C'est pas la solution mais ça sauve des vies donc si ton psy pense que tu devrais prendre des antidépresseurs alors tu devrais sérieusement envisager cette option
autant je remettrais jamais en doute les prescriptions d'un médecin (sauf si je le connais et que c'est flagrant que c'est un incompétent, ce qui arrive, mais rarement), autant les prescriptions des psychiatres, sauf cas de force majeure et dernier recours (risque de se faire du mal ou d'en faire, physiquement) c'est souvent de la merde et une forme de paresse / d'aveu d'impuissance parce que pas les moyens de procurer un véritable traitement (qui demanderait un véritable suivi, voire un travail d'équipe dans la plupart des cas, et non une séance toutes les trois semaines pour discuter pendant 20min...)
Encore un psychiatre c'est un médecin mais un psychologue non, donc s'il doit en prendre il doit voir avec son médecin
Mais bon, reste à savoir si Roku se sent aidé par son psy ou si il a pas l'impression d'avancer. Parce que si c'est un psy qui ne fait qu'écouter et de dire qu'il faut prendre des antidépresseurs sans proposer une solution pour quand il a des sautes d'humeur, il vaut mieux en changer et en avoir un avec qui on a un vrai dialogue
Mon psy je le vois depuis 3 ans maintenant, et oui, la situation a changé, j'ai un réel dialogue avec lui et il est loin d'avoir peur de me dire mes torts.
La situation a évolué depuis, je me sentais mieux dernièrement, avant d'avoir l'épisode avec cette fille qui a reveillé pas mal de trauma, ce qui m'a fait retombé dans la dépression. La question de l'anti-dépresseur, elle n'avait été abordé qu'une fois lorsque que j'ai commencé à le consulter, et c'est moi qui avait amené l'idée. Il m'a bien entendu dit que ce n'est pas une solution miracle, il m'en a parlé lors de la dernière séance par ce que je ne vais pas bien du tout, c'est juste pour m'aider un peu, mais c'est clairement pas la solution a mes problèmes, non.
Mon psy est relativement proche de mon médecin traitant, entendez par là que leur cabinets sont face à face, qu'ils se parlent souvent et ont déjà jumelés leurs efforts pour me faire des attestations quand je manquais pas mal en cours en secondaire, donc ils connaissent mon cas et pourront prendre la solution la plus juste, je pense.
C'est encore en train d'être discuter, il devait en toucher un mot à mon médecin et il ne m'a pas dit "je vais t'en prescrire et tu vas aller mieux" (ce qu'un psychologue ne peut de toute façon pas faire, prescrire), il a amené l'idée, et comme Tom l'a dit, c'est la première fois qu'il l'amène sur le tapis en 3 ans, du coup je considère sérieusement la prise d'anti-dépresseurs.
Comme a dit kmas le fait d'admettre que t'as un problème c'est un très bon point de départ
Ne prends pour rien au monde ce genre de trucs, ça coupe ce qui fait de toi un "être humain", tu ressens plus rien t'es coupé de tes émotions
Quand j'en ai pris j'ai pris ça comme un gros signe de faiblesse de ma part, et aujourd'hui que j'ai appris à régler mes problème par moi même je me sens beaucoup mieux
Le seul qui peut t'aider c'est toi-même
Tu m'avais parlé de ton expérience avec les anti-dépresseurs, effectivement.
Ce que je sais c'est que les anti-dépresseurs n'ont pas les mêmes effets sur les uns et les autres, peut être que ça n'a malheureusement pas "marché" pour toi, mais je ne peux pas réellement donner un pronostique sans avoir testé par moi même.
Nos problème ne sont pas forcément du même ordre, peut être que les anti-dépresseurs ne changeaient pas grand chose dans ton cas, c'est assez difficile de se prononcer par ce que je ne m'y connais clairement pas, mais je sais que les effets sont très variable d'une personne à l'autre et selon les problèmes à traiter. Puis je ne sais pas quelle approche avait la personne qui t'en as prescrit, ni l'optique dans laquelle tu les a pris, tu avais pris ça comme une solution ou comme une aide ?
Je pense que cest le fait de savoir quon est depressif qui marque le debut de la guerison. Apres faut juste savoir gerer tout ça
J'ai justement du mal à gérer tout ça, et les anti-dépresseurs sont censé agir comme un "coup de pouce", pour m'aider à aller de l'avant, me donner l'élan qu'il me manque pour me jeter au cœur du problème et y remédier. Certains de mes problèmes sont indépendants de ma personne, et se régleront avec le temps (i.e. : mon frère est un enfer, il me déteste du plus profond de son être et je ne pourrais espérer avoir un moment de répits tant que ce Tanguy n'aura pas emménager ailleurs avec sa copine), du coup c'est pour ce genre de chose que je ne peux réellement régler par moi même que cela m'aidera un peu.
Je pense avoir répondu à tout dans l'ensemble