Artwork officiel de l'Ultra-Exploration

Competitive Odyssey The Movie Special Edition : Electric Boogaloo

A l'instar du Grand Envol dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, l'Ultra-Exploration vous permet, après avoir chevauché fièrement Solgaleo ou Lunala (peu importe votre Version !), de voyager entre les dimensions situées à des milliers d'années-lumière de la Terre en empruntant des Portails de taille, couleur et formes différentes. Chaque Ultra-Dimension mène à une dimension particulière, qui peut être le domicile d'une Ultra-Chimère, d'un Légendaire ou bien d'un Pokémon standard.

L'Ultra-Exploration est disponible une fois que vous serez arrivé au climax du scénario, où vous pourrez enfin chevaucher le Légendaire Solgaleo ou Lunala qui deviennent des sortes de Poké-Montures glorifiées. Ils vous sont prêtés par l'Ultra-Commando et sont interchangeables : pas de jalousie entre détenteurs des versions Ultra-Soleil ou Ultra-Lune (mais bon, leur valeur de Légendaire en a pris un sacré coup).

Description de l'Ultra-Exploration

Par défaut, le jeu est configué pour utiliser le capteur de mouvement (ou gyroscope) de la Nintendo 3DS lors des phases d'Ultra-Exploration.

Pour contrôler l'Envoyé de l'Astre Lunaire ou l'Emissaire de l'Astre Solaire avec le capteur de mouvement (ou fonction gyroscopique de la console), il suffit d'incliner la 3DS dans une des quatre directions du plan (Haut - Bas - Droite - Gauche) pour aller dans la direction souhaitée. Au passage, si jamais vous êtes assez masoschite pour continuer à utiliser cette fonctionnalité de la console, il y a la possibilité de redresser votre trajectoire en appuyant sur le bouton A pour ainsi recalibrer le gyroscope.

Il vous est possible de changer les commandes de déplacement par le pad circulaire et inversement. Pour pouvoir changer les contrôles, il faut se rendre au bâtiment Game Freak, qui se trouve à Ho'Ohale et parler à un Scientifique de la Fondation Æther.

Principe de l'Ultra-Exploration

Plus vous voyagez à travers l'Ultra-Trou de ver (oui je viens d'inventer le terme), plus les Portails que vous verrez seront éloignés : cela se traduit par une distance en années-lumière élevée. Pour ainsi progresser dans cet Ultra-Trou de ver, votre Légendaire a besoin d'énergie pour voyager dans les Ultra-Brèches. Il vous faut donc ramasser les sphères d'énergie flottant dans l'espace pour prendre de la vitesse et progresser dans votre Exploration de l'Ultra-Trou de ver.

Attention cependant, comme tout bon mini-jeu qui se respecte, des obstacles se dressent sur votre route : il vous faudra donc les éviter pour ne pas perdre en vitesse ; de plus, plus loin vous serez et plus rares seront les sphères d'énergie.
Et plus vous accumulez d'énergie, plus il vous est possible d'aller loin. Cela se traduit par une distance années-lumière extrêmement élevée, associée à l'apparition de Portails rares enfermant des Pokémon rares.

Si vous passez à proximité d'un Portail, ce dernier vous attirera vers lui, ce qui s'explique parfaitement par la théorie des trous de ver (je rappelle que vous chevauchez le Soleil/la Lune, que Mars est en train de foutre des tatannes aux mécréants et que celui qu'on pensait etre un Trou noir est en réalité un trou blanc).

→ Retour au Sommaire

Les Portails

Chaque Ultra-Dimension standard, c'est-à-dire qui n'accueille pas d'Ultra-Chimère, peut suivre un thème (cela peut être une grotte, une cascade ou une falaise) et pour chaque Ultra-Dimension environ 5 Pokémon différents pris aléatoirement (mais sélectionnés dans des groupes définifs qui restent encore à déterminer) peuvent y être rencontrés, cachés sous un nuage de poussière.

La porte d'entrée pour chaque Dimension est donc un Portail, qui va se caractériser par sa couleur et son niveau de rareté. Pour rester général, toutes les Dimensions renfermant des Pokémon standards sont regroupées sous la même appelation d'"Ultra-Dimension Zéro".

Couleur du Portail Type d'environnement Catégories de Pokémon rencontrés
Rouge Falaise Pokémon Vol
Bleu Cascade Pokémon Eau
Jaune Grotte Pokémon associés à ce type d'environnement
Vert Prairie Pokémon associés à ce type d'environnement
Blanc Variable Les Ultra-Chimères

En plus de la qualification selon les couleurs, il existe 4 Niveaux de Rareté pour les Portails, qui vont avoir selon leur Niveau certains profils de Pokémon (plus ou moins rare), ce qui n'empêche pas des Pokémon de plus bas niveaux de Rareté de squatter dans les Portails plus rares.

Niveau de Rareté Aspect du Portail
1

Portail de Rareté 1Pas d'anneau

2 Portail de Rareté 2
1 anneau
3 Portail de Rareté 3
2 anneaux
4 Portail de Rareté 4
2 anneaux avec un aspect floral

Plus le Niveau est élevé, plus les Pokémon résidants derrière le Portail seront rares, et ceci s'applique aussi aux Ultra-Chimères.

Distance (années-lumière) Rareté 1 Rareté 2 Rareté 3 Rareté 4
0 100% 0% 0% 0%
1000 78% 20% 2% 0%
1500 66% 30% 4% 0%
2000 52% 40% 8% 0%
2500 33% 50% 16% 1%
3000 32% 50% 16% 2%
3500 31% 50% 16% 3%
4000 30% 50% 16% 4%
4500 29% 50% 16% 5%

→ Retour au Sommaire

Capture des Pokémon Légendaires des Précédentes Générations et des Ultra-Chimères

← Voir l'article sur la Localisation des Pokémon Légendaires

C'est par le biais de cette mécanique qu'il est possible de capturer les Pokémon Légendaires des précédentes générations ainsi que les Ultra-Chimères introduites dans Pokémon Soleil et Lune.Quand vous entrez un Portail contenant un Pokémon Légendaire, ce dernier est pré-déterminé, c'est-à-dire que vous avez beau fuir et retourner dans le même type de Portail, vous tomberez toujours sur le même Légendaire. Vous pouvez cependant faire des Soft Resets afin d'avoir les meilleurs IVs, Nature, etc.

Il faut cependant noter que les Légendaires n'apparaissent qu'une fois : une fois capturés ou mis K.O., il n'est plus possible de les retrouver.

← Voir l'article sur la Localisation des Ultra-Chimères

Quant aux Ultra-Chimères, seules celles introduites dans Soleil et Lune sont capturables dans les dimensions accesibles par l'Ultra-Exploration. A la différence des Pokémon Légendaires, leur nombre est par conséquent infini, ce qui signifie que vous pouvez posséder 15 Zéroïd et 4 Cancrelove par exemple. Cependant, il faut savoir qu'Engloutyran est l'Ultra-Chimère la plus dure à capturer car est extrêmement rare.

Le niveaux de rareté des Portails est également associés aux espèces d'Ultra-Chimères rencontrées (attention, les informations données proviennent d'observations de jeu, elles peuvent comporter des erreurs jusqu'à ce que des analyses plus approfondies soient faites) :

Niveau de Rareté du Portail Type d'Ultra-Chimères Dimension correspondante
1 Zéroïd
Mouscoto/Cancrelove
Ultra-Abysses
Ultra-Jungle/Ultra-Désert
2

Mouscoto/Cancrelove
Câblifère

Ultra-Jungle/Ultra-Désert
Ultra-Centrale
3 Câblifère
Bamboiselle/Katagami
Ultra-Centrale
Ultra-Cratère/Ultra-Forêt
4 Bamboiselle/Katagami
Engloutyran
Ultra-Cratère/Ultra-Forêt
Ultra-Gratte-Ciel

→ Retour au Sommaire

Shasse des Pokémon Chromatiques

Bonne nouvelle pour les shasseurs : l'Ultra-Exploration permet d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon Chromatique ou Shiny pour les puristes.

Pour les Pokémon standards, le caractère Chromatique (Shiny) est déterminé lorsque vous traversez le Portail. Pour les Pokémon Légendaires et les Ultra-Chimères, ce caractère est déterminé lorsque vous les rencontrez (donc lancer le combat), à l'exception des Pokémon Shiny-Lock.

Globalement, il est dit que dépassé les 3400 années-lumière, les probabilités de voir des Portails brillants, contenant un Pokémon Chromatique (ou Shiny) augmentent : encore une fois, vous pourrez faire du Soft Reset afin d'avoir les meilleurs IVs, Nature etc. Attention, à ceux qui tomberont sur un Altaria Shiny, ce dernier connaît Requiem.

→ Retour au Sommaire

Par StardustMelodia

Par Melodia