Le Système de Perfectionnement Virtuel

Introduit dans Pokémon X et Y, le Système de Perfectionnement Virtuel ou SPV se voulait être une méthode d'entrainement facilitant grandement la vie des Dresseurs, et plus particulièrement celle des stratèges sur cartouche, et c'est vrai : il est possible de faire gagner rapidement, à travers divers moyens qui vous seront présentés, des valeurs connues d'Effort Values (EV pour les profanes) aux Pokémon de votre Équipe.

Le SPV est accessible à tout moment (sauf dans les cinématiques, quand vous survolez Hoenn, dans les Combats, etc.) à partir du Navi-Fun, et a été inventé par Lem, le Champion d'Illumis, qui est aussi le papa de la PSS (rien que ça) et représente Kalos à l'internationale. La grosse classe quoi.

Lem ou Citron pour ceux qui suivent l'anime
« L'inventeur qui éclaire le monde ». Amen.

Prise en main rapide du SPV

Un Pokémon éveillé qui frappe un Sac de Sable

La barre en bas représente les Pokémon de votre Équipe qui peuvent être sélectionnés en les touchant au stylet : celui qui a été choisi sera centré dans l'écran du SPV. Un Pokémon mis KO au combat ne pourra pas participer aux Entraînements du SPV (une bulle avec un visage triste s'affichera au-dessus du sprite). De plus, ils apparaissent sur le line-up un peu en transparent.
Hormis l'état de KO décrit précédemment, nos petits monstres peuvent être dans différents « états » qui conditionnent leur performance et/ou réalisation des Challenges.

Un Pokémon peut être dans son état « normal », c'est-à-dire qu'il est en position classique (son Sprite est normal) et est capable de frapper un Sac automatiquement à raison d'un coup par minute (j'ai une série de mesure qui peut le prouver !). Sinon, le Pokémon se repose : il est en position verticale (enfin son Sprite) avec une bulle de dialogue contenant [...] apparaît au-dessus ; de plus ce dernier refusera de frapper un Sac de Sable et de participer à un Challenge (peut importe sa nature).
Il vous faut le toucher avec votre stylet afin de le sortir de sa torpeur : votre Monstre de Poche va se réveiller façon pub Danano ; la bulle est remplacée par un smiley souriant transpirant sa rage de vaincre et votre compagnon voit sa vitesse de défonçage de Sac de Sable doublée pour le plus grand bonheur de votre écran tactile martelé sauvagement par votre stylet. (Leçon de physiologie n°1 by GF : le sommeil ça donne le peps au jus de fruits lacté).

A coté du sprite du Pokémon on voit un graphique en Radar qui illustre la réparation en Base Stat et IV ainsi que les EV gagnés.

Présentation du graphique en Radar

Les Statistiques de Base (ou Base Stats) sont les valeurs de base « fixes » pour les PV, Attaque, Défense, Vitesse, Défense Spéciale et l'Attaque Spéciale selon l'espèce considérée. Elles sont représentées dans le graphique en vert foncé.
Les IV ou Individual Values sont des valeurs fixes comprises entre 0 et 31 propres à chaque Pokémon ((même au sein d'une même espèce) qui donnent « un bonus » à chaque Statistique ; ces dernières sont comprises avec les Base Stats dans le Radar.

Autour, une expansion jaune se dessine progressivement, et représente les EV gagnés totaux par rapport aux Statistiques de Base, ce qui permet d'observer globalement la qualité d'une Statistique considérée pour le Pokémon en cours d'entrainement.

A droite du graphique en Radar, une barre vert clair verticale se remplissant de bas en haut montre le « niveau » ou la « limite » en EV : elle donne une idée générale du nombre d'EV. Par exemple, un Pokémon avec 0 EV aura une barre d'EV vide, et au fur et à mesure des entraînements (Combats, Challenges, Sacs de Sable, etc.) elle se remplira progressivement, tandis que le Radar montrera où sont investis les EV pour chaque Stat.

Pour faire court, ces graphiques restent en toute somme approximatifs et donnent un aspect global à ces valeurs numériques qui déterminent la force (et l'intérêt) d'un Pokémon.

Présentation générale du SPV

La zone centrale en haut de l'écran permet de voir le nom (ou surnom) du Pokémon considéré et à gauche, on peut observer quel type de Ballon le Pokémon lance, qui dépend entre autres de l'espèce considérée.

Il arrive qu'en « frappant » le Sac « vide » de façon répétée avec le stylet, on trouve un Sac de Sable. Il est possible de le conserver et/ou de l'utiliser immédiatement en accédant à votre slidebar à Sacs de Sable en appuyant sur le bouton en bas à droite. Il est possible d'avoir jusqu'à 12 Sacs de Sable, après quoi il faudra échanger un Sac contre celui que vous avez durement gagné.

En bas à gauche se trouve le bouton ouvrant le sésame aux Entraînements (ou Challenges). Un Pokémon gagne des EV à la fin d'un Challenge et vous recevez en plus un Sac de Sable relatif à la Statistique développée, qui permet d'augmenter en dehors de la session d'entrainement les EV de votre Pokémon, selon son « Niveau » (+4 EV pour le Niveau 1, +8 pour le Niveau 2 et +12 au Niveau 3).

Vous aurez accès au début qu'aux Challenges Classiques, mais si votre Pokémon atteint le maximum de 510 EV (représentés par la barre pleine à droite), le slot en haut à gauche, qui est grisé dans l'image, s'ouvre pour afficher un bonhomme musclé : félicitations, votre Pokémon est considéré comme parfait. Oui même ceux qui ont les EV randomisés.

Cell de Dragon Ball Z
La légende veut que Cell ait fait un infarctus suite à cette terrible révélation.

Les Challenges Classiques

Un Challenge consiste à obtenir le nombre de points demandé dans le temps imparti (indiqué en haut à droite de l'écran supérieur) en tirant sur un Pokémon-Ballon.
Etant donné que le football est un sport typiquement français (l'esprit de France-Brésil 98 est toujours parmi nous), vous continuerez à faire les Challenges dans Hoenn dans une réplique Pokémonesque du Stade de France et de ses supporters déchaînés, avec à la clef un gain non négligeable en EV.

Voici le Ballon-Relicanth !
Mais écoutez ces supporters en délire, venus des quatre coins de Hoenn pour assister à ce qui va être le match du siècle !!

Il existe un Challenge par Statistique, soit 6 Types différents, et chaque Challenge possède jusqu'à 3 Niveaux de difficulté. Pour débloquer le Niveau supérieur, il vous faudra remporter au moins une fois chaque Challenge et ainsi de suite jusqu'au Niveau 3.

Plus le Challenge est difficile et plus le nombre d'EV remportés à la fin du Challenge sera conséquent.

C'est beau de vouloir se laisser à cette chasse aux EV en massacrant du Ballon, mais faut-il encore savoir comment le faire : pour envoyer ces Pokémon-Ballons de cahoutchou polluer les étendues marines, il faut apprendre à tirer.

Aperçu d'un Challenge contre le Ballon-Wailmer
On voit que Gobou a un Ballon vert.

Pour lancer un Tir il faut toucher l'écran tactile, tout en regardant l'écran supérieur afin de cibler le Pokémon-Ballon. Plus le tir est maintenu, plus la volonté mise en ce tir augmente (oui comme dans Olive et Tom), et donc plus les dégâts encaissés par le Robot seront importants.
De plus, les statistiques de votre Pokémon influent la force du Tir lancé :

  1. l'Attaque et l'Attaque Spéciale influent sur les dégâts infligés à l'ennemi ;
  2. la Défense et la Défense Spéicale ont un impact sur le temps de recharge du Tir (donc la Concentration) ;
  3. les PV ont une influence sur les dégâts subis par votre Pokémon ;
  4. la Vitesse permet à votre Pokémon d'être plus rapide (lorsque vous vous déplacez).
Vous aurez constaté que la couleur du ballon tiré par votre Pokémon change souvent ; ce détail se retrouve à la fois dans le menu général du SPV (en haut à droite, rappelez-vous du blabla sur la Prise en Main de la bête) et lorsque votre Pokémon s'amuse à faire le bully avec des pauvres ballons. Ce n'est une fantaisie du SPV mais est corrélée à l'espèce du Pokémon (encore un autre paramètre), et attribue au Tir différentes propriétés :

Couleur du Ballon Caractéristiques du Ballon
Noir Taille/Vitesse/Puissance normales
Bleu Petite Taille/Fréquence de Tir importante
Jaune Faible Puissance/Fréquence de Tir importante
Orange Grande taille/Faible Puissance
Vert Grande Puissance/Fréquence de Tir faible

Selon le type de Pokémon-Ballon (Magnéti, Relicanth, etc.), il aura différentes zones de faiblesse qui sont représentées par des carrés noirs cerclés de blanc sur le Pokémon-Ballon : ils servent de cibles pour vos tirs au ballon. Si vous ne les touchez pas, ils deviennent jaune puis disparaissent, cependant si vous en toucher assez, un énorme carré rouge apparaît : c'est le moment de lancer un Tir du Tigre pour mettre mal votre adversaire !

Mais attention, ce dernier ne se laissera pas faire et il vous faudra esquiver les tirs ou les coups de l'ennemi à l'aide du pad circulaire car ces derniers vous feront perdre des points le cas échéant. Les tirs ennemis peuvent être de 3 types différents (salve en ligne droite rapide, ballon large tiré verticalement ou horizontalement, salve de ballons tirés en cercle).
Ce dernier est capable d'ériger un mur de ballon : il suffit de shooter dans le mur mouvant pour briser le mur.

Vous pourrez prendre de la distance ou au contraire vous rapprochez de l'ennemi en utilisant les touches directionnelles. Le Bouton L vous permet d'ériger un bref instant un bouclier qui sert très bien en cas d'extrême urgence.

Les Challenges Secrets

Quand vous avez un Pokémon parfait (oui même Lovdisc peut être parfait), ce dernier a accès à de nouveaux Challenges dits Secrets, histoire de prolonger l'expérience de jeu en alliant l'utile à l'agréable (enfin presque), et ce même si vous remettez à zéro ses EV ! Ces derniers vous permettent de relever un Challenge plus intense (entre Pseudo-Légendaires et Méga-Évolutions, on est bien servi) mais surtout de gagner un Sac de Sable de haut Niveau et un objet rare, allant de la modeste Eau Fraîche à la Pierre évolutive.

Par ailleurs, les Pierres d'Évolutions ne peuvent être gagnées que si vous avez remplis les conditions imposées par le Challenge, comme l'Objectif Temps.

Nom du défi Cibles et points Récompenses
Une difficulté peut en cacher une autre ! Dragmara (1800) / Rexillius (1800) Aile ArmureAile EspritAile ForceAile MentalAile SantéAile SprintJolie AileEau Fraîche
Premier prix : Pierre Plante Florizarre (4000) Pierre PlantePoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
Premier prix : Pierre Feu Dracaufeu (4000) Pierre FeuPoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
Premier prix : Pierre Eau Tortank (4000) Pierre EauPoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
Descendez les cibles fuyantes ! Limonde (4800) Pierre FoudrePoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
Attention à la risposte ! Exagide (4800) Pierre NuitPoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
Que le plus rapide gagne ! Roserade (4800) Pierre EclatPoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
Exercez-vous au tir longue distance ! Gallame (5600) Pierre AubePoussière EtoilePierre DureJolie AileSoda Cool
La revanche de Lépidonille ! Lépidonille (1600) / Pérégrain (2400) / Prismillon (4800) Aile ArmureAile EspritAile ForceAile MentalAile SantéAile SprintJolie Aile
Tapis de Ballons Pixels ! Tarinorme (7200) Aile ArmureAile EspritAile ForceAile MentalAile SantéAile SprintJolie Aile
Trioxhydre toxique ! Solochi (1600) / Diamat (2400) / Trioxhydre (4200) Pierre SoleilPierre LunePoussière EtoilePP PlusJolie AileLimonade
Qui est le plus fort
(Saphir Alpha)
Embrylex (1600)
Ymphect (2400)
Tyranocif (3200)
Méga-Tyranocif (5800)
Pierre FeuPierre PlantePierre FoudrePierre EauPP PlusPP MaxJolie AileLait Meumeu
Qui est le plus fort
(Rubis Oméga)
Galekid (1600)
Galegon (2400)
Galeking (3200)
Méga-Galeking (5800)
Pierre FeuPierre PlantePierre FoudrePierre EauPP PlusPP MaxJolie AileLait Meumeu

Par StardustMelodia

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E