Pokemon Snap

La Vallée

Waterfall rollercoaster.

Cette zone se débloque après avoir pris au moins 40 Pokémon en photo.

Première partie : plongée dans la vallée

Le Professeur Chen me l’a certifié : cette vallée est la dernière zone de l’île où l’on est sûr de rencontrer des Pokémon. Après un voyage sur la plage, dans un tunnel, dans un volcan, au fil d’un fleuve puis dans une grotte, me voici donc maintenant catapulté dans des rapides. On s’accroche, c’est parti.

Début du niveau
Pour ce parcours, on va faire un peu de rafting.

Le Zero-One apparaît presque devant un groupe de Carapuce dont je ne vois que les carapaces. Machinalement, je lance une Agass’Ball sur le petit groupe pour faire réagir tout ce beau monde. Pari gagné : les Carapuces s’échouent sur une petite bande de terre sur ma gauche. Je n’ai plus qu’à leur lancer de la nourriture pour qu’ils me fassent de grands sourires. Les Carapuces en boîte, je reporte mon attention sur le paysage qui s’offre à moi : la vallée est largement dominée par trois montagnes en forme de Triopikeur. Au pied de la curieuse formation, un Ferossinge flâne, tandis que dans le cours d’eau, à quelques mètres à peine, un Magicarpe fait des bonds dans l’eau. Je lui lance une Agass’Ball pour prendre le spécimen en plein vol. Peine perdue, le poisson sort bien de l’eau mais retombe sur la terre ferme où il se dirige en petits bonds ridicules vers le Ferossinge. Ce dernier, peut-être énervé par le cirque du Magicarpe, lui décolle une vilaine droite qui envoie valser le Pokémon par-dessus la montagne. Fichtre.
Étonné par l’intriguant spectacle, je ne vois pas les étranges rochers agglutinés à la paroi des falaises. Subodorant quelque Pokémon, je lance une nouvelle Agass’Ball. Heureux réflexe puisqu’en fait de roc, je tombe sur un Racaillou qui se laisse choir au sol de toute sa masse. Sous le choc, un Sabelette sort de son trou, hébété. Je capture tout ce petit monde sur pellicule avant de réitérer l’expérience un peu plus loin, à ma gauche, sur deux autres Racaillou. Les deux Pokémon s’écrasent au sol et c’est un Gravalanch qui tombe de son perchoir. L’onde de choc manque de renverser le Zero-One mais fait sortir de son tunnel un Sablaireau. Hélas, le Pokémon est trop loin pour faire une photo décente.

Faune de la Vallée
La faune locale est assez agitée.

D’ailleurs, en parlant de décente, les rapides s’accélèrent et je suis emporté par les courants un peu plus bas dans la vallée.
Les battements de mon cœur reprennent un rythme normal alors que le mouvement de l’eau se fait plus doux. Je suis dans une zone de calme, entre une majestueuse cascade sur ma droite, et une grève de terre sur ma gauche, surplombée d’une falaise sur laquelle sont agrippés des Gravalanch. J’essaye de lancer des Agass’Ball sur les bestioles, en vain. Ils sont trop loin. Par contre, je remarque un Magicarpe, le Magicarpe du début, en train de se débattre vainement sur sa bande de terre. Par pitié, je lui lance une Agass’Ball pour qu’il se remette à l’eau. Ça marche. Enfin… Plus ou moins. Le poisson fait des ricochets et vient plonger dans la cascade. Un clignement d’œil plus tard et c’est un terrifiant Léviator qui sort sa tête du mur d’eau. A demi-mort de peur, j’ai quand même le réflexe de déclencher mon appareil alors que le Pokémon crache un hydrocanon. Et puis je suis à nouveau emporté par le courant.
La seconde cascade est bien plus longue que la première. Ma vue se brouille à tel point que j’ai l’impression d’avoir des étoiles devant les yeux. Ah, tiens, non. Ce sont des Stari. J’essaye tant bien que mal de les prendre en photo, mais ils sont très rapides. Je déclenche malgré tout. On verra bien.
Au détour d’un virage un peu serré, une vision d’horreur me glace : un siphon ! Droit devant ! J’essaye de braquer le Zero-One mais rien n’y fait. Je commence à entonner des prières quand je vois que les deux Stari qui me tournaient autour ont plongé en plein dedans. Ha. Estomaqué, je ne m’aperçois pas tout de suite que le courant me pousse loin du siphon. Par contre, je ne rate rien du spectacle des deux magnifiques Staross qui sortent du tourbillon. Je déclenche mon appareil en vitesse, mais les Pokémon sont rapides et je ne sais pas si j’ai une bonne photo de ce dont je viens d’être témoin.

King of the hill
Tiens ? On dirait que les Carapuce du début sont descendus plus vite que moi.

Un peu plus loin, alors que le courant apaisé me pousse vers l’embouchure d’une rivière, je remarque plusieurs Carapuce sur ma droite. Malicieux, les Pokémon rentrent dans leur carapace avant de charger la montagne devant eux. Seul un Carapuce demeure sur la grève, narquois. Je lui lance une Agass’Ball et le voilà parti rejoindre ses petits copains.
Ou pas. Comme au ralenti, je vois le Carapuce arriver en haut de la petite montagne. Là, il percute un Ferossinge qui admirait la vue. La pauvre bête est envoyée bouler de l’autre côté. Zut. Voilà que je maltraite les Pokémon maintenant.
Pourtant, le Ferossinge semble se porter comme un charme. Certes, il semble énervé, mais il est bien vivant et me toise lorsque j’arrive à sa hauteur. Il me fait même des grimaces, l’animal. Comme il me reste un fond d’Agass’Ball, je me fais plaisir. Le Ferossinge le prend mal et culbute en arrière, complètement sonné. Ce n’est alors que je vois l’énorme bouton rouge qu’il cachait derrière lui et sur lequel il s’écrase de toute sa masse. Et m…

Plot twist ?!
Mais où suis-je donc tombé ?

Le grincement de la gigantesque porte en fer qui s’ouvre devant moi emporte mes paroles. Comme sur le fleuve, le Zero-One prend un chemin qui ne me plaît guère. Mais ici, point de gouffre dans lequel je tombe. Non. A la place, j’arrive sur un petit lac sur la berge duquel trône une petite cabane en bois. Diantre.
Le Professeur Chen, en short, m’accueille sur le ponton d’arrimage. « As-tu remarqué le mont Triopikeur, un peu plus haut ? », me lance-t-il en guise de salutation. J’acquiesce. Il sourit, et m’invite alors à une toute nouvelle mission…

Deuxième partie : une cascade de clichés

Note : cette partie du guide suppose que vous avez déjà acquis toutes les améliorations, déblocables tout au long de l’aventure. Elle liste tous les Pokémon de la zone et la meilleure manière d’obtenir les meilleurs clichés. Si vous n’avez pas encore tel ou tel objet, revenez sur cette page quand vous l’aurez débloqué.

Il y a 13 types de Pokémon dans la zone de la Vallée.

Carapuce

Carapuce : Carapuce est présent au début et à la fin du niveau. Cependant, le Carapuce de fin de niveau n’est pas fait pour être photographié. Concentrez-vous plutôt sur les carapaces que vous voyer émerger de l’eau au début du niveau. Lancez des Agass’Ball sur le banc de Carapuce pour éventuellement les amener à sauter sur la terre ferme. Une fois les Carapuce sortis de l’eau, lancez-leur de la nourriture pour qu’ils vous décochent un sourire.

Magicarpe

Magicarpe : Lorsque vous commencez le niveau de la Vallée, vous remarquerez un Magicarpe sauter et retomber dans l’eau. Vous le repérerez rapidement : il a une traînée de lumière derrière lui. Lorsque vous arriverez à portée, balancez une Agass’Ball dans l’eau pour faire sortir la poiscaille. Il sautillera jusqu’au Ferossinge qui l’enverra valdinguer vers d’autres cieux. Oui, je sais, vous êtes jaloux. On rêve tous de faire ça à Magicarpe. Une fois balancé, retrouvez-le sur votre gauche, lorsque vous arriverez dans la zone de courant calme, en face d’une cascade. Le pauvre Magicarpe s’est échoué. Lancez-lui une Agass’Ball pour lui apprendre à vivre et vous le verrez sautiller vers la cascade. C’est votre chance ! Prenez-le en photo pour des points bonus. Une fois dans la cascade, il évoluera en Léviator. Et si pour vous prendre la meilleure photo de Magicarpe du jeu est trop mainstream, vous pouvez vous amuser à lancer des objets dans l’eau pour en faire apparaître un, de temps à autre.

Minidraco

Minidraco : Minidraco se planque dans l’eau. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Non ? Bon. Lancez des objets. Il apparaîtra aléatoirement au début du niveau et vers la fin, près du siphon. Essayez de le prendre en train de faire des acrobaties (petites étincelles) pour plus de points.

Poissirène

Poissirène : Pareil que Minidraco. Lancez des objets et vous aurez éventuellement la chance de voir un Poissirène apparaître. Comme Minidraco, il apparaît en début et fin de niveau. Et comme Minidraco, chopez-le quand il fait une figure acrobatique (petites étincelles) pour des points bonus.

Ferossinge

Ferossinge : Inutile de prendre le premier Ferossinge en photo, il est bien trop loin. Non, faites-lui kicker le Magicarpe à la place, ça sera mieux pour tout le monde. Vous aurez l’occasion de croiser des Ferossinge tout au long du niveau, mais le plus beau cliché reste celui du Ferossinge de fin, à la hauteur du bouton rouge. Une fois que vous l’aurez descendu de son perchoir avec un Carapuce bien placé, il fera le fier peu avant la fin du niveau. Lancez-lui une Agass’Ball pour le faire tomber en arrière sur le bouton et découvrir la planque du Professeur Chen. Si vous voulez un cliché parfait du Pokémon, rapprochez vous un peu puis lancez-lui tout de même une Agass’Ball. Zoomez et shootez ! C’est étourdi que Ferossinge rapportera le plus de points. Mais soyez rapides.

Racaillou

Racaillou : Racaillou vis sa vie de Racaillou accroché à sa falaise. Juste après le mont Triopikeur, bouleversez sa vie en lui lançant une Agass’Ball. Il tombera à terre si violemment qu’il fera sortir un Sabelette de son trou. Prenez-le lorsqu’il touche le sol pour de meilleures photos. Trois Racaillou sont présents au début du niveau, sur votre droite. Peu après, deux autres Racaillou seront à faire descendre si vous voulez des clichés de Gravalanch et Sablaireau.

Sabelette

Sabelette : Si vous avez suivi, vous savez comment faire sortir Sabelette de son trou. Petit rappel : lancez une Agass’Ball sur un Racaillou pour qu’un Sabelette émerge. Pour les meilleurs clichés, shootez le Pokémon lorsqu’il émerge de terre. Sinon, faites une photo de groupe. Comment ? Faites descendre les trois Racaillou. Un Sabelette pour un Racaillou, de la nourriture… A vous de jouer.

Sablaireau

Sablaireau : Lorsque vous vous approchez de lui, après les premiers Racaillou, vous voyez un Sablaireau s’enfoncer dans le sol. Pour le faire sortir, il va falloir plus qu’un simple Racaillou. Ici, deux. Lancez des Agass’Ball sur ces derniers pour qu’ils tombent, et entraînent un Gravalanch dans leur chute. Sous l’impact, Sablaireau sortira de terre. Shootez ! Lorsqu’il sort de terre en mode torpille, c’est le meilleur cliché que vous aurez de lui. Sinon, lancez-lui de la nourriture. Ce sera toujours ça.

Gravalanch

Gravalanch : Quatre Gravalanch somnolent sur leurs falaises dans le niveau. Le premier peut se faire descendre facilement en lançant des Agass’Ball sur les Racaillou au dessous de lui. Lorsque le Gravalanch tombera, prenez l’impact en photo. Cela dit, vous aurez de bien meilleurs clichés un peu plus loin. Pour cela, équipez-vous de la Pokéflûte. Au niveau de la cascade, quand le courant se sera calmé, jouez un petit air sur votre gauche pour voir les Gravalanch partir dans une folle farandole. Des Gravalanch qui dansent, on ne voit pas ça tous les quatre matins, et le Prof Chen vous remerciera du spectacle avec tout un tas de points bonus.

Léviator

Léviator : Pour choper Léviator, il va falloir du tact. Comprenez : abuser des Agass’Ball. Depuis le temps que vous voyez des Magicarpe à tous les niveaux, on peut comprendre que vous en ayez un peu ras-le-bol de photographier le poisson rouge. Mais ! Mais mais mais il existe dans ce niveau un Magicarpe que l’on peut faire évoluer. Oui oui. Pour ce faire, lancez une Agass’Ball dans l’eau, lorsque vous arrivez à la hauteur du premier Ferossinge, au pied du mon Triopikeur. Un joli Magicarpe sortira de la baille et ira gentiment se faire cogner par le Ferossinge qui lui aussi n’en peut plus de ce fichu Pokémon. Le voyage de Magicarpe s’achèvera vers le milieu du niveau, vers la cascade. Vous le trouverez échoué sur votre gauche. Lancez-lui une nouvelle Agass’Ball pour le faire rebondir vers la cascade. Attendez un peu… Et hop, un Léviator tout frais. Le Léviator en question sera tout colère et lancera une trombe d’eau. Shootez à ce moment-là pour la photo du siècle.

Stari

Stari : Stari va jouer avec vos nerfs pendant toute la deuxième partie du niveau. Une fois que vous avez passé la cascade, il viendra vous taquiner avec ses potes. Au total, trois Stari vont vous tourner autour pendant que vous dévalez les rapides jusqu’au siphon. Essayez au moins de prendre le premier Stari quand vous êtes encore au calme. Une fois la photo bien prise (il faut qu’elle soit cadrée), le Stari vous suivra. Pareil pour les deux autres. Attention : les deux autres se présenteront dans des conditions plus difficiles donc soyez agiles. Ils vous abandonneront vers le siphon.

Staross

Staross : Si vous avez réussi votre coup avec les Stari, vous pourrez alors avoir la chance de prendre des Staross en photo. Une fois qu’un Stari vous suit, vous êtes certain qu’il plongera dans le siphon, à la fin du niveau. Laissez-le mijoter quelques secondes et vous aurez un Staross qui ne s’attardera pas longtemps devant votre objectif. Soyez donc rapides. Protip : il y a trois Stari, donc trois potentiels Staross.

Dracolosse

Dracolosse : Dracolosse se planque… Dans le siphon. Pour l’en déloger, balancez trois Agass’Ball dans le tourbillon jusqu’à ce qu’un flash vous annonce l’apparition du dragon. Il jaillira hors de l’eau, vous fera une jolie pose rien que pour vous, puis s’envolera, parce qu’il ne faut tout de même pas déconner. Voilà.

Le Mont Triopikeur

Paysage Pokémon : Si vous ratez le paysage Pokémon de ce niveau, je ne veux plus entendre parler de vous, graine de mauvais photographe que vous êtes. Dans le niveau de la vallée, le paysage est une montagne en forme de Triopikeur. Un Triopikeur géant quoi. Allez, shootez-moi ça.

Par Nemuru

Par Loris