Navi-Map

La fonction première du PokéNav était la Carte de Hoenn, et nous permettait de savoir où on est dans Hoenn (merci Captain Obvious). Avec Rubis Oméga et Saphir Alpha, cette Carte s'est enrichie de nouveaux paramètres/fonctions : en plus de la Carte, il est possible d'afficher les Biotopes, le Registre, les Bases et les Baies. Cette fonction est disponible dès le départ, avec le Poké Multi-Navi.

Sommaire :

Carte d'Hoenn sur Rubis Saphir Navi-Map
La schématisation de Hoenn est plus complète et épurée que dans les jeux d'origine.

La Carte

La fonction primitive de la Navi-Map est la Carte, qui est accessible en accédant au Menu Carte de la Navi-Map. A l'instar de la Carte du PokéNav, c'est une Map complète avec le nom des Villes, Chenaux, Routes et autres Zones Remarquables et où il est possible de déplacer le curseur rouge sur une Ville puis d'appuyer sur le Bouton Y (ou de toucher le Bouton « + » en haut à droite sur l'écran tactile) pour zoomer sur lesdites Villes afin d'avoir plus d'information, fonctionnalité qui s'applique à l'ensemble du Navi-Map.

La Carte affiche une vue "aérienne" de la Ville, avec au-dessus le nom de la localité, avec les détails sur les bâtiments/individus particuliers y siégeant (Centre Pokémon, Arène, Boutique, Maître des Capacités, etc.) ainsi qu'une description du lieu. Ce mécanisme s'applique aussi aux Routes, Chenaux et autres localités.

Informations sur Clémenti-Ville

Contrairement aux vieux jeux, il est possible de voler sur le lieu sélectionné, en appuyant sur le Bouton A, seulement si un Pokémon de l'Équipe connait la CS Vol. Globalement, la carte représente les Villes par des carrés rouges, et les Villes les plus importantes sont symbolisées par des rectangles rouges. Les Chenaux sont dessinés en bleu ciel. Les Zones Remarquables, terme que je viens d'inventer pour regrouper les localités et des lieux particuliers comme le Mont Chimnée (par exemple), sont représentées par un carré vert clair.

La Carte sur la Navi-Map

→ Retour au Sommaire

Les Biotopes

Deuxième fonction de la Navi-Map, le Biotope est, comme son nom l'indique, l'ingénieux équivalent des « Zones d'habitat » dans Pokémon Noir 2 Blanc 2. Terme de biologie désignant « un type de milieu défini par des caractéristiques physico-chimiques déterminées uniformes et hébergeant la biocénose (flore, faune, fonge) ainsi que des populations de micro-organismes. » ; l'emploi de ce terme n'est pas anodin.
Après tout ça aurait pu s'appeler «Zone d'habitat », mais quand on est dans une thématique sur la Symbiose entre l'Humanité et la Nature où l’Équilibre élémentaire s'ajoute dans le tas, forcément, faut se la jouer un tantinet scientifique.

En accédant au Menu Biotopes, il est possible de zoomer sur une Route ou Chenal afin d'observer la faune s'y trouvant, accompagné d'une brève description du lieu. Toujours dans cet esprit de « Nostalgie Nouvelle », la portion de Route (ou Chenal) sur laquelle les Pokémon sont localisés est schématisée suivant le modèle d'une Route de Rubis et Saphir.

Les Biotopes sur la Navi-Map
Question 1 : Définissez les termes de biotope, espèce et clade.

Les Pokémon rencontrés sont représentés par leur sprite petit format, et ceux qui n'ont pas encore été vus sont symbolisés par l'Ombre du Sprite. Sur le Navi-Dex, quand la zone est complétée, une petite couronne de bronze apparaît en haut à droite de l'écran : vous avez terminé le recensement des Pokémon pour cette zone. Il existe différentes zones de rencontre de Pokémon, comme les zones de Pêche, de Surf, les hautes herbes...

→ Retour au Sommaire

Le Registre Dresseurs

Non, vous n'êtes pas sur un forum sur comment nettoyer votre Registre Windows, vous êtes bien sur le Mini-Site Rubis Oméga Saphir Alpha de Pokémon Trash. Troisième fonctionnalité de la Navi-Map, le Registre Dresseurs, ou Registre, est le nouveau nom du Match Phone 2.0. Le Registre permet tout comme son prédécesseur d'appeler et de recevoir des appels des personnes qu'on a enregistré au cours de l'aventure.

Le Registre Dresseurs sur la Navi-Map
Il est temps de défoncer la race à cette copie-carbone de Joey.

Il est utile fondamentalement pour faire des Rematchs, ré-affronter des Dresseurs rencontrés et vaincus, pour grinder au maximum. Il y aura des personnes non-dresseurs, comme votre Mère ou le Professeur Seko ou bien Scott. Cette liste de Dresseurs, organisée par lieu (Route, Chenal, etc.) vous permettra d'accéder à une description globale du Dresseur (qui peuvent être masquées en appuyant au choix sur START ou SELECT), mais aussi et surtout s'ils sont prêts à recevoir une raclée monumentale, surtout après s'être « entraînés pour être au même niveau » que vous, donc des Dresseurs, et surtout des Pokémon, qui évoluent avec votre progression, et qui vont ramener surtout de plus en plus d'argent et d'expérience.
De plus, arrivé à un certain point du scénario, les Dresseurs pourront vous donner, selon votre chance, des Objets forts sympathiques.

Revanche ok du Dresseur sur la Route 102
Ready to get analy destroyed.

→ Retour au Sommaire

Les Bases Secrètes

Ah, les Bases Secrètes. Une fonction qui était à l'époque fantastique quand on avait des amis, et tellement triste le reste du temps (le poids de la solitude et de l'asociabilité). Mais c'est fini, nous sommes en 2014, à l'ère des Lunettes Google et du libre échange, plus l'excuse de l'isolement social : vous pouvez désormais, depuis votre lit, localiser les Super Bases Secrètes de vos amis du monde entier.

Les Bases Secrètes sur la Navi-Map

En accédant au Menu Bases, vous pourrez d'un coup d’œil situer les bases que vous avez enregistrées. Elles s'afficheront sur la Carte sous la forme de petits carrés clairs aux allures de pac-gommes, exprimant les emplacements occupés par les Bases qui n'ont pas encore été visitées. Quand les carrés sont plus foncés, cela signifie que la Base a été visitée. En sélectionnant un petit carré avec le curseur rouge (et en appuyant sur A), il est possible d'avoir le nom du Propriétaire de la Base (nom de Joueur) et sa localisation dans Hoenn.

Informations sur la Base Secrète
Incarner Brice + l'appeler Alpha = meilleur choix.

→ Retour au Sommaire

Les Baies

Les Baies, de retour dans la plus fabulous des Régions, font encore leur retour et deviennent cette fois aussi épiques que la récolte quotidienne de Baies dans le jardin du Maître des Baies sous cette pluie battante sur fond de motherfucking glorieuses trompettes.

Le Maître des Baies sur Rubis Saphir
Ah le bon vieux temps *Nostalgia Googles ON*

Maintenant que vous êtes pris de la maladie de la Nostalgie, je vais vous achever de cette incroyable vérité : on peut géolocaliser les Baies. En effet, en ouvrant le Menu Baies de la Navi-Map, les Baies Plantées, naturellement ou par vos soins, seront affichées sur la Carte. Tout comme les Bases Secrètes, les Baies Plantées non récoltées seront représentées par des petits carrés clairs et inversement pour les petits carrés foncés.

Les Baies sur la Navi-Map
Waka Waka Waka.

Aussi, il est possible, en sélectionnant un carré symbolisant une Baie Plantée avec le curseur rouge et en appuyant sur A, de voir à quel stade de développement vos Baies sont, et de voir quel type de Baie est planté dans quel lieu.

Détails sur les Baies Plantées
Farming intensifies.

→ Retour au Sommaire

Par StardustMelodia

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E