Le rapport hommes-machines
Larios - 2 mars 2011 à 16:50
Bien que toute l'idée soit dans le titre je vais développer par un exemple, très connus et très repris : les robots et les hommes. Comme vous devez le savoir la robotique commence à se développer de façon considérable, les "petits enfants de Dieu", tel que nous avons pu le voir dans des films de SF, seront dans un futur assez proche, intégrés à notre quotidien. A ce moment là, nous ne ferons que s'adresser à eux, en exigeant toujours des modèles plus intelligents, plus fort etc... Alors selon vous, quel est la différence entre notre ordinateur biologique, et le programme d'un robot? Ne me sortez pas les sentiments, comme la joie, la tristesse ou le rire, ces derniers ne pourraient être que le résultat d'un cercle de pensées "brisés", donc pouvant être programmé (d'après une théorie très tenace, mais là n'est pas le sujet). Comment savoir si un robot aurai une vision humaine de sa vie ? Serait il possible d'avoir une "vraie" conversation avec un robot ? Un homme ayant des organes artificiel, ou vivant grace à des appareils est il un cyborg, ou même humain (je rappelle qu'un être humain est censé avoir que des organes biologiques)? Selon vous certaines machines ne devraient pas être crées (tel que les robots), ou d'autres auraient du ne jamais exister (comme le jeu vidéo, la voiture, la caméra, ou même ... l'ordinateur)? Sur ce, je vous laisse émettre des avis.
Lezahna - 2 mars 2011 à 17:48
L'intelligence sensible (voire l'âme) prône pour définir l'humain. Regarde 2001 l'Odyssée de l'Espace, ça apportera peut-être des réponses à tes questions !
Quartz - 2 mars 2011 à 17:59
Vu la complexité grandissante des circuits, un programme reproduisant le cerveau humain dans sa complexité verrait le jour avant le XXIIe siècle. Après émotion, âme et tout c'est trucs spirituels, ce sera forcément pas pareil, mais les machines seront capables de simuler des émotions complexes, de penser sans qu'on programme l'infinité de possibilité qu'offre une réflexion humaine etc.
pikachu yellow surf - 3 mars 2011 à 05:48
L'homme se sert de la machine pour avancer,on s'en bat les couilles de ce qu'elle pense alors pourquoi créer des robots qui peuvent faire preuve d'un raisonnement structuré .Mais je fais bien une différence entre un robot a qui on a donné la capacité de réfléchir pour faire comme un humain et un robot qui par une action réponds par une autre (stratégie)pour la guerre.Par contre les organes artificiels,je suis pour ça permet a l'homme d'avancer
Yokubari - 3 mars 2011 à 11:58
i-robot tribute
Kmille10 - 3 mars 2011 à 12:03
Je vois pas l'intérêt de créer des machines capables de raisonner, on pourrait d'ailleurs le regretter par la suite (on voit assez de films de fiction avec des mèchan robo ki tu tou). Sinon à propos des organes artificiels je suis pour, on a déjà différentes prothèses robotisées pour les amputés donc bon...
Yokubari - 3 mars 2011 à 12:05
on ne fera jamais de robot capables de raisonner autant si ce n'est plus qu'un être humain. On fera toujours quelque chose qu'on puisse contrôler.
Pierick - 3 mars 2011 à 14:35
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_31835.JPG](http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=9589&scroll=0) Ça fait assez bien le tour de la question en fait.
L'homme se sert de la machine pour avancer,on s'en bat les couilles de ce qu'elle pense alors pourquoi créer des robots qui peuvent faire preuve d'un raisonnement structuré. [...]
C'est le but ultime, afin d'avoir une machine qui est apte à apprendre par elle même. Vu les capacité de calcul d'un ordinateur, ce serait une des solutions les plus simples pour résoudre des problèmes complexes nécessitant une compréhension "humaine" de la chose.
Par exemple, un problème de réseau hydrolique inter-nation (des pipelines quoi). La compréhension et les paramètres sont actuellement trop important pour une résolution rapide par un être humain : géo-politique, géologie, géographie, sociologie, technologie, génie des matériaux, génie civil, architecture, etc (la liste est longue, et je ne la connais pas).
Une "machine" apte à apprendre d'elle même pourrait à partir d'une problématique formulée simplement (ici : comment établir un réseau de pipelines entre tel et tel pays ?) rechercher toute seule les informations nécessaires à la résolution.
Avec tout les risques que ça implique...
Lezahna - 3 mars 2011 à 14:44
Le truc, c'est qu'une machine pourra être capable de penser, mais ce ne sera pas le même mode de pensée qu'un être humain (c'est impossible, c'est bien trop complexe, même les plus grands scientifiques ne connaissent encore rien au mystère du cerveau, de l'esprit, de l'intelligence, etc) ; & c'est CA, ce dont on a peur : une peur d'une intelligence ARTIFICIELLE donc AUCUN rapport avec l'humain ! la peur de l'inconnu, on ne sait pas ce dont une machine est capable. Ce qui est sûr, c'est qu'une machine ne pourra jamais adopter le système de raisonnement d'un être humain, seulement l'imiter (& même en ce cas, l'évolution serait presque impossible, puisqu'elle ne connaitrait que les aspects extérieurs du raisonnement, pas de l'être).
xxThonyxx - 4 mars 2011 à 00:20
Le truc, c'est qu'une machine pourra être capable de penser, mais ce ne sera pas le même mode de pensée qu'un être humain (c'est impossible, c'est bien trop complexe, même les plus grands scientifiques ne connaissent encore rien au mystère du cerveau, de l'esprit, de l'intelligence, etc) ; & c'est CA, ce dont on a peur : une peur d'une intelligence ARTIFICIELLE donc AUCUN rapport avec l'humain ! la peur de l'inconnu, on ne sait pas ce dont une machine est capable. Ce qui est sûr, c'est qu'une machine ne pourra jamais adopter le système de raisonnement d'un être humain, seulement l'imiter (& même en ce cas, l'évolution serait presque impossible, puisqu'elle ne connaitrait que les aspects extérieurs du raisonnement, pas de l'être).
Sa me fait penser a un livre que je viens de lire , l'homme humain suit une certaines "logique" illogique. Il pourrait faire les choses d'une manière beaucoup plus simple mais les faits souvent d'une manière difficile. Il n'y a qu'à voir le tueur qui ont une certaines "logique" qui est propre a eux et pour comprendre cet logique , il faut penser comme eux. C'est ce les machines ne pourront jamais faire , elle ne pourront suivre qu'une sorte de raisonemment logique basée sur la facilité et non sur la logique humaine.
Vrille - 4 mars 2011 à 02:02
Pierick > Pluto n'est que l'approche d'Urasawa face à l'œuvre de Tezuka, Astro Boy. Les deux sont aussi riche en réflexion sur le sujet rendons aux maitres ceux qui leurs appartiennent.
Pour ce qui est de l'intelligence, de la conscience, de l'âme sans doute, mais arrivé à un tel niveau de perfection (un corps qui ne se dégrade pas, se répare facilement), une connaissance inimaginable, une absence total de l'irraisonnée, ainsi que de l'égoïsme. Même si la programmation d'un circuit de pensé "sous-terrains" reste possible. Un humain sans limite physique est-il vraiment un humain ? Dans tous les cas il y aurait une contradiction entre l'existence biologique et robotique humaine (nous parlons de créer des semblables psychiques de A à Z selon notre entière volonté) et la preuve de cette humanité robotique sera le fait de revendiquer une vie, des droits, on parlera d'imitation, mais n'est-ce pas le propre de l'humain la capacité de copier afin de se l'approprié. Mais surtout l'Art, la spontanéité sera le facteur révélateur, mais peut-on le définir ?
J-Y > L'homme peut-être aussi une machine dès qu'on nie son humanité. Esclave. L'eugénisme est aussi une robotisation de l'homme, car sélectionné/créé afin de donner tel individu qui serait parfait selon des critères donnés afin de faire une tache précise utile à l'homme, la définition même de l'outil.
M2K - 4 mars 2011 à 07:57
La fin du monde arrivera lorsque l'être humain considérera le cyborg comme son frère. On vous prépare peu à peu à la venue de l'Antéchrist en vous faisant éprouver de la compassion pour des formes de vie synthétiques à travers des films, livres et mangas. Le nouvel ordre mondial approche. Repentez-vous
Pierick - 4 mars 2011 à 10:39
Pierick > Pluto n'est que l'approche d'Urasawa face à l'œuvre de Tezuka, Astro Boy. Les deux sont aussi riche en réflexion sur le sujet rendons aux maitres ceux qui leurs appartiennent.
Il parait, mais je n'ai jamais pris le temps de lire l'oeuvre originale...
De plus il me semble que Pluto ne reprend qu'une seule histoire (le robot le plus fort du monde), et la développe un peu plus.
Rond - 4 mars 2011 à 19:26
Un collègue a fait son mémoire de master sur la relation homme machine au combat (il est en majeure socio), si ça interesse quelqu'un, je peux surement le récupérer.
Larios - 6 mars 2011 à 10:04
Cela m'intéresse rond.
La fin du monde arrivera lorsque l'être humain considérera le cyborg comme son frère.
Le cyborg risque d'être l'avenir de l'espèce humaine. On commence par remplacer des organes, puis on fera en sorte de dépasser les limites du corps actuelles. Cependant, on ne peut considérer qu'un être humain ayant un corps anormal, comme non humain, sinon, les handicapés, ou autres malades atteint de maladies génétiques seraient inhumain eux aussi. Si tu n'approuve pas cette phrase, cela traduirait une vision qu'il y aurait des hommes supérieurs (vraiment humain, ou non). Sinon, cela voudrait dire que ce qui ferait la caractéristique de l'être humain, c'est le cerveau, et non pas le corps.
Le truc, c'est qu'une machine pourra être capable de penser, mais ce ne sera pas le même mode de pensée qu'un être humain (c'est impossible, c'est bien trop complexe, même les plus grands scientifiques ne connaissent encore rien au mystère du cerveau, de l'esprit, de l'intelligence, etc) ; & c'est CA, ce dont on a peur : une peur d'une intelligence ARTIFICIELLE donc AUCUN rapport avec l'humain !
Je ne suis pas sur qu'un robot ne peut pas avoir le même système de pensés qu'un humain. Il suffirait d'intégrer un programme permettant d'avoir des certitudes, qui une fois ébranlés, le rendrait triste (grace à un peu de chimie), ou en colère. Le reste ne doit pas être si compliqué à implanter dans une machine.
Mais surtout l'Art, la spontanéité sera le facteur révélateur, mais peut-on le définir ?
L'art, est, je pense, facilemment programmable je le crains. L'utilisation de symboles, de couleurs, et l'art abstrait devrait pouvoir être programmé, à condition d'intégrer au robot une culture. La spontanéité, pour moi n'existe pas. L'homme à toujours une raison égoïste d'agir, et est sans cesse influencé par des éléments extérieurs, de façon conscient ou non.
Rond - 6 mars 2011 à 10:18
Cela m'intéresse rond. Faut juste que je regarde le niveau de classification du mémoire et s'il est pas en diffusion restreinte, confidentiel défense ou secret défense je te le file (je pense pas qu'il ait été classifié mais vu que le mémoire a été fait aux EUA, on sait jamais avec eux !).
Lezahna - 6 mars 2011 à 13:54
Justement : si on essaie d'implanter les émotions, les sentiments, les réactions humaines à une machine, alors elle ne sera pas semblable à l'homme, puisque ces éléments seront affichés artificiellement. Après y'a la possibilité d'adaptation naturelle, mais qui te dit que la machine évoluera dans le même sens qu'un individu normal, malgré les mêmes capacités, etc ? Tu devrais regarder 2001 Space Odyssey, Tetsuo, & ces genres de films sur l'avenir de la machine, ou même lire des romans de SF futuriste, ça aide ^^ mais pas les daubes comme iRobot, etc hein ? ^^
M2K - 6 mars 2011 à 22:46
LARISO? D4ACORORD ABEC PTOI §
Mais je parlait des machines incapables de penser bien entendu
supersam2 - 7 mars 2011 à 02:20
Le fonctionnement du cerveau humain est régi par des règles. température, pression osmotique du milieu intérieur, stimulation des nerfs... à partir du moment ou on connaîtra le,fonctionnement complet du cerveau humain, on disposera probablement des technologies suffisantes à l'élaboration d'un cerveau artificiel qui raisonnerait de manière identique à un cerveau humain. la différence sera la manière dont le robot sera traité, car le robot sera conscient qu'il est plus fort que l'homme et s'il raisonne comme un humain, il n'aura aucun intérêt à laisser vivre la race humaine qui détruit la planète. si son éducation n'a pas posé des valeurs éthiques, il est probable qu'il se rebelle et un scénario à la terminator est envisageable. sinon, matrix est un exemple similaire.
Lezahna - 7 mars 2011 à 08:08
Vous êtes des oufs -_-'
Lezahna - 7 mars 2011 à 08:08
Matrix & Terminator quoi !
Pierick - 7 mars 2011 à 10:39
Tu devrais regarder 2001 Space Odyssey, Tetsuo, & ces genres de films sur l'avenir de la machine, ou même lire des romans de SF futuriste, ça aide ^^ mais pas les daubes comme iRobot, etc hein ? ^^
Je t'arrête tout de suite là par contre.
Le film (iRobot) est critiquable, oui, le bouquin beaucoup plus difficilement. Asimov reste quand même un des piliers de la SF.
Lezahna - 7 mars 2011 à 11:24
Je parle des films, je conçois que la plupart des gens sur ce forum sont des illettrés ^^
The Miz - 7 mars 2011 à 11:27
Ce que tu ne conçois pas, c'est que la majorité des gens sur ce forum sont plus intelligent que toi
Lezahna - 7 mars 2011 à 11:31
Ce que tu ne conçois pas, c'est que tg
The Miz - 7 mars 2011 à 11:31
Lezahna - 7 mars 2011 à 11:32
:-*
VanderCronch - 8 mars 2011 à 20:08
Le fonctionnement du cerveau humain est régi par des règles. température, pression osmotique du milieu intérieur, stimulation des nerfs... à partir du moment ou on connaîtra le,fonctionnement complet du cerveau humain, on disposera probablement des technologies suffisantes à l'élaboration d'un cerveau artificiel qui raisonnerait de manière identique à un cerveau humain. la différence sera la manière dont le robot sera traité, car le robot sera conscient qu'il est plus fort que l'homme et s'il raisonne comme un humain, il n'aura aucun intérêt à laisser vivre la race humaine qui détruit la planète. si son éducation n'a pas posé des valeurs éthiques, il est probable qu'il se rebelle et un scénario à la terminator est envisageable. sinon, matrix est un exemple similaire.
Quand bien même on serait en mesure de comprendre parfaitement le fonctionnement du cerveau humain, serait-il envisageable de l'imiter? Je ne pense pas. On n'arrive pas à imiter des membres bien moins complexes (les prothèses de bras sont encore peu concluantes). Le cerveau, je serais très surpris. De plus, pourquoi l'imiter? Il serait plus intéressant de chercher des moyens différents d'atteindre des performances égales, voire supérieures...
Tiwoly - 13 mars 2011 à 11:57
(je rappelle qu'un être humain est censé avoir que des organes biologiques)
Donc d'après toi, quelqu'un a qui on a posé un stent est un cyborg ? Je suis pas d'accord sur ce point là, certes il y a une limite pour que l'organisme reste "humain", mais faut pas pousser à l'extrême et généraliser le mot cyborg dès qu'un homme se maintient en vie grâce à du léger matériel médical qui lui a été implanté.
Larios - 13 mars 2011 à 17:50
Je crois que tu n'as pas bien lue ma phrase:
Un homme ayant des organes artificiel, ou vivant grace à des appareils est il un cyborg, ou même humain (je rappelle qu'un être humain est censé avoir que des organes biologiques)?
C'est une question, je n'ai rien affirmé sur ce qui est cyborg ou non. Quant à la partie entre parenthèses, je voulais rapeller qu'à la naissance, sans intervention humaine, un être humain possède que des organes biologiques ( et le mot "cyborg", n'est pas censé être péjoratif). De plus ce mot n'a, il me semble, pas de définition vraiment précise. Personnelement, je désigne par cyborg un humain ayant une machine à l'intérieur du corps, donc pour moi, un humain auquel on a posé un stent est un cyborg.
supersam2 - 15 mars 2011 à 20:32
@Vilgrav: ca n'a aucun intérêt de faire un humain de synthèse. c'est quelque chose qu'on ne doit pas faire. le rapport homme-machine doit rester un rapport non sentimental. créer des machines sans limites dans ses actions, c'est de la folie
shineyarceus - 16 mars 2011 à 00:15
LES ROBOTS VONT SE R2VOLTER ET NOUS TUER VITE LES HOMME D4ABORD LES FEMME ET LES ENFANTS APR2
marvinrouge - 16 mars 2011 à 00:18
casse toi
shineyarceus - 16 mars 2011 à 00:21
Non sérieux les robots serons toujours les serviteur de l'Homme il nous doivent l'obéissance.
Razibot - 16 mars 2011 à 00:26
On en est où sur l'auto-réplication aujourd'hui ? Je pense qu'il n'y a pas besoin d'attendre l'intelligence artificielle pour craindre les machines; les voir se reproduire toutes seules (peut-être même dans un but guerrier), ça, ça fait peur.
shineyarceus - 16 mars 2011 à 00:28
On en est où sur l'auto-réplication aujourd'hui ? Je pense qu'il n'y a pas besoin d'attendre l'intelligence artificielle pour craindre les machines, le voir se reproduire toutes seules (voire dans un but guerrier), ça, ça fait peur.
Les humains sachent déjà le faire et mieux en plus nous on a une méthode comment dire ? A oui agréable. :you:
Pierick - 16 mars 2011 à 12:18
Metal " mais moins rapide en théorie.
On ne peux pas produire des humains à la chaine, alors qu'une machine peut produire d'autre machine sans interruption. C'est le principe des usines.
-S@M- " Futurama, un amour de robot si je me trompe pas (l'épisode ou Fry sort avec un robot qui a l'apparence de Lucy Liu).
supersam2 - 16 mars 2011 à 14:33
Jamais vu cet épisode...
Pierick - 16 mars 2011 à 14:40
http://en.wikipedia.org/wiki/I_Dated_a_Robot.
C'est dans cet épisode qu'on apprend qu'un être humain ne doit pas avoir de rapport amoureux avec un robot, et que c'est à cause de ça que la civilisation a été détruite une fois.