Théories et Spéculations

Après toute cette attente, Pokémon Soleil et Pokémon Lune sont là ! Enfin, pas encore. Et qui dit « pas encore » dit ? Oui, Jean-Kévin dans le fond ? C'est bien, tu suis ! Spéculations et théories, crédibles ou farfelues. Et celles qu’on vous propose aujourd’hui lient définitivement Pokémon Soleil et Pokémon Lune à Pokémon X, Pokémon Y, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. Oui ça fait beaucoup de couleurs, mais vous n’avez pas fini. Sortez vos 3DS, vos Pokédex, vos cartouches, vos cerveaux et surtout, vos vieux livres d’alchimie car vous en aurez besoin.

Erratum

Toutes ces théories ont été rédifgées avant les informations officielles, et encore bien avant de posséder le jeu entre nos mains. On garde tout de même toutes nos idées, même si elles s'avèrent erronées : on n'efface pas d'un revers de la main l'histoire de cette chevauchée qu'a été la 7ème Génération aussi facilement, n'est-ce pas ?

Sommaire

Brain-stroming sur le contenu et l'univers de Pokémon Soleil & Lune 

On va commencer par là : les événements d’X et Y sont-ils terminés ? Clairement pas. Si on devait faire une liste brève des éléments qui font rager les joueurs parce qu’ils soulèvent un semblant de mystère :

  • La centrale électrique fermée
  • Les apparitions de filles fantôme
  • La gare de train de Mozheim, aussi utile qu'un Parecool sous morphine
  • Le bibelot étrange
  • Un homme prétendant venir d’une nouvelle région trokoul
  • Le cadran solaire de Flusselles, et l’existence d’un cadran lunaire quelque part sur terre
  • Une ville mystérieuse qu’on peut apercevoir depuis la Route Victoire 
  • Ta mère en string entraperçue à la plage (c pour rire)

Cet homme a raison.

Ce qui fait, effectivement, quand on y repense avec du recul, beaucoup de trucs

S’il y a bien un lien évident entre les régions de Kalos et Alola pour le moment, c’est Zygarde et ses nouvelles formes puant la classe et la testo. Si tu penses que c’est anodin de révéler des nouvelles formes et attaques pour un Pokémon légendaire sortit du fin fond d’une mine paumée, dans une région éloignée de plusieurs milliers de kilomètres d’Alola, tu es sûrement né d’un viol incestueux, ce qui peut limiter tes capacités cérébrales. 

Artwork officiel de Zygarde 100%Les résultats du power lifting, en images. 

De même, Volcanion a été révélé pour Soleil et Lune, mais est pourtant mentionné dans X et Y ("un pokémon Caldeira", qu'on peut vulgariser "pokémon volcanique" quand on a fait l'effort de chercher, sur la place jaune d'Illumis).

Bon, on va passer à la partie intéressante, accroche ta ceinture de fragile. Pour ça, il faut repartir sur X et Y. En effet, on peut plus ou moins montrer que les deux versions sont en réalités des reboots (pas au sens propre [mais au sens sale mdrrrr]) de la première génération, c'est à dire de Rouge, Vert, Bleu, Jaune

Plusieurs éléments le montrent : 

  • La forêt en sortie de Bourg-Croquis, ersatz pur et simple de la forêt de Jade (que ce soit au niveau des Pokémons, de la structure labyrinthique, …) ; la structure générale de la progression du jeu 
  • Les starters de la 1G que le prof Platane nous file gratos
  • Des Ronflex au milieu du chemin, des Lokhlass pour naviguer
  • Artikodin, Sulfura, Electhor, et même Mewtwo qui sont là pour paisiblement te baiser 

Même ce putain de MissingNo vient casser les couilles

Cependant, au-delà du simple hommage, il a déjà été montré de nombreuses fois grâce à l’Episode Delta de ROSA qu'au moins deux dimensions existaient dans l’univers de Pokémon : une sans Méga-Evolution, et une avec (téma le prétexte pour faire des remakes)

Pokemon X et Y seraient donc des reboots de RBV-J, dans l’univers où la Méga-Evolution existe, la « 1G » de cet univers.

Du coup, avec un minimum de jugeote, on peut facilement théoriser sur le contenu de Soleil et Lune. A la manière de X et Y, les deux jeux seraient alors des reboots des versions Or et Argent

Seul un sourd aveugle ne ferait pas le parallèle évident entre Lugia - Ho-Oh (légendaires du jour et de la nuit) / Lune et Soleil, et encore.

 Jour. Nuit. Jour. Nuit. Jour. Nuit.

De même, on peut constater combien cette tour ressemble à la Tour Cendrée / Tour Carillon de Rosalia

RT si tu vois une tête de lapin en haut

D’après la carte, et les analyses qu’on peut faire dessus, on se rend vite compte que le contenu post fin est quasiment inexistant. Ainsi, à la manière de Or et Argent, on passerait de Alola à Kalos (comme Johto et Kanto) pour résoudre les mystères qui y planent, et notamment avec Zygarde et ses nouvelles formes.

Soleil et Lune seraient donc la 2G de l’univers de la méga-évolution, ce qui donne matière à spéculer :

  • Il est presque sûr qu’on aura droit à des méga-évolutions pour les starters de la 2G, à savoir Typhlosion, Aligatueur et Meganium
  • Si Ho-Oh et Lugia reviennent, ils pourraient de même méga-évoluer / primo-resurgir  
  • Les champions de Kalos pourraient faire méga-évoluer leurs pokémons, Urup et son Blizzaroi par exemple (comme dans l’animé Mega Evolution Special)
  • Retour de la team Flare et de Lysandre, à la manière de Giovanni et de son crew.
  • Un équivalent à Red. Ou Red. Parce que Kalem pue un peu.

Bref, on a de quoi faire. 

En gros, voilà ce que ça pourrait donner

Bon, je vois venir les rageux et Jean-perfectionnistes donc je vais exposer les arguments contre cette théorie avant eux, pour qu’ils aillent gentiment se faire mettre.

  • Il ne semble pas y avoir d’aéroport sur la carte d’Alola, et un lien entre les deux régions par bateau serait très surprenant (Hawaii-France ?) 
  • La gare de Mozheim sert toujours à rien dans ce cas, puisqu’on pensait qu’elle servirait à voyager vers une autre région, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas SI TU DISPOSES D’UN CERVEAU

Sauf si ce qu’on croit être la ligue n’est pas une ligue mais un aéroport (elle est où la Route Victoire sinon, sous l’eauOHPUTAINNONSTP), ou que la géographie de l’univers Pokémon est complètement biaisée. 

"Le truc blanc au milieu, c'est moi qui l'ai conçu" - Nemurobis

Enfin, Junichi Masuda a dit à notre très cher Nemuru :

« Parfois on se dit qu’il est mieux de laisser planer le mystère. Il y a quelque chose de jouissif dans l’inabouti. Je veux dire par là que ça permet d’attiser la curiosité des gens et forcer l’imagination des joueurs. En tant que développeurs, c’est ce que nous recherchons. (…) D’une manière générale, c’est plus intéressant de se dire qu’il y a des mystères, et ça permet aux joueurs d’échanger, de partager, de se poser des questions, pour essayer d’y apporter des réponses. Ce n’est donc pas à ce sentiment d’inachevé que l’on pense, mais plutôt à une ouverture vers l’échange et le partage. » , CE QUI EST CLAIREMENT DE L’ARNAQUE SI C’EST VRAI.

Et du coup Soleil et Lune seront aussi riches en post-ending que ROSA, et on l’aura tous dans le cul, à effectivement attendre à nouveau un Pokémon Z.

→ Retour au Sommaire

Lien entre l'alchimie et le concret

Pour commencer, vous faites peut-être partie des petits observateurs qui ont remarqué que Flamiaou, le nouveau starter de type Feu, possède une sorte de croix de Lorraine sur le front. Vous voulez creuser un peu plus ? Et bien ça ressemble comme deux gouttes de Pistolet à O aussi au symbole alchimique du soufre.

 Mais si vous êtes malins, vous ne vous arrêtez pas là. Vous faites des recherches, et vous trouvez que l’alchimie est basée sur trois éléments : le soufre, le mercure et le sel. Et vous savez quoi ? Ils ont des symboles eux aussi. Et ils correspondent eux aussi aux nouveaux starters.

 Comparaison entre Flamiaou et le symbole alchimique Soufre

Brindibou est rond, et « coupé en deux » par la ligne que forme son nœud papillon, tout comme le symbole du sel.

Comparaison entre Brindibou et le symbole alchimique Sel

Otaquin, lui, requiert un peu plus votre imagination. On sait qu’il aime poser, se cabrant fièrement sur ses pattes arrière. Et à ce moment précis, vous pouvez remarquer qu’il possède deux membres atrophiés (ses membres postérieurs) qui ne sont donc pas représentés sur le symbole, deux membres imposants, une tête ronde (ou juste son nez) et deux oreilles qui se dressent sur sa tête. Vous le voyez maintenant ? C’est peut-être même pour ça que Game Freak a choisi une otarie au final.

Comparaison entre Otaquin et le symbole alchimique Mercure

Et le plus gros reste à venir : l’alchimie est avant tout basée sur les fameux quatre éléments, le feu, l’eau, la terre et l’air. Ou leur équivalent dans Pokémon : le type Feu, le type Eau, le type Plante et le type Vol. Franchement, c’est un peu gros comme coïncidence, non ?

Cependant, ce n’est sans doute qu’une grosse coïncidence. Du moins, c’est ce que vous vous direz si vous quittez l’article maintenant, mais c’est loin d’être fini.

→ Retour au Sommaire

Lien entre l’alchimie et le passé

Passons dès à présent au lien entre l’alchimie et les jeux précédents, car on n’y avait franchement pas fait gaffe avant. Mais mieux vaut tard que jamais, donc autant vous dire qu’il va y avoir quelques petites pépites de spoilers un peu partout, donc si vous ne voulez absolument pas vous faire spoiler des jeux vieux de deux et trois ans, soit. De toutes façons, il n'y a pas besoin de développer, si vous avez joué au jeu, vous comprendrez sans mal.

Sur ce, commençons par XY.

Dans les premiers jeux de la 6ème génération, nous sommes amenés à rencontrer AZ, Lysandre, Xerneas et Yveltal. Si vous n’avez toujours pas joué aux jeux, vous ratez un truc, et si vous y avez joué, vous savez que la notion de début et de fin, de vie et de mort, d’achèvement et de renouveau a une place trèèèès importante.

Ce ne sont pas les jeux suivants qui diront le contraire puisque Game Freak a jugé bon d’ajouter les mots « Alpha » et « Oméga », que l’on peut considérer comme « premier, primaire » et « dernier, final », aux titres des jeux. A partir de ce moment, certains (dont moi) ont commencé à se dire qu’il y avait Barlanch sous Gravaloche (me reprends pas, c'est fait exprès). Et à raison, puisqu’une fois le jeu entre les mains, un certain projet AZOTH fait son apparition. Ce projet AZOTH est lié de près à l’Energie Infinie, énergie libérée lors de la Méga-Evolution et qui provient de l’énergie vitale des Pokémon, là où la Primo-Résurgence fait appel aux forces de la nature. Mais je divague. Là où je voulais en venir, c'est que le projet AZOTH reste mystérieux et incomplet, même à la fin de XYROSA. Même un sbire se permet de nous rappeler que si elle sait que le A signifie « début » et que le Z signifie « fin », il ignorait ce que signifiait le reste.

Mais nous, simples mortels IRL, pouvons remarquer que A est la première lettre des alphabets latin, grec et hébreu, que Z est la dernière lettre de l’alphabet latin, O (oméga) est la dernière lettre de l’alphabet grec et que TH (tau) est la dernière lettre de l’alphabet hébreu. TIENS, TIENS, TIENS. La notion de début et de fin est encore présente.

Et vous allez me dire : « Ouais mais ça on s’en fout, c’est quoi le lien avec l’alchimie et les nouvelles versions ? », ce à quoi je vais répondre que tu as raison, petit Flamiaou impatient encore à la recherche d’une pétition pour changer ton nom, j’ai fait du hors-sujet, mais c’était pour introduire le vrai sujet.

Car vois-tu, AZOTH, c’est l’Azoth, et l’Azoth, c’est un peu le ciment de l’alchimie, la matière première, le point de départ du Grand Œuvre alchimique. Donc en gros : XYROSA = AZOTH ==> alchimie ==> SL. Comment ? Vous entends-je rouspéter que le lien entre les intrigues de la 6G et de la 7G n’est pas assez flagrant ? Et bien un redditor (utilisateur de Reddit pour les newfags nouveaux sur internet) du nom de kalospkmn a littéralement "soufflé mon mind" en trouvant une nouvelle signification au nom du projet AZOTH.

A est la première lettre (alpha), c’est le début, c’est le point de départ, il représente Xerneas.

Z est la dernière lettre (oméga), c’est la fin, l’achèvement, la mort, il représente Yveltal.

O est oméga (en tant qu'oméga et non en tant que dernière lettre !), qui est en astronomie une échelle pour la brillance d’une étoile au sein d’une constellation, le soleil est une étoile très brillante (obvious is obvious), il représente Solgaleo.

TH est tau, symbole utilisé dans le calcul de l’épaisseur optique, soit la capacité d’une atmosphère à plus ou moins laisser passer la lumière, cela correspond au thème d’une obscurité astrale, tout comme Lunala.

C’est gros, mais tout coïncide. Genre vraiment. L’intrigue de SL serait donc liée de près ou de loin à celle entamée dans XYROSA . On pourra peut-être en apprendre plus sur AZ, Amaryllis ou même Lysandre. Les deux générations pourraient alors être plus connectées que Kanto et Johto par exemple, même sans ré-explorer Kalos (prends ça, Jean-Kévin).

Et au cas où ce même Jean-Kévin ne serait pas encore convaincu, sachez qu'un occuliste français nommé Alphonse Louis, plus connu sous son nom Eliphas Lévi, a publié plusieurs livres sur l'alchimie, notamment l'Azoth. Et dans le prochain film qui va introduire la 7G, ça se passe où ? Au Royaume d'Azoth. Et le vieux qui a créé Magearna, comment il s'appelle ? Eliphas. Je pose ça là, tu te débrouilles avec, JK.

→ Retour au Sommaire

Lien entre Alola et Kalos

On s'éloigne un peu de l'alchimie et on remonte un peu des abysses du lore (j'espère que vous avez apprécié la traversée en notre compagnie). Comme vous le savez (enfin on se rabâche sans doute dans l'article, mais bon c'est les joies de l'âge) XY a été une révolution dans l'univers des Pokémon : c'est la première fois que des jeux Pokémon étaient entièrement réalisées en 3D, des Pokémon à l'open world. Auparavant, on avait cette sensation de profondeur, mais les graphismes conservaient leur aspect "gameboy".

Bien que les jeux soient un peu vides pour le contenu, ils ont apporté une avancée non négligeable dans l'online et préparé les bases pour les prochains jeux. Rubis Oméga et Saphir Alpha améliorent ces points et bien sûr, Soleil et Lune avancent encore (la preuve étant qu'on est plus des petits avatars mobiles, on a pris en taille entre XY, ROSA et SL). En plus, on sent que les équipes de Game Freak ont construit un énorme projet avec pour introduction XY, qui est en quelque sorte le Kanto de la Nouvelle Génération (ce qui renvoie au début de l'article pour les endormis).

Rubis Oméga et Saphir Alpha, bien qu'ils soient des remakes des jeux de la 3ème Génération, ont été intégrés dans ce projet notamment grâce à la présence des Méga-Evolutions, du projet Azoth des Teams Aqua/Magma et de l'Episode Delta et de tout ce qui en découle comme raisonnements. Et on arrive à Pokémon Soleil et Lune, émissaires de la 7ème Génération qui s'intègre dans le projet par différents biais.

Premièrement, la présence de Zygarde, qui a été introduit par sa descritpion du Pokédex comme étant le troisième Légendaire gardien de l'écosystème de Kalos et résident de la Grotte Coda, dans Soleil et Lune avec de nouvelles Formes laisse penser à la place non négligeable de XY dans le scénario des nouveaux jeux. Deuxièment, le personnage de Lillie qui tranche avec le paysage exotique d'Alola et son rôle mystérieux (si elle vient de Kalos, vous me devez un Ice Tea citron). Troisièment, l'existence de Magearna et à naissance au royaume Azoth (We FullMetal Alchemist). Quatrièment, la venue attendue de Volcanion et de Floette Eternelle que l'on connait depuis les leaks du code de X et Y par Smealum ...

Enfin, pour toutes les raisons énoncées plus hauts qui montrent le vide qu'a pu être X et Y pour les mordus de théories du complot et d'Illuminatis que nous sommes.

Parlons de l'Arme Suprême. Introduite dans X et Y, elle joue un rôle crucial dans le scénario : inventée par AZ il y a 3000 ans avant les événements de XY, qui était alors roi de Kalos, l'Arme était originellement une machine devant ramener à la vie son ami Floette emporté par la guerre qui servissait. AZ, génie de son état réussit à réssuciter son ami, et devint immortel suite à son exposition aux rayonnements de la machine.

Selfie avant l'Arme SuprêmePetit selfie au calme avant la fin du monde

Cependant, ce dernier, consummé par la rage et le chagrin et malgré son succès, détourna l'Arme de sa fonction première pour en faire un objet de destruction en vue d'éradiquer la guerre. Il libéra la puissance de l'Arme, conduisant à la destruction de Kalos. Les Pokémon ayant alimenté la machine avec leur Energie Infinie (terme employé par Rochard Père, PDG de la Devon dans ROSA) en sont morts, et leurs tombes se trouvent Route 10 avant Cromlac'h. Floette Eternel s'est rendu compte du nombre de vies sacrifiées pour la sienne et abandonne AZ, qui a erré pendant 3000 ans (heureusement qu'on a pas eu la même VF que pour Yu-Gi-Oh ! tiens) jusqu'à que son ami revienne pour lui remonter le moral après qu'il se soit fait botter son royal séant par un môme de 10 piges qui a enbarqué dans la région y a même pas 10 jours et a dévasté analement les Champions d'Arène et la Ligue. Et aussi créer un meme, mais là n'est pas la question.

Non je n'ai pas honteNon je n'ai pas honte

Cette Arme, qui serait (très certainerment) à l'origine des Méga-Gemmes selon le professeur Platane (quel homme), se caractérise notamment par sa forme singulière : lorsqu'elle est déployée, elle ressemble à une fleur éclose, et plus particulièrement la fleur de lys :

Comparaison entre Magearna et l'Arme Suprême
Et donc, en théorie si vous avez une mémoire d'éléphant, vous êtes censés crier à plein poumon, en tapant du poing et me pointant avec l'index de la justice "OBJECTION !!! Fleur-de-lys est le nom d'origine de Lysandre !!! Comparé le nom de quelqu'un à une Arme génocidaire est absurde, Votre Honneur !!"

Et moi, je dis que je suis le chef et que je fais ce que je veux, après tout Lysandre est un peu l'Hitler de Pokémon (Point Godwin atteint, mais atteint d'une manière pertinente). En effet, Lysandre, Leader de la Team Flare et fan de la Solution Finale appliquée à l'univers des Pokémon, s'appelle littéralement en japonais Fleur-de-lis (フラダリ, Furadari) et les jeux ont sous-entendu sa parenté lointaine avec AZ alias l'ancien Roi de Kalos (on rappelle que c'est le frère d'AZ qui a enterré l'Arme afin d'éviter qu'elle ne soit réutilisée), ce qui expliquerait ses connaissances sur l'Arme Suprême.

Ding-ding. La  fleur de lys est un meuble (non pas Ikea) héraldique très ancien qui, lorsque est doré sur du bleu azur est l'emblème des rois de France (Saint Louis, Louis XIV, Lady Oscar et compagnie, en bref que des grands personnages qu'a connu la France). Ce symbole est assimilé à la France et a également une connotation chrétienne (bonus de style). Donc pour le personnage d'ascendance royale éloignée reproduisant l'action d'AZ -ancien Roi de Kalos-, s'appeler Lysandre ou Fleur-de-lys est fort en symbolique.

RT si toi aussi tu veux retourner à cette époque

La fleur de lys serait donc associée à Kalos et à l'Arme Suprême... Et ce n'est pas la seule chose associée à la fleur. 

En effet, Magearna a aussi son mot à dire. Lorsqu'il lance son Attaque Signature Canon Floral, qui est désigné sous l'appelation "Fleur Cannon" en anglais, sa main s'ouvre telle une fleur pour lancer un rayon chargé sur son adversaire qui diminue l'Attaque Spéciale du Lanceur de 2 Niveaux.

Wait. Un canon en forme de fleur qui lance un rayon destructeur chargé d'énergie par la volonté d'une créature créée par un génie du royaume Azoth à partir d'Energie Infinie. Y a pas comme un gout de... Déja-vu ?

Screenshot de l'Arme SuprêmeSup, bitches

Oui, l'Attaque Signature de Magearna est étrangerment similiaire à l'Arme Suprême et tout ce qui en découle. Et surtout je pense que vous n'avez pas loupé lle fait que le nom anglais de l'attaque comporte le mot fançais fleur, donc plus Kalosien que ça tu meures. Les questions qui se soulèvent sont nombreuses : est-ce que Magearna a été créé en vue de copier l apuissance de l'Arme Suprême lancée il y a 2500 ans avant la création de Magearna ou alors c'est une putain de coincidience ? ; c'est quoi le délire avec toutes ces fleurs ? ; où va se trouver Barpau dans les prochains opus ?

Tant de questions qui restent pour l'instant en suspens et qui pourront, on l'espère, être résolue à travers les jeux de la 7ème génération.

Cet article est susceptible d'être mis à jour au fur et à mesure des élucubrations de vos serviteurs favoris.

→ Retour au Sommaire

Théories sur le Tour des Îles

En ce qui me concerne, je ne pense absolument pas que le rite du Tour des Îles sera là en remplacement de la traditionnelle Ligue, avec ses champions et son Conseil 4 qu'on connait si bien. Les rumeurs sur les forums de Smogon parlaient d'ailleurs de cela, en affirmant que l'histoire tournerait autour de la formation d'une Ligue par le joueur, et qu'on serait ainsi amené à combattre le doyen de chaque île et son Gardien Légendaire, à l'instar de Pectorius et son Tokorico.

Cependant, les récents leaks du Corocoro du 10 Août tendent à démonter certaines de ces rumeurs, comme le prétendu leak du Pokédex d'Alola, où l'on ne retrouve notamment ni la préévolution de Chelours, ni le château de sable et son évolution Spectre/Sol, et à considérer le restant comme fake. Aussi peut-on douter du crédits à accorder à toutes ces conneries. 

Ma théorie est que le Tour des Îles sera plutôt là pour compléter le traditionnel défi des Arènes et étoffer le contenu du jeu, tout en permettant de justifier le passage d'une île à la prochaine au cours de l'aventure. Car pour avoir le droit de continuer votre voyage, on sait déjà que l'on sera obligé d'affronter et défaire le Doyen local.

Selon moi, Game Freak ne peut pas supprimer les Arènes, étant donné que cela fait parti de l'ADN même du jeu, depuis les débuts de la série. C'est un des moteurs principaux, si ce n'est essentiels du jeu. Arpenter les routes pour aller foutre la honte aux champions de la Région, puis accéder à la Gloire Eternelle en défonçant le Conseil 4, c'est un voyage initiatique qu'on apprécie depuis le début et c'est là tout le principe de Pokémon: défier des gens plus fort pour progresser et devenir à son tour plus fort, pour enfin arriver en haut de l'échelle.

Pour ceux qui feraient objection en affirmant qu'on fait exactement la même chose dans le Tour, permettez-moi d'en douter. Hormis les combats contre les Doyens, les épreuves, même si on n'a pas encore leur contenu précis, semblent consister d'avantage en des chasses au trésor, ou des épreuves de logique et de déduction, le site internet des jeux précisant bien qu'il faudra changer sa manière de jouer pour espérer en arriver à bout. 

D'ailleurs, en parlant du Conseil 4, si la Ligue n'était pas présente, que ferait-t-on en fin de jeu qui en vaille la peine ? Faire la teuf après avoir foutu une branlée aux Doyens et à la Team ennemie ? Défoncer un super Doyen aussi épique qu'un Maitre de la Ligue ? Et quid de l'île artificielle au centre de la région, qui fait tout à fait penser au QG du Conseil, même si on se demande ce que deviendra la Route Victoire, vu sa position géographique (perso, j'imagine bien une Route Victoire présente sur la 3ème ou 4ème Ile, avec au bout un embarcadère qui vous emmènerait alors à la Ligue).

Remarque, il est tout à fait possible que toutes les îles de la région n'ont pas été dévoilées via l'artwork qu'on a eu il y a quelques temps. Car sur la carte de Kalos, force est de constater que Bastisques, à laquelle on n'accède qu'en post-game via la gare d'Illumis, est plongée dans la brume du Sud de la map.

Bon, je me réfère à la carte de Kalos, surtout que c'est loin d'être aussi détaillées que celle d'Alola, mais sur celle d'Hoenn, on constate également l'absence de l'atoll combat, lui aussi caché par les nuages.

Dans la réalité, Hawaï est un archipel de 137 îles, dont 8 îles principales. Si à Alola, on se doute qu'on aura pas autant d'îles (à moins peut-être via le retour des Mirages de Rubis Oméga et Saphir Alpha), il est tout à fait probable que d'autres îles se cachent dans la brume, l'artwork qu'on nous a montré pouvant évoluer à la sortie des jeux.

Et pour ceux qui feraient remarquer que les lieux pouvant abriter une Arène semblent cruellement manquer sur certaines îles, permettez-moi de vous refaire regarder la carte de Kalos, où l'on ne voit rien non plus qui pourrait faire penser de prime abord à une Arène. Surtout qu'une fois dans le jeu, on constate que beaucoup d'arènes sont en fait planquées dans des grottes (comme à Relifac-le-Haut) ou dans des bâtiments qui ne semblent pas fait pour ça au départ (comme à Romant-sous-Bois ou Paris Illumis).

Sinon, en admettant que le Tour remplace la Ligue, on ne sait pas pour l'instant si nous serons amenés à affronter les Capitaines, en plus des Doyens. Ils sont certes décrits comme étant chacun des spécialistes d'un type, mais comme me l'a fait remarquer ma chef Stardust Melodia, ils ressemblent actuellement plus à des senpai nous guidant sur le chemin de la gloire, plutôt qu'aux traditionnels emmerdeurs qu'on écrase chaque fois. Il est d'ailleurs précisé qu'à la fin de chaque épreuve nous attend un Pokémon Dominant, et non un combat contre le Capitaine. Ce qui ne laisserait au final comme seul vrai combat que le Doyen local. A 4 Doyens actuellement au total, ça parait un peu light comme contenu en combats pour une fonctionnalité qui est censée occuper la moitié de l'histoire à coté des traditionnelles emmerdes de la Team ennemie avec les Pokémon Légendaires.

De plus, Game Freak parle uniquement du Tour des Îles comme "un aspect unique de la culture d'Alola", mais à aucun moment ils n'affirment clairement que cela remplacera les Arènes. Bon après, chez eux, ils n'ont pas toujours été totalement champions de la communication, donc on n'est pas à l'abri d'une erreur ou d'un truc mal dit, même si ça me parait quand même peu probable. Si remplacer les Arènes avait été leur projet, je pense qu'ils nous l'aurait d'ailleurs annoncé en présentant le concept dans leur trailer.

Bref, à tous les coups, les champions, c'est comme les Méga-Évolutions: ils sont prévus parce que ça fait parti de l'ADN d'un jeu Pokémon, et que ce n'est pas envisageable de faire un jeu sans, mais ils oublient juste d'en parler. Cela dit, les annonces sont loin d'être finies jusqu'au 23 Novembre, date de la sortie des jeux, et si Game Freak continue à son rythme de 2 à 3 vidéos d'infos chaque mois, on devrait avoir des précisions plus vite qu'on ne le croit.

Et quitte à choisir, je préfère avoir la Ligue d'Alola et le Tour des Îles, et celle de Kalos en post-game, parce qu'on va pas me faire croire que Zygarde arrive comme ça à Alola par la magie d'Hoopa, alors que le Pokédex précise bien qu'il apparait quand Xerneas et Yveltal foutent le bordel à Kalos. Sans compter qu'on veut tous le retour d'un end-game à la OAC, surtout après le blanc qu'a laissé le zapping de Pokémon Z.

→ Retour au Sommaire

L'impact de Tokorico (et des autres Pokémon Gardien) dans son environnement et les efforts que fait le gouvernement pour le contrôler (en résumé, on va parler théories)

Nous n'en savons pour l'instant pas plus que ça. Et c'est largement suffisant, vu comment Tokorico à l'air important. J'ai dit il y a peu que ce Pokémon incarnait un vent de changement. Et contrairement à nos politiques, ce dernier fait plus tempête que pet foireux. Vous l'aurez compris, c'est l'heure des théories et autres histoires à raconter autour d'un bon feu de camp dans la forêt.

Déjà, il s'agit du premier Pokémon dont le nom Japonais, pour rappel カプ・コケコ Kapu Kokeko, est séparé en deux parties.  Oui, ça à l'air de rien, mais c'est déjà quelque chose. Et avant que vous ne fassiez vos professionnels, Mr Mime (qui semble être oublié des loyaux défenseurs de la 1ère gen) et Mime Jr ne sont séparés qu'en français.

Ensuite, et surtout, il est le gardien de l'île Mele-Mele et semble tenir un rôle important dans l'intrigue. Il y a quatre îles, on s'attend donc à 4 autres gardiens. Ce qui ferait pas moins de 5 pokémon légendaires / fabuleux dans le scénario (pour l'instant). Et vu sa gueule une fois ses bras refermés, on peut s'attendre à un truc du genre :

 

totem kekJ'espère juste que les types ne sont pas aussi, disons, simplistes. Image by ConorGotchi

Enfin, il représente aussi à lui tout seul le plus gros changement, la potentielle absence des arènes remplacées par le Tour des îles et leurs Capitaines, sans oublier les Doyens. Bah oui, pour simple rappel, ce Pokémon est la propriété de Pectorius, Doyen de Mele-Mele, et vous aurez donc à l'affronter tôt dans le jeu ! On ne sait pas encore comment tout cela va se goupiller ni rentrer réellement dans l'histoire, mais ça promet en tout cas d'envoyer du lourd.

Et comme on dit, stay tuned !

→ Retour au Sommaire

Par Alpha-Aquilae, Dakhoss, Rushia, Sed et StardustMelodia

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E