Fuuuuuuuuuu
On m'apelle?







Règle n°1 de Pokémon Trash : Tg n'est pas vraiment une insulte. C'est beaucoup trop utilisé.

Arrêtez de citer ces sites de merde généralistes pour des questions un tant soit peu techniques.
Ces mecs là sont pour 95% du temps des merdes pour connaître l'underground.
Nintendo n'a pas le droit de faire ça.

koi
mdrrrr espèce de CCCCCCON

Le jeu vidéo est-il amené à devenir un loisir majoritairement multijoueur ? Je crois qu'on peut se poser la question au vu des derniers jeux et consoles. Tout d'abord le jeu vidéo s'ouvre à la famille, avec une console qui lui est pour ainsi dire consacrée (la Wii) et des systèmes quasi-similaires sur les deux autres consoles de salon, la XBox 360 et la PS3 (Kinect et PS Move), rendant ces dernières beaucoup plus grand public.
Ajoutons à cela l'essor d'internet (et la possibilité d'y connecter aisément ses consoles) qui a placé le online au coeur de bon nombre des hits de ces dernières années, Call of Duty en tête. N'oublions pas non plus la DS et le wifi, il est devenu particulièrement simple d'échanger un Pokémon avec un gars à Tokyo, de faire une course de Mario Kart avec plusieurs mecs un peu partout dans le monde et de jouer à Animal Crossing avec sa copine à l'autre bout du pays, et ce le cul posé sur son lit.
Désormais, il est courant de lire dans un test une phrase du style "mais l'expérience se révèle vraiment jouissive en multi" car bon nombre de jeux sont basés là-dessus, nous offrant parfois un mode solo affligeant. Est-ce donc la fin du bon vieux jeu solo ? Et qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je regrette cette orientation, je suis du style solitaire dans les jeux vidéos, même les jeux en ligne comme NosTale ou Travian, et si je me procure un FPS ce n'est pas pour le finir en quelques heures et n'avoir que le multi pour continuer l'aventure.

).
)et le multijouer l'a totalement remplacé.
Le multi c'est plus pour les amateurs de records, de notoriété, ou pour tout simplement allonger la durée de vie de leur jeu.




C'est fort possible, surtout pour les FPS
Mais comme je l'ai dit, il y a à l'inverse des genres qui sont clairement pas adaptés à ça : comme les RPG au sens classique, bref tout ce qui base son intêret sur les sensations données au joueur plus que comme moyen de plaisir social, et donc collectif.


Si vous voulez on peut se poser la question différemment et se demander si les RPG et autres jeux solos vont passer au second plan (pas médiatiquement parlant, car c'est déjà le cas je crois).
A vrai dire l'hégémonie du multijoueur se cantonne surtout au FPS, pas au reste de l'industrie
Je parle bien d'hégémonie du multijoueur hein, pas de simple présence du multi qui est, pour le coup, partout effectivement sans que cela nuise pour autant à la qualité du solo (les jeux de stratégie en sont le parfait exemple : Starcraft II a une très bonne campagne solo ET un très bon multi).



Bref, je pense que comme pour tout il faut avant tout éviter de généraliser et ne pas oublier que le jeu vidéo n'est pas homogène : différentes plate-formes subissent différentes tendances de fond, plus ou moins tournées vers le multijoueur brut. Le PC etant depuis presque l'origine ouvert sur le multijoueur, on pourrait dire qu'il a dejà accompli cette révolution du multijoueur que connait actuellement l'univers console. Le solo a-t-il disparu pour autant ou été relégué au rang de simple tutoriel pour le mode multijoueur ? Non. Bref, encore une fois ce que vous dites vaut surtout pour les FPS : pour les autres genres, c'est beaucoup moins vrai.




Les FPS d'aujourd'hui sont une mode, comme les jeux de combat dans les années 90.
Après, tu parles de Limbo/Braid, mais ce sont déjà des jeux indépendants, puis du online sur un jeu de réflexion/aventure :/.
Sinon, il existe déjà des jeux exclusivement online ("Mag" pour ne citer que lui), pour moi, sur certains types de jeux, le online niquera le solo.
Suffit de voir certaines campagnes multijoueurs (Homefront, I see you; compagne que j'ai réussi à terminer à Micromania d'ailleurs.)
Après parler sur les jeux PC, je ne vais m'aventurer dessus, mon PC étant moisi.
) vu que je joue quasi-exclusivement sur PC mais je peux te dire que pour le genre phare du PC, la stratégie, c'est pas près de disparaitre tout simplement parce que les jeux sont dejà jouissifs seul et que la marge de progression est telle rien qu'en solo que les deux modes de jeu s'équilibrent : qu'il s'agisse de Starcraft II, de Civ, de tous les jeux de stratégie historique extrêmement complexes (et qui demandent par conséquent un très grand investissement des joueurs : j'ai + de 200 h de jeu à mon compteur pour EU III par exemple, et j'en apprends encore rien qu'en solo ; rien à voir avec les misérables 5 h de la campagne de Call Of Duty
), et bien sûr je ne parle pas des RPG spécifiques PC. Bien sûr après on aborde la question de la sociologie des joueurs, qui peut expliquer en partie la force ou non du multijoueur sur certains genres particuliers. 




.

Le solo ne disparait pas, mais les jeux mis en avant aujourd'hui possèdent un mode online plus développé qu'un mode solo.
Au passage Hack & Slash =/= de RPG, ou bien j'ai pas compris ce que tu m'as dit à ce propos
Même si dans un sens beaucoup de hack and slash comportent des caractéristiques propres au RPG
Mais c'est pas la même optique de fond.