Alola

Avec le trailer du 18 Août, les gars du service com revenaient enfin de leurs vacances sans wifi dans je ne sais quel coin paumé. Et parmi l'avalanche de news dont ils nous ont gratifié, nous avons notamment eu la nouvelle map de la région d'Alola dévoilée.

Je voulais faire une blague pour me foutre de la gueule des partisans de la Terre plate, mais un de mes collègue l'a déjà fait dans un précédent article sur l'archipel.

Sommaire :

Analyse de la carte

A première vue, ça parait aussi pauvre que le talent dans un film de Kev Adams, et on est loin de l'étalage de nouveautés qu'on a pu avoir dans Noir 2 Blanc 2. En effet, pas de nouvelles zones, villes ou route, comme ça avait été le cas à Unys. Juste du bon recyclage comme sait le faire Game Freak. Du moins, en apparence seulement.

En effet, les moins aveugles d'entre-vous auront remarqué plusieurs détails suggérant pas mal de nouveautés au milieu de cette ambience crépusculaire.

Avec quelques ronds rouge putaclics, ça parait tout de suite bien plus clair pour ceux qui pensent qu'on a affaire à la même map que Soleil et Lune.

  • 1 : La chose que vous avez tous remarqué, ce sont les nouveaux bâtiments, placés sur les emplacements en construction présents dans Soleil et Lune. L'un de ces bâtiments, celui de Mele-Mele, est notamment visible dans le deuxième trailer. On a également un nouveau bâtiment sur la plage de la Côte Sauvage d'Ula-Ula, peut-être un truc en rapport avec les Ramoloss qui squattaient les lieux.


Vous emballez pas trop, ce truc ressemble bien plus à l'Alola Photo Club qu'à une Arène.

  • 2 : Plusieurs plages sont apparues à Alola. Pas vraiment d'explication à donner à ces lieux, si ce n'est des coins à dresseurs ou farming de Pokémon sauvages.
  • 3 : L'entrée de la Ligue, masquée sur la précédente map, apparait enfin. Pas l'air d'y avoir grand chose de différent par rapport à SL.
  • 4 : Un troupeau de Wailord, ainsi qu'un groupe d'autres Pokémon non identifés. Ce n'est sans doute qu'un détail esthétique, mais certains évoquent un retour de la plongée.
  • 5 : Le détail le plus marquant, c'est évidemment l'immense trou noir qui surplombe Poni. Théorie la plus plausible : l'Ultra-Brêche, avec un lien par rapport à Necrozma. Cependant, certains évoquent aussi le Monde Distorsion, et il faut avouer que ça y ressemble pas mal. Même si on a du mal à imaginer ce retour, avec l'arrivée probable des remakes 4G d'ici les prochaines années.


RIP les fans qui auraient préféré un remake 4G plutôt qu'une suite de Soleil et Lune.

  • 6 : On note également un relooking pour le Centre Commercial d'Eka-Eka, qui change de couleur. On peut peut-être espérer enfin un vrai lieu de perdition pour son porte-monnaie, plutôt qu'une pauvre galerie marchande avec un Flunch, un Zara et deux pauvres échoppes plus petites qu'une chambre d'étudiant au CROUS.
  • 7 : Concernant l'eau plus claire du côté de Poni, là encore certains y voient un retour de la Plongée. Cependant, je penche plus pour une zone de Surf élargie, malgré l'absence de rochers pour délimiter un chenal. Ou alors, c'est juste le dessinateur qui a voulu créer un contraste avec l'obscurité envahissante du trou noir.
  • 8 : Les rochers cerclant la plage a l'Ouest du Village Flottant ont disparu, ouvrant de nouveaux champs d'exploration possibles. Peut-être un accès en Surf à l'Île Noadkoko.
  • 9 : Une nouvelle zone discrète a été ajoutée sur le flanc Est du Mont Lanakila, en face du Désert Haina. On y accédera sans doute par un chemin depuis le désert, ou par le Village Toko.
  • 10 : Enfin, on note l'apparition de rochers présents sur la Côte Sauvage de Poni. Sans doute une nouvelle zone explorable via Surf.

Les trailers nous ont également gratifié de quelques images sur les quelques nouveautés. Jusqu'ici, en dehors d'Ekaeka, seule la Route 1 et la maison du Dresseur restent identifiables.


La Route 1, maintenant vitrine interflora.

Certaines zones seront également bloquées via des barrières du Tour des Îles. Même s'il est fort probable que ce dernier revienne, on peut toujours espérer le retour des Arènes en prime, et que l'ouverture des barrières soient liées à l'obtention d'un Badge.


Les barrières ou le merveilleux pouvoir du scénario.

L'Île Noadkoko semble avoir bénéficiée d'un petit relooking, à en juger par cette image, et la présence du bâteau Magicarpe du Village Flottant.


Dragons... so much dragons everywere...

Enfin, je ne pouvais pas terminer cette analyse de carte sans vous parler de ceci.


Les adeptes de théories fumeuses en ébullition.

Qu'est-ce que je peux vous dire ? Bah, pas grand chose. Faut dire que les dessinateurs ont toujours aimé foutre des nuages pour nous donner l'impression de zones cachées, et on se rendait compte qu'il y avait que dalle une fois le jeu sorti. On se souvient notamment de Kalos qui nous faisait espérer un road trip sur la Côté d'Azur, ou en Allemagne. Tout ça pour au final mettre tous les fans de Pokémon Z et les adeptes d'un end game fourni en PLS.

Cela dit, certains y voient les contours d'une côté, et il faut avouer qu'ils n'ont pas tord, même si les dessinateurs semblent avoir un peu trop abusés du swap color. Et puis, la zone parait un peu grosse pour mettre un nuage de cette taille, sans qu'il n'y ait rien en dessous.

De plus, USUL ressemblant beaucoup à un Noir 2 Blanc 2 like à Hawaii, on ne peut que penser à l'ajout d'une nouvelle île, avec de nouvelles routes, villes et lieux. Ajouter quelques bâtiments dans les différents bleds, une plage ou une forêt par-ci par-là, c'est bien gentil, mais il ne faudrait pas non plus que le jeu et la map soient au final trop ressemblants à ce qu'on proposait déjà un an auparavant. Quoi de mieux donc qu'une nouvelle île, qu'on imaginerait accessible en end game.

→ Retour au Sommaire

Suppositions en vrac

En dehors de ce que nous apporte la nouvelle map et les trailers, on peut également faire plusieurs suppositions, au vu de ce qu'il se passait dans Soleil et Lune.

  • Kokohio, maintenant que la Team Skull a été virée, sera sans doute enfin une vraie ville, et non plus un décor déprimant parfait pour un drame français random.
  • Avec la construction de la Ligue, on peut espérer une Route Victoire enfin digne de ce nom, avec monceau de dresseurs à éclater par pelleté de 50.
  • La Ferme des Rêves, lieu d'Akala où vous pouviez faire renaitre vos fossiles, était en construction dans Soleil et Lune. Pour USUL, la caravane tout droit tirée d'un épisode d'Esprit Criminel aura sans doute laissé sa place à une construction bien moins écolo. L'endroit semble cependant parfait pour y foutre la ferme de Pikachu vue dans le premier trailer, au vu de la couleur des roches.

Le cauchemar de tous les anti-Pikachu.

  • Kahili semblant avoir pris de l'importance, on peut imaginer que le golf du Club Hano Hano sera accessible et qu'on pourra la rencontrer là-bas. Avec à la clé de possibles missions journalières rémunérées pour rendre la vie des patriciens plus agréables.
  • De même, on avait certaines villes remplies de bâtiments présents uniquement pour décorer, notamment Eka-Eka, Ho'ohale et Malié. Il est fort probable que certains de ces bâtiments accueilleront désormais de nouvelles fonctionnalités.

→ Retour au Sommaire

Conclusion

Des nouveautés, des mystères en pagaille, tout ça c'est bien gentil de la part de Game Freak. Cela dit, si j'ai bien un conseil à vous donner, c'est d'évitez de trop faire monter la hype. N'allez pas vous imaginer des retours à Kanto, des nouvelles îles et des formes d'Alola inédites. Game Freak nous avait bien hypé avec la 7G, et au final, nombre de fans furent déçus par plusieurs points du jeu.

Alors certes, les références à Kanto ont été nombreuses dans SL. Et on peut espérer que les développeurs ont entendu les griefs exposés par les joueurs, Mais faut dire que ça fait depuis la 2G qu'on nous trolle, en ne maintenant pas les fonctions qui plaisent aux joueurs, au profit de nouveautés à l'intérêt plus que douteux. Au pif ? Un end game type HGSS, une deuxième région, une Zone de Combat, les Bases Secrètes, le Grand Envol, le PWT, le Pokéwood... La liste est longue, et vous avez surement vous aussi de quoi l'étoffer.

Bref, contentez-vous de patienter jusqu'à la sortie du jeu. A l'heure où j'écris cet article, il reste environ 3 mois à patienter avant d'avoir dans nos mains les jeux tant convoités.

→ Retour au Sommaire

Bonus : quid de Kanto ?

Eh oui, c'est un peu la théorie qui fait le plus d'émule parmi le Pokéweb, tout ça à cause de ça :


Les vrais sauront évidemment de quoi je parle, sans que j'explique que dalle.

Si vous avez joué aux jeux de la première ou deuxième génération, cela vous aura surement rappelé l'Arène de Carmin sur Mer, avec ses "fameuses" poubelles cachant des interrupteurs secrets.

Cependant, même si plusieurs arguments ont été soulevés par la communauté pour discréditer la présence de Kanto dans le jeu, on peut facilement les démonter :

  • Les performances de la console : parmi les raisons évoquées pour justifier l'absence de Kanto, on cite souvent la mémoire disponible ou les performances de la 3DS. Arguments évidemment faux. Pour le premier cas, on est largement capable de stocker deux régions dans une seule cartouche. On l'a bien fait à l'époque pour HGSS, qui était alors sur DS classique, et je vous rappelle qu'elle est censée être moins performante encore que la 3DS. Et dans le second cas, on a souvent tendance à discréditer la 3DS sur le volet des performances, surtout depuis la sortie de la Switch plus puissante, ou avec les lags qu'il y avait sur Soleil et Lune. Sauf que ces lags sont essentiellement dûs à des soucis graphiques. Les graphismes se sont quand même améliorés depuis la 6G, mais Game Freak ne prenant pas le temps d'optimiser ses jeux, la console se met donc à merder, surtout pour les 2DS et 3DS classiques.
  • Johto : certaines personnes évoquent que si Kanto devait être présente, Johto le serait aussi par extension, et que du coup, les deux nouvelles régions feraient trop de boulot. Mais ça, c'était sans compter sur le Pouvoir du Scénario, dont Soleil et Lune est truffé. En effet, une gare vide type Mozheim pour le Train Magnet, la Route 27 reliant les deux régions fermées pour X raison, un ferry qui ne propose simplement pas le voyage vers Johto, et vous avez de quoi éviter tout ce boulot aux développeurs.
  • L'absence du Major Bob :  le Champion de Carmin sur Mer, est ici remplacé par un misérable karateka, ce qui laisse à penser qu'on est seulement dans une copie de l'Arène. Cependant, c'était encore oublier mon sidekick préféré : le Pouvoir du Scénario ! Car si c'est bien Carmin-sur-Mer, rien ne nous dit que le karateka n'est pas placé là pour nous dire que le Champion est parti rien foutre je ne sais où.

Pour ma part, je ne vois pas d'obstacles majeurs à ce que Kanto soit disponible, hormis la bonne volonté de Game Freak à écouter la communauté des fans, ainsi que les moyens que Nintendo veut bien allouer à son jeu. Car une nouvelle fonction nécessite un ou plusieurs développeurs, et si personne n'est dispo dans l'équipe pour faire ceci, cela nécessite de l'embauche de main d'oeuvre supplémentaire. Même si la licence continue de générer masse de thunes à chaque sortie de jeux, pas sûr que Big N augmente le budget pour autant.

→ Retour au Sommaire

Par Alpha-Aquilae

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E