Soluce Pokémon Versions Rubis / Saphir

Cette solution est entièrement basée sur les jeux Rubis et Saphir, il est donc normal que certaines parties du jeu soient différentes avec Emeraude comme pour la capture de Groudon / Kyogre par exemple.

I. Départ

Solution en Vidéo

Vous et votre famille, déménageaient à Bourg-En-Vol, petite ville tranquille dans la région de Hoenn. Après avoir régler votre nouvel horloge dans votre chambre, votre mère vous propose de rencontrer vos nouveaux voisins. Vous sympathisez avec Brice/Flora qui vous dit qu’il/elle doit partir aider son père dans ses recherches.
En allant vers la forêt, vous tombez sur le professeur se faisant attaquer par un pokémon, il vous demande alors de choisir un pokémon dans son sac et d’attaquer.
Pokémons proposés :

Poussifeu

Arcko

Gobou




Après avoir battu le pokémon sauvage, le Prof. Seko vous emmène chez lui et vous remet le pokémon avec lequel vous avez combattu, il vous demande également d’aller à la rencontre de votre rival qui vous expliquera plus en détail la vie de dresseur.
Sur la route 101, battez les quelques pokémons sauvages que vous rencontrerez : ça fera de l’expérience pour le votre.
En arrivant à Rosyères, n’oubliez pas de soigner votre pokémon afin qu’il soit au top de son énergie.
Continuez vers la route 103 et vous tomberez sur votre rival, celui-ci vous provoque en combat.
Il n’a qu’un seul pokémon de niveau 5, celui-ci variera en fonction du pokémon que vous aurez pris au départ.
Si vous avez pris Arcko, votre rival aura Poussifeu
Si vous avez pris Poussifeu, votre rival aura Gobou
Si vous avez pris Gobou, votre rival aura Arcko

Une fois battu, votre rival vous demandera de retourner au labo du Prof. Seko.
Le prof vous remettra le Pokédex et votre rival vous fera cadeau de 5 Pokéballs, histoire de commencer à former votre équipe.
Avant de quitter la ville, votre mère vous rattrape et vous fait don des Chaussures de Sport, des chaussures très pratiques vous permettant de courir en maintenant appuyé la touche B.
Vous êtes maintenant prêt à partir à l’aventure.

II. Clémenti-Ville

Solution en Vidéo

Allez à Rosyères puis prenez la route à votre gauche : la Route 103. Profitez de vos pokéballs pour vous constituer une petite équipe.
Quelques dresseurs s’y trouvent, une aubaine pour entraîner vos pokémons.
Rendez vous à Clémenti-Ville, la ville de l’arène de votre père, passez au Centre pour soigner vos partenaires et visitez quelques maisons, on sait jamais.
Allez dans l’arène. Votre père vous dit qu’il ne peut pas vous défier car vous n’êtes qu’un dresseur débutant : pas de bol. Arrive alors un jeune garçon…

Il s’appelle Timmy et souhaiterait avoir son premier pokémon. Le père, ne sachant quoi faire, lui confie un de ses pokémon, lui offre une pokéball et vous confie la tâche de mener à bien la capture du premier pokémon de Timmy. Vous retournez donc dans les hautes herbes de la route 103.

Timmy utilise le Zigzaton emprunté et attrape le Tarsal.
Tout heureux, vous retournez à l’arène et Timmy vous remercie de l’avoir aidé puis s’en va.
Votre père vous conseille alors de commencer par Mérouville, ville proche où l’arène pokémon est à votre niveau.
En route pour Mérouville !

III. Vers Mérouville

Solution en Vidéo

Continuer à gauche de la ville pour arriver sur la route 104, il y a des dresseurs sur la plage, combattez-les ou laissez-les courir.
Vous remarquerez une maison avec écrit « Maison de Mr Marco » retenez bien cet endroit, vous devrez y revenir plus tard dans le jeu.
Entrez dans le bois Clementi, de nouveaux pokémon s’y trouvent ainsi que de nombreux dresseurs de pokémons insectes.

Vous tomberez plus tard sur un type :

Il vous demande si vous n’avez pas vu de Balignon parce-qu’il aime beaucoup ce pokémon. Arrive alors un gars bien étrange, il vous dit qu’il est de la Team Aqua (pour Saphir) ou de la Team Magma (pour Rubis)

Il ne possède qu’un Medhyena au niveau 9, lattez-le. Une fois battu, le type de DEVON vous remettra une Super Ball, une ball plus efficace que la PokéBall.
Continuez votre chemin et n’oubliez pas de récupérer une Huile plus haut.
Sortez du Bois.
Vous tomberez sur une maison :


Rentrez à l’intérieur et parlez aux sœurs, l’une d’entre elles vous remettra le Seau Wailmer, permettant d’arroser les baies.


Au nord de la Fleuriste, vous tomberez sur un coin d’herbe ainsi que sur une Potion, vous remarquerez aussi des carrés où il n‘y a pas d‘herbe, placez-vous devant et appuyez sur A, une pokéball et une potion sont cachés. Battez les quelques dresseurs quand tout à coup, vous tomberez sur DEUX dresseuses qui voudront se mesurer à vous dans un match en double, un tout nouveau système de version Saphir et Rubis.
Le principe est simple, envoyez deux pokémons et faites les attaquer chacun leur tour sur le pokémon ennemi de votre choix.


Remontez plus haut, et vous pourrez apercevoir, après le pont, un pêcheur sur la droite, battez-le, histoire de remonter un peu le niveau de vos pokémons. Vous voilà arrivé à Mérouville.

IV. Mérouville

Solution en Vidéo

N’hésitez à visiter la ville et à parler aux personnes que vous rencontrerez, cela peut vous aider dans votre quête. Allez aussi dans la maison à droite du centre Pokémon : la Maison Coupcoup où vous pourrez récupérer la CS01 Coupe, mais pour l’utiliser, il vous faut le Badge de l’arène de Mérouville, ça tombe bien, vous n’êtes pas loin.
Roxanne, la championne de l’arène, est une spécialiste des pokémons de type Roche. Si votre pokémon de départ a été Gobou ou Arcko, vous n’aurez aucun problème à latter son équipe, si vous avez pris Poussifeu, pas de panique, vos autres pokémons pourront tout aussi bien la battre.
Voici son équipe :

Racaillou

Tarinor

Niveau 14
Niveau 15


Utilisez des pokémons comme Nenupiot, Grainipiot ou Balignon, faites attention à leurs attaque Tomberoche, elle est puissante et vous fait perdre de la vitesse, donc, la situation peut se trouver défavorable.
Une fois battue, elle vous remettra le Badge Roche ainsi que la CT39 (Tomberoche) et 1500P$
En sortant de l'arène et reprenant le chemin principal de la ville, vous verrez qu'un voleur vient de s'enfuir de la ville. Allez soigner vos pokémons et partez à la recherche du voleur.
La route 105 ne mène nulle part, vous ne pouvez pas continuer par cette route. Prenez la route de gauche et vous tomberez sur le même type que vous avez aidé dans le Bois Clémenti.

Il vous demande d’aller retrouver ce sbire de la team Magma/Aqua qui lui a volé son pack. Continuez votre chemin jusqu’à arriver devant une grotte. Un vieux vous arrête et vous dit qu’on lui a volé son pokémon prénommé « Piko ». Entrez dans la grotte, le sbire est plus loin et vous avoue qu’il est coincé et qu’il ne peut plus rien faire, il vous affronte. Il n’a qu’un Médhyena niveau 11 : une balade de santé.
Battez-le, il vous remettra le Pack Devon et relâchera le pokémon du vieux. Venant chercher son pokémon, il vous dit qu’il s’appelle Mr Marco. Ça ne vous rappelle rien?
Rendez son Pack au type de Devon qui vous remerciera en vous offrant une nouvelle SuperBall.
Il vous emmènera avec lui dans le grand bâtiment de Mérouville et vous fera rencontrer le directeur de Devon. Il vous demandera d’aller livrer un paquet au chantier naval de Poivressel et remettre une lettre à Pierre au Village Myokara.
En échange de ses services, il vous remet le PokéNav.

Cet outil est indispensable, il contient une carte, des informations sur les dresseurs battus ainsi que la condition de vos pokémons (concours)
Maintenant, retournez sur la route 104 (entre Clémenti-Ville et le bois Clémenti) et entrez dans la maison de Mr Marco.


Pour vous remercier d’avoir sauvé son pokémon, il veut bien vous emmener au Village Myokara sur son bateau.

V. Village Myokara

Solution en Vidéo

En arrivant à Myokara, vous vous apercevez qu’une arène s’y trouve. Ô joie, vous allez enfin pouvoir avoir vitre deuxième badge.
Vous devrez battre les dresseurs pour que votre vision s’améliore.
En effet, l’arène est plongée dans le noir. A chaque dresseur battu, votre vision devient plus nette. Bastien en est le champion, dont la spécialité est le type combat.
Voici ses pokémons :



Machoc

Makuhita

Niveau 17

Niveau 18

Je vous conseille d’utiliser des pokémons avec beaucoup de défenses ainsi que les habituelles faiblesses (dans le cas des pokémons combats : psy, vol…)
Une fois battu, il vous remettra le Badge Poing, ainsi que la CT08 (Gonflette) et 1.800P$.
Dirigez-vous vers la grotte au nord du village. Placez-vous devant les rochers et appuyez sur A, un des rochers contient POUS. ETOILE pouvant se vendre à un bon prix.
Parlez à l’homme qui est à l’intérieur, il vous remettra la CS05 (Flash) qui vous permettra de mieux voir dans la grotte plongée dans la pénombre.
Équipez-le à un pokémon pour qu’il puisse éclairer la grotte (si vous ne voulez pas l’équiper et préférez vous attaquer à la grotte sans, libre à vous)
Pierre se trouve au fin fond de cette grotte.

Une fois que vous lui aurez remis la lettre, il vous fera cadeau de la CT47 (Aile d’acier). Pour sortir de la grotte, ne reprenez pas le chemin en sens inverse, il vous suffira de sauter des bords.
Maintenant que vous avez votre badge en poche et que votre mission a été accomplie avec succès, prenez le bateau et direction Poivressel.

VI. Poivressel

Solution en Vidéo

Vous arrivez sur une plage où une bonne demi-douzaine de dresseurs n’attendent que l’affrontement, une occasion pour vous entraîner. Battez les 3 dresseurs dans la maison et parlez au type au milieu de la salle pour obtenir 6 Soda Cool.
Puis, vous arrivez enfin à Poivressel, votre mission est de remettre le paquet au chantier naval.

Entrez et parlez à l’homme qui se trouve devant un plan de bateau. Il s’appelle Archibald et vous dit que le capitaine Poupe n’est pas là, vous devez le chercher.
Il se trouve en fait dans le musée. Allez-y, donnez vos 50 Pokedollars et allez à l’étage. Le Capt. Poupe est le seul type de l’étage, parlez-lui. Il vous confirmera qu’il est Poupe.
Après lui avoir donné le paquet, deux membres de la Team Aqua/Magma arriveront et essaieront de vous empêcher de partir, battez-les. Le chef de la Team Aqua/Magma arrivera alors et vous sortira une phrase puis partira. Avant de partir du musée, parlez au seul membre qui n’est pas parti au rez-de-chaussée, il vous donnera la CT46 (Larcin).

Une fois sorti du musée, rendez vous dans le Fan Club Pokemon se trouvant à côté de la Boutique. Parlez à tous les membres, si vos pokémons sont en excellente condition physique, vous obtiendrez un Grelot Zen.
Allez dans la grande maison rouge qui se trouve tout en haut à gauche de la ville. C’est en fait la maison où s’organisent les Concours pokémon. Entrez dans la salle du juge et parlez au gars qui se trouve tout à gauche de l’entrée (en bas à gauche), il vous donnera la CT41 (Tourmente)

VII. Lavandia

Solution en Vidéo

Prenez la route 110 qui est au nord de Poivressel. Ce chemin est assez long, n’hésitez pas à prévoir quelques potions dans votre sac. Pas la peine de rentrer dans la maison juste devant vous, c’est la piste cyclable (et comme vous avez pas de vélo, ça sert à rien.)
Il y a beaucoup de dresseurs sur cette route, battez-les pour vous entraîner. Vous arriverez alors devant une maison et deux chemins à prendre : droite ou gauche.
La maison juste devant vous est la maison des pièges, elle vous sera expliquer en détail dans le dossier correspondant.
Prenez à gauche, c’est un cul-de-sac mais il y a des dresseurs dont un match en double. Allez à droite, battez un dresseur et plus loin, vous rencontrerez votre rival.

Ses pokémons sont variables en fonction du pokémon choisi au départ.
Si vous avez pris Poussifeu :
Balignon niv. 18, Chamallot niv. 18, Flobio niv. 20
Si vous avez pris Gobou :
Chamallot niv. 18, Wailmer niv.18, Massko niv. 20
Si vous avez pris Arcko :
Balignon niv. 18, Wailmer niv.18, Galifeu niv. 20
Une fois battu, il vous remettra le Cherch’Objet, outil qui permet de trouver les objets cachés.
Continuez votre route, battez les quelques dresseurs qui s’y trouvent et vous vous retrouverez finalement à Lavandia.
Soignez vos pokémons.
Entrez dans la maison à droite du magasin pour parler à une personne qui vous donnera la CS06 (Eclate-Roc)

Sortez et passez par le petit passage entre la barrière et les arbres pour récupérer la Vitesse +.

Remontez et rendez vous dans la maison en haut à droite, les Cycles Rodolphe. Rodolphe constate que vous avez fait un long voyage et décide de vous offrir un vélo. Vous aurez le choix entre le vélo course et le vélo cross.
Le vélo cross permet de faire des figures et de sauter, le vélo course permet d’aller très vite. Vous aurez besoin d’un de ces vélos dans votre parcours, pas de panique, vous pourrez changer votre vélo à tout moment.

Allez maintenant à l’arène, Timmy se trouve devant et souhaite entrer pour se mesurer au champion, son oncle essai de le faire changer d’avis en lui disant que même s’il a beaucoup progressé, ce n’est pas suffisant. Pour prouver qu’il est meilleur qu’avant, il vous affronte.
Il n’a qu’un Tarsal au niveau 16, donc, ce n’est pas vraiment un obstacle.
Entrez dans l’arène, passez les murs de foudre en piétinant les éclair par terre et battez les dresseurs sur votre chemin.
Voltere est le champion de l’arène, son équipe est spécialisé sur le type electrik.

Voici ses pokémons :

Magnéti

Voltobe

Magnéton

Niveau 22
Niveau 20
Niveau 23

Pour avoir un avantage maximal sur son équipe, utilisez des pokémon de type sol qui, je vous le rappelle, sont insensibles aux attaques de type electrik.
Si vous n’en avez pas, utilisez des pokémon de type combat ou de type feu.
Achetez aussi des Anti-Para et des Super Potions.
Une fois battu, il vous remettra le Badge Dynamo, ainsi que la CT34 (Onde de choc).
Maintenant votre troisième badge en poche, allez rendre une petite visite à Timmy à Vergazon.

VIII. Vergazon - Route 111

Solution en Vidéo

Ici, pas vraiment de dresseurs à battre ou de missions à accomplir, juste pour la ballade. Passez par la route 117 où beaucoup de dresseur se trouvent ainsi que des baies à profusion.
Le plus intéressant sur cette route est sans doute la Pension pokémon.

Vous pouvez y déposer vos pokémons afin qu’ils puissent gagner de l’expérience ou laissez-y deux pokémons, de sexe diffèrents, pour qu’ils puissent faire des œufs. Continuez jusqu’à arriver à Vergazon.
Pénétrez dans le Tunnel Mérazon tout au nord. Vous trouverez une fille devant deux rocs ficelés, éclatez-les avec Eclate-Roc pour que le garçon puisse passer. Le type vous remercie et vous offre la CS04 (Force) .La fille vous demande de venir faire un tour chez eux.
Allez dans la maison en bas, celle du milieu
C’est la maison où habite Timmy. Que vous y entriez ou pas ne changera rien. Autant passer votre chemin et continuer.
Reprenez la route 117 et partez vers le nord de Lavandia.
Sur la route 111, vous trouverez une maison, celle de la famille Stratege.


Cinq dresseurs d’affilée à combattre sans pause, un défi. Equipez-vous de Potions, vous en aurez besoin.
Vous combattrez tour à tour chaque membre de la famille en commençant par le père.
Voici les pokémons de chacun des membres de la famille :
Victor, le père : Nirondelle niv.16 ; Zigzaton niv.16.
Victoria, la mère : Rosélia niv.17
Vivi, la fille : Marill niv.15 ; Chamallot niv.15 ; Balignon niv.15
Vicky, la grand-mère : Meditikka niv.18
Après avoir fini, rentrez dans la maison et parlez à la mère qui vous remettra le BRAC. MACHO, il permet d’améliorer la croissance de celui qui le porte mais lui fait perdre de la vitesse.
Retournez soigner vos pokémon et revenez sur vos pas.
Vous tomberez sur un journaliste et son caméraman qui vous provoque en match de double.

Les journalistes sont assez répandus dans la région, après chaque match, il vous propose de vous interviewer. Si vous répondez à leur question, rendez vous dans la maison la plus proche et regardez la télévision.
Droit devant vous, un endroit où il y a une tempête de sable : impossible de passer, le sable va rentrer dans vos yeux.
Continuez à gauche, battez les quelques dresseurs puis vous tomberez sur deux sbires de la Team Aqua/Magma empêchant l’accès au téléphérique.
Heureusement que vous pouvez continuer en prenant le chemin de la grotte. Vous tomberez sur un garçon devant un arbre, parlez-lui.

Il vous offrira la CT43 (Force Cachée) attaque terrible permettant aussi de se créer des Bases secrètes dans des arbres ou des rochers.
Plus loin sur votre droite, il y a une petite maison, parlez à la femme pour qu’elle soigne vos pokémons.
Maintenant que votre est équipe rétablie, direction Autequia.

IX. Autequia

Solution en Vidéo

Il pleut….enfin, pas de la pluie normale mais il pleut des cendres.


L’herbe en est jonchée. Continuez votre route en battant les quelques dresseurs qui seront sur votre chemin, n’oubliez pas de récupérer l’Huile, l’Huile Max et la Superepousse. Vous arriverez à une maison appellée « L’Atelier du Verre » entrez et parlez au type pour récupérer un Sac à Suie. C’est très simple, lorsque vous marchez dans l’herbe, vous récupérez un peu de suie, lorsque vous en aurez, revenez à l’atelier pour que le type vous confectionne des objets en verre pour votre base, en continuant plus loin, il y a la CT32 (Reflet) cachée sous la suie.
Vous arrivez enfin à Autequia.

Commencez par soigner vos pokémons qui doivent être exténués. Une personne se trouve juste devant votre PC, parlez-lui. Elle s’appelle Annette et elle vous apprend qu’elle a confectionné un système de gestion de stock. Elle vous demande également de passer chez elle sur la route 114. C’est d’ailleurs votre destination.
Allez dans la première maison de la route 114, la pancarte dit que c’est la maison du Maniaque des Fossiles. Parlez au gamin juste devant la grotte qui vous donnera la CT28 (Tunnel). Retournez sur la route 114 et continuez votre chemin en allant au sud.
Parlez au type qui à un Medhyéna juste à côté de lui, il vous remettra la CT05 (Hurlement).

Il y a quelques dresseurs sur la route et des coins d’herbes. Après le pont, il y a une maison à votre droite, c’est la maison d’Annette.
Avant d’entrer, un type fait les cent pas devant la maison, parlez-lui pour obtenir une Baie Repoi, utilisable pour les concours. Entrez et parlez à Annette, ce sera pas vraiment un gros changement, mais quand vous entrerez dans votre PC pour stocker vos pokémons, le « PC de ???? » sera remplacé par « Le PC d’Annette », en bref, on s’en fout.
Continuez et montez dans la sorte de mini-montagne. Eclatez le rocher un peu plus haut et allez récupérer la Protéine. Continuez tout en lattant les dresseurs qui seront sur votre passage, vous arriverez devant une grotte, rentrez et récupérez le Total Soin droit devant vous. Redescendez et allez à gauche.
Deux membres de la Team Aqua/Magma ont pris la Météorite du professeur Kosmo, mais alors arrive la Team Magma/Aqua (l’autre team, quoi).

Bon, vous avez appris que la Team va au mont Chimnée. Le Leader de la team vient alors vous parler (Max de la Team Magma pour Saphir, Arthur de la Team Aqua pour Rubis) et vous dit qu’il faut à tout prix les arrêter.
Pour aller au Mont Chimnée, retournez sur vos pas et allez au téléphérique (l’endroit où les deux sbires bloquaient, ils n’y seront plus)

Assurez-vous que vos pokémons soient en pleine forme et vous pouvez monter. Vous êtes obligés de battre tous les sbires (sauf ceux déjà occupés avec un de la team adverse)
Vous arriverez enfin devant le leader de la Team.


Les pokémons de Arthur :
Grahyena niv. 24, Nosferalto niv. 24, Sharpedo niv. 25
Les pokémons de Max :
Grahyena niv. 24, Nosferalto niv. 24, Camerupt niv. 25
Si vous avez entraînez comme il se doit vos pokémons, il n’y aura pas de réelle difficulté à le battre. Après l’avoir battu, le leader de l’autre team viendra vous remercier, n’oubliez pas de récupérer la météorite et de le ramener au Professeur Kosmo qui vous l’échangera contre la CT27 (Retour)

X. Vermilava

Solution en Vidéo

Parlez à la femme à côté du type enseveli sous le sable, elle vous remettra un œuf. Quand vous êtes prêts, soignez vos pokémons et direction l’arène. L’arène est un immense casse-tête, les trous pourraient vous permettre de monter à l’étage supérieur, descendre ou certains contiennent des dresseurs. La championne, Adrianne est une spécialiste des pokémons de type feu.

Voici ses pokémon :


Limagma
Limagma
Chartor
Niveau 26
Niveau 26
Niveau 28


Aucune réelle difficulté lors de ce match, un pokémon roche, eau ou sol pourra détruire son équipe en un clin d’œil.
Après l’avoir battue, elle vous remettra le Badge Chaleur ainsi que la CT50 (Surchauffe) et une quantité d’argent.
Sortez de l’arène pour tomber sur votre rival qui vous donnera les LUNET. SABLE pour traverser la route 111.
Entrez dans la maison d’où votre rival est sorti et parlez au vieux pour qu’il vous remette un Charbon.
Partez à gauche et sautez des bords, sautez les deux premiers et allez vers le haut pour récupérer une pépite, puis allez vers le désert. Allez tout à droite pour voir que vous pouvez aller dans le désert. Vous allez pouvoir combattre contre des dresseurs qui ont l'avantage d'avoir la tempête de sable pour retirer des PV sur votre Pokémon.
Allez un peu vers le nord et un peu à l'est pour ramasser une espèce de fossile. Vous avez droit qu'à un seul fossile, l'autre disparaîtra. Allez vers le sud pour continuer à faire des combats.
Continuez toujours vers le sud et allez un peu vers la droite pour ramasser la CT37.

XI. Retour à Clémenti-Ville

Solution en Vidéo

Votre prochain badge, c’est à Clémenti-Ville que vous l’aurez. Pour y aller, deux choix s’offrent à vous :
1°) Retournez à Vergazon, prenez le tunnel Mérazon, et de Mérouville, vous passez le bois Clémenti puis vous arriverez à Clémenti-Ville.
2°) Allez jusqu’à Poivressel, prenez le bateau de Mr Marco et vous aborderez directement à Clémenti-Ville.
Soignez vos pokémons et allez dans l’arène. Le système de l’arène est assez complexe. Vous aurez, à chaque dresseur battu, la possibilité de choisir entre deux salle, chacune ayant une spécificité.
Voici un aperçu des spécificités et des salles.


Salle du champion
Salle Force | Salle Coup Critique
Salle Résistance | Salle Défense | Salle Récupération
Salle Vitesse | Salle Précision
Entrée

La spécialité de Norman, ce sont les pokémons de type normal.



Monaflemit
Vigoroth
Monaflemit
Niveau 28
Niveau 30
Niveau 31


Ce combat s’avère assez compliqué : deux Monaflemit avec beaucoup de Pvs donc très long à mettre K.O et un Vigoroth rapide et puissant. Des pokémons de type combat sont à utiliser !
Une fois battu, il vous remettra le Badge Balancier, ainsi que la CT42 (Façade), il vous dira aussi que les parents de Timmy voulaient vous voir.
Ils habitent dans la maison juste à gauche de l’arène.
Le père vous remettra la CS03 (surf) très utile pour traverser les mers.
Maintenant que vous pouvez traverser les océans, en route pour le prochain badge à Cimetronelle.

XII. Cimetronelle

Solution en Vidéo

Pour vous rendre à Cimetronelle, vous devez d’abord vous rendre à Lavandia, allez jusqu’à Rosyères, allez vers le nord (Route 103) et surfez sur la mer qui se trouve à droite. Vous aborderez à la route 111, située entre Poivressel et Lavandia. Efourchez votre vélo et dévalez la piste cyclable. Arriver à Lavandia, vous vous apercevrez que Voltere est dehors.


Il vous demande de vous rendre dans un souterrain appelé New Lavandia et d’éteindre le générateur qui fonctionne bizarrement. En bon samaritain, vous acceptez. Allez sur la route 110, juste devant la piste cyclable, surfez et vous arriverez devant l’entrée du souterrain. Beaucoup de puissants pokémons sauvages de type electrik s’y trouvent, soignez vos pokémons et prévoyez quelques pokéballs.
L’endroit est parsemé de boutons qu’il va falloir piétiner ou non en fonction des ouvertures des portes.
Certains boutons contiennent un objet, faites attention, certains de ces objets sont en fait des Voltorbe. Récupérez la Corde Sortie et le Total soin.
En arrivant devant le générateur, piétinez le bouton rouge et il s’éteindra. Récupérez la Pierre Foudre à votre droite et utilisez la Corde Sortie.
Retournez vois Voltere qui vous remerciera en vous offrant LA CT24 (Tonnerre). Prenez le Vélo cross avec vous, il vous sera utile.
Allez à droite, faites surf et vous tomberez sur Pierre en sortant de la plage.

Il ne vous donnera rien en particulier. La route sera longue, pleine de dresseurs et de pokémons sauvages : profitez-en pour booster le potentiel de votre équipe. Deux Hyper Potion sont à récupérer, faites attention aux dresseurs cachés derrière les arbres ou des faux rochers.

Plus loin, vous rencontrerez un bâtiment gigantesque : le Centre Météo. Le pont est barré et le Centre Météo, assiégé par la Team Aqua/Magma, vous devrez le libérer.

Entrez et allez soignez vos pokémons (allez dans la salle où le garçon se trouve et appuyez sur A, une fois devant le lit), vous pourrez ensuite vous attaquer aux membres de la team.
Pas de réelle difficulté lors de ces matchs.
Une fois libéré, un scientifique vous remettra le pokémon Morpheo, un pokémon qui possède une particularité, celle de pouvoir changer de type en fonction du temps (pokémon eau si pluie, pokémon feu si soleil, etc…)
Soignez vos pokémons avant de partir, car après le pont, vous rencontrerez votre rival. Celui-ci s’est entraîné dans son coin, et vous propose un affrontement.
Ses pokémons varieront suivant votre choix du départ.
Si vous avez pris Arcko :
Wailmer niv. 29, Balignon niv. 29, Galifeu niv. 31.
Si vous avez pris Poussifeu :
Balignon niv. 29, Chamallot niv. 29, Flobio niv. 31
Si vous avez pris Gobou :
Wailmer niv. 29, Chamallot niv. 29, Massko niv. 31
Une fois le combat gagné, votre rival vous remettra la CS02 (Vol), une CS très importante qui vous transportera dans une ville que vous avez déjà visité. Mais pour l’utiliser, il vous faut d’abord le badge de Cimetronelle.
Soignez vos pokémons et rendez vous à l’arène, mais impossible de passer.

Continuez sur la route d’à droite (Route 120), il y a des dresseurs et de l’herbe. Arrivé au pont, Pierre est là et une autre chose invisible bloque le passage, il vous propose de vous le dévoiler en échange de lui montrer votre talent de dresseur.

La chose cachée est en réalité un Kecleon sauvage. Battez-le ou attrapez-le, il peut toujours vous servir. Une fois le combat terminé, il vous remettra le DEVON SCOPE, objet permettant de dévoiler les pokémons cachés. Une aubaine, vous allez enfin pouvoir aller à l’arène.
Retournez soigner vos pokémons et c’est parti pour essayer d’obtenir vous sixième badge.
Les dresseurs de l’arène la championne sont spécialisés dans les pokémons de type vol.
Alizée est la championne.


Heledelle
Bekipan
Airmure
Altaria
Niveau 31
Niveau 30
Niveau 32
Niveau 34


Match pas trop difficile, des pokémons electriks et des pokémons glace à avoir dans son équipe, les plus dangereux restent Altaria et Heledelle. Heledelle n’est pas vraiment compliqué, mais il fera Reflet jusqu’à avoir son esquive à fond, très difficile de le toucher après. Altaria, quant à lui, a beaucoup de résistances du grâce à son double type Dragon/Vol, un Laser Glace et l’affaire est close.
Une fois battue, Alizée vous remettra le Badge Plume ainsi que la CT40 (Aéropique) attaque puissante ui ne manque jamais sa cible, vous pourrez aussi utiliser Vol.
Maintenant, votre Badge en poche, en route pour Nénucrique.

XIII. Nénucrique

Solution en Vidéo

Reprenez la route 120 et continuez après le pont. La route est assez longue et parsemée de dresseurs. Passez par l’entrée avant le Pont, un Kecleon s’y cache, battez-le. Faites Surf et entrée dans la Grotte, dedans, vous pourrez récupérer la CT11 (Zénith). Dans les hautes herbes, vous trouverez une Pépite. Après le second pont, vous pouvez faire Surf pour arriver sur l’autre rive et vous faire une base, sinon, pas la peine d’y aller. Plus loin, vous pouvez aller à gauche pour récupérer des baies et un Total Soin en faisant Surf et battre les quelques dresseurs qui s’y trouvent. Parlez à la fille qui se trouve pas loin, elle vous donnera une Baie rare.
Vous arriverez sur la route 121, en continuant, vous tomberez sur 3 membres de la Team Aqua/Magma (la team ennemie).


Bon, comme vous le voyez, ils se rendent au Mont Memoria. Allez d’abord à Nénucrique avant de vous en occuper.
Enfin arrivé, allez soigner vos pokémons et allez dans le grand bâtiment, votre rival se trouve devant et vous provoque en un match.


Comme d’habitude, ses pokémons varieront en fonction de votre choix de départ.
Si vous avez pris Arcko :
Heledelle niv. 31, Wailmer niv. 32, Balignon niv. 30, Galifeu niv. 34.
Si vous avez pris Poussifeu :
Heledelle niv. 31, Balignon niv. 30, Chamallot niv. 32, Flobio niv. 34
Si vous avez pris Gobou :
Heledelle niv. 31, Wailmer niv. 32, Chamallot niv. 32, Massko niv. 34
Il vous dira simplement qu’il/elle va rentrer chez lui mais ne vous donnera rien. Dans le magasin, faites le plein de Potions, de Balls et prenez quelques CTs qui pourraient servir à vos pokémons. Vous remarquerez que Nénucrique est envahi de sbires de la Team ennemie (aqua pour saphir, magma pour rubis) Allez maintenant au Mont Mémoria, il se trouve au Sud du parc Safari sur la route 121. Faites Surf et entrez dans l’île immense.
Dans la première salle, prenez la seconde sortie sur votre gauche. Montez et récupérez la Potion Max et l’hyper ball, cachée sur une tombe.
Battez les sbires de la Team jusqu’à arriver devant le leader qui s’en va avec l’Orbe Rouge/Bleu. La vieille vous remet l'Orbe restant.

Faites Vol et rendez vous à Poivressel. Allez à l’embarcadère pour voir l’interview de Poupe. Une fois finie, la Team débarque et vole un sous-marin.

Retournez à Nénucrique et allez vers la plage (à votre droite) Plus haut, vous verrez une grotte, entrez.

Pour allez dans d’autres salles, il vous faudra emprunter les téléporteurs. Il y a un objet très intéressant dans cette base aquatique : la Master Ball, la ball qui ne rate jamais le pokémon que vous souhaitez capturer.
Pour l’avoir, je vais vous montrer image par image comment l’obtenir.

1) 2)

3) 4)

5) 6)

Résultat :

Bon refaites le chemin inverse en reprenant n’importe quel télé porteurs (vous arriverez quand même à l’entrée) et continuez à droite. Plus loin, prenez la Faiblo Ball. Vous arriverez devant un admin, plus puissant que les sbires, mais vous n’aurez pas de réelles difficultés à le battre. Une fois battu, le sous-marin s’en vas et l’admin vous apprend qu’il est dans une grotte sous-marine dans l’océan de Nénucrique.
Maintenant que le passage est libéré, en route pour Algatia.

XIV. Algatia

Solution en Vidéo

Utilisez Surf et continuer droit devant vous jusqu’à arriver à Algatia. Commencez par aller dans la maison en haut tout à gauche, c’est la maison de Pierre. Maintenant, allez au centre Spatial et parlez au type devant de plans qui vous offrira une Pierresoleil. Il vous remettra la CS08 (Plongée), pour l’utiliser, il vous faudra obtenir le badge de l’arène d’Algatia, c’est d’ailleurs votre destination. Soignez vos pokémons, entraînez-les (allez sur l’eau grâce à surf, et acceptez les défis de tous les nageurs.) et vous pourrez vous mesurer aux deux championnes : Lévy et Tatia.
Ce match se déroulera en double et leur spécialités sera les pokémons de type psy.


Solaroc
Seleroc
Niveau 42
Niveau 42


Seleroc et Solaroc ont le double type Roche/Psy, utilisez les faiblesses. Bien sûr, vous vous direz que utiliser des pokémons acier sera un avantage, et bien, je ne vous le conseille pas du fait que Solaroc possède le combo Zénith~Lance-flamme. Utilisez plutôt des pokémons eau, ténèbres et plantes.
Une fois battues, elle vous remettront le Badge Esprit ainsi que la CT04 (Plénitude).
Sept badges, plus qu’un pour défier le Conseil des 4. Dernière étape : Atalanopolis.

XV. Atalanopolis

Solution en Vidéo

Atalanopolis est une ville enfouie dans les montagnes. Le seul moyen de le rejoindre est par la voie marine.
Partez d’Algatia en direction du sud. Aidez-vous de la carte. Trouvez un coin pour plonger près de la ville, si vous voulez un moyen simple pour connaître l’endroit où plonger, il suffit de chercher des rochers blancs comme ci-dessous.

Plongez et cherchez l’entrée d’une grotte (A l’endroit où je me trouve, il suffit d’aller vers le sud et de continuer tout droit) rentrez dans la grotte et appuyez sur B pour remonter à la surface. Vous y voilà enfin.
Allez soigner vos pokémons et allez à l’arène. Elle est fermée : normal, vous devez d’abord chercher le sous-marin. Mais pourquoi vous ai-je dis d’aller à Atalanopolis et non pas directement au sous-marin? Tout simplement car après l’événement du sous-marin, il vous faudra y retourner, donc vu que la ville sera visitée, vous pourrez y allez grâce à Vol. Simple système de rapidité par la suite.
Retournez à Algatia (par Vol) et refaites le même chemin en Surf mais continuez directement tout droit au lieu d’aller vers la gauche. Voici l’emplacement exact de la grotte.

Dans cette grotte, il vous faudra Surf, Eclate-Roc et Force.
Remontez à la surface. Ne vous compliquez pas la vie, allez toujours tout droit jusqu’à ce que vous tombiez sur une salle où vous devrez dégager les rochers pour vous laisser le passage. Il y aura alors deux routes : les deux mènent au bon endroit mais celle de gauche contient un piège, donc pour l’éviter, prenez le chemin de droite.
Vous serez alors dans une salle avec une marre et des courants qui vous emportent contre votre grès. Prenez les bons courants jusqu’à arriver ici.

Allez toujours vers le haut pour arriver devant l’entrée de la salle suivante. Les salles suivantes comporteront des rochers qui vous bloqueront la route, pour pouvoir passer, dégagez les tous vers les côtés comme ceci.
1) 2)

Après ça, vous tomberez sur une salle brumeuse, avancez et ramassez au passage, la CT26 (Séisme).
Plus loin, vous rencontrerez le leader de la Team Magma/Aqua et devant le pokémon légendaire de chaque version (Groudon pour Rubis, Kyogre pour Saphir) Le leader ne souhaite pas que vous interveniez et vous attaque.

Les pokémons de Max, Team Magma :
Grahyéna niv. 41, Nostenfer niv. 41, Camerupt niv. 43
Les pokémons de Arthur, Team Aqua :
Grahyéna niv. 41, Nostenfer niv.41, Sharpedo niv. 43
Après l’avoir battu, son Orbe Rouge se mettra à briller, Kyogre se réveillera et disparaîtra. Arthur/Max reçoit alors un appel qui lui annonce qu’une averse/qu’une canicule s’est installée dans toute la région. Vous vous rendrez à l’extérieur pour voir les dégâts, arrive alors Pierre qui vous dit que l’endroit le plus touché semble être Atalanopolis. Rendez vous-y, soignez vos pokémons et allez au shoppour vous équipez de beaucoup d’hyperballs. Allez vers le nord pour y rencontrer à nouveau Pierre en compagnie du champion d’arène, Marc. Il verra que vous aurez l’Orbe Bleu/Rouge et vous emmènera dans la Grotte Origine.
Il vous faudra Flash pour mieux voir, n’oubliez pas de récupérer la CS07 (Cascade).
Au fin fond de la grotte se trouve Kyogre/Groudon. J’espère que vous avez fait le plein de Balls, vous allez enfin pouvoir le capturer.


Pour ce match, essayez de l’endormir ou de la paralyser. Laissez lui quelques PVs et mitraillez-le de balls. Une fois capturé, le temps sera redevenu normal et l’arène sera ouverte. De plus, vous aurez un pokémon puissant dans votre équipe.
Allez soigner vos pokémons et allez à l’arène. Des obstacles de glace barreront votre chemin, pour passer, il faut suivre un procédé simple : marcher sur tous les carrés de glace une seule fois sans repasser dessus (autrement, vous vous retrouvez à l’étage inférieur qui est grouillé de dresseurs. Le premier n’est pas vraiment compliqué donc, on va pas vous donner son plan, non mais.
Voici les chemins :

Une fois ses obstacles passés, vous pourrez vous mesurez à Marc, spécialisé dans le pokémons de type eau.


Lovdisc
Barbicha
Phogleur
Poissoroy
Milobellus
Niveau 40
Niveau 42
Niveau 40
Niveau 42
Niveau 43


Bof que des types eau et une double faiblesse plante pour Barbicha, un jeu d’enfant. Utilisez des types electrik et plante et l’affaire est jouée.
Une fois battu, il vous remettra le Badge Pluie, ainsi que la CT03 (Vibraqua). Vous avez enfin votre collection de 8 badges, maintenant, le vrai défi commence. En route pour Eternara.

XVI. Eternara

Solution en Vidéo

Volez jusqu’à Algatia puis faites Surf en direction du sud. Aidez vous de la carte pour vous y rendre.

Plus loin, vous tomberez sur une cascade, utilisez la capacité du même nom. Vous tomberez sur l’entrée d’une grotte et un Centre Pokémon. Tout d’abord, cette grotte est en fait la Route Victoire. Longue, difficile et elle demande beaucoup de choses. Faites en sorte d’avoir des pokémons avec la capacités suivantes :
- Surf
- Cascade
- Eclate-Roc
- Force
- Flash

Et là enfin, vous trouvez la sortie, vous vous dites « Conseil des 4, à nous deux » et bien, avant, un défi vous attend : Timmy.
Et oui, lui aussi veut défier le Conseil des 4, mais d’abord, il veut s’attaquer à vous.

Voici son équipe :
Altaria niv. 44, Magnéton niv. 41, Rosélia niv. 44, Delcatty niv. 43, Gardevoir niv. 45
Lui non plus n’a pas chômé, ses pokémons sont variés et puissants.
Bref lattez-le vite fait bien fait et continuez votre chemin. Vous arriverez enfin devant la Ligue Pokémon.

Dedans, il y a un shop et une infirmière pour soigner vos pokémons. Equipez vous d’Hyper potions, de Total Soin et de Rappel. Les pokémons de la ligue vont du niveau 46 au niveau 58, le mieux pour être sur de gagner, c’est d’entrainer vos pokémons jusqu’au niveau 55.
Voici les membres du Conseil des 4 et leurs pokémons :


Damien
Spécialité : Type Ténébres

Grahyena
Tengalice
Cacturne
Sharpedo
Absol
Niveau 46
Niveau 48
Niveau 46
Niveau 48
Niveau 49
Ténébres
Ténèbres/Plante
Ténèbres/Plante
Ténèbres/Eau
Ténèbres

Types de Pokemon recommandés : Combat | Glace | Electrik

 

 


Spectra
Spécialité : Type Spectre

Teraclope
Branette
Ténéfix
Branette
Teraclope
Niveau 48
Niveau 49
Niveau 50
Niveau 49
Niveau 51
Spectre
Spectre
Spectre/Ténèbres
Spectre
Spectre

Types de Pokémon recommandés : Spectre | Ténèbres

 

 

 


Glacia
Spécialité : Type Glace

Oniglali
Phogleur
Phogleur
Oniglali
Kaimorse
Niveau 50
Niveau 50
Niveau 52
Niveau 52
Niveau 53
Glace
Glace/Eau
Glace/Eau
Glace
Glace/Eau

Types de Pokémon recommandés : Combat | Roche | Electrik

 

 

 


Aragon
Spécialité : Type Dragon

Drackaus
Altaria
Libegon
Libegon
Drattak
Niveau 52
Niveau 54
Niveau 53
Niveau 53
Niveau 55
Dragon
Dragon/Vol
Dragon/Sol
Dragon/Sol
Dragon/Sol

Types de Pokemon recommandés : Glace

 

 


Pierre
Spécialité : Type Acier

Airmure
Kaorine
Galeking
Vacilys
Armaldo
Métalosse
Niveau 57
Niveau 55
Niveau 56
Niveau 56
Niveau 56
Niveau 58
Acier/Vol
Roche/Psy
Roche/Acier
Roche/Plante
Roche/Insecte
Acier/psy

Types de Pokemon recommandés : Combat | Electrik | Eau

Une fois Pierre vaincu, le professeur et votre rival viendront vous féliciter de votre exploit. Vos pokémon seront sauvegardés dans le Panthéon et vous serez classé meilleur dresseur de la région de Hoenn.

Rédigé entièrement par Roxas

  • Share
  • Tweet
Vidéo Pokémon Trash
Boutique Pokémon avec amazon
  • 49,99
    34
  • 49,99
    34
  • 25,00
    20
  • 299,90
    293
  • 199,99
    179
  • 439,99
    439
  • 49,99
    49
  • 49,99
    49
  • 39,99
    38