Primo-Groudon

Primo-Groudon

Primo-Groudon, Pokémon mis en valeur sur la jaquette de Pokémon Rubis Omega, est la nouvelle forme attribuée à Groudon pour ce remake de Pokémon Rubis, grâce à une technique inédite nommée Primo-Résurgence, qui lui permettra de changer de forme durant un combat, un peu à la manière d’une Méga-Évolution.

Sommaire :

Caractéristiques de Primo-Groudon

Comparaison de Groudon et Primo-Groudon
Pokémon Groudon
Groudon
Primo-Groudon
Primo-Groudon
Catégorie Pokémon Continent Pokémon Continent
Type Sol Sol Feu
Talent Sécheresse Terre Finale
Taille 3,5 m 5,0 m
Poids 950,0 kg 999,7 kg

Au contraire de Primo-Kyogre, Primo-Groudon gagne un double-type dans le processus. En plus de son type Sol, il récupère le type Feu, lui donnant ainsi une double faiblesse face à son copain Primo-Kyogre... Double faiblesse qu'il arrivera à contrer grâce à son talent exclusif : Terre Finale, il gagne également une attaque signature : Lame Pangéenne. Avec la Primo-Résurgence son Attaque Spéciale augmentera très fortement (j'ai pas compris pourquoi...), même si son Attaque reste sa meilleure statistique avec 180 de base stat.

PV :
100
Attaque :
180
+30 !
Défense :
160
+20 !
Attaque Spéciale :
150
+50 !
Défense Spéciale :
90
Vitesse :
90

Primo-Groudon en Combat

Mais ce n’est pas tout ! Avec la transformation, Primo-Groudon augmentera considérablement sa taille, près d'une demi-taille de plus que celle que nous connaissons actuellement. Il redeviendra le dieu des terres qu’il était autrefois, et il suffira d'une attaque Surf pour en venir à bout, enfin c'est ce qu'on croyait...

La Taille de Primo-Groudon

→ Retour au Sommaire

Un Talent Signature : Terre Finale

Un double type Sol Feu... Pour rivaliser face à Primo-Kyogre c'est pas vraiment la meilleure stratégie qu'on ait vu, et ce ne sont pas les 3 rayons de soleil provoqués par Sécheresse qui vont changer la donne. Alors en tant que monstre du jurassique capable de soulever la terre et déclencher des éruptions au moindre coup de colère, Primo-Groudon se voit octroyer Terre Finale. Qui ne va plus chasser les nuages pour faire une petite séance bronzette, mais nous donner un véritable soleil de plomb ! Vous savez ? Celui qu'on trouve dans le désert et qui vous fait voir la Tour Mirage en moins de 10 minutes tout autour de vous tellement vous devenez barges.

Le talent Terre Finale de Primo-Groudon

L'air est sec, tellement sec que vous vous rappelez la canicule de 2003. Où vous ne sortiez pas de chez vous, volets fermés, ventilo allumé et avec pour seule compagnie un jerricane de flotte pour ne pas tomber dans les vapes. Impossible de changer le climat tant que Primo-Groudon reste en combat, le soleil continuera de vous cuire la caboche jusqu'à ce que vous trouviez une solution. Oubliez donc des attaques comme Danse Pluie ou des talents comme Crachin, il ne vous serons d'aucun secours.

Danse Pluie échoue face à Terre Finale

Allez ne perdez pas espoir ! Avec sa double faiblesse Eau une bonne Hydrocanon et on n'en parle plus !

Hydrocanon de Laggron échoue avec Terre Finale

Ahah ! Vous avez vraiment cru que c'était aussi facile ? Avec un climat pareil, toute attaque de type Eau est inefficace, de quoi en faire un très bon allié en Combat Duo et Trio. Alors ? Le double type Sol Feu était toujours une idée de merde ?

Vous avez joués vos cartes, c'est à Primo-Groudon de jouer les siennes ! Terre Finale permet également une augmentation de 50% sur les attaques Feu, comme Sécheresse, et permettra toujours des Lance-Soleil expédiés en un tour. Heureusement que son Attaque Spéciale n'est pas sa meilleure stat, en revanche vous allez déguster un max avec son attaque signature : Lame Pangéenne.

→ Retour au Sommaire

Une Attaque Signature : Lame Pangéenne

De par son double-type et son talent, Primo-Groudon ne possède plus qu'une faiblesse : le type Sol, et vu la Défense qu'il possède, vos petits Séisme peuvent aller méchamment se rhabiller. Et en parlant du type Sol, attendez-vous à une petite surprise...

Primo-Groudon bénéficie d'une attaque signature : Lame Pangéenne. Une attaque inédite et unique capable de toucher tous ses adversaires par des lances de roche enveloppées de magma.

Lame Pangéenne de Primo-Groudon

Avec la mise en pièces des données de la démo, nous savons que l'attaque Lame Pangéenne est une Attaque Physique de type Sol avec 120 de Puissance et 85% de Précision. Et qu'elle fera très certainement partie de la liste des Attaques de Zone. Mais ceci est encore à confirmer.

Attaque Type Catég. Puiss. Pré. PP
Lame Pangéenne Sol Attaque Physique 120 85% 10

Primo-Groudon apprend Lame Pangéenne naturellement au Niveau 45, soyez certains qu'il vous en fera bien profiter lorsqu'il faudra capturer la bête !

Braségali recevant Lame Pangéenne de Primo-Groudon

→ Retour au Sommaire

Groudon et la Primo-Résurgence

Selon le site officiel : Primo-Groudon déborde d'une énergie qui s'échappe de son corps sous forme de magma. Celui-ci atteint des températures si élevées que sa peau émet en permanence une lumière rouge étincelante, tel un rubis au milieu des ténèbres. On remarquera surtout que les motifs parcourant son corps forment le symbole Omega. Cette transformation serait permise grâce à un nouveau procédé nommé Primo-Résurgence.

La Primo-Résurgence est presque identique à la Méga-Évolution. Après une forte libération d’énergie, le Pokémon obtient une transformation temporaire et une puissance décuplée. Cependant, la Méga-Évolution est, justement, une évolution du Pokémon, alors que la Primo-Résurgence renvoie Primo-Groudon à un stade ancien, primitif, ce qui lui permet de retrouver son ancienne puissance.

La Primo-Résurgence permettrait donc à Groudon de puiser dans l’énergie de la nature pour recouvrer ses pouvoirs d’origine et décupler sa force. D’après le peu d’informations que nous avons, la Primo-Résurgence serait possible grâce à un objet qui contiendrait certainement toute la puissance antérieure de Groudon. Quel objet ? Oh allez, faites un petit effort.

Primo-Groudon et son Orbe Rouge

Vous la voyez, la jolie petite Orbe Rouge à côté du niveau 100 de Groudon : L'Orbe Rouge ? C’est étrangement à la même place qu’une pierre de Méga-Évolution ! Aussi, il y a fort à parier que ce petit objet est ce qui permettra l’obtention de Primo-Groudon.

Effectivement, vous avez bien remarqué le symbole Omega sur l’orbe, et cela vous interpelle. S’agit-il de l’Orbe Rouge, que l’on connaît depuis Rubis et Saphir ? La véritable puissance de Groudon serait donc scellée à l’intérieur, et seule l’activation du sceau, représenté par le symbole Omega, déclenchera la Primo-Résurgence ? Mais surtout, de quelle manière ?

→ Retour au Sommaire

Primo-Groudon dans la Mythologie d'Hoenn

Dans Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, on a appris que deux Pokémon s’affrontèrent à Hoenn : Groudon, fondateur des continents, et KyogreKyogre, créateur des océans. Leur lutte prit finalement fin quand Rayquaza intervint, calmant les Pokémon pour les plonger dans un profond sommeil qu’ils n’auraient normalement jamais du quitter, jusqu’à ce que les Team Aqua et Magma s’en mêlent.

Dans Pokémon Rubis Omega, cette mythologie semble bien plus approfondie, bien plus travaillée. Pour seul exemple, on sait que Pierre Rochard travaille sur les mystères de la Méga-Évolution, qui rejoindront très certainement la Primo-Résurgence au cours du scénario, par la découverte de fresques représentant les affrontements entre Primo-Groudon et Primo-Kyogre, qui étaient alors au top de leur forme, ce qui n’est plus vraiment le cas actuellement.

Fresque représentant Primo-Groudon

Le site officiel nous précise qu'à l'époque de leurs affrontements, une époque aux origines de l'histoire du monde, la nature regorgeait d'énergie. Énergie que Groudon et Kyogre étaient capables d'utiliser afin d'atteindre la Primo-Résurgence et s'affronteraient en quête de plus de puissance. Serait-ce donc à cause de cette mystérieuse énergie qu'ils s'affrontent depuis la nuit de temps ? Dans le but de récupérer l'énergie assimilée par l'autre Pokémon comme dans Highlander ?

Il est aussi expliqué que la population de cette époque était terrifiée de leur surpuissance et de leurs affrontements de plus en plus violents, mettant sérieusement en péril la survie du monde. Comment Primo-Groudon et Primo-Kyogre ont-ils donc pu être canalisés et renvoyés dans les profondeurs du monde avec une puissance aussi colossale ?

Les Affrontements entre Primo-Groudon et Primo-Kyogre

C'est là qu'il y a un petit détail important. L’Orbe Rouge ! En effet, cette Orbe est le seul moyen possible de contrôler Groudon. Et donc, cette Orbe Rouge est utilisée par Arthur de la Team Aqua pour réveiller Kyogre dans le scénario original. Donc, si l’Orbe Rouge est bien l’élément-clé de la Primo-Résurgence de Groudon, la Team Magma et son leader Max devront utiliser celle-ci, et non pas l’Orbe Bleu qu’ils ont en leur possession, comme le veut le scénario du jeu.

Serait-ce à ce moment-là, quand le monde menaçait de tomber suite à l'affrontement spectaculaire des deux Pokémon, que la population ancestrale se soit servie des deux orbes pour renfermer leur pouvoir surnaturel et terminer le conflit ? Auquel le Sceau Alpha aurait été scellé sur l'Orbe Bleu et le Sceau Omega sur l'Orbe Rouge ?

Petit retour en arrière de quelques années, si vous le permettez. Si l’on passe outre leur costume sympathique avec des oreilles pointues, et leur volonté obsessionnelle d’agrandir les terres pour une raison louable mais stupide, la Team Magma possède en guise de symbole quelque chose qui se rapproche beaucoup du symbole Omega qu’on peut apercevoir sur Primo-Groudon, et sur l’objet qui déclenche sa Primo-Résurgence.

Lien entre la Team Magma et le Symbole Omega

→ Voir notre Article sur la Team Magma

Etant donné que l’on retrouve exactement le même principe entre la Team Aqua et le symbole aqua de Primo-Kyogre, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Enfin en même temps on parle de Game Freak, chez eux le hasard n’existe pas tellement, tout est calculé après tout. Doit-on s’attendre à ce que la Team Magma cherche à percer le secret de la Primo-Résurgence par l’intermédiaire de l’Orbe Rouge, grâce aux indices laissées par les fresques afin d’y activer le Sceau Omega qui renfermerait le pouvoir primitif permettant le réveil de Primo-Groudon ?

→ Retour au Sommaire

Méga-Rayquaza au Cœur du Conflit

Canaliser le pouvoir d'un Pokémon est une chose, encore faut-il que la bête soit apaisée pour pouvoir le faire ! La Légende de Hoenn parle d'un Pokémon vénéré par la population d'antan : Rayquaza, Pokémon Légendaire complétant le trio mythologique d'Hoenn. Si l'on se réfère aux saintes écritures, la population a supplié Rayquaza de leur venir en aide face au cataclysme provoqué par les deux titans. Après maintes prières leur dieu finit par descendre des cieux, n'étant pas de taille face aux deux monstres jurassiens, il puisa dans l'énergie de la population pour entrer en résonance afin de se transformer pour devenir Méga-Rayquaza. Dans le but de calmer le conflit et renvoyer Primo-Groudon et Primo-Kyogre aux entrailles de la terre.

Rayquaza au Pilier Céleste

Après ces nouveaux éléments, nul doute que Rayquaza sera de nouveau de la partie pour calmer Primo-Groudon et rattraper les bourdes de la Team Magma. Cette partie du scénario risque d'ailleurs d'être putain d'épique !

→ Voir notre Article sur Méga-Rayquaza

→ Retour au Sommaire

Capture de Primo-Groudon

Primo-Résurgence de Groudon

Vous affronterez Primo-Groudon après son réveil par la Team Magma, certainement à la Grotte Origine d'Atalanopolis. Il entrera en Primo-Résurgence juste avant que vous ne vous mesuriez à la bête ! Plus de détails prochainement...

Capture de Primo-Groudon

→ Retour au Sommaire

Par Champifeuille et Downhill

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E