Trouver / développer son style

Pages: [1]

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2067 posts
04 Février 2017, 21:43
Bon je savais pas trop où poster mais ça a l'air d'être pas trop mal ici.

Donc comme dit dans le titre, j'aimerais quelques conseils de la part des artistes du forum pour développer un style personnel de dessin. S'il y a des exercices, des chemins qui permettent de se trouver un peu.

Ça fait pas mal d'années que je dessine, avec certes quelques pauses, mais j'ai déjà des bases solides ayant pris des cours étant plus jeune. Sauf que je me rends compte maintenant que ça fait plusieurs années que je stagne et me contente de "copier" le style d'artistes que j'aime bien ou tout du moins m'en inspirer fortement. J'aimerais bien sortir de cette zone de confort parce que j'en viens à trouver ce que je fais sans personnalité.

Je me doute qu'il faut que j'expérimente mais je ne sais vraiment pas vers quoi partir. J'aimerais pouvoir faire des choses plus simples, mais j'ai du mal par exemple à partir d'une photo de quelqu'un à distinguer les traits qui devront se retrouver sur un dessin. J'ai tendance à toujours vouloir en "mettre trop".

J'espère que vous pourrez m'aider un peu, ça serait koul

Drascos

  • Membre
  • 393 posts
05 Février 2017, 13:12
Jsais pas si je suis le mieux à même de te répondre, mais ton interrogation avait été posée en cours lors de ma première année. Et pour no reason, je me souviens de la réponse alors je te la partage, fais en ce que tu voudras :

Déjà, c'est à force de recopier les oeuvres de ce que tu aimes bien que tu finis par comprendre le pourquoi du comment de chaque coup de crayon/stylo/pinceau/watever. Du coup, tu emmagasines de l'expérience et de la compréhension, et quand tu dessines sans modèle, tu vas donc instinctivement utiliser des techniques de tracés et de courbes que tu as déjà re utilisé pour recopier d'autres oeuvres.

En gros, ton style devient un mélange de tous les styles que tu as observé et retenu, de tous les gens/univers qui t'ont inspiré. Une fois que tu as emmagasiné suffisamment de technique (ça sonne un peu comme un dialogue de Naruto non ?) et que tu dessines juste de tête, et bien tu vas mélanger les styles, et avec le temps, ne garder que ce que tu préfères, ce que tu sais faire. Et à force de dessiner tu vas le perfectionner.

Du coup à ta question "y a t'il des exercices" je dirai qu'il y a de l'étude et du recopiage d'univers/style qui te plaisent.
Ensuite, il y a de la culture, de la veille, plus tu as vu/analysé des styles différents, plus tu seras à même de prendre ce qui te plais dans chaque style.
Et pour finir, achète toi un moleskine (ou la version pas chère, je me souviens plus du nom) et crayonne ce qui te passe par l'esprit, ce que tu aimes, et au bout d'un moment viendra une identité graphique avec ses inspirations et ses particularités.

Pour l'exemple, mes potes qui ont le style le plus marqué ont tous eu un déclic en découvrant l'univers d'un artiste, et en le transposant dans leur propre univers en création. Et puis, ils ont noirci beaucoup de pages de Moleskine.

Hope it was usefull.

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2067 posts
05 Février 2017, 13:54
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Franchement ça aide déjà. J'ai encore du mal de dessiner d'imagination, après j'arrive à m'inspirer de différents styles, à la limite il y a juste au niveau de la colo que j'arrive totalement à me détacher.

J'ai envie de griffonner tout ce que je trouve mais je bloque un peu, j'ai peur de prendre des risques et me tromper. Mais bon je vais essayer de me forcer un peu

En gros il faut que j'apprenne à interpréter et pas me contenter de copier et rajouter ma touche personnelle

Encore merci :)

Drascos

  • Membre
  • 393 posts
05 Février 2017, 22:30
Pas sûr de comprendre. Pourquoi tu es bloqué, qu'est ce qui te fait peur ? Genre que quelqu'un te voit gommer dans le métro et se met à te juger devant tout le monde ?


Mdr les têtes de vainqueurs


Je serai curieux de voir ce que tu dessines

(J'ai oublié de dire que le "style" va aussi dépendre de ce que tu veux dessiner, genre du point de vue et de la manière de montrer des émotions etc etc)

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2067 posts
06 Février 2017, 00:08
C'est juste que ça bloque parce que soit je ne sais pas quoi dessiner soit ça ne mène à rien. Aussi je suis assez perfectionniste, j'ai du mal juste à crayonner, et ça me bloque parce que si je prends des risques ou que je ne tente pas de nouveaux trucs je sais qu'au début ça ne sera pas réussi

Il faudrait que je trouve quelques trucs potables à montrer, mais sinon j'aime bien dessiner tout ce qui pokemon, fleurs, animaux, portraits... J'aimerais bien me tourner vers un style assez simple, pouvoir dessiner des portraits de personnes avec peu de traits mais que ça reste reconnaissable. Et là j'ai du mal à répérer ce qui doit se retrouver sur la feuille ou non

Drascos

  • Membre
  • 393 posts
06 Février 2017, 18:26
Dessine bourré, c'est comme ça que tu comprends quels traits sont importants

Pages: [1]    En haut ↑