Votre culture littéraire
Croutix - 14 novembre 2011 à 17:10Oui, je sais qu'il existe un topic sur nos livres du moment mais j'aimerais que ici nous établissions un top 10 des lectures qui nous ont les plus marqués au cours de notre vie.
Pour chaque bouquin cité, il serait sympa d'expliquer pourquoi et comment ce livre à marqué votre culture littéraire.
Ca pourrait permettre à tous d'étayer notre culture dans des oeuvres et auteurs que nous ne connaissons pas.
N°1: 'Ravage' de René Barjavel.
Livre offert par ma mère quand j'avais 12 ans, que dire ci ce n'est qu'il m'a profondément marqué et que l'histoire façon old S-F qui en plus prends corps dans notre chère France m'a totalement immergé et emballé. Sans dec' j'ai du le lire au moins une trentaine de fois depuis...
N°2:'La nuit des enfants rois' de Bernard Lenteric.
Encore un livre offert par maman (lectrice invétérée), un génie, des enfants surdoués et une agression à central park forment la base de ce livre incroyable.
Permet de comprendre comment et pourquoi on peut haïr les autres et finir par le dépasser, grosse critique du monde individualiste des E.U .
N°3:'L'insoutenable légèreté de l'être' de Milan Kundera.
Trouvé par hasard dans une brocante, ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature. Il faut surement attendre un certains âge ou maturité pour saisir l'ensemble de la dualité pesanteur/légèreté.
N°4: 'Le seigneur des anneaux' de J.R.R Tolkien.
J'y regroupe les trois parties qui à l'origine ne devaient en former qu'une! Que dire si ce n'est absolument magistrale, acheter après avoir eu le plaisir de voir le premier volet au cinéma. J'ai finalement dévoré les trois bouquins en trois semaines et ressenti un grand sentiment de tristesse d'avoir fini cette aventure magistrale.
N°5:'Le vol des cigognes' de J.C Grangé.
Si jamais vous ne deviez lire qu'un seul livre de cet écrivain de thriller ce serait celui-ci. Nombreux rebondissement, atmosphère qui se dégrade au fil des pages et une quête au sein de la mémoire et de l'horreur façonnent ce bouquin génial.
Parfois gore, ce livre ressemble un peu au relation France/Afrique des 70's sale et dérangeant.
N°6:'La chambre des secrets' de J.K Rowlig.
Forcément HP dans cette liste, le deuxième tome plus particulièrement car l'atmosphère devient beaucoup plus sombre par rapport au premier tome.
L'ébauche du futur couple Harry/Ginny et le background du bouquin en font à mon gout le meilleur de la série. Découvert à douze ans et toujours dans mon coeur!
N°7:'Le petit prince' d'Antoine de S.Exupéry.
Ce bouquin m'a été offert par ma grand-mère adorée (ancienne prof de français), c'est elle qui m'a fait découvrir le plaisir de la lecture enfant et qui me décollait du club do'. L'histoire est très jolie et pleine d'émotions, j'avoue qu'il me marque car il représente un peu l'un des premiers bouquins que j'ai lue de ma vie.
N°8:'Le silmarillion' de J.R.R Tolkien.
Une seule explication, j'adore l'Histoire!!!
Après la lecture du 'Seigneur des anneaux' je me suis renseigné et trouvé tout les textes de Tolkien sur son oeuvre, ce bouquin ajoute une profondeur abyssale à l'univers de Tolkien.
Tout simplement magique!
N°9:'Les confessions' de S.Augustin
Forcément, étudiant son oeuvre en M1 et maintenant en M2, je me suis énormément attaché à ses écrits et plus particulièrement à celui-ci. Magistrale, profond, portant à la reflection ce bouquin pas forcément facile d'accès et un monument incontournable de la culture littéraire de notre culture. Edifiant...
N°10:'Le blé en herbe' de Colette.
Sex, MILF...que vouloir d'autres.
Maniak - 14 novembre 2011 à 17:47
Sur papier je lis principalement Harry Potter, le Seigneur des Anneaux et Montesquieu.
Les grands hits.
Lezahna - 14 novembre 2011 à 18:43
Le top 10 viendra, mais je peux incontestablement citer Bret Easton Ellis & Less Than Zero, Lermontov & Un héros de notre temps, Baudelaire & Les Fleurs du mal, Céline & Voyage au bout de la nuit, Dostoïevski & L'idiot.
Lastar - 14 novembre 2011 à 21:29
Joli topic, mon top 10 viendra après avoir farfouillé ma bibliothèque.
Lezahna - 14 novembre 2011 à 21:30
Faudrait que je relise tous les bouquins qui ne sont pas sur mon senscritique, ça va prendre du temps =p
Tyel - 14 novembre 2011 à 21:37
Je posterai un truc complet plus tard, il y en a bien trop à dire pour improviser ça en une soirée. Ce sujet est le meilleur après les listes à thème, je lui offre ma bénédiction, et que la grâce qui m'a été donnée lui soit accordée.
Croutix - 15 novembre 2011 à 12:09
Dans ce cas épinglage.
thocast de pf - 15 novembre 2011 à 18:09
Qu'il en soit ainsi. :biere:
Staline - 15 novembre 2011 à 18:26
Je suis aussi tres tolkieniste,je suis pour l'instant sur le livre deux des contes perdu(chute de gondolin la blanche)
edit:note pour l'auteur le silmarillon ne suffit pas il faut les livres à part détaillant plus les histoires et surtout il faut les lettres de tolkien éditée,après les avoir tous lu tu pourras dire que tu es un connaisseur(tuor and turambar mother fucker yea^^)home boy detected
Lezahna - 15 novembre 2011 à 20:37
Y'a une représentation du Journal d'un Fou à Marseille jusqu'au 26 novembre, j'en ai parlé avec quelques potes bien cultivés, je me tâte à les accompagner.
Yonzador - 15 novembre 2011 à 22:15
Pour le Lycee , j'ai du lire Moins que Zero , de Bret Easton Ellis , et je peut dire que j'ai adore ce Livre je pense le relire une deuxieme fois
Sinon, j'aime Barjavel , Tolkien , J.K Rowling et d'autres , mais j'ai je ne les ai pas en tetes
M2K - 15 novembre 2011 à 22:37
Si vous êtes intéressés par :
- Les banlieues du sud de Londres
- 70's
- Rock
- Adolescence
- Bisexualité
- Prolétariat
- Spiritualité
En ce moment sinon, Fred Vargas, Dan Brown et Conan Doyle.
Croutix - 15 novembre 2011 à 23:17
Mille fois oui pour Fred Vargas surtout 'Pars vite et reviens tard'.
M2K - 15 novembre 2011 à 23:22
Pas encore lu celui là. J'ai beaucoup aimé Dans les Bois Eternels et là je finis Un Lieu Incertain. En tout cas, elle a du talent. Y a Marie-Aude-Murail aussi qui est pas mal mais elle est trop "j'ai un talent pour l'écriture mais je le gâche à écrire des enquêtes policières à la première personne noyées dans le romantisme"
Lezahna - 15 novembre 2011 à 23:36
Aujourd'hui j'ai enfin fini Sarraute, c'était vraiment intéressant, sa manière de parvenir à retranscrire les pensées enfantines sous une forme si spéciale de littérature..
Lastar - 16 novembre 2011 à 00:06
Y a Marie-Aude-Murail aussi qui est pas mal mais elle est trop "j'ai un talent pour l'écriture mais je le gâche à écrire des enquêtes policières à la première personne noyées dans le romantisme"MDR je me souviens d'avoir lu "Maité Coiffure" au collège, ça me donne vraiment pas envie de tester autre chose d'elle ajouté à ce que tu dis.
M2K - 16 novembre 2011 à 00:08
J'avais un peu aimé ce livre quand même. C'est bien l'histoire du mec qui doit faire un stage puis qui aime la coiffure ? C'est un des premiers romans que j'ai lu.
De la même manière que Vargas a la série des "Adamsberg", MAM a la série des "Nils Hazard", un détective qu'elle dépeint à travers des aventures à Paris. C'est pas mal parfois.
Lastar - 16 novembre 2011 à 00:11
Non mais c'est pas mal, les ellipses mal-foutues me gênaient juste & le roman me laissait déjà au collège un gout d'inachevé.
xJelly - 16 novembre 2011 à 15:56
Aujourd'hui j'ai enfin fini Sarraute, c'était vraiment intéressant, sa manière de parvenir à retranscrire les pensées enfantines sous une forme si spéciale de littérature..Enfance ?
Sinon, je ferais bien un Top 5 plutôt parce que j'ai pas tellement lu de livres qui m'ont vraiment marqué.
Mais un autre jour, sry.
Lezahna - 16 novembre 2011 à 18:04
Oui Enfance, j'ai aussi lu un dossier sur ça, faut que je fasse ma critique : )
Anyway, ce n'est pas pour être rabat-joie, mais quand j'ai vu ce topic, je m'attendais quand même à un peu d'intellect littéraire, pas des auteurs comme Rowling ou Tolkien, ça va deux secondes, mais faudrait un peu se cultiver quoi :/
Lezahna - 16 novembre 2011 à 18:23
http://www.senscritique.com/livre/enfance/5151274318028982/critique/k_mas/
xJelly - 16 novembre 2011 à 18:45
J'ai étudié ce livre en classe l'année dernière. C'était ma première auto-biographie de ma vie, j'avais une assez mauvaise image de ce style de roman, et pourtant, j'ai adoré celui là. Le charme des personnages, le système des deux "voix", j'ai adoré la fin aussi. Enfin bref, tu m'as donné envie de le relire.
Sinon vraiment, en livre qui m'a littéralement marqué, je mets Le Parfum, de Süskind en première place. C'est un livre que j'ai littéralement dévoré, lu, relu, lu, relu, vu le film des 10aines de fois. Autant parce que j'aimais tellement le personnage de Grenouille, que parce que je trouvais que tous ses actes étaient étrangement admirables, j'ai trouvé ça beau. Et les rousses quoi. Je suis tombé amoureuse de ce roman dès les premières pages.
Vrille - 17 novembre 2011 à 11:25
Oui, je sais qu'il existe un topic sur nos livres du moment mais j'aimerais que ici nous établissions un top 10 des lectures qui nous ont les plus marqués au cours de notre vie.Pour chaque bouquin cité, il serait sympa d'expliquer pourquoi et comment ce livre à marqué votre culture littéraire.
Ca pourrait permettre à tous d'étayer notre culture dans des oeuvres et auteurs que nous ne connaissons pas.
N°1: 'Ravage' de René Barjavel.
Livre offert par ma mère quand j'avais 12 ans, que dire ci ce n'est qu'il m'a profondément marqué et que l'histoire façon old S-F qui en plus prends corps dans notre chère France m'a totalement immergé et emballé. Sans dec' j'ai du le lire au moins une trentaine de fois depuis...
Je passe sous silence l'idéologie constamment marquée et appuyée par Barjavel tout le long du roman (Nazi). Même si c'est un classique de la S-F le point de vue est très très rétrograde, même pour l'époque
Personnellement mon œuvre littéraire préférée est sans aucun doute Rhinocéros de Ionesco, j'ai aimé tant de fois la lire et la voir. C'est un pur chef d'oeuvre tant dans l'écriture propre et stylistique d'Eugène, que sur le plan humain. J'ai vu de nombreuses interprétations (notamment de bobothéatreux qui tournent la pièce en ridicule :'( )
Après je n'ai pas tellement de préférence (un livre qui me saoul je le lâche vite fait)
xJelly - 17 novembre 2011 à 18:47
Erf, j'ai failli allé le voir en adaptation théâtrale avec ma classe l'année dernière, mais ma prof a décidé qu'on irait pas, et nous a dit de lire le livre. Chose que je regrette de ne pas avoir fait. :(
Ulquiorra - 17 novembre 2011 à 18:52
En science-fiction, la saga d'Hypérion-Endymion reste la meilleure pour moi. Screw Asimov, j'ai trouvé Dan Simmons, un des rares auteurs à m'avoir forcé à lire 900 pages d'une seule traite. :3
Sinon, qui m'ont aussi marqué il y a la trilogie de Bartimeus quand j'étais plus jeune, les annales du disque-monde [tellement drôle, tellement malin :D], et j'en oublie sûrement plein. Je vais refaire un tour de ma bibli et je me ferai un top ten digne de ce nom.
Trailokiavijaya - 18 novembre 2011 à 11:03
"Approche tactique des feux de locaux", de Pierre-Louis Lamballais. Un début de Bible.
Croutix - 18 novembre 2011 à 11:54
Je viens de finir 'Les pilliers de la terre' de Ken Follett.
Trop bon, l'auteur arrive à tenir un fil conducteur sur une période de 20 ans et plus tout en respectant l'évolution de ses personnages.
En plus niveau histoire médiévale anglaise, ça ne laisse vraiment pas à désirer, ce bouquin est une réussite!
Lezahna - 19 novembre 2011 à 13:31
Je finis "W" de Perec & "The Real Inspector Hound" de Stoppard au plus vite & je commence "u côté de chez Swann" de Proust
butterfly - 19 novembre 2011 à 15:23
Fort comme la Mort de Maupassant et Un Orage immobile de Sagan sont deux livres que je sur-adore et qui font parti de mon top 10.
Quand j'aurais lu le 3/4 de ma liste de livres à lire je tenterais une ébauche de mon top tiens.
Enyka - 19 novembre 2011 à 17:14
Arf, ça fait depuis une éternité que j'ai plus pris le temps de me poser tranquille pour lire un bon bouquin, mais j'ai ENFIN pu acheter le premier tome de l'Assassin royal de Robin Hobb, mon coeur est happy. <3
Lezahna - 19 novembre 2011 à 17:47
Fort comme la Mort de Maupassant et Un Orage immobile de Sagan sont deux livres que je sur-adore et qui font parti de mon top 10.Quand j'aurais lu le 3/4 de ma liste de livres à lire je tenterais une ébauche de mon top tiens.
Bof bof pourtant ces deux bouquins.
Anyway, tu te sers plus de ton senscritique ?
butterfly - 19 novembre 2011 à 17:50
Disons que je retouche enfin mon ordi plus de 30min depuis 2 semaines. Donc je surfe sur Sens Critique mais vu que j'ai rien vu/lu depuis un bon moment et que j'ai déjà mes listes de films à voir et livre à lire piochés sur le site à droite à gauche, je retournerais pour faire une critique vers Décembre.
Lezahna - 19 novembre 2011 à 17:55
Ok salope, nique toi pour moi.
M2K - 19 novembre 2011 à 19:27
TRANSPORTS EN COMMUN BORDEL
Lezahna - 19 novembre 2011 à 20:09
TRANSPORTS EN COMMUN BORDELOui, maintenant je ne fais que lire, quand je suis dans le bus. Si lumière il y a, car le chauffeur fait parfois son fils de pute & éteint tout.
Tyel - 19 novembre 2011 à 20:10
Personnellement dans le bus, je tente de choper une place assise côté fenêtre, je m'accoude et regarde le paysage défiler d'un air triste et désolé avec un peu de musique.
butterfly - 19 novembre 2011 à 20:12
TRANSPORTS EN COMMUN BORDELMDR COMMENT TU VEUX QUE JE FASSE IL FAIT NUIT À 4H DE LAPREM.
Et ces connards de bus mettent une lumière de merde, on voit que dalle. Mais j'ai deux semaines qui viennent trop ouf, tranquille, profs absents etc, donc je vais pouvoir me refaire un livre en deux jours ça va être bien.
Lezahna - 19 novembre 2011 à 20:16
MDR COMMENT TU VEUX QUE JE FASSE IL FAIT NUIT À 4H DE LAPREM.Et ces connards de bus mettent une lumière de merde, on voit que dalle. Mais j'ai deux semaines qui viennent trop ouf, tranquille, profs absents etc, donc je vais pouvoir me refaire un livre en deux jours ça va être bien.
J'ai des lampes réservées à la lecture au dessus de ma tête dans le bus, sauf que parfois les chauffeurs désactivent tout système de lumière pour je ne sais quelle raison :/
Personnellement dans le bus, je tente de choper une place assise côté fenêtre, je m'accoude et regarde le paysage défiler d'un air triste et désolé avec un peu de musique.J'ai fait ça aussi pendant un an, mais cette année je me suis rendu compte à quel point ça me fatiguait de me taper ces deux heures & demie de bus quotidiennes : j'ai donc pris la résolution de me caler comme un gros porc, la tête au fond du siège, les jambes recroquevillées, le casque sur les oreilles, puis de me mettre à lire. Autrefois, ça me donnait l'envie de gerber, mais je me suis aperçu que c'était à cause du décalage de tremblote entre le bouquin & ma tête, donc maintenant je cale ma tête contre le siège, je n'ai plus de problème :'
M2K - 19 novembre 2011 à 20:21
Les bus parisiens ont au moins cette qualité d'être toujours raisonnablement éclairés
Answer - 19 novembre 2011 à 20:24
Venez à Strasbourg avec ses lignes de bus et de trams awesomes.
Lezahna - 21 novembre 2011 à 20:45
Izops : donne moi tes avis sur les quelques dernières envies littéraires que j'ai : http://www.senscritique.com/k_mas/
Lezahna - 22 novembre 2011 à 18:34
Quelques envies de bouquins (à lire ou relire) :
D'un château l'autre, de Céline.
Ecrits, de Jim Morrison.
Le paradis perdu, de J. Milton.
Melmoth, de Charles-Robert Maturin.
La naissance de la tragédie, de Nietzsche.
L'antechrist, Ecce homo, de Nietzsche.
Le gai savoir, de Nietzsche.
Journal, de Franz Kafka.
Lettres, de Franz Kafka.
La soupe de Kafka, de Mark Crick.
Du côté de chez Swann - A la recherche du temps perdu, tome 1, de Proust (grosse entreprise que j'espère pouvoir commencer d'ici quelques semaines/mois).
Rhinocéros, de Ionesco.
Le Spleen de Paris, de Baudelaire.
Poèmes Saturniens, de Verlaine.
Nord, de Céline.
Les caractères, de La Bruyère.
Voyage au bout de la nuit, de Céline.
1984, d'Orwell.
L'écume des jours, de Boris Vian.
Syllogismes de l'amertume, de Cioran.
De la brièveté de la vie, de Sénèque.
La culture du narcissisme, de Lasch.
L'enseignement de l'ignorance & ses conditions modernes, de JC Michéa.
Propaganda, d'Edward Bernays.
Discours de la servitude volontaire, d'Etienne de La Boétie.
La fin de l'Eternité, d'Asimov.
Le journal d'un fou, de Gogol.
M2K - 22 novembre 2011 à 18:58
En ce moment
Sous les vents de Neptune - Fred Vargas (Policier de la série Adamsberg se passant à QC)
World War Z - Max Brooks (Bilan d'après guerre mondiale provoquée par des zombies, témoignage d'un survivant)
Da Vinci Code - Dan Brown
Les septs cadrans - Agatha Christie
Le couteau sur la nuque - Agatha Christie
Nouvelles enquêtes - Conan Doyle (je l'ai pris en version bilingue sans faire exprès -_-)
Izops - 22 novembre 2011 à 19:07
Izops : donne moi tes avis sur les quelques dernières envies littéraires que j'ai : http://www.senscritique.com/k_mas/J'ai vu, je prendrais 30min à la BU Jeudi pour donner mes avis dude.
Lezahna - 22 novembre 2011 à 19:17
J'ai vu, je prendrais 30min à la BU Jeudi pour donner mes avis dude.Cool, les envies de mon post ci-dessus sont celles de mon SensCritique tu connais pas mal de ces oeuvres, j'aimerais juste que tu me renseignes sur celles qui te paraissent les plus pertinentes.
En ce momentSous les vents de Neptune - Fred Vargas (Policier de la série Adamsberg se passant à QC)
World War Z - Max Brooks (Bilan d'après guerre mondiale provoquée par des zombies, témoignage d'un survivant)
Da Vinci Code - Dan Brown
Les septs cadrans - Agatha Christie
Le couteau sur la nuque - Agatha Christie
Nouvelles enquêtes - Conan Doyle (je l'ai pris en version bilingue sans faire exprès -_-)
Tous les auteurs que tu lis me débectent :huhu:
xJelly - 22 novembre 2011 à 19:18
Moi j'aime bien Fred Vargas. :-
Lezahna - 22 novembre 2011 à 19:20
Vargas c'est marrant deux secondes.
xJelly - 22 novembre 2011 à 19:21
Je sais pas, finalement j'ai lu qu'un seul livre d'elle " L'homme à l'envers " d'ailleurs c'est un livre que j'ai vraiment adoré et qui fait aussi parti des livres qui m'ont marqué, je saurais pas vraiment dire pourquoi, mais j'y ai pensé pendant plusieurs mois.
M2K - 22 novembre 2011 à 19:21
lol ça m'étonnerait même pas que tu n'aies lu aucun de ses livres vu ton dernier post. Limite t'aurais dit que c'est de la grosse merde en boite c'eut été plus crédible.
Et il me semblait que t'avais kiffé un livre de Brooks une fois, j'me rappelle d'un de tes posts qui en parle en tout cas.
Lezahna - 22 novembre 2011 à 19:30
M2K : c'est à moi que tu parles ?
M2K - 22 novembre 2011 à 19:37
Yes sir
Lezahna - 22 novembre 2011 à 20:05
Je ne vois pas en quoi mes posts te font penser que je sois fan d'Agatha Christie ou de Dan Brown. Ils ont écrit des bouquins grand public, comme Vargas. Alors, foncièrement, ce n'est pas (si) mauvais, mais disons que ce n'est pas très littéraire.
Ces gens-là font partie des auteurs qui écrivent des bouquins parce qu'ils n'ont pas de sociabilité.
& pour en revenir à Brooks, où est le problème ? Je ne considère en rien ce bouquin comme majestueux, simplement divertissant & informatif.
Ces types de bouquins ne m'apportent jamais le grand frisson, le sursaut, ou l'espace de temps où tu t'arrêtes de lire, levant les yeux, puis, les fermant, exclame un grand "woaw...".
M2K - 22 novembre 2011 à 20:23
Jamais dit que t'étais fan de l'un des deux.
Ces types de bouquins ne m'apportent jamais le grand frisson, le sursaut, ou l'espace de temps où tu t'arrêtes de lire, levant les yeux, puis, les fermant, exclame un grand "woaw...".Non, rien de tel qu'un orgasme saphique, mais les retournements de situation dans l'intrigue te font te lever et faire un tour dehors pour digérer l'immensité ce que tu viens d'apprendre. Et ça, tu serais de mauvaise foi en n'admettant pas que ce n'est pas exclusif au genre de livres que je lis.
Oh et btw, tu lis et apprécie que les livres "majestueux" ? Ok. J'veux pas niquer tes convictions mais évite de critiquer ce dont tu n'as aucune idée, c'est con un peu
Lezahna - 22 novembre 2011 à 20:33
Bah mec, personnellement, ces "révélations" ne me font ni chaud ni froid. Genre, je lis, mais reste neutre quoi. Le genre de bouquin de bus que tu oublies aussi vite après l'avoir terminé. Y'a pas vraiment d'esprit, je trouve l'aspect historio-fantastique trop peu limité, les redondances d'un policier ou d'un thriller dans la littérature me laissent pantois. Comment définir ça clairement ? Conventions respectées même si déniées parfois, des stéréotypes, des chemins faciles pour les passages inexplicables, de l'aventure (l'aventure en littérature, c'est un peu le crève-l'âme de l'engouement que peut apporter un bouquin, ça image parfois trop alors que l'intrigue se doit de rester implicite).
Ca semble ridicule dit comme ça, mais j'étudie justement en ce moment une oeuvre de Tom Stoppard (auteur des screenplays de Shakespeare in Love, entre autres, très grand dramaturge du 20e & de nos jours), parodiant ce système employé par Agatha Christie, je te conseille de la lire en Anglais : The Real Inspector Hound. Une parfaite satire de cette surélévation du genre policier.
M2K - 22 novembre 2011 à 20:41
Tu parles ici des gros clichés véhiculés par les premiers policiers et tu l'appliques à l'intégralité du genre, prouvant ton manque d'expérience du genre.
Le dernier chapitre des livres mettant Holmes en scène par exemple qui est dédié aux détails qui n'ont pas été expliqués dans le livre, tel un vulgaire erratum emprunte cette facilité que tu dénonces. Mais sors ton nez des policiers de base un peu, tu sors des clichés de qui ? Des premiers auteurs du genre et des auteurs nazes qui les pompent. T'as surement pas lu les livres de la série noire de Vargas pour dire une telle chose, c'est original et pas redondant du tout.
J'espère sincèrement que t'ouvres un livre pour te faire plaisir et non pour "élever ton esprit" ou autre, sinon ta quête est sans issue.
Lezahna - 22 novembre 2011 à 20:50
Manque d'expérience, justement non mec, c'est toujours la même chose, excuse-moi, mais le policier de base c'est uniquement ça. Autrement, pour les oeuvres plus récentes qui se veulent révolutionnaires dans le genre, c'est péteux, sans style, & ça sort un livre tous les 1-2-3 ans..
& mdrrrrrrr je me suis mangé du Vargas pendant une majeure partie de mes années lycée. Je suis d'accord qu'il y avait du style, mais rien qui ne me surprenne, seulement des attentes en suspens, un manque à combler, quelque chose d'inabouti, sûrement parce que c'est une femme ? Deux bouquins notables chez cette écrivaine : Ceux qui vont mourir te saluent & Jeux de l'amour & de la mort. Ce que j'ai lu par la suite m'a semblé s'emboîter dans ces mouvements littéraires, disons "hypes" de notre époque. J'ai eu à plusieurs reprises eu l'impression de lire des médiocrités à la Nothomb :huhu:
Je n'ai jamais prétendu lire pour m'enrichir, c'est le fait de me faire plaisir qui m'enrichit. Je me fais plaisir à lire des oeuvres chiantes du genre hein, simplement le plaisir de la frustration n'est pas le même que celui de la satisfaction.
M2K - 22 novembre 2011 à 20:53
Voila enfin un post intéressant, il t'es pas venu à l'esprit que certains ne ressentaient pas de "plaisir de la frustration" en lisant ce genre de livres mais simplement un plaisir ? Perso c'est mon petit kiff de foutre sur papier chaque élèment du récit pour essayer de résoudre l'intrigue avant l'auteur et je réussis généralement. Grâce à cette habitude je me suis même gâché le final de Breaking Bad :ahah:
Lezahna - 22 novembre 2011 à 21:04
Bah j'ai jamais critiqué tes goûts à la base, j'ai seulement dit que je ne les aimais pas ^^
M2K - 22 novembre 2011 à 21:06
C'est vrai.
Carreaux - 29 novembre 2011 à 23:15
C'est coolos, tout ça.
1. Le Corbeau - Edgar Allan Poe
Non, non, non, ce n'est ni mon écrivain favori, ni mon poème préféré. Cela dit, c'est ce qui m'a ouvert les yeux. Quand j'avais 11 ans, lors d'un nouvel an un tantinet ennuyeux, mes parents me l'ont lu et je suis tombée amoureuse de la littérature. D'abord ce fut Baudelaire qui m'intéressa (principal traducteur du texte), puis j'ai derrivé bien loin.
2. Les Chants De Maldoror - Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)
Magnifique, sublime, poignant. Encore aujourd'hui, trois ans après ma première lecture, mon style d'écriture tente de s'approcher de celui-ci. Du purple prose français! Ecrit par un jeune homme mort au même âge que Ian Curtis, dont l'oeuvre a toujours posé question : est-ce de l'art brut? une farce? Isidore était-il schyzophrène? Poète maudit et pas si connu qui a écrit de si belles choses.
3. Oeuvres - Arthur Rimbaud
Wowowowo?! Je suis censée me justifier? Ce type, c'est mon modèle dans la vie. Il était canon, il écrivait comme un Dieu, il a beaucoup voyagé et il a couché avec Verlaine. :teachmemaster:
4. Le Joueur - Fiedor Dostoïevski
Premier Dostoïevski que j'ai lu. Mon préféré aussi. Bien sûr, j'adore, j'adhère, j'adule Crimes et Châtiments, mais j'ai toujours été un peu attiré par ce côté Casino. Je les placerai donc au même niveau.
5. Mein Kampf - Adolf Hitler
Pourquoi les j.s ont de grosses narines?
Parce que l'air est gratuit.
Que chantent les F. quand ils nettoient leurs fours?
Ouh les copains, je ne vous oublierai jamais... (chanson de la pub pour saucisson là)
6. Le Meilleur Des Mondes - Aldous Huxley
Même si 1984 et Orange Mécanique sont plus probables et réels et que Soylent Green a la classe. C'mon, c'est Huxley, quoi!
7. 99 F - Frédéric Beigbeder
Que jette la première pierre celui qui n'a jamais aimé un Grasset. Ou Gallimart, peu importe...
Toujours est-il que j'ai lu ce bouquin a 12 ans et demi, it just blew my mind. Depuis je veux devenir publicitaire. :fail:
8. La Maladie A La Mort- Soren Kierkegaard
Je me devais de mettre un livre de philo. :hap:
Ce n'est ni celui qui traduit le plus ma pensée ni le plus décisif, mais quand tu fais des phrases telles que "L'esprit n'est pas le rapport au Moi ni le fait de se rapporter au moi, mais le fait d'être le rapport du rapport du Moi vis à vis de mon ipsiété" et que tu larues ta copine en plein amour fou de peur de ne plus l'aimer, tu mérites ta putain de place dans mon classement. :fuckyea:
9. Traité sur La Psychanalyse, volume 1 - Freud
Thocast sait pourquoi.
En plus, j'ai un syndrôme d'Electre, tmtc33yyyy ( "addy Issues, ha?"
10. Herbes Folles - Walth Whitman
"Salut, je suis un poète homosexuel du XIX ième siècle. Le seul dont la poésie est narcissique, optimiste et belle en même temps. :likeaboss:
Lezahna - 29 novembre 2011 à 23:22
Je suis plutôt content de voir enfin une vraie culture sur ce putain de topic, même si tu aurais pu très bien te passer des trois derniers à mon goût :huhu:
M2K - 29 novembre 2011 à 23:24
1984 plus réel que Le meilleur des mondes ? Bullshit ! En pratique tu me diras en quoi le monde occidental est comparable à 1984 plus que LMDM :ahah:
Ulquiorra - 29 novembre 2011 à 23:35
Attend, là, tu idéalises la purple prose ? T'as pas comme qui dirait un problème ? Oô
Carreaux - 30 novembre 2011 à 14:13
Attend, là, tu idéalises la purple prose ? T'as pas comme qui dirait un problème ? OôMais c'est magnifique le purple prose! Son côté ptoyable ne fait qu'ajouter à son charme tragique!
1984 plus réel que Le meilleur des mondes ? Bullshit ! En pratique tu me diras en quoi le monde occidental est comparable à 1984 plus que LMDM :ahah:A peine, mais je dirai que oui. Arrête, on nage en plein 1984, faut pas déconner. Il n'y a pas une police des pensées, mais ces dernières ne sont définitivement plus secrètes. Et je parle même pas de ce que tu fais avec consentemment comme facebook ou Twitter ou quoique ce soit, mais quand tu vois des test créés par l'état américain tels que celui où il est plus ou moins question de voir si t'es raciste, ne serait-ce qu'un quart de seconde dans tes pensées, ou encore, les techniques des publicitaires...
Puis, même si LMDM est très ressemblant à la société d'aujourd'hui, la seule chose qui lui est réellement reprochable c'est le manque de culture (mais sur ce sujet là, tu as d'autres livres et films...). Je préfère de loin une société où les gens s'addonnent à tout va à des paradis artificiels et ne connaissent l'amour, plutôt qu'un monde où tes pensées sont scrutées.
M2K - 30 novembre 2011 à 15:42
Oui, disons que le monde actuel est une fusion des deux livres (j'ai déjà eu cette conversation 50 fois sur ce forum xD) mais il a bien plus de points commun avec LMDM, il en a avec 1984, mais pas tant que ça.
Tyel - 30 novembre 2011 à 20:02
Je suis plutôt content de voir enfin une vraie culture sur ce putain de topic, même si tu aurais pu très bien te passer des trois derniers à mon goût :huhu:Et d'Allan Poe aussi.
+il faut vraiment que je prenne le temps de faire un pavé sur ce topic
Carreaux - 30 novembre 2011 à 21:46
Je suis plutôt content de voir enfin une vraie culture sur ce putain de topic, même si tu aurais pu très bien te passer des trois derniers à mon goût :huhu:
Et d'Allan Poe aussi.+il faut vraiment que je prenne le temps de faire un pavé sur ce topic
Que vous connaissiez pas Walth Whitman, d'accord. Mais que vous n'aimiez pas POe?
Lezahna - 30 novembre 2011 à 22:03
J'aime bien Poe.
marvinrouge - 30 novembre 2011 à 22:07
moi aussi
Izops - 30 novembre 2011 à 22:54
Je suis plutôt content de voir enfin une vraie culture sur ce putain de topic, même si tu aurais pu très bien te passer des trois derniers à mon goût :huhu:
Et d'Allan Poe aussi.+il faut vraiment que je prenne le temps de faire un pavé sur ce topic
Que vous connaissiez pas Walth Whitman, d'accord. Mais que vous n'aimiez pas POe?
Arrete Walt Whitman est le poete préféré des 12-14ans américains.
http://www.dailymotion.com/video/x35cj2_down-by-law-do-you-like-walt-whitma_shortfilms
d'où la réaction de Tom Waits.
Puis ² avec k'mas et Miles Fenne
Lezahna - 3 décembre 2011 à 20:00
D'ailleurs il faut que je me remate tous les Jarmusch, je commence ce soir avec Down By Law.
Anyway, j'aimerais me lancer dans l'oeuvre de Proust à l'avenir, ça risque d'être une entreprise périlleuse =p
Carreaux - 9 décembre 2011 à 18:26
D'ailleurs il faut que je me remate tous les Jarmusch, je commence ce soir avec Down By Law.Anyway, j'aimerais me lancer dans l'oeuvre de Proust à l'avenir, ça risque d'être une entreprise périlleuse =p
Je t'encourrage à 1000 pourcent, je lis en ce moment A La Recherche Du Temps Perdu -Du côté de chez Swann, et c'est époustouflant.
marvinrouge - 9 décembre 2011 à 18:28

:teci:
trop fort ces jap'
Lezahna - 10 décembre 2011 à 11:22
D'ailleurs il faut que je me remate tous les Jarmusch, je commence ce soir avec Down By Law.Anyway, j'aimerais me lancer dans l'oeuvre de Proust à l'avenir, ça risque d'être une entreprise périlleuse =p
Je t'encourrage à 1000 pourcent, je lis en ce moment A La Recherche Du Temps Perdu -Du côté de chez Swann, et c'est époustouflant.
Oui je l'ai déjà lu, tkt, j'envisage juste l'entreprise de tous les tomes ^^
Najaa - 17 décembre 2011 à 21:03

Tekk - 23 décembre 2011 à 11:56
Le Premier Homme de Camus en ce moment (il me reste genre 3 bouquins avant d'avoir tout lu de lui)
The New Azerty - 23 décembre 2011 à 12:22
La reine Margot de Dumas.
Answer - 23 décembre 2011 à 12:39
Je viens de finir Une poignée de seigle d'Agatha Christie.
Miis Marple > All.
Lezahna - 23 décembre 2011 à 17:42
Le Premier Homme de Camus en ce moment (il me reste genre 3 bouquins avant d'avoir tout lu de lui)T'as lu quoi ?
Tekk - 23 décembre 2011 à 19:09
La Peste L'étranger La Chute Les Justes Caligula Noces et Le Mythe de Sisyphe.
Lezahna - 23 décembre 2011 à 20:47
La Peste L'étranger La Chute Les Justes Caligula Noces et Le Mythe de Sisyphe.Ok pas mal, t'as pensé quoi de La Peste ? Perso' je trouve que c'est l'un des aboutissements suprêmes de ce que la littérature du 20e a fait de mieux.
Tekk - 24 décembre 2011 à 13:59
Je suis assez d'accord, la construction de ce bouquin tient du génie.
Y'a aussi énormément de phrases de La Peste qui sont de vraies leçons de vies.
C'est principalement à cause de La Peste que Contagion (le film) m'a énormément déçu: je m'attendais à des moments forts, du vrai suspense, des personnages sur le fil du rasoir, et puis.... Rien. -_-
cf la scène de l'agonie du gamin dans le livre, ainsi que celle de Grand.
Lezahna - 24 décembre 2011 à 15:52
Non mais Contagion a ruiné son budget en prenant une foule d'acteurs plus inutiles les uns que les autres. S'il avait payé de vrais scénaristes on aurait eu une intrigue stressante sans avoir à rajouter des infra-sons à la con. & une fin moins déplorable.
La Peste est une Bible pour moi, d'ailleurs je vais sûrement le relire avant cet été, je trouve que l'hiver est la période la plus propice à la lecture de cette oeuvre :'
Razibot - 15 janvier 2012 à 09:55
http://www.amazon.fr/Atlas-Shrugged-Ayn-Rand/dp/0451191145/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1326617707&sr=8-3
Bon
On se laisse tenter ou pas ?
Lezahna - 15 janvier 2012 à 11:20
Ca a l'air relou.
Izops - 15 janvier 2012 à 12:22
http://www.amazon.fr/Atlas-Shrugged-Ayn-Rand/dp/0451191145/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1326617707&sr=8-3Bon
On se laisse tenter ou pas ?
Donne moi ton feedback ensuite, il est fréquemment cité dans les bouquins à lire par les philosophe politique socialiste (le vrai pas le PS)
Razibot - 15 janvier 2012 à 14:18
Ca a l'air relou.C'est une des raisons qui me donne envie justement, l'auteur est une personne controversé
Just one fact: c'est le plus lu des bouquins aux states après la bible
Lezahna - 15 janvier 2012 à 14:24
Ouais, en même temps les States on va pas dire que c'est référentiel niveau culturel ^^
Razibot - 15 janvier 2012 à 14:25
Pour la majorité oui, mais on se comprends x)
Mais pour une oeuvre réputée comme celle-ci, je réfléchis à deux fois avant de l'aborder en english
Lezahna - 15 janvier 2012 à 14:31
Bah d'après ce que j'en ai lu, y'a pas de traduction fr ^^
Razibot - 15 janvier 2012 à 14:33
alors:
une vielle suisse datant de 1958 mais trop pourite
une en ligne datant de 2009 mais déjà retirée
et une datant de septembre dernier, mais okay le livre à 29 euros, je suis pauvre :>
Lezahna - 15 janvier 2012 à 14:39
Rien de mieux que de lire en anglais de toute façon.
Croutix - 19 janvier 2012 à 14:00
Lu 'Les Annales' de Tacite.
Excellent pour tout amoureux de l'histoire romaine.
Lezahna - 19 janvier 2012 à 14:14
Bon voilà ce que j'ai à lire/relire pour la littérature française en option :
- Les Gommes, d'Alain Robbe-Grillet.
- L'amant, de Marguerite Duras.
- En attendant Godot, de Samuel Beckett.
- La Cantatrice Chauve, Jacques ou la soumission, L'avenir est dans les oeufs, de Eugène Ionesco.
Wiktooore - 19 janvier 2012 à 19:37
Je finis Germinal, et je pense me faire un delphine de Vigan, vous me conseillez lequel?
Lezahna - 19 janvier 2012 à 20:36
No & Moi est excellent, ainsi que l'adaptation cinématographique de Zabou Breitman.
Morsula - 22 janvier 2012 à 12:24
Terminé aujourd'hui :

Faut que je pense à m'acheter Le Journal de Kafka, c'est le seul qu'il manque à ma collection.
Wiktooore - 22 janvier 2012 à 12:26
"Voyage à Pitchipoï" de Moscovici m'a bien plu.
marvinrouge - 22 janvier 2012 à 13:31
mon père a vu que je lisais un bouquin de Marc-Édouard Nabe, et m'as traité d'anti-sémite :/
Les idées reçues me passionnent
Lamelune - 22 janvier 2012 à 13:34
J'ai 0 culture littéraire: je n'aime pas lire à part des BD.
Etant scientifique ça se comprend.
Lezahna - 22 janvier 2012 à 13:42
mon père a vu que je lisais un bouquin de Marc-Édouard Nabe, et m'as traité d'anti-sémite :/Les idées reçues me passionnent
mdrrrrrrrrrrrrrr
J'ai 0 culture littéraire: je n'aime pas lire à part des BD.Etant scientifique ça se comprend.
Oh. Mon. Dieu. Mais t'es en train de troller là rassure-moi...
Lezahna - 22 janvier 2012 à 13:44
Bref, fuck LameLune & son intelligence avoisinant -∞. Je vais commencer très bientôt l'oeuvre Les Gommes de Robbe-Grillet : )
M2K - 22 janvier 2012 à 13:45
C'est le sida ce mec putain.
Answer - 22 janvier 2012 à 13:47
J'ai 0 culture littéraire: je n'aime pas lire à part des BD.Etant scientifique ça se comprend.
Lol, je suis en S depuis la seconde et j'adore me poser le soir en lisant un bouquin. Your argument could never be valid again.
M2K - 22 janvier 2012 à 13:47
Non mais c'est même pas ça la question, il réduit les scientifiques à des bossus de labo là
MDR j'avais oublié ses bosses sur le front en écrivant ça en plus
Lezahna - 22 janvier 2012 à 13:52
Bah même, un scientifique se doit de lire, beaucoup de mecs de science ont écrit des bouquins très intéressants & nécessaires à l'avancée quoi. Franchement comment il peut prétendre être un scientifique alors qu'il n'a sûrement aucune base ? mdrrrrr LL t'es juste un putain de robot qui assimile des formules sans savoir à quoi bon elles peuvent bien te servir ! fils de pute tu mérites la peine de mort !
Morsula - 22 janvier 2012 à 14:05
Lamelune n'est pas un scientifique mais un sujet de laboratoire :ahah:
Les scientifiques sont souvent des gens plus littéraires que les littéraires de "formation". Faut arrêter ces préjugés de merde. La spécialisation ça nique tout.
Tyel - 22 janvier 2012 à 15:35
J'ai 0 culturefixed
Lamelune - 22 janvier 2012 à 15:39
Bah même, un scientifique se doit de lire, beaucoup de mecs de science ont écrit des bouquins très intéressants & nécessaires à l'avancée quoi. Franchement comment il peut prétendre être un scientifique alors qu'il n'a sûrement aucune base ? mdrrrrr LL t'es juste un putain de robot qui assimile des formules sans savoir à quoi bon elles peuvent bien te servir ! fils de pute tu mérites la peine de mort !De quel droit tu insultes ma mère d'abord ? C'est vraiment toi qui cherches la merde !
Answer - 22 janvier 2012 à 15:40
LL se rebelle.
Je prendrais la taille géante de Popcorn supplément sucre.
Lamelune - 22 janvier 2012 à 16:00
Non mais K_MAS a vraiment un problème je trouve il devrait consulter.
Heureusement qu'il n'est pas modérateur et ce malgré son nombre colossal de messages.
thocast de pf - 22 janvier 2012 à 16:02
Challenge accepted, tu veux le job K_MAS ? :biere:
Morsula - 22 janvier 2012 à 16:03
Moi je le veux bien aussi, même si on ne m'a rien demandé
Navigation: [Page suivante ->