Un site bien lolant que celui là : http://www.travail-dimanche.com/
les gars défendent corps et ame leur dimanche chomé, les commentaires sont encore plus pitoyables que les articles..
M'enfin, là je ne suis pas très neutre pour introduire le sujet...
Bref, que penser, pour vous, du travail le dimanche ? Comptez vous| travaillez vous déjà le dimanche, trouvez-vous que c'est bien ?
:-*
Chris_TCK - 13 décembre 2008 à 16:22
bah disons que, en règle générale, c'est un jour de repos, donc ce serait pas normal.
perso, je pense que ça aiderait aux gens qui gagnent peu dans le mois d'avoir un peu plus dans leur poche, mais voila, faut que pas que ça devienne obligatoire.
Yokubari - 13 décembre 2008 à 16:52
Ca devrait être obligatoire pour les magasins et shops, je pense surtout aux super et hyper marchés. De plus ça permettrai de favoriser l'emploi.
Ensuite les gens qui ne veulent pas travailler le dimanche bien fait pour leur gueule, mais en général tout le monde a un jour de repos par semaine (je crois que c'est obligatoire d'ailleurs)
Ang3l - 13 décembre 2008 à 16:56
C'est quoi qui est obligatoire au final ?
Travailler le dimanche, pour moi, ça me semble nécessaire dans beaucoup de domaines du tertiaire. Et pour que des personnes n'aient pas à travailler 7j/7, on leur file un autre jour de repos dans la semaine, simple.
Miou - 13 décembre 2008 à 18:29
Ca serait pas mal pour les grandes surfaces ouais, ça permettrait aux jeunes de bosser pour se faire de la thune pendant que les salariés réguliers prennent leur dimanche, et comme dit yoku ça favoriserait l'emploi. Mais d'un autre côté dimanche c'est un jour de congé, de repos, et si certains en profitent pour se faire de l'argent, d'autres voudront suivre, et au final plus vraiment de jour de congé attitré... (dsl j'ai pas le temps de trop développer j'ai un train à prendre dans 15 minutes)
Neo. - 13 décembre 2008 à 20:16
Contre. Dimanche à une valeur symbolique, c'est une instance de sociabilité et une tradition, L'économie a t-elle à nous dicter nos modes de vie ? Une chose est sûr, ça profitera encore aux grandes entreprises qui pourront faire lever de pauvres femmes à 8h du matin tous les jours, les petites entreprises n'ayant pas les moyens humains (le temps de travail étant limité) ni l'attractivité suffisante des rues désertes. Je ne parle pas d'écologie et du trafic dont on se passerait bien (surtout réveillé un dimanche matin à 6H30 par un zgeg en scooter qui part bosser chez auchan)
Dans tous ça on pense à son petit confort : faire les boutiques le dimanche, acheter son coca cola parce qu'on a tout bu le samedi soir ... ect. mais réfléchissez, si ça vaut pour vous, ça vaudra aussi pour les autres. Je ne comprend pas que des gens qui se disent de gauche puissent soutenir cette infamie libérale, ça frise le non sens.
"Pour les chrétiens le jour sacré c'est dimanche, pour les j.s c'est le samedi, pour les musulmans le vendredi, si les bouddhistes s'y mettent y'aura plus beaucoup de jour pour travailler"
Devedjian
Aurelgadjo - 13 décembre 2008 à 21:29
Je suis super étonné de ta réponse l., j'attendais tout le contraire de la part de quelqu'un qui bosse (bossait ?) à horaires complètement décalées...
Weby - 13 décembre 2008 à 21:58
La loi Suisse (qui est à peu de chose près la même qu'en France) stipule clairement que le dimanche est un jour de repos forcé.
Aucun employeur n'a le droit de vous faire travailler le dimanche, excepté dans la restauration, l'hôtellerie, supermarchés, travail de piquet.
Il est dit aussi que chaque travailleur a obligatoirement un jour de congé par semaine.
Si le travailleur travaille le dimanche, il doit être compensé par 1,25x son salaire normal ou alors 1,5x le nombre d'heures passées à travailler le dimanche en vacances, exactement comme les heures supplémentaires.
Alors, faites pas les cons, bossez et gagnez des ronds
Neo. - 13 décembre 2008 à 23:12
Je suis super étonné de ta réponse l., j'attendais tout le contraire de la part de quelqu'un qui bosse (bossait ?) à horaires complètement décalées...
Je fais quelque chose que j'aime et je le choisis vraiment, quand est il de la sous prolétaire mère au foyer ? Moi ça me fait plaisir de voir un patron de PME se donnait à fond dans son entreprise 70H par semaine, lui mérite de gagner sa Mercedes à la fin de l'année parce qu'il bosse dur et qu'il aime ce qu'il fait.
Maxwell - 13 décembre 2008 à 23:49
travail le dimanche à faire au cas par cas.
Neo. - 14 décembre 2008 à 00:41
travail le dimanche à faire au cas par cas.
Ichiz - 14 décembre 2008 à 00:47
jsais pas vous mais le dimanche où tout est fermé je trouve ça très glauque
Aurelgadjo - 14 décembre 2008 à 00:53
les jours feriés me gavent pour ça ...
TailsetSonic - 14 décembre 2008 à 09:28
Techniquement le dimanche est censé être un jour chômé et normalement un employé a le droit à deux jours de repos pour 35h/semaine il me semble.. Enfin quand je bossais pendant les vacance c'était comme ça quel que soit l'endroit où j'ai travaillé.
Par contre les magasins fermée les dimanches c'est chiant c'est sur après trouve moi assez de gens légalisés sur notre territoire pour garder tous ces magasins ouverts! Je ne pense pas que ça se trouve en général les gens, surtout les français, sont attachés à leur dimanche... Bien joli de dire que les magasins devraient être ouverts mais vous sacrifiriez votre dimanche vous? moi perso si j'étais caissier pas trop ...
Weby - 14 décembre 2008 à 17:38
Personnellement, bosser un dimanche, quand il y a tous les touristes sur les pistes, et pouvoir aller skier un mardi toute la journée, quand la piste est toute à toi, non ça me gonflerait pas.
T'as tout avantage à bosser le dimanche : tu gagnes plus ou tu as plus de vacances en compensation, que du bonheur !
TailsetSonic - 14 décembre 2008 à 18:11
oui mais ta journée de libre tu t'emmerde parceque tous tes potes bossent ^^
Weby - 14 décembre 2008 à 18:22
Pote ? 404 not found.
Antoine D.Tank - 14 décembre 2008 à 21:54
Dimanche de travail obligatoire (selon le boulot préçis: restauration, personnel de magasin, etc...) mais facultatif pour le reste par contre.
Chris_TCK - 14 décembre 2008 à 21:54
Pote ? 404 not found.
"es gens se vantent haut et fort de se priver tel ou tel plaisir. Il faut bien qu'ils en tirent vanité : le seul contentement qu'ils auront dans leur vie"
Yokubari - 14 décembre 2008 à 22:47
Il faudrait en parler directement aux gens qui travaille, je doute qu'ils soient tous contre le fait de travailler le dimanche, bien au contraire il y a plus d'avantage à ça. Je rejoins plus ou moins Weby sur ce point.
Neo. - 14 décembre 2008 à 22:58
Pote ? 404 not found.
"es gens se vantent haut et fort de se priver tel ou tel plaisir. Il faut bien qu'ils en tirent vanité : le seul contentement qu'ils auront dans leur vie"
J'adore, c'est de qui?
Chris_TCK - 15 décembre 2008 à 00:27
Pote ? 404 not found.
"es gens se vantent haut et fort de se priver tel ou tel plaisir. Il faut bien qu'ils en tirent vanité : le seul contentement qu'ils auront dans leur vie"
J'adore, c'est de qui?
d'un livre de Amélie Nothomb "Métaphysique des Tubes"
je lisais ce passage au moment où je tombe sur le post de weby
Weby - 15 décembre 2008 à 18:38
Coïncidence...
A part ça, bah je m'en prive pas, mais personne veut de moi... Cette phrase ne s'applique donc pas à mon cas.
Aurelgadjo - 15 décembre 2008 à 19:14
ooh viens faire un calin
Weby - 15 décembre 2008 à 19:15
arrive tout penaud avec les yeux de poisson tout brillants
Chris_TCK - 15 décembre 2008 à 19:18
" *i need affection ='( *"
Salem - 15 décembre 2008 à 22:04
Travailler le dimanche ? Et puis quoi encore ? Non sérieusement, c'est un jour de recueillement et de repos dans notre société, on n'a pas à obliger quelqu'un à travailler; l'économie n'y fera rien, les hommes restent des hommes...
Après, le dit Maxwell, c'est à faire au cas par cas; je pense par exemple au cadre qui se tue au travail pour son entreprise (et donc sa réussite).
Le travail est un droit, pas un devoir.
"Souffrir plutôt que mourir, telle est la devise des hommes."
Weby - 15 décembre 2008 à 22:26
On a pas parlé d'obliger quelqu'un à travailler le dimanche, on parle de dimanche de travail VOLONTAIRE
Antoine D.Tank - 16 décembre 2008 à 17:08
Je rejoins Weby sur ce point.
Neo. - 16 décembre 2008 à 17:11
"volontaire"
Si Bernadette veut bosser le dimanche avec le patron, il faut que Jean et Véronique soit aussi présent pour faire tourner la boîte. Qui d'après toi à le rapport de force de son coté ? Les deux indécis ou le patron+une collège ?
Antoine D.Tank - 16 décembre 2008 à 17:33
Ils bossent pas s'ils ne veulent pas point barre, mais ils ne seront pas payés par rapport à "Bernadette".
Rejijijas - 16 décembre 2008 à 17:37
Oui mais imagines que sans eux la boite ne puisse pas tourner, on fait quoi dans ce cas
Antoine D.Tank - 16 décembre 2008 à 17:38
La boîte ne bossera pas alors le dimanche s'il y a vraiment refus de travailler ce jour-çi.
Chris_TCK - 16 décembre 2008 à 17:39
y'en aura qui voudront travailler mais qui pourront pas parce-que les autres ne voudront pas.
en bref, travailler le dimanche ou ne pas travailler, y'aura pas de "moi je veux, moi je veux pas", vous faites pas d'illusions
Neo. - 16 décembre 2008 à 17:41
Ils bossent pas s'ils ne veulent pas point barre, mais ils ne seront pas payés par rapport à "Bernadette".
Mais t'es franchement un abruti toi, genre les employés ont le dernier mot :ahah: :ahah:
Antoine D.Tank - 16 décembre 2008 à 17:52
Non mais dans le cas des journées à travailler, pour telles raisons justifiées (sans pour autant entraver au juste déroulement de l'entreprise), on a le droit en tant qu'employé d'émttre son opinion.
Je parle surtout en principe dans les petites entreprises (5 personnes max. généralement) comme tu as cité.