Avoir des Pokémon Shineys : Guide de Chasse Chromatique

Ah la la... Les shineys... Je fais partie de ces gens qui try hard des heures et des heures dans l'espoir de voir un Pokémon briller. Les générations passant, il est de plus en plus facile d'en attraper et chacune des quatre dernières nous a apportées de nouvelles façons d'augmenter nos chances de rencontre.

Sommaire :

 

Qu'est ce que c'est qu'un shiney ?

Pour François-Kévin qui n'a toujours pas compris de quoi on parle depuis tout à l'heure, un shiney, aussi appelé chromatique en bon français, est un Pokémon qui diffère des autres de son espèce de part sa couleur et ses petites étoiles qui scintillent lorsqu’il apparaît.

Y'en a des beaux... et des moins beaux

« Mais… c’est tout ? » Eh oui, tout ce remue-ménage juste pour ça. Et si jamais tu trouves ça exagéré, va dans un magasin quelconque et compare les prix des objets classiques et ceux qui arborent un personnage de franchise apparent… Oui je parle de toi minion diabolique !

→ Retour au Sommaire

Comment obtenir un shiney ?

Le hasard. Si si. Bon en vrai, on peut forcer la main au destin, mais de base, tout est question de statistique. Pas besoin d’avoir fait une licence de maths, ne vous inquiètez pas, il faudra juste faire des petites divisions. En effet, un Pokémon a 1 chance sur 4096 d’être chromatique, et si vous voulez savoir pourquoi ce nombre, eh bien c’est dû à plein de nombres qui sont calculés à son apparition (en gros). Mais les shasseurs ne s’arrêtent pas à cette petite probabilité et poussent le jeu dans ses derniers recoins pour gratter des chances de rencontre avec un shiny. Eh oui, shasser ne se fait pas sans préparation : il faut préparer ses outils et faire ça dans les règles de l’art !

→ Retour au Sommaire

Les objets indispensables

Le charme Chroma

C’est l’objet indispensable à tout bon shasseur ; introduit en cinquième génération, ce bijou fantastique permet de TRIPLER les chances de rencontre avec un Pokémon chromatique. Si vous faites le calcul, on passe d’une probabilité de 1/4096 à environ 1/1365. Vous vous en doutez, un objet aussi précieux, ça court pas les rues, et ça ne s’obtient pas aussi facilement.

Dans Soleil et Lune pourtant, il est beaucoup plus simple à obtenir que dans les versions précédentes. Pour se faire, rien de plus simple : il faut compléter le Pokédex d’Alola. Comment ça c’est dur ? Alors là, sortez-vous les doigts du cu… ir chevelu et allez capturer les 300 Pokémon de cette version, ce n’est rien comparé aux 795 qui vous attendent une fois la PokéBanque sortie !

En plus, je ne veux pas entendre de plainte, la GTS est pleine à craquer d’offres pour échanger les Pokémon exclusifs à une version et puis, la shasse n’est pas une partie de plaisir, c’est un chemin long et douloureux à emprunter…

Mais je m'égare, une fois votre Pokédex complet, rendez-vous à GF. GF comme Game Freaks oui, oui. Et non, je ne déconne pas, il y a un bâtiment qui représente l’entreprise dans le jeu, situé sur l’île d’Akala, juste entre le Centre Pokémon et le laboratoire de Madame Euphorbe. Parlez à l'homme se trouvant en haut à droite et il vous complètera votre passeport avec cinq nouveaux tampons correspondant aux cinq Pokédex : un par île et le complet.

→ Retour au Sommaire

Le charme Ovale

Alors pour celui-ci, vous allez me dire que l’usage n’est pas nécessaire mais vous verrez pourquoi il est important plus tard… Ce qu’il fait ? Eh bien il permet à son possesseur de trouver des oeufs plus facilement à la pension. Vous verrez par la suite que ça vous sauvera pas mal de temps...

Pour l’obtenir, il vous faudra juste battre le directeur de GF. Il a une équipe complète et stable, mais préparez-vous et ça ira.

Morimoto le GAME FREAK

Kangourex

Niveau 62

Voltali

Niveau 62

Pyroli

Niveau 62

Aquali

Niveau 62

Mackogneur

Niveau 62

Dracolosse

Niveau 62

Petite astuce, si vous voulez level up après la ligue, il va perdre la mémoire tous les soirs et vous ré-affrontera comme la première fois tous les jours... Aaaah le quatrième mur...

→ Retour au Sommaire

Les différentes méthodes

Le soft reset

On commence soft (t'as compris ?) avec la méthode la plus simple possible, après le fait de croiser les doigts à chaque rencontre pour espérer avoir un shiny : le soft reset ou doux redémarrage. Quoi c'est pas ça ? Bon en vrai ça veut dire "réinitialiser le programme", éteindre et rallumer la console en gros. Je ne vais pas m'étaler sur cette partie parce que son intérêt est moindre dans Soleil et Lune car cette technique est utilisé pour obtenir des Pokémon statiques, c'est-à-dire ceux qui apparaît toujours au même endroit, comme par exemple les légendaires.

Et comme dans cette version ils sont tous shiny-lock, il ne vous reste que les starters et Type: 0 sous la dent... Et pour le premier, bonne chance si vous voulez vous y mettre parce que la cinématique et le choix vous prendront au moins 3 minutes par essai. Imaginons que vous n'avez pas de chance et qu'il faille 100 reset, ce qui est extrêmement peu, pour pouvoir obtenir un shiny : cela fait CINQ PUTAIN D'HEURES BORDEL !! Et pour le deuxième... Ça se tente mais on n'a qu'une chance sur 4096 sans charme chroma, et une sur 1365 avec, ce qui reste peu, alors next.

→ Retour au Sommaire

La méthode Masuda

Présenté par le personnage éponyme, cette technique consiste à se faire reproduire deux Pokémon de différentes nationnalités afin d'augmenter le chance d'avoir un oeuf shiny. Et là, on parle de TROIS fois plus de chances c'est-à-dire une chance sur 1365 ! Le plus magique est que vous pouvez coupler ceci avec le Charme Chroma vous obtenez une probabilité de 1/455. On peut dire qu'en une centaine d'essais, c'est plié... Si on rajoute ça au Charme Ovale, la récupération d'oeufs se fera plus vite et le processus s'accélèra !

Ça donne envie non ?

Pour résumer, voilà ce qu'il faut faire :

  1. Se munir d'un Pokémon d'une autre nationalité, disons un Métamorph japonais, et le Pokémon souhaité, comme un Brindibou
  2. Se munir d'un Pokémon avec le talent Corps Ardent ou Armumagma pour diviser le nombre de pas à effectuer par deux, comme Flambusard
  3. Les déposer à la pension
  4. Récupérer des oeufs
  5. Faire éclore les oeufs
  6. Enjoy !

 

→ Retour au Sommaire

Les SOS battle

Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire l'article concernant ce sujet pour avoir plus de détails mais dans les grandes lignes, un Pokémon sauvage, lorsqu'il se sent acculé peut invoquer un allié pour l'aider dans son combat. On peut donc effectuer des chaines en sauvant le Pokémon original et en mettant K.O. chacun de ses nouveaux sauveurs. L'une des conséquences de procédé est, vous l'auriez deviné, d'augmenter la chance de trouver un shiny ! À partir de 70 rencontres, le taux de rencontre est multiplié par 4 : on passe donc de 1 chance sur 4096 à 1 chance sur 1024, et bien sûr en cumulant avec le charme Chroma, on arrive à 1 chance sur 341.

C'est la méthode la plus rapide et celle que l'on peut le plus optimiser. En effet, il existe un objet qui affole le Pokémon ennemi et le poussera à appeler à l'aide plus souvent : l'Orbe Frousse. Il s'achète facilement à chaque boutique pour la modique somme de 300 P... sans compter le fait qu'il existe un bug qui fait qu'après la première utilisation, vous pouvez en réutiliser autant de fois que vous le souhaitez sans épuiser votre stock, ce qui est pratique pour faire passer des tours. Il y a deux talents qui permettent d'avoir le même effet : Intimidation et Pression. Mais attention à Pression qui fera baisser les PP de l'adversaire deux fois plus vite, et plus de PP c'est une attaque Lutte en vue... Faites à ce que le dernier Pokémon sur le terrain se tue à cause d'une erreur d'inattention.

Genre pour éviter ça.

Deuxième astuce, munissez vous d'un Pokémon qui peut utiliser l'attaque Faux-Chage ou Retenue afin de garder le spécimen originel à 1 PV, pour qu'il soit plus à même d'appeler à l'aide. Si l'on cherche un shasseur possédant les deux attributs spécifiés ci-dessus, il n'y a que deux choix pré-banque : Absol et Dimoret, mais comme je l'ai dit, attention au talent Pression. Post-banque, juste un nouveau dans la liste et non des moindres : Mysdibule qui lui ne possède pas ce désavantage qu'ont les deux autres. Il existe une solution alternative qui est Queulorior : comme il peut apprendre toutes les attaques, on peut utiliser le set suivant.

Objet : Baie Mepo

Faux-Chage/Retenue
Recyclage
Soin
Aéropique / Vive-Attaque

La Baie Mepo est pour éviter de tomber à cours de PP et Recyclage est pour tenir pendant des plombes. Pareil pour Soin. Sinon j'ai cité Aéropique pour avoir une précision parfaite et Vive-Attaque pour avoir une priorité mais vous pouvez mettre n'importe quelle attaque qui inflige des dégâts létaux.

Dernière astuce, renouvelez le Pokémon père/mère régulièrement ; il n'y a pas de nombre fixe mais je vous conseille personnellement de le changer tous les 30 tours. Ou alors, comptez le nombre de PP de l'adversaire et tuez l'original à ce moment là. Mais s'il n'y a pas de deuxième Pokémon sur le terrain à ce moment là, vous êtes foutus, alors prenez vos marges ! En attendant, vous n'êtes pas obligé de prendre un de ceux que j'ai cités, personnellement, je shasse avec mon Archéduc pour son type Spectre, ce qui me sauve des attaques Bélier et ça va très bien. Bref, voici les étapes à suivre simplifiées juste pour vous.

Voilà normalement, vous avez tout pour commencer à chainer ! Je vous donne un avant-goût de la satisfaction que peut procurer la réussite :

→ Retour au Sommaire

Bonus : un bug à exploiter

Maintenant que vous avez compris les méthodes traditionnelles, on va parler d'une exploitation de bug dans le jeu. On va prévoir combien d'oeufs faire pour pouvoir obtenir un shiny. « Quel intérêt ? » me direz-vous... eh bien imaginez que vous souhaitez obtenir un Minidraco shiny : à chaque oeuf, il vous faudra faire 10240 pas pour le faire éclore et 5120 avec un Pokémon "couveur" (si vous ne comprenez pas, retournez à la partie sur la méthode Masuda). C'est long, très long. Si je vous disais qu'on peut obtenir n'importe quel shiny en moins de 30 oeufs ? Au lieu de vous expliquer, je vais vous décrire les étapes.

  1. Récupérer tous les Pokémon à la pension
  2. Sauvegarder
  3. Déposer un Métamorph d'une autre nationnalité et un Magicarpe bien françois
  4. Faire 30 oeufs et déposer les tous dans une boîte
  5. Retirer le Métamorph de la pension
  6. Faire éclore tous les oeufs
  7. S'il n'y a pas de shiny, recommencez depuis le début
  8. Si oui, notez le combientième c'était, disons que c'est le 13ème
  9. Redémarrez la console SANS SAUVEGARDER
  10. Déposer LE MÊME Métamorph et votre Minidraco
  11. Le 13ème oeuf sera un shiny !

Ce trick combine toutes les réductions possibles : le charme ovale, le charme chroma, la méthode Masuda et le Pokémon le plus rapide à faire éclore. On ne peut pas faire mieux, à part vous donner le shiny directement.

Attention toute fois, cette méthode ne marche pas pour les Pokémon assexués (pas de Météno...) ou ceux dont le sexe est pré-déterminé comme Croquine () ou Gueriaigle ().

Bonne chance pour tous les avoir !

→ Retour au Sommaire

Par Sarvhangel

Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E