Appel à candidature: on cherche des gens qui savent écrire

Pages: [1] 2

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
01 juin 2014, 17:43
Oyez oyez braves gens.

Sur Pokémon Trash on a des idées. Il y a quelques mois, je soumettais à Jasper l'idée du Focus, qu'il dirige maintenant d'une main de maître. J'ai lancé Never Newsed, la petite sœur du Focus, qui connaît un succès bien plus mitigé.
Aujourd'hui, je viens vers vous, peuple des contrées touffues de la section Pokéscience, pour vous soumettre ma troisième idée de chronique.

Le principe: Raconter tous les mois les aventures d'un héros, un auxiliaire de Prof Pokémon au passé un peu trouble, qui fait des missions dans le monde entier pour élucider ses mystères zinombrables. Wah.
Comment ça se présente: De manière ludique (récit d'aventure) et pédagogique (le pourquoi du comment dans Pokémon: comment fonctionnent les Poké Balls ? Quels sont les grands empires financiers dans le monde ? C'est quoi une baie ? Pourquoi osselait a-t-il un masque ? Pourquoi ?). Les éléments pédagogiques prennent la forme d'entrées de journal dont le héros aura besoin pour surmonter des obstacles. Parfois complets, parfois incomplets, ils peuvent être sous forme d'un journal que le héros trimballe sur lui, ou d'une base de données informatique qui déconne. Ces entrées seront accompagnées de screens. La narration est en "je". Le contenu aventure pourra être accompagné de musique d'ambiance (voir Focus).
Pourquoi c'est que tous les mois: Il y a un travail d'écriture à fournir en plus d'un travail de recherche à faire. Et quand je dis travail de recherche, je parle de tous les médias qui touchent à Pokémon: jeu, animé, manga, fan-made.
En quoi ça va être cool: Chronique atypique (pléonasme), je pense que c'est le bon moyen pour montrer que sur PT on sait aussi faire de la finesse et présenter un travail d'écriture décent. On peut happer le public fan de fanfic (et drainer la population d'Eternia) mais donner aussi un second souffle à la chronique Pokéscience, sur laquelle on pourra également poster un topic de debriefing de la chronique.
De quoi on va avoir besoin: Je peux me mettre à l'écriture. J'ai déjà fait le premier jet (voir plus bas). Je cherche ensuite quelqu'un pouvant m'aider à bosser sur le scénario. Ensuite, j'aimerai mettre à contribution tous les "chercheurs" de la section Pokéscience. Vous avez un peu d'imagination ? Vous aimeriez bien savoir à quoi ressemblerait Pokémon de façon réaliste ? Vous avez du temps à perdre ? Alors rejoignez-nous. Je me charge ensuite de faire la synthèse de tout ça sous forme de Chronique.

Contactez-moi si vous souhaitez bosser sur ce projet. Je sais qu'on a des fines plumes ici et que pas mal d'articles excellents ont été rédigés. J'aimerai avoir des rédacteurs de cette trempe. Alors n'hésitez pas.

Et pour un premier jet, je vous propose ça:
Spoiler
Citer
La Poké Ball est un objet convertissant la matière en énergie lumineuse grâce à un système de réfraction par miroir. De cette façon, objets et Pokémon peuvent y être stockés. La nanotechnologie permet aux Poké Balls de changer de taille pour un plus grand confort de voyage ou de prise en main.

J’allume ma clope alors que la sphère rouge et bleue rebondit sur le sol. Un. Alakazam scrute déjà les fourrés pour connaître notre prochaine proie. Deux. Cet Aspicot ne saura jamais d’où est venue son infortune. Trois. Un petit déclic se fait entendre. Signature génétique enregistrée, Pokémon capturé. Génial. Un Chrysacier, un Chenipan, un Roucool et… Un Aspicot. La journée s’annonce palpitante. Mon Parasect me scrute d’un regard vide. Lui aussi se demande ce qu’il a bien pu faire pour que le Professeur Chen nous inflige une telle punition.

Une fois un Pokémon capturé avec succès, son empreinte génétique est scannée, de même que celle de son nouveau dresseur, afin de prévenir tout vol de Pokémon. Un Pokémon déjà capturé ne peut être attrapé par une Poké Ball vierge.

Le vent se lève sur la forêt de Jade. Une brise fait tomber un peu de cendre sur la liste que m’a donné Chen. Aspicot, c’est fait. La Ball du pauvre bougre rejoint les versions réduites de ses compagnons d’infortune au fond de mon sac, entre les cannettes de soda et mon ordinateur portable. J’attrape deux Filet Ball au passage. Le prof a voulu faire les choses bien pour son assistant-volontaire.

Il existe aujourd’hui 26 types de Poké Ball différents, de prix et d’efficacité divers.

— Dis m’en plus sur la Filet Ball.

La Filet Ball est une Poké Ball désignée spécifiquement pour la chasse aux Pokémon de type Insecte ou de type Eau. Son rayon d’énergie, en forme de filet, enregistre un taux de capture bien plus élevé pour ces deux types que pour les autres Pokémon. Vous pourrez en trouver au Centre Pokémon d’argenta pour la somme de…

— C’est bon, je m’en fous.
La voix synthétique se tait. Je regarde mon poignet avec dégoût. Des fois, j’ai envie d’arracher ce bracelet je-sais-tout, de le piétiner et de me casser loin d’ici, téléporté par Alakazam. Mais les flics ne tarderaient pas à me retrouver. Et cinq ans de travaux d’intérêts généraux à bosser pour le Prof. Chen valent mieux que dix ans dans les geôles de Doublonville.
Soudain, j’entends un bruissement de feuille à ma droite. Je me retourne et vois un Mimigal, se balançant au vent au bout de son fil de toile qui lui sort de l’arrière-train. Pendu à son arbre à noigrumes, il me toise d’un air narquois.
— Parasect ! Endors-moi ça !
Ni une ni deux, Parasect lâche sur la pauvre bestiole des spores de son meilleur cru. Les yeux du petit insecte se ferment, et c’est sur une proie désormais sans défense que je lâche une de mes Filet Balls. Un. Deux. Trois. Ting.

Un Pokémon subissant une altération de statut, que ce soit le sommeil ou la paralysie, sera plus facile à capturer. L’intérieur d’une Pokéball étant destinée à recueillir l’énergie du Pokémon blessé et à l’y faire se sentir bien, les chances sont moindres pour qu’il se reconstitue et s’échappe. De même qu’un cocon, une Poké Ball rassérènera les Pokémon intimidés par des adversaires plus gros, ou rendra leurs esprits aux Pokémon confus.

— Ta gueule ! Je sais tout ça !
Parasect me jette un nouveau regard en biais. Je me suis toujours demandé jusqu'à quel point les Pokémon déchiffraient le langage des humains. Je coche Mimigal sur la fiche du prof. Dans ma poche, le Pokédex vibre. La Pokéball a transmis ses informations à la machine. Je fourre cette dernière dans mon sac. Le vent charrie des nuages gris qui ne me disent rien qui vaillent. La fin d’après-midi risque d’être pluvieuse. Je me réfugie sous l’arbre du Mimigal, en prévision de la saucée à venir. Après un rapide coup d’œil aux branches pour vérifier qu’aucun autre Mimigal ou je ne sais quelle saleté venimeuse ne s’y cache, je m’adosse au tronc.
Cinq Pokémon. Je vais bientôt tomber à court de Balls. Le Prof ne m’en a filé qu’une demi-douzaine. Peur que je les voles, sans doute. A mes pieds, des noigrumes roses traînent dans l’herbe. Si j’avais le savoir-faire de l’autre illuminé d’Ecorcia (comment s’appelait-il déjà ? Fadas ?), je pourrai me faire des Balls spéciales.
— Comment faire des Balls à partir de noigrumes ?



Vexé. Il fallait s’y attendre. Pauvre petit chou d’ordinateur à la con.
— Allez, tu dois bien savoir quelque chose, non ?

Les noigrumes sont des fruits et leur usage dans la vie courante est varié. Ils peuvent servir à l’alimentation des Pokémon, dans la confection de boisson énergisante, ou peuvent être creusés artisanalement pour réaliser des Poké-Ball spéciales. Créées à Jotho, ces Balls remplaçaient il y a 300 ans les Poké Balls d’aujourd’hui. Des sociétés, la Sylph Co. ou la Devon Sarl. notamment, gèrent aujourd’hui la production des Poké Balls dans leurs usines, comme celle de Romant-sous-Bois. Passée dans l’usage courant, la Poké Ball s’est stylisée et orne désormais tout ce qui touche aux Pokémon dans le monde humain.

Hm. Pas les outils. Pas le savoir-faire. Pas le temps. Je jette le noigrume au loin. Un éclair zèbre le ciel de la forêt de Jadielle. Je vois un scout et son Papilusion courir se mettre à l’abri. Le tonnerre gronde et finalement, les premières gouttes tombent. Je rappelle Alakazam et Parasect dans leurs balls respectives : une Speed Ball volée à Fadas et une Super Ball achetée à Doublonville quelques jours après. Je presse le bouton central et les sphères rétrécissent à la taille d’une ball de golf. Elles rejoignent celles où dorment mes trois autres Pokémon. Je reprends la direction de Jadielle sous une pluie battante. Le vieux Chen n’aime pas attendre.

Rat si beau

  • Membre
  • 23944 posts
01 juin 2014, 18:39
y a déjà l'onsicloper dit

Vvn Niger

  • Membre
  • 17772 posts
01 juin 2014, 21:37
letter tu es bizarre comme il faut : allez viens

Damon

  • Membre
  • 1506 posts
02 juin 2014, 11:42
L'idée est bonne, la Pokéscience c'est dans le coup, et puis il n'y a plus de public pour les fanfics. Mais du coup par rapport à ça, je pense que les répliques donnent plus au projet l'aspect d'une fanfiction que d'un article.

metaXIII

  • Membre
  • 115 posts
02 juin 2014, 16:00
je suis pour, teste moi !

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
02 juin 2014, 20:46
L'idée est bonne, la Pokéscience c'est dans le coup, et puis il n'y a plus de public pour les fanfics. Mais du coup par rapport à ça, je pense que les répliques donnent plus au projet l'aspect d'une fanfiction que d'un article.

Une chronique, c'est pas un article. Le but c'est de concilier ludique et informatif. L'aspect informatif est relatif vu qu'il s'agit d'un point de vue très subjectif de l'univers Pokémon. Allitération en if.

meta, le but est de collecter un max d'information sur un sujet Pokéscience. N'importe lequel, et donner un point de vue façon Pokéscience (explication logique d'un phénomène dans l'univers Pokémon). A moins que tu ne souhaites bosser sur le scénario ?

metaXIII

  • Membre
  • 115 posts
02 juin 2014, 20:47
Je penche plus pour le côté scénario effectivement

NicoGT3

  • Membre
  • 579 posts
03 juin 2014, 07:41
J'ai pas du tout le niveau perso, par contre je trouve l'idée très bonne :) J'espère que cela verra tout autant le jour que les focus :p

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
05 juin 2014, 09:30
J'espère aussi.

Dam

  • Membre
  • 1768 posts
05 juin 2014, 11:27
zinombrables ?


Sinon, très bonne idée. Je me souviens avoir vu un topic sur je-ne-sais-plus-quel-forum qui exposait plein de théories et expliquait au mieux comment fonctionnait les Pokéball, comment Dracaufeu crachait du feu, le pourquoi du comment qu'un Pokémon Vol craint la Foudre, etc.
J'imagine que c'est quelque chose dans le style que tu recherches ?

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
05 juin 2014, 12:05
Zinnombrables oui.
Et oui. Dans l'idéal ce serait quelque chose comme ça. En poussé et crédible.

Enloqa

  • Membre
  • 14 posts
05 juin 2014, 18:01
Perso je suis intéressé , je ne sais pas si vous recherchez une tranche d'âge en particulier mais une fois par mois c'est dans mes cordes ^^

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
05 juin 2014, 19:22
Tant que tu sais écrire et a de l'imagination... Scénario ou pokéscience ?

Enloqa

  • Membre
  • 14 posts
05 juin 2014, 20:20
Hmmm... les deux je dirai , j'ai regardé assez en détail la section pokescience et pour ce qui est des scenarios ça va...

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
11 juin 2014, 17:53
Enloqa et meta je vous contacte dans la semaine pour quelques tests, si vous êtes toujours partant. J'ajoute qu'une quatrième personne se joint à l'équipe.

Enloqa

  • Membre
  • 14 posts
14 juin 2014, 12:00
D'accord merci ^^

Leila

  • Membre
  • 6 posts
11 juillet 2014, 15:14
C'est vrai que ça pourrait être cool comme chronique. J'ai bien envie de donner un coup de main, d'ailleurs, mais je ne sais pas si ça va être possible. Je ne suis pas très inventive, donc côté scénario, je ne peux pas faire grand-chose. Par contre, si vous avez besoin de quelqu'un pour tout ce qui est rédaction, correction, amélioration du texte, relecture et trucs du genre, vous n'avez qu'à demander, je serais ravie de pouvoir aider !
J'ajoute aussi que côté science et tout je suis un peu calée, donc je peux aussi aider sur ce plan-là.
« Modifié: 11 juillet 2014, 15:19 par Leila »

raté

  • Membre
  • 3197 posts
24 juillet 2014, 13:14
Pas de nouvelles du projet ?

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
29 juillet 2014, 15:23
Le projet en est au point mort.
Conséquence des vacances ou grosse démotivation peut-être, j'ai perdu une personne qui avait dit vouloir bosser dessus. Notamment sur le côté science.
Je pense qu'au niveau du scénario, je peux me débrouiller en petit comité. C'est au niveau du travail de recherche que je manque de bras. Il faut éplucher les mangas, les animés, Poképedia, Serebii, bref, tout ce qui touche de près ou de loin à ce dont on va traiter dans le chapitre (les Pokéballs, les baies, la nourriture, l'économie, etc.).

Présentement, je vais essayer de diriger les efforts du staff news sur Never Newsed, qui a plus de mal à percer que sa grande soeur.
Le projet de Fanfic n'est pas mort. Mais l'été étant une période creuse, il faut savoir qui est chaud pour tenter le coup, ou pas. Si je trouve du monde de motivé, alors on pourra lâcher le chapitre pilote courant août/septembre. Sinon, j'enterrerai l'idée.

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
29 juillet 2014, 19:32
Nina est encore dans le coup ?

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
29 juillet 2014, 19:36
Nina est justement celle qui a dit ne plus vouloir bosser dessus.

PiKaChU29

  • Membre
  • 256 posts
29 juillet 2014, 20:22
Dommage j'espérais que cela aurait put se développer :o je pense qu'il faut être patient quelqu'un viendra sûrement accepter de faire ça! Enfin espérons ;)

Noufi

  • Membre
  • 329 posts
29 juillet 2014, 20:26
Moi je veux bien. y participer steuplé  :japooon:. Je pourrai prendre les domaines de la biologie

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
29 juillet 2014, 21:59
Nina est justement celle qui a dit ne plus vouloir bosser dessus.

Oh c'est dommage :/. Je vais voir si je peux te dégoter quelqu'un du même genre :).

Noufi

  • Membre
  • 329 posts
29 juillet 2014, 22:59
mais puisque j'vous dis que j'suis la, b.rdel de p.tain de m.rde :domo:, regardez donc mon article sur les shinys x). si vous trouvez que je suis vraiment une daube, la je vous laisserai tranquille :win:

Efferalgan

  • Membre
  • 4032 posts

Efferalgan

  • Membre
  • 4032 posts
30 juillet 2014, 06:27
Et pour les sujets les plus courants, je vous invite à fouiller dans cette section. Je pense notamment au typique "comment fonctionnent les Pokéball", on avait fait des dizaines de pages Word dessus dans un concours de Pokéscience (que j'avais brillamment remporté), à l'époque.
« Modifié: 30 juillet 2014, 06:28 par Efferalgan »

Bourrémuru

  • Membre
  • 1270 posts
30 juillet 2014, 15:24
Nina est justement celle qui a dit ne plus vouloir bosser dessus.

Oh c'est dommage :/. Je vais voir si je peux te dégoter quelqu'un du même genre :).

Merci Oko.

mais puisque j'vous dis que j'suis la, b.rdel de p.tain de m.rde :domo:, regardez donc mon article sur les shinys x). si vous trouvez que je suis vraiment une daube, la je vous laisserai tranquille :win:

Noufi tu te calmes. Je préfère la théorie de la dépigmentation (albinos), à des mondes parallèles, beaucoup plus bancale.

Et pour les sujets les plus courants, je vous invite à fouiller dans cette section. Je pense notamment au typique "comment fonctionnent les Pokéball", on avait fait des dizaines de pages Word dessus dans un concours de Pokéscience (que j'avais brillamment remporté), à l'époque.

Oui. Il y a de belles perles. Le but reste de rendre ça cohérent dans un univers tangible dans le monde Pokémon.

Noufi

  • Membre
  • 329 posts
30 juillet 2014, 16:13
j'ai posté une théorie parmi d'autre, après voilà, ca reste mon premier essai et l'idée était bonne (je trouve :baffan:)

raté

  • Membre
  • 3197 posts
31 juillet 2014, 17:14
Ça me fait gerber l'abus de smiley, wallah.
J'étais plutôt intéressé par le projet, mais j'ai des examens de repassage à préparer pour fin Aout, du coup ça sera pas possible tout de suite.
Ça serait cool de poster ici à l'avenir, pour nous tenir au courant si les choses bougent.

Pages: [1] 2    En haut ↑