Navi-Dex

Présentation du Navi-Dex
Ce n'est pas le Navi-Dex qui a trouvé le Skitty, c'est la queue de Skitty qui l'a trahi.

Le Navi-Dex est une fonctionnalité inédite dans l'univers des Pokémon : elle permet de chercher des Pokémon dans le périmètre dans lequel vous vous trouvez, un peu façon RAdar Pokémon mais sans le côté Shoot'em Up. Véritable compagnon du Dresseur, complément au Pokédex, il facilite la vie à celui qui désire compléter son Pokédex : avoir 721 Pokémon quand on part de 1, il y a du chemin à faire.
Il ne se résume pas à ça, il est bien plus, et est étrangement similaire au Pokédex de l'animeverse/mangaverse, qui est capable de "percevoir" un Pokémon.

Le Navi-Dex est ajouté au Multi-Navi tout au début de l'aventure, offert par votre généreux Rival #1 (Brice si vous êtes une Fille, Flora si vous êtes un Garçon), au début de la Route 101 après lui avoir défoncé son Starter une première fois sur la Route 103

Récupération du Navi-Dex

À la rencontre des Pokémon Cachés

Fonction fondamentale du Navi-Dex, la Recherche de Pokémon Cachés permet de rechercher, de trouver et de capturer des Pokémon Sauvages aux qualités insoupçonnées ! Les Pokémon Cachés se manifestent par une partie de leur corps, allant de la simple silhouette à une partie anatomique comme leur queue, qui pointe hors de l'herbe et ceci sur les Routes, Grottes et étendues d'eau. Dans le cas des Très Hautes Herbes, on aperçoit l'ombre fixe du Pokémon tandis que sur les étendues d'eau et dans les grottes, c'est respectivement un volume d'eau déplacée et un tourbillon de poussière qui ont la particularité d'être mobiles.

Recherche de Pokémon Caché
Le site officiel me fera toujours rire : « Qu'est-ce que c'est ? Mais... c'est un Pokémon Charlie ! »

Quand un Pokémon Caché se trouve non loin de vous, l'écran du Navi-Dex, qui est rouge avec un sprite de Pikachu (how original) à droite, s'active et affiche une loupe. Quand on touche la loupe cerclée d'un viseur rouge, on peut « plus ou moins repérer » le Pokémon, et quand on est vraiment proche de lui, une ombre s'affiche avec tous les Paramètres débloqués.

Si aucun Pokémon Caché ne se trouve à proximité sur une zone où il est possible de rencontrer des Pokémon Sauvages, vous pouvez sélectionner un Pokémon Découvert (qui a été vu et capturé) sur la Carte du Navi-Dex. L'écran débouche sur une panoplie d'action possibles pour le Pokémon Découvert. Le menu affiche ainsi le Niveau de Recherche, le nom du Pokémon Découvert, son Type, ainsi qu'un bouton Pokédex qui ouvre directement sa page dans ledit appareil.
Le bouton vert Rechercher permet de lancer « manuellement » la Fonction Recherche (à la différence de ceux rencontrés directement sans passer par ces menus).
De plus, dans les deux cas de figure, vous entendrez le cri du Pokémon, l'avantage de cela c'est que vous n'avez pas besoin de vous approcher pour savoir quel Pokémon se cache : si vous n'avez pas souvenir de ce cri, c'est souvent parce que c'est une espèce que vous n'avez jamais rencontré).

Navi-Dex inactifNavi-Dex actif, ayant repéré un Pikachu
À gauche, le Navi-Dex est « éteint » tandis qu'à droite il est actif.

En lançant cette fonction de Recherche, on peut afficher des informations, comme son Niveau, son Talent et ses Capacités, sur ce Pokémon, et décider s'il vaut la peine ou non d'être capturé. Si finalement, vous vous êtes dits que ça pourrait être un bon choix, va falloir se la jouer James Bond.
De plus, une fois que vous avez capturé le démiurge qui a menacé la biosphère, il est possible pour vous de rencontrer des Pokémon inconnus au Pokédex Régional. En effet, il vous est possible d'aller chercher votre Pokédex National chez le Prof Seko à Bourg-En-Vol, et donc de faire la rencontre avec de nouvelles têtes qui faisaient parties du paysage hoennien il y a de cela quelques centaines voire milliers d'années.

Quand un Pokémon Caché du Pokédex National sera repéré par le Navi-Dex, un point d'exclamation blanc cerclé de rouge apparaîtra à l'écran. Si vous êtes en possession du Dex Régional, vous aurez aucune information sur le Pokémon (hormis son nom et sa photo, avec les mentions « Inconnu dans le Pokédex de Hoenn » et « Espèce jamais observée » quand vous accédez à sa page Pokédex), et dans le cas contraire toutes les informations si vous avez le Dex National.

Pour vous aider, et surtout améliorer vos performances, dans cette mission secrète quête aussi passionnante qu'un épisode de "How I meet your mother", existe le Niveau de Recherche, qui ne vous octroie pas un Niveau en Recherche, désolée.

Le Niveau de Recherche est un paramètre, valeur numérique entière comprise entre 1 et 999, qui correspond au nombre de Critères de Recherche « possibles ». Plus le Niveau est élevé, plus vous augmentez le nombre de Critères de Recherche à votre disposition (Niveau, Capacité, Talent, etc.). Son Compteur, placé en haut à droite de l'écran supérieur, augmente au fur et à mesure que vous découvrez plusieurs Pokémon d'une même espèce. Pour améliorer votre Niveau de Recherche, ce n'est pas bien compliqué : plus vous rencontrez de Pokémon, plus vous améliorez le Niveau de Recherche.. Ce dernier fait englobe les Rencontres par Navi-Dex et naturelles.

Le Niveau de Recherche est spécifique (donc unique) à chaque espèce de Pokémon : si vous avez rencontré plein de Skitty et aucun Tarsal avec le Navi-Dex, forcément le Niveau de Recherche de Tarsal sera plus faible que le Niveau de Recherche de Skitty.

On peut donc affirmer qu'il existe théoriquement 721 Niveaux de Recherche, mais les Légendaires n'étant pas communs (merci Évidence-san), il existe autant de Niveaux de Recherche que de Pokémon pouvant être rencontrés au moins plus d'une fois de façon non événementielle.

Dévoilement de Skitty sur le Navi-Dex (1)Dévoilement de Skitty sur le Navi-Dex (2)
Images sponsorisées par Datel.

Le Niveau maximal de Recherche est 999, et plus vous vous approchez de cette limite, plus vous aurez de chance que le Pokémon Caché ait des Capacités rares, un Talent Caché ainsi que d'excellentes IV, et pourquoi pas augmenter vos chances de tomber sur un Pokémon Chromatique !
Il existe pas plus de 6 paramètres observables sur les Pokémon chaînés avec le Navi-Dex. Quand un de ces Paramètres est rare (Niveau anormalement supérieur, Talent Caché, etc.), il est signalé par un point d'exclamation cerclé de rouge sous le paramètre concerné, et sur l'écran-carte, ce symbole est dessiné à l'intérieur de la loupe :

  • Type : le Type du Pokémon s'affiche généralement, avec sa silhouette, ce qui oriente le Dresseur quant à l'identité de ce dernier ;
  • Niveau : montre le Niveau du Pokémon cherché. Il arrive, en fonction du Niveau de Recherche du Pokémon, que le Niveau du Pokémon soit très supérieur à ceux des Pokémon Sauvages présents dans la Zone, d'une bonne dizaine de Niveau en général ;
  • Potentiel Inné : le Potentiel Inné correspond aux IV (Individual Values), qui déterminent la répartition innée des Points de Statistiques chez le Pokémon. Chaque étoile représente une Stat en IV. Quand une étoile est remplie, cela signifie qu'au moins une Statistique au hasard chez le Pokémon Caché est à 31 IV (le maximum). Ce dernier peut avoir au moins 3 Stats à 31 IV, représenté par 3 Etoiles pleines et accompagné du point d'exclamation cerclé de rouge ;
  • Objet Tenu : Il arrive que le Pokémon caché tienne un Objet. Plus le Niveau de Recherche est élevé, plus l'Objet sera rare et/ou un Objet normalement ne pouvant être obtenu sur ce Pokémon. Attention : un Pokémon qui tient un Objet n'affichera pas son Talent ;
  • Talent : Quand ce paramètre est présent, vous pouvez connaître le Talent du Pokémon, ce qui est pratique quant ce dernier peut avoir accès à plusieurs. Plus le Niveau de Recherche sera élevé, plus vous aurez de chance de trouver un Pokémon avec son Talent Caché (DW). Attention : un Pokémon qui tient un Objet n'affichera pas son Talent ;
  • Capacité : vous verrez au départ la première Capacité du Moveset connue du Pokémon, puis plus le Niveau de Recherche sera élevé, plus détaillé sera le Moveset du Pokémon. Elle peut être soit apprise par Montée de Niveau, soit par Reproduction, par Maître des Capacités, etc. Bref des Attaques figurant dans son Movepool « étendu », appellation que je viens d'inventer pour distinguer cette notion du Movepool « simple ».

Pour information (ou rappel), le Movepool est l'ensemble des attaques auxquelles un Pokémon lambda a accès. J'ai ajouté les mentions « étendu » et « simple » pour des raisons de clarification : en effet le Movepool « étendu » inclut toutes les attaques existantes et accessibles pour un Pokémon lambda : les Attaques apprises par Reproduction (Egg Moves), les Capsules Techniques (CTs), les Attaques apprises par les Maîtres des Capacités (ou Move Tutors) et enfin les Attaques apprises par montée de Niveau (ou Level Up).
Le Movepool « simple », lui, ne se constitue que des Attaques apprises par montée de Niveau (Level Up).

Donc pour vous faire un dessin, voici :

Schéma représentatif des movepools
Pokémon Trash © 2014-2015, à l'attention des plagiat-fags

Prendre en compte ces divers paramètres vous garantit un confort incroyable dans la Recherche de Pokémon Sauvages, et s'inclut dans cette optique propre à la 6ème Génération qui est de grandement faciliter les mécaniques visant à obtenir rapidement des Pokémon Stratégiques en vue des nombreuses compétitions en ligne ! De plus, plus le Niveau de Recherche est élevé, plus il est probable d'avoir plusieurs Paramètres rares, signalés d'un point d'exclamation.

Pour capturer un Pokémon Caché, il faut imaginer que vous êtes Solid Snake en train de jouer une partie de « 1, 2, 3, Soleil ! ». Il faut avancer doucement, avec toute la grâce James Bondienne dont vous faites preuve, en appuyant légèrement sur le pad circulaire pour marcher à pas de loup, et vous armez de patience et de Balls, car quand vous réussissez, le Combat est engagé.

Rencontre avec un Pokémon Caché (1)Rencontre avec un Pokémon Caché (2)
Chipeur, arrête de chiper ! Chipeur, arrête de chiper ! OH MINCE !!! *Battle Music*

Et si vous vous manquez, ben pas de bol, vous avez été aussi discret qu'un Ronflex, et le Pokémon, vous ayant repéré, se taille !

Rencontre avec un Pokémon Caché (3)
Les Game Over n'existent pas dans l'univers de Dora.

Rechercher des Pokémon Cachés façon Radar

Le Navi-Dex peut, une fois qu'on a enregistré les données d'un Pokémon (donc qu'on a capturé) montrer sur un plan GBA-like les Pokémon Sauvages de la même espèce, vous permettant de chercher spécifiquement cette espèce.

Rechercher spécifiquement un Pokémon (1)Rechercher spécifiquement un Pokémon (2)

Sur un plan similaire à celui de la Fonction Biotopes du Navi-Map, les Pokémon capturés une fois (donc avec une entrée complète dans le Pokédex) apparaissent complètement. Pour lancer la Recherche spécifique de ce Pokémon grâce au Navi-Dex, il suffit de toucher son icône. Ensuite le Navi-Dex lancera tout seul la Recherche pour le Pokémon sélectionné. Quand la Zone est complétée, une petite couronne de bronze apparaît en haut à droite de l'écran : vous avez terminé le recensement des Pokémon pour cette zone, qui sera effectif aussi pour les Biotopes du Navi-Map.

D'une certaine manière, le Navi-Dex possède un mode de fonctionnement assez similaire au Poké Radar, c'est-à-dire qu'il vous permet de « chaîner » une même espèce de Pokémon. Cependant, les grosses différences sont qu'il ne provoque pas de Rencontres. Il détecte n'importe quel Pokémon Caché, donc il faut sélectionner une espèce de Pokémon (au sprite visible, donc qui a été capturé une première fois) puis lancer la Recherche en touchant le bouton rouge « Rechercher ».
Ce dernier alertera dès qu'il détecte un Pokémon de la même espèce dans les parages. On peut donc affirmer que plus il y a de Critères de Recherche à prendre en compte, plus le Pokémon (qui respecte ces critères choisis) sera rare à trouver, et inversement : ça s'appelle faire de statistiques probabilistes ou « ne pas trop se mouiller ».
Toujours sous cet angle de "Chain", cette fonction peut être utile quand on cherche en masse des shitmon à envoyer dans l'Échange Miracle (ne faites jamais ça, c'est mal et vous le savez).

Une chaîne de Pikachu au Navi-Dex (1)Une chaîne de Pikachu au Navi-Dex (2)

Vous l'aurez bien compris, et sinon je le répète, vous pouvez « chaîner » une même espèce, avec des critères précis, et répéter la même méthode de capture que celle énoncée plus au-dessus. Précisons que l'absence de Pokémon dans la zone analysée par le Navi-Dex, exprimée par le message « On dirait qu'il n'y en a pas à proximité » ne brise pas la chaîne.

Par contre, si le Pokémon vous a vu, il s'enfuit (affichant le message « Il s'est enfui » sur l'écran du Navi-Dex, si vous n'aviez pas pigé ce qui se passe), ce qui casse la chaîne. Un autre truc bien saoulant qui casse la chaîne ce sont les PNJ mobiles qui se trouvent à proximité des Hautes Herbes ou toutes zones de rencontre. Ces génies congénitaux (sisi c'est une insulte) ne connaissent hélas pas les joies du pad circulaire et feront fuir votre Pokémon, brisant ainsi la chaîne.
Enfin, un point qui devrait intéresser nos amis Shiny Hunters : si vous faites la Chasse aux Chromatiques, il vous est malheureusement impossible de voir son caractère Chromatique à moins d'engager le combat.

Enfin, quand vous avez rempli certains conditions (que nous allons expliquer plus bas), une Couronne apparaît dans le coin supérieur droit du plan : vous avez donc capturés tous les Pokémon d'un ou des Type(s) d'Approche, et cet écran sera le même pour le Biotope de ladite Zone. L'interaction entre les différents éléments du Multi-Navi est tout simplement incroyable.

Technologie Navi Dex
You're damn right !

Pour expliquer cette notion de « Type d'Approche », ou « Type de Rencontre » (mais j'ai un peu abusé du mot Rencontre pour les 5 mois à venir), je vais donc vous remémorer les 5 grands types de « milieux » dans lesquels il est possible de rencontrer différentes espèces de Pokémon :

  1. Les Hautes Herbes terrestres ;
  2. Les Hautes Herbes sous-marines (accessible grâce à la CS Plongée) ;
  3. Les Aires de Surf (accessible grâce à la CS Surf) ;
  4. Les Aires de Pêche (nécessité d'utiliser une Canne à Pêche [Normal/Super/Méga]) ;
  5. Les Surfaces sous-terrainnes (les zones internes aux Grottes, auxquelles on inclut les rochers fissurés à l'aide de la CS Éclate-Roc).

On remarque, à partir des milieux présentés ci-dessus, qu'on a 3 différents « Types de Approche » : en marchant [Hautes Herbes et Grottes], en surfant et en pêchant. Les Couronnes qui ornent la carte à l'écran du Navi-Dex s'acquièrent en fonction de cette condition :

La Couronne de Bronze apparaît quand tous les Pokémon sont attrapés selon 1 Type d'Approche. Souvent cela correspond à l'approche pédestre, les autres possibilités de capture n'ayant pas encore accessibles (Canne, CS Surf et Plongée). La Couronne d'Argent se présente quand tous les Pokémon sont attrapés selon 2 Types d'Approche. Celle-ci devient une Couronne d'Or à condition que vous avez capturés tous les Pokémon de la Zone, en prennant en compte les 3 Types d'Approche cités ci-dessus. Enfin, vous obtenez la Couronne de Platine quand tous les Pokémon de la Zone ont été capturés après la vague de Pokémon Nationaux apparus après la Capture du Primo-Légendaire.

Vous pouvez suivre la progression de la complétion de la Zone qui vous intéresse en touchant avec le stylet la Couronne : le message « Il reste au moins une espèce de Pokémon à trouver ici ! » vous dit que pour remplir la condition pour passer à l'insigne supérieur, il vous faut capturer la dernière espèce de Pokémon de la zone ; « Vous avez bientôt trouvé toutes les espèces de cette zone ! » vous signale qu'il ne vous manque plus d'une seule espèce de Pokémon à capturer et « Félicitations ! Vous avez trouvé toutes les espèces de cette zone ! » précise qu'ils ont tous été capturés selon le contexte scénaristique dans lequel vous êtes : avant ou après la capture du Primo-Légendaire.

Les messages ne correspondent pas aux Couronnes, à l'exception du message « Superbe ! Bravo ! Vous les avez tous attrapés ! » qui signifie que tous les Pokémon de la zone ont été capturés suivant les 3 Types d'Approches, et est accompagné de la Couronne de Platine.

Compléter son Pokédex sans agression

C'est connu : pour compléter son Pokédex, souvent, très souvent, il faut oser croiser son regard avec un autre PNJ qui va courir vers vous pour vous agresser -du moins tenter-, agression qui finit souvent par votre victoire et du racket, ou alors se fighter avec la faune locale (et là, vous mettez en péril le biotope en annihilant ladite espèce).
C'est fini tout ça, enfin presque, on est moderne et civilisé, on enregistre les Pokémon sans les combattre. Anime Style.

Sacha sortant son Pokédex
Sauf que nous, on n'oublie pas un Pokémon qui nous côtoie depuis 17 saisons maintenant.

Vous voyez un Pokémon sorti de sa Poké Ball qui se promène dans un lieu civilisé, qui appartient à un PNJ ? Vous observez un banc de Pokémon Sauvages et vous vous dites « ouah c'est trop beau ! » ? Pas de souci, approchez-vous du Pokémon et voilà, un Pokémon vu, un !

Remplir facilement son Pokédex (1)Remplir facilement son Pokédex (2)

Par StardustMelodia

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E