Les Pokéblocs

Si vous avez été un grand amateur des Concours Pokémon ou même du Parc Safari dans Rubis et Saphir, alors vous savez que ces deux activités sont indissociables des Pokéblocs. En effet, l'utilisation des Pokéblocs est quasi-obligatoire pour tous les concours dépassant le stade Super et dans le cas du Parc Safari, votre accès se verra tout simplement refusé sans Boîte Pokéblocs. Mais tout d'abord il vous faut vous procurer cette fameuse Boîte Pokéblocs, car sans elle vous n'irez pas très loin...

Sommaire :

Obtenir une Boîte Pokéblocs

Boîte Pokéblocs
Vous appelez ça une boîte ?

Dans Rubis et Saphir l'objet rare est récupérable assez tôt dans l'aventure, c'est une petite fille bien sympathique qui vous offre la Boîte Pokéblocs (qui n'a rien d'une boîte d'après moi) dans le Centre de Concours de Poivressel. Pour Rubis Oméga et Saphir Alpha, le moyen d'obtention est différent, en effet, c'est un personnage totalement inédit qui vous l'offre !

Atalante

Eh oui c'est Atalante, la nouvelle star des concours, qui vous offre non pas une simple Boîte Pokéblocs mais un Kit Pokéblocs qui contient la boîte + un confectionneur de Pokéblocs, du 2-en-1 !

→ Retour au Sommaire

Utilité des Pokéblocs

Les Pokéblocs sont des friandises fabriquées à partir de baies qui sont très appréciés des Pokémon et qui permettent surtout d'améliorer la condition des Pokémon. Vous allez me dire à quoi ça sert d'augmenter la condition d'un Pokémon si on peut participer aux concours directement ? Si c'est le cas vous avez intérêt à la fermer et à m'écouter bien attentivement si vous ne voulez pas vous faire défoncer dans les règles dès le rang Super atteint.

Les 5 types de Concours Pokémon (Sang-Froid, Beauté, Grâce, Intelligence et Robustesse) sont divisés en 3 phases : La présentation des candidats, le concours en lui-même et enfin les résultats. Les deux premières étapes sont d'une importance égale si vous voulez avoir une chance de gagner et pour pouvoir cartonner en présentation, il faut que votre Pokémon ait une condition excellente. Les Pokéblocs sont donc extrêmement importants pour les concours. Si quelqu'un vous dit qu'il a atteint le rang Master sans utiliser un seul Pokébloc, soit c'est un menteur, soit c'est un mec qui a du passer des heures et des heures sur les concours (je sais pas ce qui est le plus triste).

Beauté et Intelligence de Milobellus
Comme vous le voyez, la beauté et l'intelligence de ce Milobellus sont très développées.

Les Pokéblocs peuvent avoir 5 goûts différents (ils peuvent en cumuler plusieurs) :

  • Le Goût Sec qui augmente la Beauté;
  • Le Goût Épicé qui augmente le Sang-froid;
  • Le Goût Acide qui augmente la Robustesse;
  • Le Goût Amer qui augmente l'Intelligence;
  • Et enfin le Goût Sucré qui augmente la Grâce.

Cependant il se peut que votre Pokémon apprécie plus un certain goût de Pokéblocs qu'un autre selon sa nature. Un Milobellus Modeste par exemple raffolera des Pokéblocs au Goût Sec mais détestera les Pokéblocs Épicés. Tandis que pour un Milobellus Rigide se sera le contraire. Ainsi :

  • Les Pokémon ayant une Nature favorisant l'Attaque aimeront les Pokéblocs Épicés;
  • Les Pokémon ayant une Nature favorisant l'Attaque Spéciale aimeront les Pokéblocs Secs;
  • Les Pokémon ayant une Nature favorisant la Défense aimeront les Pokéblocs Acides;
  • Les Pokémon ayant une Nature favorisant la Défense Spéciale aimeront les Pokéblocs Amers;
  • Les Pokémon ayant une Nature favorisant la Vitesse aimeront les Pokéblocs Sucrés;
  • Enfin les Pokémon ayant une nature neutre n'auront pas de préférences particulières.

Veillez bien à ce que votre Pokémon ait la nature adéquate lorsque vous voulez l'entraîner pour un concours. Dans RSE l'utilisation des Pokéblocs ne se limitait pas qu'aux concours ! Ils avaient une utilité non négligeable dans le Parc Safari. En effet, ils remplaçaient les appâts de Pokémon Rouge et Bleu ! Peut-être que dans Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha cette fonctionnalité sera toujours d'actualité, même si pour l'instant on a aucune informations sur le Parc Safari.

→ Retour au Sommaire

Créer des Pokéblocs

Kit Pokéblocs
Oui parce que c'est bien beau d'avoir une Boîte Pokéblocs mais il faut la remplir sinon ça sert un peu à rien.

Heureusement, le Kit Pokéblocs contient aussi un appareil qui vous permettra de fabriquer vos propres Pokéblocs ! Vous aurez besoin de deux à quatre baies pour pouvoir en fabriquer. En fonction de la couleur et de la variété des Baies sélectionnées, vous pouvez obtenir différents types de Pokéblocs : des bleus, des rouges, des verts, des jaunes, des violets...

La manière dont vous mélangez les baies affectera aussi le goût voire les goûts et l'onctuosité du Pokébloc produit, les possibilités sont énormes ! Les meilleurs Pokéblocs (ceux de niveau 50) étaient produits par les baies données par une vielle dame sur la Route 123 (juste en bas de Cimetronelle) dans RSE, mais qui sait ? Peut-être que les nouvelles baies apparues dans Diamant et Perle peuvent avoir un niveau égal voir supérieur ?

Mixeur à Baies
Sur cette image, vous pouvez voir la phase où l'on doit choisir les baies à mixer.

→ Retour au Sommaire

Par Niats

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E