Chapitre 1 : Au commencement, il y avait des Gamins

Vous l'attendiez, vous la réclamiez, vous la vouliez tellement fort que vous vous êtes gravés l'URL sur le torse avec une machette rouillée, voici la solution complète de Pokémon Soleil et Lune. Une solution écrite par plusieurs petites mimines poilues et manucurées, mais une seule ambition : vous régaler de nos écrits et aventures dans cette magnifique région d' Alola pour vous aider à préparer la vôtre. Préparez vos 3DS (ou autres émulateurs, on juge pas) et soyez prêts à écraser de vos rangers n'importe quelle menace, créature, divinité ou gamine. Le rang de maître Pokémon vous tend les bras, à vous de l'atteindre avec votre équipe et pas mal d'huile de coude. 'Fin ça c'est si vous parvenez à vaincre les grandes épreuves, exclusivités de la région et challenge parfois assez corsé. Dans tous les cas, ouvrez grand vos mirettes et plongez dans ce qui est objectivement la meilleure version Pokémon à ce jour. C'est parti.

Une fois le jeu démarré, vous voilà devant le désormais classique choix de la langue. Vous pouvez la jouer puriste / stratège et jouer en Anglais, mais ça serait passer à côté d'un très bon travail de l'équipe de trad (pour une fois, faut le souligner). Une discussion Skype avec le Prof Euphorbe démarre donc, avec le traditionnel choix de l'apparence. Si vous pourrez changer la couleur des yeux et le style de coiffure, le choix du sexe et de la couleur de peau est lui fixe et définitif, tout comme celui de votre nom.

Ceci terminé, vous voici devant une cinématique plutôt sympatoche mais qui te spoile l'identité des vilains ('fin si t'as plus de deux points de QI t'aura déjà deviné hein), et qui se termine sur un logo de toute beauté.

Ecran Titre Pokemon Lune
Et qui me permet de vous dire que oui, je fais cette aventure sur la version Lune.

Vous vous réveillez donc trois mois plus tard dans votre nouvelle baraque Alolienne, et à peine réveillé voilà votre prof préféré qui en tout bon témoin de Jéhovah qui se respecte vient chez toi et te tient un discours. Suivez-le une fois votre sac récupéré jusqu'au village de Lili'i, que vous pouvez explorer en toute liberté. Une fois que vous vous serez rendu compte que oui, ce village est inutile, dirigez-vous au nord. Suivez le sentier pour rencontrer Lilie, qui vous dira certainement quelque chose à moins que vous n'ayez une mémoire de poisson rouge atrophié.

Rejoignez le milieu du pont et admirez une autre cinématique qui prouve que votre avatar possède bel et bien des expressions faciales (bon seulement ici mais). Après un sauvetage dans les règles de la part du gardien et agent de la paix Tokorico, celui-ci vous confie une gemme lumière qui ne vous sert à rien en l'état.

Tokoriko

Avant de repartir au village, petite précision : si vous voulez sauvegarder afin de mieux reset les starters, que ce soit pour shasser ou tout simplement pour sa nature, sauvegardez avant même de quitter la zone. Un seul pas trop loin vous ramènera au village de Lili'i, à la rencontre du Doyen (ou Kakuna en VO, ce qui a plus la classe) Pectorius. Ce vieillard bon vivant (dans tous les sens du terme) vous remettra donc votre premier compagnon, et ici vous aurez le choix entre Brindibou, Flamiaou et Otaquin.

 Choix Starters

Choix des starters
Brindibou
PlanteVol
Brindibou
Chouchou du public , Brindibou avait tout pour réussir. Une tête mignonne, une double type assez cool pour le début de l'aventure, et un charisme indéniable sur son évolution finale. Il lui manque juste un peu plus d'utilité. Notre trognon de piaf se retrouve le cul entre deux chaises, étant plus tanky que les autres mais pas assez, ayant des stats offensives convenables mais plus faibles. Ceci dit, il possède un moovepool très suffisant pour l'aventure et de quoi faire un set mixte Physique / Spécial. Un bon starter plante, mais pas la bestiole du siècle (à quand un arcko 2.0 merde ?)
Flamiaou
Feu
Flamiaou
Le starter feu de sa génération : bourrin, puissant, et bipède. Sans déconner, on aurait pu avoir un tigre magnifique sur 4 pattes mais non, on a une espèce de catcheur enflammé qui tape sur le physique. Au moins Game Freak est pas tombé dans le piège d'en faire un autre Feu / Combat. Il est en fait un Démolosse Physique en plus tanky mais un brin plus lent, donc un meilleur Pokémon Feu / Ténèbres. Que vous le preniez pour son allure ou sa capacité à faire de gros trous en face, El Tigre ne vous décevra pas. Sauf en course à pied.
Otaquin
Eau
Otaquin
From Trashu to Waifu. Otaquin était la bestiole à abattre jusqu'à la révélation de son stade final, qui a su conquérir tous les coeurs façon Ariel et son prince des mers. Un physique avantageux et magnifique ? Check. Un bon moovepool allant de Moonblast à Ball Ombre, en passant par Ebullition et Mégaphone ? Check. Un double type Eau / Fée surpuissant ? Check. Des stats offensives écrasantes sur le spécial avec une capacité de le tanker ? CHECK.

Avant de continuer, petites précisions tout de même. Même si l'aventure est bien sûr faisable avec chacun d'entre eux, voire même aucun si vous le souhaitez, Il vous faut savoir trois choses.

N°1 : Au niveau des statistiques finales, Brindibou est le pire des trois. Il est certes le plus versatile au niveau attaque / attaque spéciale, mais ça reste trop léger comparé aux deux autres. Flamiaou sera votre combattant Physique, et Otaquin sera lui porté sur le spécial. Ils sont par contre tous assez fragiles et lents.

N°2 : Pour ce qui est des combats importants, une nouvelle fois Brindibou s'en sort le moins bien. Il est le plus utile au début du jeu, de par son double type, mais à la fin Otaquin se révélera bien plus pratique. (Ce n'est pas de l'acharnement, moi aussi je l'aime bien ce bout'chou)

N°3 : Pour ce qui est de la diversité des types, comme bien souvent vous trouverez bien plus difficilement des créatures enflammées. Les types Plante sont eux un peu plus abondants, tandis que les créatures aquatiques se trouveront à la pelle. En même temps, on est sur des Iles donc bon.

Bref, une fois votre choix fait (je suis parti sur Otaquin), vous pourrez admirer un petit moment tout choupinou. De courte durée ceci-dit, puisque votre entourage décide qu'il est temps pour vous d'obtenir votre dex et de faire votre premier combat, et ce contre votre nouveau rival, Tili.

Combat Tili
Oui, on dirait qu'il essaye de faire un bras.

Tili
Si vous avez choisi Brindibou Si vous avez choisi Flamiaou Si vous avez choisi Otaquin
Otaquin
Eau
Otaquin
Niveau 5
Brindibou
PlanteVol
Brindibou
Niveau 5
Flamiaou
Feu
Flamiaou
Niveau 5

Pas grand chose à raconter ici, votre rival a pris tout comme Serena en son temps le starter défavorable au vôtre. Alignez donc les attaques élémentaires et massacrez-le avec gentillesse. Les adultes qui ont réclamé ce combat sont quand même de sacrés sadiques...

Une fois ce carnage à l'amiable terminé, vous vous retrouvez chez vous en train de pioncer, et ce jusqu'à l'arrivée du prof qui vient refaire du porte à porte vous faire un tuto de capture. Ce moment chiant passé, vous voilà prêt à commencer l'aventure ! Attrapez donc quelques bestioles et écrasez des gamins, ça fait toujours plaisir.

Pokémon sauvages de la Route 1
Image Nom Type Taux d'apparition SOS Battle
Picassaut Picassaut NormalVol Normal PicassautPicassaut
Coxy Coxy InsecteVol Rare CoxyCoxy
Chenipan Chenipan Insecte Rare ChenipanChenipan
Chrysacier Chrysacier Insecte Très rare ChenipanChenipan
Larvibule Larvibule Insecte Très rare LarvibuleLarvibule
Pichu Pichu Electrik Très rare

Pikachu (Normal)

Pichu (Rare)

Ptiravi (Très rare)

Manglouton<em><strong>(Jour)</strong></em> Manglouton(Jour) Normal MangloutonManglouton
Rattata(Nuit) TenebresNormal Normal RattataRattata
Objets de la Route 1
Image Nom Localisation
Potion Potions (x2)

Sur le relief en face du panneau de route

Derrière Daryl le Petit

Poke Ball Poké Ball Derrière la Fille Léa
Anti-Para Anti-Para À l'ouest de l'entrée du village
Pepite Pépite En bas du panneau de conseil (Tauros)
Faiblo Ball Faiblo Ball En bas du panneau de conseil (Tauros)
Dresseurs de la Route 1
Dresseur Pokémon
Lewis le Gamin Rattata Rattata Niveau 3
Léa la Fillette Chenipan Chenipan Niveau 3
Daryl le Petit Magneti Magneti Niveau 8

Il est à noter que vous pouvez chopper un Pichu sur cette route, ce qui est bon à savoir vu que le Raichu d'Alola est assez pratique sur cartouche. Larvibule est à éviter par contre, il ne pourra avoir sa forme finale qu'à la fin du jeu. Le piaf de la gen Picassaut est aussi choppable, et vous carriera le début du jeu sans trop de difficultés.

De retour au village de Lili'i, vous devrez faire une sorte de rituel pour faire plaisir à Tokorico. Nul besoin de chants ou de boire du sang de vierge, non il suffit d'un combat. Contre Tili. Comment ça redondant ?

Tili
Pichu
Electrik
Pichu
Niveau 6
Si vous avez choisi Brindibou Si vous avez choisi Flamiaou Si vous avez choisi Otaquin
Otaquin
Eau
Otaquin
Niveau 7
Brindibou
PlanteVol
Brindibou
Niveau 7
Flamiaou
Feu
Flamiaou
Niveau 7

Bon il a pris des niveaux et choppé un Pichu, mais globalement il reste une merde hein. Gaffe à la souris si vous avez pris Otaquin.

Fin Combat Tili

T'es gentil, c'est à moi de dire ça...

Voilà, le rituel est terminé, vous vous réveillez ENCORE (promis c'est fini) chez vous, et vous avez encore quelqu'un qui frappe à cette putain de porte. Point de Prof mais votre waifu blonde (je précise, y'en a pas mal dans le jeu) qui vous demande de bouger votre cul pour... aller voir le prof. Prenez la route en bas de chez vous.

Pokémon sauvages des Abords d'Ekaeka
Image Nom Type Taux d'apparition SOS Battle
Goelise Goélise Eau Fréquent GoeliseGoélise
Ramoloss Ramoloss InsecteVol Normal RamolossRamoloss
Manglouton Manglouton (Jour) Normal MangloutonManglouton
Rattata Rattata (Nuit) TenebresNormal Normal RattataRattata
Objets des Abords d'Ekaeka
Image Nom Localisation
Reveil Réveils (x 2)

Au sud de votre maison

Donné par Miaoussau sortir du lit

Loupe Loupe Donné par la dresseuse du Corayon (Nuit)
Objets cachés
Plaque Esprit Plaque Esprit Dans le jardin
Plaque Terre Plaque Terre Sous un palmier sur la plage
Dresseurs des Abords d'Ekaeka
Dresseur Pokémon
Philippele Gamin Larvibule Larvibule Niveau 6
Dorothéela Fillette Goelise Goélise Niveau 6

Pas grand chose à dire ici, les bestioles sont inintéressantes. Tout comme votre raison de venir ici d'ailleurs : le prof vous file un Motisma (Ouais!) qu'il met dans votre dex (roooh) pour vous en faire... Le pire compagnon de voyage. Je plaisante pas, vous allez pas tarder à lui demander de déterrer sa grand mère pour qu'il se carre ses os dans le derrière.

MotismaDex
Regardez-moi cette sale gueule sans déconner.

Une fois ceci fait, rendez-vous à l'école au bout de la rue, où vous aurez un examen à passer. Des gosses à défoncer, quoi d'autre ?

Pokémon sauvages de l'École des Dresseurs
Image Nom Type Taux d'apparition SOS Battle
Magneti Magnéti ElectrikAcier Fréquent MagnetiMagnéti
Miaouss Miaouss Tenebres Normal MiaoussMiaouss
Tadmorv Tadmorv PoisonTenebres Normal TadmorvTadmorv
Objets de l'École des Dresseurs
Image Nom Localisation
Potion Potions (x 3)

À l'est de la porte centrale

Au sud-est du terrain de combat

Donné par un gamin dans la salle de classe

Vive Griffe Vive Griffe Donnée par une dame dans l'école
Antidote Antidote Près des hautes herbes
Anti-Para Anti-Para Près des hautes herbes
Objets cachés
Super Ball Super Ball Au milieu du terrain de combat
Plaque Flamme Plaque Flamme Près du four
Dresseurs de l'École des Dresseurs
Dresseur Pokémon
Logane la Jeune Sportive Picassaut Picassaut Niveau 8
Lumi la Petite Manzai Manzaï Niveau 7
Kendall le Gamin Chrysacier Chrysacier Niveau 7
Guylain le Dresseur en Herbe Tadmorv Tadmorv Niveau 8

Vous pouvez chopper dans les herbes sur la gauche deux bestioles intéressantes : un Magnéti, qui est toujours aussi pratique voire nécessaire (choppez-le sans déconner), ainsi qu'un Tadmorv d'Alola. Bon il est hideux mais plutôt balèze donc appréciez-le ok ? N'oubliez pas l'habituelle Vive Griffe dans une salle de classe à l'étage, toujours pratique quand ça proc.

Terminez-en avec cette zone par le combat contre la directrice. Attention, le combat est assez costaud pour le début de jeu.

Samia la Prof
Magneti
ElectrikAcier
Magnéti
Niveau 8

Tenebres
Miaouss
Niveau 9

Pour faire court, si vous avez démarré avec Otaquin, comme moi, vous allez morfler. Son Magnéti va vous cramer la gueule vite fait. Faites donc un combat miroir avec le vôtre, ou utilisez Flamiaou si vous l'avez. Par contre son Miaouss est à chier.

Combat Prof Ecole des Dresseurs

Cette réaction est super mignonne.

Le combat fini, vous faites donc connaissance avec Althéo, Capitaine d'épreuve de l'île de Mele-Mele (c'est ici gros nigaud). Il semble arrogant (et surprise, c'est le cas) et vous invite à passer son épreuve, située un peu plus loin sur l'île. Mais avant d'y aller (et de passer à la prochaine page), vous récupérerez votre Multi Exp.

Et je me dois de vous prévenir : le niveau des Pokémon adverses est prévu pour aller avec la courbe de progression de votre équipe entraînée au Multi Exp. Pour faire simple, si vous jouez sans, le challenge sera assez relevé pour une fois et vous devrez farmer les hautes herbes. Je ne plaisante pas, et c'est tant mieux. Le jeu est surprenament difficile à certains points, le Multi Exp sera pas de trop.

Bref, quittez l'école et tracez votre route vers l'Ouest.

Par Dakhoss

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E