(Old) Stratégie

Qu'est-ce qu'un Pokémon ?

Coucou-bonjour à tous. Prenez des feuilles et un stylo, c'est l'heure des cours de stratégie ! et cela commencera en douceur, en abordant la base des bases qui repose sur le fait d'utiliser des Pokémon (non, ne me jetez pas de pierres) et outre le fait que vous pensiez que je viens de vous prendre pour des abrutis consanguins à l'instant, nous allons nous intéresser à ce qu'est un Pokémon. Car oui, nos petites créatures ne se limitent pas uniquement à des sprites rigolos ou charismatiques inspirés des animaux qui peuplent notre planète, mais sont également constitués par leurs types, leurs statistiques, ainsi que par leurs attaques, leur nature, et leur Talent: ce sont ces éléments qui différencient une créature d'une autre, mais aussi qui différencient deux mêmes créatures entre elles. Ca fait un bon paquet de notions à prendre en compte pour devenir le meilleur dresseur, mais ne vous inquiétez pas, on va y aller petit à petit, et petits comme grands, tout le monde y arrivera !

Les types

A l'heure où j'écris ceci, il existe 18 types de Pokémon. Pour éviter de vous faire prendre un Doliprane maintenant, je vais vous les énumérer : Feu, Plante, Eau, Psy, Spectre, Combat, Sol, Roche, Poison, Vol, Insecte, Dragon, Glace, Électrik, Normal, Ténèbre, Acier, Fée. Ce sera sur l'une de ces bases que toute votre expérience Pokémon se déroulera : chaque type possède ses faiblesses, ses résistances, voire ses immunités ! Ce sont les mécaniques au cœur du jeu.

Les mécaniques basiques

Les types interagissent entre eux à la manière d'un Shifumi (comprenez Papier Caillou Ciseaux) : certains types en battent d'autres, et inversement, certains types résistent à d'autres. Le triangle très connu du type des Starters (Pokémon gracieusement offerts par chaque professeur Pokémon pour débuter votre aventure) est une image parfaite.

Starters 6G

Voilà les starters de la 6ème Génération de Pokémon, reliés entre eux par des flèches (oui, je vous prends encore et toujours pour des demeurés, mais ne vous inquiétez pas ça va cesser). La direction de chaque flèche indique quel type de Pokémon est plus fort : le type Eau est fort sur le type Feu, qui a son tour est fort contre le type Plante, mais le type Plante est fort contre le type Eau. C'est la raison pour laquelle votre Rival prendra toujours le type opposé au votre !
En pratique, cela signifie que les dégâts d'une attaque de type Eau seront multipliés par 2 contre un Pokémon de type Feu. Vous comprenez désormais pourquoi Carapuce aura très souvent l'avantage sur Salamèche.

Faiblesses, résistances et immunités

Mais tout ceci ne concerne que 3 types, et comme dit précédemment, il en existe 18. Pour s'y repérer un peu dans cet enfer, nous allons faire appel à votre futur allié que vous devrez maîtriser sur le bout des ongles si vous comptez devenir un champion : le Tableau des Types.

TYPE DU POKÉMON QUI SUBIT L'ATTAQUE
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
Y
P
E

D
E

L
'
A
T
T
A
Q
U
E
Acier x0,5 x1 x1 x0,5 x0,5 x2 x0,5 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x2 x1 x1 x1 x1
Combat x2 x1 x1 x1 x1 x0,5 x1 x2 x0,5 x2 x1 x0,5 x0,5 x2 x1 x0 x2 x0,5
Dragon x0,5 x1 x2 x1 x1 x0 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1
Eau x1 x1 x0,5 x0,5 x1 x1 x2 x1 x1 x1 x0,5 x1 x1 x2 x2 x1 x1 x1
Électrik x1 x1 x0,5 x2 x0,5 x1 x1 x1 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x0 x1 x1 x2
Fée x0,5 x2 x2 x1 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x1 x2 x1
Feu x2 x1 x0,5 x0,5 x1 x1 x0,5 x2 x2 x1 x2 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x1
Glace x0,5 x1 x2 x0,5 x1 x1 x0,5 x0,5 x1 x1 x2 x1 x1 x1 x2 x1 x1 x2
Insecte x0,5 x0,5 x1 x1 x1 x0,5 x0,5 x1 x1 x1 x2 x0,5 x2 x1 x1 x0,5 x2 x0,5
Normal x0,5 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x0,5 x1 x0 x1 x1
Plante x0,5 x1 x0,5 x2 x1 x1 x0,5 x1 x0,5 x1 x0,5 x0,5 x1 x2 x2 x1 x1 x0,5
Poison x0 x1 x1 x1 x1 x2 x1 x1 x1 x1 x2 x0,5 x1 x0,5 x0,5 x0,5 x1 x1
Psy x0,5 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x2 x0,5 x1 x1 x1 x0 x1
Roche x0,5 x0,5 x1 x1 x1 x1 x2 x2 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x0,5 x1 x1 x2
Sol x2 x1 x1 x1 x2 x1 x2 x1 x0,5 x1 x0,5 x2 x1 x2 x1 x1 x1 x0
Spectre x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x0 x1 x1 x2 x1 x1 x2 x0,5 x1
Ténèbres x1 x0,5 x1 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x2 x1 x1 x2 x0,5 x1
Vol x0,5 x2 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x2 x1 x2 x1 x1 x0,5 x1 x1 x1 x1

Ca a l'air un peu moins simple que l'image précédente, mais ne vous en faites pas : si vous avez pas trop glandé au primaire, cela ne vous posera aucun problème. De manière générale, 4 couleurs nous sautent au yeux : le rouge, le blanc, le bleu, et le noir.

Les cases rouges sont marquées d'un « 2x » ce qui signifie que le type est « Super efficace », c'est donc une faiblesse.
Les blanches, majoritaires, sont affublées d'un « 1x » qui signifie que le type inflige des dégâts normaux : ce n'est ni une résistance, ni une faiblesse.
Les bleues se voient marqué d'un « 1/2x » : le type est alors une résistance, et ses dégâts sont multipliés par ½ (ou divisés par 2 si vous préférez) et ils sont de ce fait « pas très efficace.. ».
Enfin, il reste les cases noires marquées par un terrifiant « 0x » : le type est immunisé, et un peu à la manière de Koh-Lanta, il peut pas être éliminé ni touché. Dans le jeu, ce sera signalé par cette phrase « ça n'a aucun effet sur le Pokémon ennemi ».

Notes importantes :
En 1G uniquement, Insecte était super efficace (x2) sur Poison, et Poison était super efficace (x2) sur Insecte ; Glace était neutre (x1) sur Feu, et Spectre était nul (x0) sur Psy.
De la 2G à la 5G, Spectre et Ténèbres étaient peu efficaces (x0,5) sur Acier.

Pour vous indiquer le sens de lecture de ce tableau à double entrées, nous allons prendre l'exemple du type Fée :
La ligne du type Fée vous informe de l'efficacité des attaques. Ici, un Fluvetin qui lance Éclat Magique sera « Super efficace » sur un Pokémon de type Combat, Dragon et Ténèbres, mais en revanche les dégâts seront divisés par deux contre les types Feu, Acier et Poison.

Si on jette désormais un coup d'oeil au côté des résistances (la colonne la plus à droite du tableau) les attaques de types Combat, Insecte et Ténèbres se voient divisés par deux lorsqu'ils sont utilisés sur un Pokémon de type Fée, et les attaques de type Dragon ne les affectera pas (les dégâts sont multipliés par 0, et sont égaux à la tête à.. enfin vous voyez le délire). Mais en revanche, une attaque de type Poison ou Acier aura ses dégâts multipliés par deux.

En résumé : le Type Fée est super efficace sur le Type Combat, Dragon et Ténèbre, mais faible contre les types Acier et Poison et immunisés contre les attaques Dragon.

La connaissance de chaque faiblesse et résistance des types est un peu laborieuse, mais une fois intégrée, elle sera votre meilleure alliée et vous évitera bien des erreurs en combat.

Les doubles types

Vous me direz qu'il n'y a pas que des Pokémon à un seul type, et je vous répondrai que oui. Beaucoup de Pokémon possèdent deux types : cela complexifie alors un peu plus le tableau des types et des faiblesses. Mais juste un peu, promis.

Comme je vous l'ai bien fait comprendre, les types de Pokémon sont multiplicatifs, et pour comprendre comment fonctionnent les double-type, nous allons faire un peu de maths ! (mais.. mais revenez!)

A titre d'exemple, je vais prendre un Pokémon que vous avez tous au moins vu une fois : il s'agit d'Exagide. C'est un Pokémon de type Acier/Spectre, et pour trouver ses faiblesses, il va falloir prendre en compte son côté Cliticlic mais aussi son côté Magirêve. Le type Acier a pour principales faiblesses le type Sol, le type Feu et le type Combat mais est immunisé au type Poison, cependant, le type Spectre immunisé au type Combat ainsi qu'au type Normal mais faible au type Spectre (il fait partie des rares types qui s'annihilent) et Ténèbres.
Vous l'aurez donc compris, les Pokémon de double-type sont un mélange entre les faiblesses, résistances et immunités de chaque type. En l'occurrence, si on jette un coup d'oeil au tableau des Types, les Types Acier et Spectre ont très peu de faiblesses, et beaucoup de résistances. 

En résumé, le double-type d'Exagide ne le rend faible qu'à 4 Types (Feu, Sol, Spectre et Ténèbre), l'immunise contre 3 Types (Combat, Normal, Poison), et le rend résistant à la majorité des types sauf Eau et Electrik

Un peu prise de tête, je vous l'accorde.. mais avec un peu d'entraînement, vous n'aurez presque plus besoin de réfléchir ; de toute façon, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas.

Les statistiques

Les stats de base

Dans la première partie, on a grandement abordé le fonctionnement des types. Mais comme dit dans le paragraphe d'introduction, ce n'est que l'une des composante d'un Pokémon. La seconde qui vient juste après est à mon sens les statistiques.
Les statistiques (raccourcies stats, parce que ça me fait chier de tout écrire et que vous rencontrerez plus souvent l'abréviation alors autant vous y habituer) sont un peu la base de ce qui fait un Pokémon (après son type). Elles sont réparties en 6 catégories, que vous connaissez tous (oui, toi là-bas au fond je vois que tu lèves la main) : les PV, l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale, et la Vitesse. Les PV, pour Points de Vie, déterminent combien de vie possède votre Pokémon. L'Attaque influence la puissance des dégâts physiques, la défense réduit les dégâts physiques subits. Pour l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale, c'est pareil, mais pour les dégâts spéciaux. Enfin, la Vitesse est ce qui permet de savoir si vous attaquez avant votre adversaire ou non.
Chaque espèce de Pokémon possède ses propres stats de base : pour illustrer un peu ça, je vais prendre les stats de Pichu.

Base x0.9
x1 x1.1
P.V
20
- 181 | 244 -
Attaque
40
104 | 161 116 | 179 127 | 196
Défense
15
59 | 116 66 | 129 72 | 141
Att. Spé.
35
95 | 152 106 | 169 116 | 185
Déf. Spé.
35
95 | 152 106 | 169 116 | 185
Vitesse
60
140 | 197 156 | 219 171 | 240

Comme vous pouvez le constater à première vue, cela n'a rien de reluisant, et pour cause : c'est l'un des Pokémon les plus faibles du jeu. Mais malgré tout, on peut quand même en tirer quelques éléments.

Du fait de ses stats de base, Pichu est un Pokémon plutôt rapide et axé sur l'Attaque (ouais enfin tout est relatif, je vous rappelle qu'on parle de Pichu). Par contre, ses autres stats sont vraiment basses : il n'a que très peu de PV, a un défense pour quasi dire inexistante, et ses stats spéciales sont loin d'êtres géniales. Cependant, si vous comptez le jouer (LOL), optez alors pour des attaques physiques (différentes des attaques spéciales). Notre petite souris étant fait en papier crépon, il serait inutile de lui mettre d'autres attaques et pour cause : il se ferait jeter au premier tour (déjà que c'est mal barré pour lui).

Prenons maintenant les stats d'un autre Pokémon pour pouvoir effectuer une comparaison, histoire de rester dans la ligne évolutive de la souris jaune (qui court dans l'her- ok, j'arrête) : j'ai nommé Raichu. Oui, que Sacha garde son Pikachu, il ne m'intéresse pas.

Base x0.9
x1 x1.1
P.V
60
- 261 | 324 -
Attaque
90
194 | 251 216 | 279 207 | 306
Défense
55
131 | 188 146 | 209 160 | 229
Att. Spé.
90
194 | 251 216 |279 207 | 306
Déf. Spé.
80
176 | 233 196 | 259 215 | 284
Vitesse
110
230 | 287 256 | 319 281 | 350

Aaaah, voilà qui a un peu plus de gueule, vous trouvez pas ? Moi si. Et pour cause : les formes évoluées des Pokémon auront de meilleures stats. C'est un peu le principe en fait me direz-vous.. (et c'est à ce moment où vous vous demandez tous pourquoi Sacha ne veut pas faire évoluer son rongeur électrique).

Contrairement à Pichu, Raichu a des stats non seulement meilleures, mais aussi et surtout différentes. Et c'est là, que c'est beau. Faisons donc une petites analyse ensemble : notre bestiole est donc plus forte, ses stats les plus élevées sont l'Attaque, l'Attaque Spéciale et la Vitesse. Comme son prédécesseur donc, son but sera de tenter de mettre KO l'adversaire (nous verrons plus tard que ce n'est pas le cas de tous les Pokémon, mais chaque chose en son temps), mais de manière beaucoup plus efficace (mais toujours insuffisant pour les standards compétitifs, mais ça c'est autre chose). Les stats en Atk (abréviation d'attaque) et en AtkSpé (abréviation d'attaque spéciale) étant les mêmes, cela signifie que le Pokémon peut être joué de 2 manières différentes tout en étant aussi efficace. Cela offre donc plus de possibilité que Pichu (avouons aussi que Raichu est quand même plus classe, et ça, ça n'a pas de prix). En d'autres termes, lorsque vous choisirez vos attaques (l'ensemble de vos attaques choisies est appelé moveset), vous pourrez varier selon votre équipe, et ainsi avoir une chance de surprendre vos adversaires. Cela vous rend moins prévisible, et c'est une bonne chose.

Bon, nous avons donc vu un temps soit peu ce à quoi ressemble le tableau de statistiques d'un Pokémon offensif. Prenons donc le Tauros par les cornes, et prenons un tableau de statistiques d'un Pokémon défensif : j'ai nommé ici Noctali (le rédacteur qui a écrit ça en est fier et surtout il ne te demande pas ton avis, lecteur).

Base x0.9
x1 x1.1
P.V
95
- 331 | 394 -
Attaque
65
149 | 206 166 | 229 182 | 251
Défense
110
230 | 287 256 | 319 281 | 350
Att. Spé.
60
140 | 197 156 |219 171 | 240
Déf. Spé.
130
266 | 323 296 | 359 325 | 394
Vitesse
65
149 | 206 166 | 229 182 | 251

Tout de suite, c'est un peu dépaysant, et pour cause.. certains Pokémon sont taillés pour tanker, être de ceux qu'on ne one-shot pas aussi facilement, et l'Évolition ici présente en fait partie. Bon, j'imagine que vous savez ce qu'on va faire à présent (si, si, vous le savez..) : c'est l'heure de l'analyse des stats !

Contrairement à Raichu, notre allié nocturne possède de bonnes stats en PV, en Def (abréviation de Défense) et en DefSpé (abréviation de Défense Spéciale), mais il a par contre des stats offensives assez peu élevées, et est tout juste plus rapide qu'un Pichu (c'est pour dire). Ce sera un Pokémon que vous utiliserez pour tenir les offenses adverses, principalement les offenses spéciales.

Enfin, pour diversifier un peu, je vais prendre les stats d'un autre, physique celle fois-ci. Si vous avez joué aux versions Blanches et Noires, vous l'aurez sans doute rencontré, traînant un peu partout en Wifi ainsi que dans quasiment toutes les rain teams OU sur Showdown : il s'agit de Noacier.

Base x0.9
x1 x1.1
P.V
74
- 289 | 352 -
Attaque
94
201 | 258 224 | 287 246 | 315
Défense
131
268 | 324 298 | 361 327 | 397
Att. Spé.
54
129 | 186 144 |207 158 | 227
Déf. Spé.
116
241 | 297 268 | 331 294 | 364
Vitesse
20
  68 | 125   76 | 139   83 | 152

Cette fois-ci l'analyse des stats sera plus rapide, je pense que vous avez compris le concept. Ce Pokémon possède de très, très grosses stats défensives, une attaque toutefois loin d'être ignoble, mais une vitesse.. comment vous dire.. même Pichu paraplégique pourrait être plus rapide. Que voulez-vous, personne n'est parfait. Cependant, pour un rôle de tank physique, c'est un monstre et on ne lui demande pas plus.

Cependant, les stats sont légèrement plus complètes que ça. Vous vous en êtes rendus compte, Pokémon peut être un jeu un peu moins simple que ce à quoi on peut penser aux premiers abords, mais avec un peu de pratique, tout s'assimile très bien.

Note importante :
En 1G, il n'y avait pas de stat attaque spéciale et défense spéciale, mais juste une stat "Spécial", qui remplissait les fonctions des deux à la fois. Les Pokémon de la première génération avaient donc des stats spéciales radicalement différentes, comme Leuphorie qui frappait assez fort avec des capacités spéciales.

Les natures

Les stats de base sont une chose, mais la nature peut également influencer (et pas qu'un peu) les statistiques et donc la badassitude de vos Pokémon. La nature d'un Pokémon détermine la facette de votre créature que voulez voir briller, le tout en fontion de votre équipe, c'est toujours la même chose. En règle générale, la nature baisse une stat au profit d'une autre au taux de 10% mais il existe aussi des natures Suisses (comprendre ici neutres).
Par exemple, la nature Timide baisse l'attaque de 10% mais augmente la vitesse de 10%.  Ce serait l'un des natures idéales pour Pichu ou Raichu, l'autre étant Modeste qui baisse toujours l'attaque mais au profit de l'AtkSpé cette fois !

Vous pourrez retrouver toutes les natures et leur impact dans ce tableau, avec les noms anglais en italique :

Attaque
-10%
Défense
-10%
Att. Spé
-10%
Déf. Spé
-10%
Vitesse
-10%
Attaque
+10%
Hardi
Hardy
Solo
Lonely
Rigide
Adamant
Mauvais
Naughty
Brave
Brave
Défense
+10%
Assuré
Bold
Docile
Docile
Malin
Impish
Lax
Lâche
Relax
Relaxed
Att. Spé
+10%
Modeste
Modest
Doux
Mild
Pudique
Bashful
Foufou
Rash
Discret
Quiet
Déf. Spé
+10%
Calme
Calm
Gentil
Gentle
Prudent
Careful
Bizarre
Quirky
Malpoli
Sassy
Vitesse
+10%
Timide
Timid
Pressé
Hasty
Jovial
Jolly
Naïf
Naive
Sérieux
Serious

Une fois n'est pas coutume, le choix de la nature dépend très souvent de l'orientation statistique de vos Pokémon. Par exemple, ce serait dommage de prendre un Noacier avec la nature Timide, voire contre-productif : son attaque ayant un bon ratio, ce serait inutile de la baisser, surtout au profit de la vitesse qui est si faible qu'elle ne peut être améliorée. Comme dit précédemment, personne n'est parfait, et pour construire une équipe solide il faut composer avec les défauts de chaque Pokémon dans votre équipe. Pour ce dernier, on préférera alors largement la nature Malin par exemple, qui baisse l'AtkSpé au profit de la Def. Gardez pertinemment en tête que vous aurez tout le temps une stat dite « morte », que vous n'utiliserez pas : à vous d'en faire bon usage en prenant une nature qui ne vous pénalise pas.

IV et EV

Ici, on entre dans la partie un peu « tricky » des stats. Je vais vous donner le minimum vital à savoir mais si vous cherchez des informations plus précises, veuillez vous rediriger par là !

Les IVs (Individual Values) et les EVs (Effort Values) sont des éléments qui modifient les statistiques de manière assez drastique. Les IVs sont au nombre de 6, allant de 0 à 31  (ou au nombre de 5, allant de 0 à 15 en 1G et 2G) et attribués dès la « naissance » de votre futur compagnon de combat, mais les EVs quant à eux, sont modifiables par plein de moyens divers.

Tout ce que vous voulez savoir c'est que les IVs représentent l'inné et les EVs représentent l'acquis, et c'est en ayant beaucoup de chaque que vous pouvez avoir de meilleures stats. Concrètement, au niveau 100, pour deux Pokémon de même espèce, il y aura 31 points de différence dans une même stat entre un Pokémon qui a 0 IV dans cette stat et un autre qui a ses 31 IVs. Pareillement, pour les EVs, il y aura 63 points de différence dans une même stat entre un Pokémon qui a 0 EV dans cette stat et un autre qui a ses 252 EVs ! Contrairement aux IVs que vous pouvez théoriquement tous avoir au maximum (il est dans votre intérêt que votre Pokémon ait les meilleurs IVs possibles, surtout dans les stats les plus importantes), vous aurez un choix à faire pour les EVs que vous ne pourrez pas maximiser partout : il faudra choisir comment les répartir, mais ça, on y reviendra plus tard.

Les Méga-Évolutions

Depuis la 6G, une autre mécanique de jeu modifiant les statistiques des Pokémon est apparue. Vous voyez de quoi je parle ? Des Méga-Évolutions ! (Oui, encore une fois, je vous prends pour.. bon on a compris)

Certains Pokémon peuvent changer de forme en combat et ce de manière temporaire (juste pour un combat quoi), si étant petit vous aviez suivi l'anime Digimon, considérez que c'est un peu la même chose. Mais le changement de forme implique aussi et surtout (oui, ici la forme on s'en balance -coucou Tony P.-) des changements au niveau des statistiques, voire des types et même des Talents, que j'aborderai un peu plus tard.

Les Pokémon pouvant méga-évoluer sont au nombre de 26. Vous trouverez ici toutes infos relatives au méga évolutions, la manière dont elles fonctionnent et l'emplacement des gemmes.

La stratégie des Méga étant quelque peu complexe, je ne l'aborderai pas ici, mais sachez simplement qu'une seule transformation n'est possible par combat et par dresseur. Autrement dit, avoir sur vous 6 Méga Pokémon serait une énorme erreur !




Un Pokémon, c'est aussi un ensemble d'attaques ayant une importance sur le combat, et... Oh, ça fait quand même beaucoup de texte, là. Pour la suite, faut passer à l'article suivant !

Par Loris