours nécessitait de se rendre à tel ou tel centre spécialisé.

Un retour possible des concours ?

En observant attentivement les villes qui possédaient ces centres de concours, on peut voir un bâtiment rose placé au même endroit. C'est avec quasi-certitude que l'on peut confirmer le retour de ces concours. Toujours en regardent les villes, on peut voir qu'il y a des magasins.
De là, deux hypothèses peuvent se faire : ou bien les magasins normaux sont détachés des Centres Pokémon, comme dans les jeux originaux, ou bien il s'agit de boutiques de vêtements. La personnalisation des personnages n'ayant pas été confirmée, la deuxième supposition est cependant moins possible.
Un lieu qui semble manquant en revanche, c'est le Mont Dresseur. Situé au dessus de Lavandia, ce bâtiment n'apparaissait que dans Pokémon Émeraude et proposait au joueur un certain nombre d'ennemis à affronter le plus rapidement possible.
Enfin, le meilleur pour la fin : vous rappellez-vous de cet arbre, en plein milieu du lac de Route 114, que tout le monde utilisait comme base secrète ? Celui qui était séparé en trois pièces, accessibles si vous aviez acheté des Grandes Planches pendant les soldes ? Et bien regardez attentivement :

Et les bases secrètes ?

C'est bien lui, sur la gauche ! Pensez-vous vraiment qu'un arbre banal serait placé sur la world map innocemment ? Franchement, j'en doute, et je pense que l'on peut là encore affirmer avec quasi-certitude le retour de nos chères bases secrètes !

Quoiqu'il en soit, les jeux ont encore 5 mois de développement devant eux, et mon petit doigt me dis qu'ils ont encore beaucoup à nous révéler !

Par Xephyr

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E