La "fierté" de ses origines

Pages: 1 2 3 [4] 5

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
19 janvier 2013, 23:09
Mdr, vous me faites rire à parler de banlieue.
Je suis né à Bondy, j'ai vécu deux ans à Pantin (sisi yacine)
Sisi Sami, j'ai habité a pantin, je kiffais trop sérieux :/ faut que j'y retourne

Bisougnoule

  • Membre
  • 585 posts
19 janvier 2013, 23:52
quand on retourne au bled, on est ni plus ni moins que des français pour les vrais arabes.

en effet je confirme  :teci:

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
20 janvier 2013, 11:43
ouais mais ça fait ça à tous les enfants d'immigrés lol (et bon, vous restez quand même de VRAIS arabes lol, juste que vous êtes pas marocains/algériens/blabla :v)
genre dans le sud, j'ai jamais pris en ce qui concerne mes origines, vu que là où jvis, la population de ma ville est composée à 50% d'immigrés espagnols lol
par contre sur lyon et même sur internet, j'ai découvert ce plaisir, bien qu'il m'arrive de taquiner un peu sur ça, c'est pas trop dans mes habitudes :v je préfère parler de drogue

mais voilà, comme tu le dis shogunner, ici, t'es un algérien/marocain, là-bas, t'es un français, donc bon, si t'es "accepté" nulle part en fonction de ce que tu te sens être, ce patriotisme est totalement idiot vu que ces deux patries t'assimilent forcément à l'autre lol

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 11:48
Je crois qu'il y a eu divergence sur mes propos...

Mijel : "Pour les immigrés, en général, ils se mettent entre eux pour créer une ambiance du pays, car mes parents m'ont raconté : quand tu arrives, que tu es seul, sans ta famille, sans tes amis, dans un pays qui voit sous un autre angle, qui ne partage pas forcément les mêmes points de vue que toi, tu te sens seul, et ça crées un stress, ça donne le sentiment d'être le mouton noir parmi les blancs."

Ça en fait, c'est une réalité visible, je l'ai constaté aux USA, et j'ai vécu 12 ans de ma vie dans la banlieue de Besançon, Planoise (y a même un article Wikipédia ^^), et j'y ai aussi constaté ça.
De même, à la fac, les étrangers qui viennent m'ont raconté comment ils vivent le fait de partir loin du pays, et s'ils peuvent trouver des gens de la même origine qu'eux, eh bien ils vont se tourner vers ces personnes en premier avant d'aller "voir ailleurs"....


"L'Algérie (dans mon cas de figure) est un pays que j'aime, on peut dire que je suis fière d'être algérienne"

J'ai précisé dans mon cas de figure, en effet, les franco-algériens ne sont pas majoritaires en France, et peut-être que je me suis mal exprimée, mais dans mon cas, quand j'y ai réfléchi, on peut dire que c'est un sentiment complexe....
J'ai plus vécu en France qu'en Algérie, mais le peu que j'ai vu d'Algérie me fait aimer (famille, certaines mentalités, une certaine sympathie malgré le fait que je fasse plus française qu'algérienne, surtout quand t'as la peau blanche...), et haïr (les pauvres encore plus pauvres, cette bande de %&ù*£=$ de gouvernement, la pollution, etc.).
On peut dire que c'est un bouillon assez complexe de sentiment, dont je n'arrive pas à retranscrire sans perdre de l'information.... Comme quoi, les mots ne peuvent pas tout dire!!
Mais je sais que la balance penche plus du côté du "aimer", parce que malgré le fait que moi-même franco-algérienne, et française du fait que mes parents soient naturalisés (il y a toujours la condition réservée aux ressortissants algériens, ex-français, qui leur permet de "redevenir" (en partie) français... En partie, car mes parents sont toujours bi-nationnaux.... Et je pense aussi à Depardieu, qui est Belge, Suisse, Russe et Français (et peut-être même américain ^^) sur les papiers en tout cas)

Dans ce genre de cas, la fierté est plutôt un problème philosophique : en effet, je pense que la plupart des gens disant qu'ils sont fiers d'être de cette ethnie montrent plutôt une certaine orgueil : c'est une fierté qui n'est en aucun cas légitime :

Moi, je pense sincèrement que j'ai un mélange d'orgueil et de fierté : je suis orgueilleuse, car je n'ai pas le mérite d'avoir vécu et agit en tant qu'Algérienne lors de mes prises de positions lors de son indépendance par exemple.
Cependant, j'ai dû me battre contre des gens qui me refusaient pour ma différence, et peu importe leurs origines ou idéologies...
Et c'est en partie parce que j'ai une culture différente, et/ou que je vois ma culture différemment et/ou j'utilise ma culture différemment, que j'ai connu des atrocités à mon égard... Mais je sais que ma culture m'apprend à ne pas abandonner, à se battre, et j'en suis fière parce qu'elle m'a aidé à me battre et à réussir. Elle m'aidé, elle n'a pas fait tout le boulot.
Il faut du Temps pour mûrir par exemple ; je sais que je me considère toujours comme une conne quand j'étais au collège.... (par exemple ^^)
Et effectivement, voir les choses sous 2 angles possibles, c'est trop cool ^^ On me traitait d'intello au collège, parce que j'étais capable de voir les choses sous 2 points de vue, qui peuvent être par moment antithétiques.
Ça sert aussi pour ce genre de question philosophique, Mijel : la fierté est un parfait sujet de philo, c'est vrai que je n'aborde pas vraiment la question, du fait que ça mange vachement du temps, et que je suis en PACES, en première année de médecine, donc je me connais, je suis capable de pondre des pavés sur ce genre de sujet....
Poser des exemples me semblent plus court ^^

Mais c'est vrai qu'au bled, je fais un peu touriste.... J'ai la peau blanche, donc ça n'arrange pas les choses... Et je comprends l'algérien, j'ai du mal à le parler, mais je parle bien l'espagnol, l'anglais, je commence en arabe littéraire, le français bien sûr et je compte faire du japonais.... Mais ça dépend des gens, moi je sais qu'il y a des commerçants d'alger qui nous font des remises parce qu'on vient au bled tous les 2 ans à peu près ^^

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
20 janvier 2013, 12:09
Citer
Mijel : "Pour les immigrés, en général, ils se mettent entre eux pour créer une ambiance du pays, car mes parents m'ont raconté : quand tu arrives, que tu es seul, sans ta famille, sans tes amis, dans un pays qui voit sous un autre angle, qui ne partage pas forcément les mêmes points de vue que toi, tu te sens seul, et ça crées un stress, ça donne le sentiment d'être le mouton noir parmi les blancs."

Ça en fait, c'est une réalité visible, je l'ai constaté aux USA, et j'ai vécu 12 ans de ma vie dans la banlieue de Besançon, Planoise (y a même un article Wikipédia ^^), et j'y ai aussi constaté ça.
De même, à la fac, les étrangers qui viennent m'ont raconté comment ils vivent le fait de partir loin du pays, et s'ils peuvent trouver des gens de la même origine qu'eux, eh bien ils vont se tourner vers ces personnes en premier avant d'aller "voir ailleurs"...

je ne le nie absolument pas, bien au contraire !
mes grands-parents sont restés juste 20 ans en france tellement ils ont eu de mal à s'acclimater, ils ne sont restés que parce-qu'ils avaient un boulot, mais dès que ça a commencé à aller mieux en espagne (dans les années 80), ils y sont retournés (bon 20 ans, c'est long on est d'accord, mais la france faisait pas bcp d'efforts à leur égard non plus, ma grand-mère a jamais compris ou même parlé le français lol)

le truc, c'est que c'est compréhensible pour tes parents, ce sentiment sectaire, mais sérieusement, toi tu vis en france, tu as eu deux cultures certes mais oh....VOILA LE PROBLEME DONT PARLE TON ARTICLE : l'intégration, pourquoi ressentirais-tu ce malaise vu que t'es autant intégré à la france qu'à l'algérie ? (et encore, je suis pas sur pour la deuxième partie)

te battre au quotidien ?
je peux bien comprendre qu'il y ait du racisme en france mais soyons sérieux, c'est pas comme si ça t'empêchait de vivre ta vie, on est en 2013 merde, s'attarder sur les quelques mongols qui vont te jeter un regard foudroyant etc, faut pas déconner, aujd, un blanc a autant de risque de se faire agresser que des rebeu dans la rue, suffit de voir le post d'alki dans vjel qui se fait boxer par des...ARABES, bon je dis pas ça pour emmener à la haine, mais du racisme, y'en a dans les deux camps donc qu'un blanc me parle du racisme des rebeu et vice versa, ça peut que me faire rire perso, surtout que bon, justifier directement l'agression par du racisme, excuse-moi mais on peut le faire avec tout et n'importe quoi dans ce cas-là, j'appelle ça de la victimisation perso

non ce n'est pas un mélange de deux sentiments, c'est juste de l'orgueil mal placé en effet, se sentir supérieur etc alors que bon, tu constates toi-même l'état du pays duquel t'es originaire... la fierté alors que tu ne fais justement rien en rapport avec ton pays d'origine (tu n'y habites même pas), j'appelle pas ça de la fierté mais de l'enfermement dans une case, ou une étiquette, comme tu le sens

enfin voilà, prend pas mal ce que j'écris hein, y'a aucune haine dans mes propos, j'aime bien lire tes pavés (no ironie)

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 12:35
Moi aussi, je prends beaucoup de plaisir à lire ton dictionnaire :P

Quand je parle de lutte au quotidien, je parle surtout de ma jeunesse :  de mon temps (voilà qu'elle se met à parler, la vieille :3) je sais que j'étais pas aimé parce que j'étais entre les deux : encore cette histoire d'opposition : tu dois être dans un camp, et pas être suisse.... Sinon t'es dans la m****. Perso, je voulais concilier les 2, c'est comme les gens qui disent que l'islam ne peut pas "s'intégrer" en France, alors que moi j'arrive à le faire SANS PROBLÈME... C'était dur, surtout quand t'es jeune, comme tout le monde t'as besoin d'un groupe, nos instincts grégaires sont partout.... Et à l'époque, même entre "arabes" (oui, les arabes vivent dans la péninsule arabique, mais les abus de langages c'est pas demain la veille que ça va s'arrêter cela dit ^^ : par exemple : être antisémite, c'est être anti-juif et anti-arabe :D).

Et aussi, la perfection n'existe pas. Le parfait équilibre entre se sentir aussi français qu'autre chose n'est qu'utopie... Et ça, c'est avec ce que j'ai vu : à Planoise, les jeunes de mon âge ne m'aimaient pas parce que j'étais entre les 2 et que j'ai plus de cerveau que la moyenne.... J'ai passé ma 6ème dans le collège Diderot -qui a réussi je crois en 2006 à devenir le 6ème collège le plus violent de France-, et j'ai fini chez l’assistante sociale, elle pensait que mes parents me maltraitaient alors que je me tuais à leur dire que c'était en classe que j'étais victime -_-
Ma classe, véritable confiture ethnique, m'en voulait d'être la tête de classe, d'être polie, de ne pas être vulgaire, de dire des mots "scientifiques" (sisi, inculte c'est scientifico-soutenu).... Enfin, je crois que c'était le seul moment où tout le monde, toutes ethnies confondues, était réuni... Sur le coup, j'en pleurais, mais là je m'en sens presque fière :P

Après ça existe le racisme anti-blanc, anti-noir, anti-tout le monde.... Y a même les misanthropes, les misogynes, .... Y a de tout sur Terre. Mais la seule expérience qu'on puisse se faire, c'est celle qui se rapporte à nous-même et à notre environnement proche :)
Je m'en souviens, y avait une fille dite franco-européenne (ben... Comme tous Français, je crois qu'elle avait des proches (ou ancêtres) italiens...) mais le racisme n'était pas le problème majeur... C'était parce qu'elle était "nulle" en cours...
J'étais la seule à la soutenir....
Comme quoi, la discrimination (oui, c'en est ^^) est partout et va au-delà des conflits ethniques...

Et par malaise.... Enfin, j'essaie d'être égalitaire sur mes sentiments, mais sur ça c'est impossible car je vais toujours pencher d'un coté de la balance en fonction des contextes... Dire j'adore les 2 de la même manière, c'est une forme d'hypocrisie, et ça, je déteste par dessus tout :) 

Mais, j'y pense, tu peux être fier d'un pays par son art, sa culture, son histoire... Non?

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 12:38
Ah ouais, et si tu veux lire des commentaires bien croustillants rédigés par mes chers concitoyens bien éclairés, et qui ont plus l'expérience de la vie que moi, c'est quand tu veux ^^

(Nan mais des fois... T'as envie de les buter. Sincèrement. Je ne pensais pas que l'être humain pouvait débiter autant de bêtises... Mais je ne réponds que sur les articles à polémique, sinon c'est pas drôle :P)

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
20 janvier 2013, 12:42
non non non
mais au pire
les racailles de quartier dont parle owmyur
on s'en tape nan

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
20 janvier 2013, 12:49
Mec t'as raté le débat pk tu viens revenir la dessus ?

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
20 janvier 2013, 12:54
j'ai 22 ans donc t'es pas très vieille comparé à moi tu sais `ç`

oui mais tu vois, c'est surtout ton expérience qui parle, mais c'est pas ça qui nous fait avancer dans la vie ou même être logique quand ce sont des choses qui atteignent nos sentiments, il faut savoir être un tant soi peu intelligent et ne pas se laisser bercer par son environnement parce-que là où on vit, ça ne représente pas la globalité du monde ou même une mentalité générale (ou même qlq chose d'intelligent tout court suivant là où tu vis lol)
moi par exemple, j'ai eu droit à des coups de cutter, un couteau sous la gorge, des tabassages et ce, uniquement par des rebeu.... j'en suis pas devenu raciste non plus lol :v la haine, c'est pour les faibles qui savent pas réfléchir suffisamment sur tel sujet et qui n'essaient pas de le comprendre dans sa globalité :v

pour ta dernière phrase : bah tu l'aimes, c'est cool, mais je vois pas d'où le fierté peut être tirée

:v

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
20 janvier 2013, 12:55
Ah ouais, et si tu veux lire des commentaires bien croustillants rédigés par mes chers concitoyens bien éclairés, et qui ont plus l'expérience de la vie que moi, c'est quand tu veux ^^

(Nan mais des fois... T'as envie de les buter. Sincèrement. Je ne pensais pas que l'être humain pouvait débiter autant de bêtises... Mais je ne réponds que sur les articles à polémique, sinon c'est pas drôle :P)

pk pas ? je suis tjrs ouvert à ça

shadertest

  • Membre
  • 74 posts
20 janvier 2013, 12:55
Pourquoi vous écrivez autant à propos de l'Algérie, de toute façon c'est nul là-bas non ?

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
20 janvier 2013, 12:57
Owumyr il parle de chez lui et tout, MAIS MEC T'HABITES EN MOSELLE

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
20 janvier 2013, 12:58
on parle de l'immigration en général, pas de l'algérie, quitte à troller, lis au moins ce que tu tentes de contredire lol

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 13:13
Non, mais l'Algérie, ça illustre, j'aurais pris le Vatican que ça serait pareil... Wait, depuis quand on peut être d'origine Vaticanne?? :3
Si y a un témoignage dessus, je prends :D

C'est vrai que c'est mon expérience, mais c'est la première qu'on a sous la patte... Et sinon, je peux parler d'anatomie, de membrane cellulaire, pour parler des expériences des autres (en fait, j'ai pas trop le temps de disséquer les analyses des autres... En général, je regarde les opinions des gens pour me "faire mon opinion"... Faut toujours éprouver ses opinions ^^)

Ah oui, et c'est pas parce qu'il y quelques cons (voire beaucoup) que tout le monde est con : à la fin, tu finis coincer dans ton placard, à attendre que la fin du monde prévue pour le 14/04/2014, c'est-à-dire la fin de Windows XP, vienne et passe... (oui, quand j'ai vu ça, j'ai pleuré :( )

http://www.redpsy.com/guide/fierte.html

C'est intéressant comme lien.... On peut alors être fier de symboles, et de tout ce que ça implique??

Tiens, ça c'est mon cours sur l'adolescence, fait par un prof de la fac, de ma fac.... : ça dit pourquoi les jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était :) Désolée, je crois que les puces vont mal passer ^^


L’ ADOLESCENCE
 Une reprise des mouvements émotionnels et conflictuels

I) DUR, DUR D'ETRE ADOLESCENT
   un grand déménagement physique, psychologique et social
   des questions et des doutes

II) ADOLESCENCE = PERIODE DE TRANSITION
   phase de l'évolution entre enfance et l’âge adulte
   Transformation sur 3 plans
o   biologique
o   psychologique
o   social
   passage mais aussi continuité d'une histoire

III) L'ADOLESCENCE : DES LIMITES PAS TOUJOURS FACILES A DEFINIR
   Sur le plan biologique :
o   début = Premiers signes pubertaires
o   fin = caractères sexuels sont affirmés, ralentissement de la croissance
   Sur le plan social:
o   début et fins plus difficiles à définir
o   Définition civique (être majeur?), économique (être autonome ?), familial (devenir parent?)
o   très variable selon les cultures (rituels d'initiation)
   Sur le plan psychologique :
o   adolescence terminée, interminable?

IV) LES CHANTIERS
   Transformations corporelles:
o   subies
o   puissance et rivalité vis-à-vis des images parentales
o   Angoissantes (morphologie, sexualité)
    hyper/hypo investissement corporel
    moyen relationnel et vecteur d'expression des conflits
   Problème de l'identité et des identifications:
o   ado qui « se cherchent »
o   recherche de figures identificatoires (souvent extra-familiales, rôle de la bande …)
   Séparation - individualisation - autonomisation
o   se séparer des parents = image du bateau qui se dégage du quai
o   agressivité nécessaire « crise d'adolescence »
o   importance de la sécurité interne acquise pendant l'enfance

V) ACTIVATION PULSIONNELLE PUBERTAIRE
   Sexualisation des liens (proximité dangereusement excitante)
   Face au risque d'abandon ou de fusion: garder le lien en maintenant l'autre à distance

VI) TOUT CELA SURVIENT DANS UN CONTEXTE DE MUTATION FAMILIALES ET SOCIALES
   Société plus libérale, mais contrainte narcissique
o   diminution des interdits  problèmes du désir, du choix  risque d'échec
o   messages à double contrainte: « fais ce que tu veux mais fais le bien »
   Passage des liens de conflits aux liens de dépendance
o   passage de rapports d'autorité aux rapports de négociation
o   réduction des « prêt-à-porter culturels »
   Estompage de la différence des sexes et des générations
o   précocité de la sexualisation des enfants, juvénilisation des parents  excitation mutuelle, ados vont chercher à remettre de la différence (distance), par le comportement ou par la pathologie
   Nouvelles techniques de communication
o   moins d'expérience e séparation.

   Dépressivité des adultes
o   renoncer à l'enfant idéal et au regard idéalisant de l'enfant, réactivation de leurs problématiques adolescentes, crise du milieu de vie …
o   l'adolescent correspond souvent à la crise du milieu des parents

VII) POUR FAIRE FACE AUX TURBULENCES
   Opposition systématique
o   être toujours contre pour ne pas être envahi
   L'inertie, « la glande »
o   maintenir le lien tout en se protégeant de la dépendance
   L'ennui
o   lutte contre l'attrait du désir
   Action, les conduites à risque
o   court-circuiter les conflits
o   recherche de sensation à la fois source d'excitation et d'apaisement
o   Se rassurer narcissiquement
   Intellectualisation
o   même principe, mais par la maîtrise de tout ce qui est pulsionnel  mise à distance de tous les besoins du corps
   Ami(e) intime
o   double narcissique
   La bande
o   dilution des pulsions, de la sexualité
o   Récupération d'un sentiment de toute puissance
o   langage et codes qui permettent une affiliation au groupe, et différenciation des adultes
 Toutes ces réactions peuvent se mélanger, se succéder: mélange d'avancées et de régression


Shogunner

  • Membre
  • 953 posts
20 janvier 2013, 13:18
trop long ...

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
20 janvier 2013, 13:20
pk vous débattez mal sur cette page ?

pk mon post de génie n'a pas été relevé ?

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 13:28
Shogunner : ne fait pas ton mauvais élève... Allez, c'est de la psycho BAC+1, c'est pas trop dur ^^

K_MAS : quel post?  ???

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
20 janvier 2013, 13:31
La fierté qu'aborde Mijel est avant tout un sentiment de conservatisme primaire couplé à une peur de la désorientation & d'être refusé ou même rejeté par ceux du pays où l'on vit ou d'où l'on vient. Ca mûrit en soi & se transforme, chez les cons, en une fierté injustifiable, voire complètement extrême (les vieux, les américains, les jeunes arabes français, entre autres).
Dans ce monde actuel, il est pourtant très important de se rappeler les terres où l'on a vécu, où l'on a grandi, auxquelles on est rattaché par le souvenir direct (oui car les souvenirs indirects sont toujours ce qui pose des problèmes encore à l'heure d'aujourd'hui : le génocide juif encore & toujours remis sur la table ; l'esclavage des nègres & arabes utilisé comme justification par les descendances ; l'homosexualité refoulée avant, donc encore remise en cause de nos jours). Le souvenir direct est fondateur des bâtisses intérieures, des segments qui font de soi l'homme que l'on est, nous ne créons notre distinction & notre authenticité que par la diversité de nos expériences ; pour le reste, autrement que physiquement, nous ne sommes pas bien différents des autres. Ainsi l'origine tient une place prépondérante dans l'établissement de notre être. Encore faut-il ne pas en abuser & savoir faire le point : le passé, c'est le passé, la fierté est un défaut, l'érudit saura faire abstraction de cette notion & ne s'en servira que pour répondre aux questions qu'il se pose sur lui-même.
Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse être encore fier de tel ou tel pays, tant le métissage des personnes, des traditions ancestrales & des cultures actuelles est important. Il n'y a plus vraiment de "Nouveau Monde" à découvrir, sauf en terre semi-sauvage : nous sommes coincés sur cette terre & ne pouvons plus reposer que sur nos faux-espoirs de changement, espérant que les quelques nuances d'une jeunesse ayant une origine autre que la nôtre convienne aux idées préconçues que l'on se fait de tel ou tel pays.
Je pense que la seule fierté d'un pays peut se faire par rapport à son histoire, à sa culture, à ses entreprises concrètes ou créatives, mais jamais par rapport à une haine d'un autre pays, jamais par rapport à des désillusions, jamais par rapport à des questions religieuses, ethniques ou politiques, jamais encore par rapport à des questions d'origine. Je viens d'Angleterre, du Portugal & de Belgique (d'origines) mais je ne suis fier d'aucun d'entre eux (j'ai de l'estime pour le libéralisme belge & son ouverture d'esprit, pour la beauté du paysage anglais, son histoire grandiose & sa créativité inépuisable, pour l'extase quasi-exotique suscitée par le Portugal, par ses déviances mi-pauvres mi-riches & ses traditions populaires ; & pour Pessoa accessoirement). Je suis content d'avoir grandi en France, en cela que j'ai fait mon enfance dans le Pas de Calais en campagne, découvrant les joies de la vie, l'isolation ; j'ai fait mon adolescence près d'Arles, région dans laquelle j'ai découvert les mondanités, l'exclusion, l'agora, la drogue, etc. ; & je fais ma vie étudiante à Aix où j'ai découvert la richesse du partage culturel & philosophique, l'émerveillement visuel, etc. . Je suis heureux d'avoir évolué dans ces régions opposées de la France, j'aime l'histoire & la culture de la France (celles ancestrales évidemment), j'aime les mentalités françaises car c'est intéressant, mais en aucun cas cela ne s'appose comme une fierté quelconque. Une fierté, c'est personnel, & lorsqu'on voit les valeurs socialistes & métissées de la France d'aujourd'hui, il est tout bonnement impossible d'être fier de ce pays en instabilité constante. J'ai beaucoup voyagé également & ne retiens aucun sentiment, aucune aspiration à devenir de telle ou telle nation, en cela que je ne peux être fier que de mes propres actes, de mes propres expériences, & surtout que l'homme, D'ORIGINE, est nomade ; & être heureux d'être relié à une terre, c'est se mentir à soi-même.

Bisougnoule

  • Membre
  • 585 posts

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
20 janvier 2013, 13:54
Stardust tu sais, depuis que tu t'es inscrite, j'ai pas lu un seul de tes posts, c'est trop long.
Un peu inutile aussi

Le macaron est un gâteau

  • Membre
  • 5898 posts
20 janvier 2013, 14:23
Stardust tu sais, depuis que tu t'es inscrite, j'ai pas lu un seul de tes posts, c'est trop long.
Un peu inutile aussi
Peut-être tu pourrais suivre si tu lisais les livres à la bibliothèque à la place de je sais pas, rénover les bases du judo avec la sœur de ta copine. :{

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
20 janvier 2013, 14:26
Stardust tu sais, depuis que tu t'es inscrite, j'ai pas lu un seul de tes posts, c'est trop long.
Un peu inutile aussi
Peut-être tu pourrais suivre si tu lisais les livres à la bibliothèque à la place de je sais pas, rénover les bases du judo avec la sœur de ta copine. :{
J'ai dit que je suivais pas? Non, j'ai juste dit qu'elle ne poste que des pavés qui servent à rien. Je sais vraiment pas ce que tu cherches avec ce message, du coup j'te dis juste ferme ta gueule.

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 14:29
La longueur de mes posts sont nécessaires à mes yeux : sur un sujet comme ça, on ne peux pas faire 3 lignes... Ni écrire en langage SMS.... Donc, tant pis si les pavés, mes pavés, sont repoussants.

C'est vrai que c'est facile de dire que "ouais, vive la France, comme je suis trop fier d'être Français, parce que c'est cool." Ça s'appelle faire une Lapalissade (ou Vérité de Lapalisse, merci mes cours de Français ^^)

Castho

  • Membre
  • 29202 posts
20 janvier 2013, 14:30
J'crois pas que ça soit ça une Lapalissade.

Amar

  • Membre
  • 3172 posts
20 janvier 2013, 14:31
Stardust tu sais, depuis que tu t'es inscrite, j'ai pas lu un seul de tes posts, c'est trop long.
Un peu inutile aussi
Lol non elle est intéressante dans certains passages mec srx
Juste le coup de l'adolescence ça m'a fait bobo la tête

Stardust tu sais, depuis que tu t'es inscrite, j'ai pas lu un seul de tes posts, c'est trop long.
Un peu inutile aussi
Peut-être tu pourrais suivre si tu lisais les livres à la bibliothèque à la place de je sais pas, rénover les bases du judo avec la sœur de ta copine. :{

Maxwell, srx, nique ta mère un peu. T'apportes rien avec tes clashs pathétique bordel

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
20 janvier 2013, 14:32
euh sami, tu dis que t'as pas lu un seul de ses posts psk ils sont trop longs, comment tu peux trouver ça inutile ?
et pour le coup, les pavés trop longs ne sont pas une excuse, si vous êtes incapables de lire plus de 3 lignes, taisez-vous et intervenez pas, c'est tout

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
20 janvier 2013, 14:43
J'crois pas que ça soit ça une Lapalissade.
ouais, une lapalissade c'pas plutot comme une tautologie ?

shadertest

  • Membre
  • 74 posts
20 janvier 2013, 14:45
Non une lapalissade c'est un axiome.

Pages: 1 2 3 [4] 5    En haut ↑