Votre journée en live

Pages: 1 ... 4458 4459 4460 4461 4462 [4463] 4464 4465 4466 4467 4468 ... 4861

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts

faer

  • Membre
  • 4432 posts
09 juillet 2015, 23:10
Apparemment c'est un burn out mais j'avais un rythme de travail tout aussi crado l'an dernier donc je pige po ??? Suis-je devenue babtoufragile ?

drôle de raisonnement, va falloir y introduire un peu de dynamisme, un corps humain, ça s'use

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
09 juillet 2015, 23:22
t'as changé ton régime alimentaire ?
ton rythme de sommeil a changé ?
tu fais du sport ?
tu bosses bcp ?
il fait bcp chaud ?

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
09 juillet 2015, 23:34
Je mange moins lourd et moins de viande mais j'ai un régime alimentaire suffisant normalement.
Je dors à peu près autant de temps qu'avant donc niveau rythme ça va.
Je fais pas beaucoup de sport et je n'en ai jamais vraiment fait donc ça change pas sur ce niveau là. Je rechigne pas à marcher sur de longues distances ou avoir un peu d'activité de temps en temps mais j'ai pas de sport régulier.
Je bosse 45h par semaine en moyenne mais c'est techniquement pas la mort.
Et oui il faisait très chaud mais ces derniers temps ça allait mieux.

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
09 juillet 2015, 23:35
anne-marie tu arrives peut-être juste à l'âge où tu peux plus faire tout et n'importe quoi et attendre de ton corps qu'il suive sans broncher, c'est tout.
Adapte juste ton train de vie et deviens plus attentive aux signes et ça devrait aller bcp mieux.
Courage anne mamie.

Aurablade

  • Modérateur
  • 8986 posts
09 juillet 2015, 23:43
Oh Anne-Marie :( Fais gaffe ui c'est pas cool

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
10 juillet 2015, 03:03
anne-marie tu arrives peut-être juste à l'âge où tu peux plus faire tout et n'importe quoi et attendre de ton corps qu'il suive sans broncher, c'est tout.
Adapte juste ton train de vie et deviens plus attentive aux signes et ça devrait aller bcp mieux.
Courage anne mamie.

oui fin elle a pas 40 ans non plus, si a 2x ans ton corps te suit plus, pose toi des questions

dsl oko mes compétences s'arrêtent là, c'est p'tet le stress

cajebonne

  • Membre
  • 2685 posts
10 juillet 2015, 03:06
T’es peut-être surmenée ?
J’ai eut des soucis "similaires" aux tiens et c’est ce que le médecin m’a sorti

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
10 juillet 2015, 08:56
Oui merci gab aha je veux bien être plus âgée que la plupart mais quand même :'( A 23 ans je trouve juste ça craignos. Sûrement le stress oui, je pense à ce taff souvent la nuit donc je suppose que ça aide pas. Après dans les faits ça me fout les boules parce que j'ai quand même fait des études pour un poste à responsabilité et quand je l'ai j'ai juste l'impression que mon corps peut difficilement l'assumer. Je veux dire, le stress ce sera monnaie courante donc si je flanche maintenant ça me rassure pas... (Bon après effectivement je cumule les tâches. Devoir remplacer le respo du service qui est en plus secrétaire du CE et du CHSCT, ça donne l'impression d'avoir 3 taff en 1).

Et oui Cassy burn out c'est surmenage. Mais je pense que je suis dans un climat relativement tendu, et que le fait de cumuler plusieurs rôles qui n'ont rien à voir les uns avec les autres me fait péter un plomb. Je veux dire, j'peux être en train de gérer un accident de travail et trois secondes plus tard répondre au tel pour renseigner des assos sur nos ventes de glaces puis aller courir derrière un des gars de mon équipe pour le briefer sur ses tâches et planifier dans la minute un voyage à Oléron. C'est ça toute la journée et c'est le gros mindfuck.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
10 juillet 2015, 09:26
Après dans les faits ça me fout les boules parce que j'ai quand même fait des études pour un poste à responsabilité et quand je l'ai j'ai juste l'impression que mon corps peut difficilement l'assumer. Je veux dire, le stress ce sera monnaie courante donc si je flanche maintenant ça me rassure pas... (Bon après effectivement je cumule les tâches. Devoir remplacer le respo du service qui est en plus secrétaire du CE et du CHSCT, ça donne l'impression d'avoir 3 taff en 1).

"Poste à responsabilité" j'aime bien le langage de l'entreprise... c'est un poste de cadre quoi, donc faut t'affirmer sinon tu vas te faire bouffer. Tous tes supérieurs essaieront en permanence de te refiler toutes les tâches du monde, parce que le principe c'est justement de se décharger de ses responsabilités sur ses subalternes.

Pour les profs c'est la même chose, on est des cadres, ce qui veut dire que notre boulot (c-à-d les tâches qu'on doit accomplir) n'est pas exactement défini, parce que c'est à nous de le définir en tant que cadres. Et j'peux te dire que nos "supérieurs", même en dehors de la voie hiérarchique, passent leur temps à essayer de nous rajouter des trucs à faire, à essayer d'encadrer notre travail, etc.. Fut un temps où les profs les envoyaient chier, mais aujourd'hui, vu que la mentalité des nouvelles générations est bcp plus formatée au monde du travail, y a moins de résistance à ça, et on croit que c'est normal. Les postes de petits cadres sont devenus des postes d'esclaves où l'on fait bosser des gens 50 heures par semaine en leur faisant croire que c'est parce qu'ils ont des "responsabilités", qu'ils sont "importants". Mon cul oui, les responsabilités tout le monde en a. Être cadre ça veut dire "décideur", pas "larbin".

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 juillet 2015, 09:41
travailler dans la fonction publique et se plaindre

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
10 juillet 2015, 10:41
Techniquement dans le cas présent faer je remplaçais le respo donc au-dessus de moi (de lui en temps normaux), y'a le directeur du site et le directeur groupe, c'est tout. Donc oui il y a des tâches à faire, un boulot à gérer (celui qu'il gère d'habitude, et à mon niveau actuellement je dois faire le taff qu'il assure en règle générale et je peux malheureusement pas me décharger sur les autres) mais pour le coup quand t'es Respo Sécu/Environnement, tu fais tout ce qui a attrait à la Sécu et à l'environnement, et t'as peut-être 6 clampins en dessous de toi, mais c'est de la main d'oeuvre style opérateurs à qui on demande une tâche fixe qui ne varie pas dans le temps. Après je comprends ce que tu veux dire et ça aurait été possible dans un autre service où t'as le Respo, l'assistant, trois quatre techniciens ou autres, mais dans le mien, on est censé être seul en règle générale dans le corps décisionnel (pour un groupe de taille moyenne. Je parle pas des gros groupes). Je pense pas que ce soit très comparable avec le boulot de prof, ça me semble quand même vachement différent.

Pour ce qui est de l'importance, si du jour au lendemain mon respo arrête de gérer son travail, l'entreprise peut avoir de grosses merdes niveau réglementaire/légal car en tant qu'ICPE, on est censé avoir une main mise constante sur notre site de production (pire en cas de SEVESO), la merde va s'entasser, les eaux des fleuves à côté vont se retrouver complètement polluées et la production va devoir s'arrêter complètement, ce qui va entraîner la fermeture du site. (après on est d'accord, c'est pas la même chose pour TOUS les postes de cadres, mais tu généralises un brin trop pour que je trouve ton discours pertinent cette fois-ci)
Sans vouloir dénigrer quoi que ce soit, si un prof est absent il se passe quoi ? Pour avoir passé toute mon année de 5ème avec genre 10h de cours de maths au total dans l'année, j'ai pas l'impression que ça ai eu un gros impact majeur et que vous risquez gros (le mec continue d'enseigner btw). (enfin c'est une vraie question, pas une pique hein ? Je signale parce que des fois quand je poste de gros pavés sans smileys & co on peut croire que je suis sérieuse et agressive  :-[ )

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 juillet 2015, 10:50
Fut un temps où les profs les envoyaient chier, mais aujourd'hui, vu que la mentalité des nouvelles générations est bcp plus formatée au monde du travail, y a moins de résistance à ça, et on croit que c'est normal. Les postes de petits cadres sont devenus des postes d'esclaves où l'on fait bosser des gens 50 heures par semaine en leur faisant croire que c'est parce qu'ils ont des "responsabilités", qu'ils sont "importants". Mon cul oui, les responsabilités tout le monde en a. Être cadre ça veut dire "décideur", pas "larbin".

c'est pas comme si les-dits cadres n'étaient pas au courant de ce qui les attendais et qu'ils n'avaient pas choisis ça hein... et oui ils ont des responsabilités et ont signés pour, pour les petits "à côté" qui ne sont pas inscrits sur le contrat, on est d'accords même si y'aura tjrs des idiots pour se faire bien voir. c'est pas une question de mentalité et de "moins de résistance" sinon on entendrait même plus les gens se révolter (et dieu sait que la france est un pays de râleurs), c'est juste que le marché a rendu la situation tendue et je vois pas tellement le rapport avec les profs psk sans troll sur la fonction publique, ils sont plutôt biens lotis

>être salarié
>accepter sa condition
>se faire niqued

faer

  • Membre
  • 4432 posts
10 juillet 2015, 11:34
Oui je généralise (ptet un peu trop) parce que de toute façon je connais pas les conditions exactes de ta situation. C'est juste qu'avec ce que tu rapportais de temps en temps sur le forum, ça donnait quand même nettement l'impression qu'on te prenait pour une bonne poire, même si ton statut de stagiaire doit jouer là-dedans.

Après dans tout ce que tu me dis Oko j'peux trouver des trucs qui clochent à mon sens, même si je me trompe peut-être. Genre si le respo environnement/sécu est si important que ça, comment ça se fait, même dans une orga de taille moyenne, qu'il soit 1° seul à gérer 2° qu'en cas de défaut, on refile son job à quelqu'un comme toi, stagiaire, et avec déjà d'autres trucs à gérer. On parlait de responsabilité, et c'est ce genre de fonctionnement qui ne l'est pas, "responsable". Les sociétés ont l'habitude de tirer sur la corde dans l'organisation pour transférer toutes les responsabilités sur l'individu, c'est ça le souci. Quand t'as un syndicat puissant, ça permet d'agir à ce niveau-là et de remettre la société, en tant qu'organisation, face à ses responsabilités.

Après, pour vos remarques sur le professorat, c'est un métier assez largement méconnu. Certes en cas d'absence on voit ptet moins les effets, ton exemple Oko peut le prouver. Le fait est que le métier souffre ces dernières années d'une grave dévaluation dans son travail. Le niveau d'exigence a tellement baissé que les enseignants ne font plus que du saupoudrage. C'est ça qui fait que même en ratant toute une année dans une matière, si t'es pas trop bête, tu t'en sortiras quand même sans problème par la suite. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de perte, c'est juste qu'on ne la voit plus, et ça c'est le signe justement que la bataille a été perdue depuis un bon moment. A côté de ça les conditions de travail se sont dégradés à une vitesse folle, c'est juste hallucinant à quel point la partie administrative a pris une importance énorme avec des réunions (souvent stériles) de partout, des trucs à remplir pour faire style, etc.. Le malaise est assez profond dans la profession, surtout que le salaire est devenu comparativement ridicule, un prof, fonctionnaire catégorie A, gagne en moyenne 35% de moins que les autres fonctionnaires de sa catégorie. Le salaire baisse tous les ans avec le gel du point d'indice et l'augmentation progressive des cotisations. Donc "bien lotis", ptet encore un tout petit peu grâce au "statut", mais plus pour bien longtemps.

Mais à la base j'ai pas comparé avec le métier de prof pour me plaindre, mais parce que je trouvais que sur un point précis, celui du rapport à sa hiérarchie, y avait des similitudes. Si j'ai fait ça c'est parce que j'ai eu l'impression, à te lire Oko, que t'étais du genre à être tellement "fiable" que les gens autour de toi en profitaient pour tout te mettre sur le dos. J'en ai rencontré beaucoup des jeunes qui voulaient bien faire dans leur boulot et qui se retrouvaient en deux-deux avec le double de leur job à faire. Chez les profs c'est pareil, si t'arrives plein de bonne volonté et un peu ingénu, tu vas te retrouver avec 2 heures sup, prof principal d'une classe avec orientation, une classe ULIS, coordinateur de discipline, tuteur d'un stagiaire, etc.. Et pour chacune de ces tâches ton chef et/ou ton inspecteur te versera du miel dans les oreilles, te glorifiera etc., parce que ça mange pas de pain, mais SURTOUT t'expliquera que si personne ne le fait ça sera la catastrophe, qu'il en faut bien un qui se dévoue, etc.. Mais ce que tu sais pas c'est que tes collègues fuient tout ça comme la peste, parce que toutes ces tâches ne sont pas reconnues à leur juste valeur par l'administration, sauf peut-être l'heure sup, quand elle est payée à peu près dans les temps. Y a quand même des gens qui les font en connaissance de cause, mais une ou deux à la fois, et parce qu'ils ont suffisamment d'expérience pour le faire bien, et pas le subir.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
10 juillet 2015, 11:43
c'est pas une question de mentalité et de "moins de résistance" sinon on entendrait même plus les gens se révolter (et dieu sait que la france est un pays de râleurs), c'est juste que le marché a rendu la situation tendue

le marché est tendu depuis une trentaine d'années au moins, et ça joue sur les mentalités, surtout pour les générations à venir
c'est quand même un constat assez largement partagé qu'aujourd'hui on connait de moins en moins ses droits dans le monde du travail, parce qu'effectivement on est un peu réduit à essayer de survivre et que le rapport de force n'est pas favorable
tu trouves que les gens se révoltent encore aujourd'hui ? t'imagines même pas à quel point c'est que dalle par rapport à avant

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 juillet 2015, 12:22
ouais non le mot "révolter" est un peu gros sachant que les conditions de travail ont nettement été améliorées et qu'il y a plus vrm matière à ça aujd, on va plus entendre parler de questions de réforme, de grève etc alors qu'on a franchement pas de quoi se plaindre, dsl de pas avoir été clair.

concernant cette phrase :
c'est quand même un constat assez largement partagé qu'aujourd'hui on connait de moins en moins ses droits dans le monde du travail, parce qu'effectivement on est un peu réduit à essayer de survivre et que le rapport de force n'est pas favorable

la france a jamais été contente de ce qu'elle avait dans son taff, avant y'avait des bonnes raisons, maintenant y'en a d'autres qui passent par le politiquement correct (cc les conventions collectives) et il faut fermer sa gueule mais ça a tjrs été le cas (pour les employés/ouvriers j'entends)
et le rapport de force n'a jamais été favorable me semble  ??? et réduit à essayer de survivre, c'était aussi le cas.
j'pense que ce dont tu parles, c'est plus du battage de couilles des gens pour leur propre taff/vie pro vu que c'est le gros bordel et qu'ils s'en désintéressent mais de là à dire que c'est un changement de mentalité, personnellement je pense pas, c sur que notre gen a un rapport vis-à-vis du taff très différent de nos parents (psk on nous vend le taff comme une bénédiction et qu'il faut être sérieux, pro etc...alors qu'à l'époque, tu te pointais pour dire que tu voulais taffer et c bon) mais ce sont les difficultés du marché qui entrainent une évolution de la demande, pas de l'offre.

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 juillet 2015, 12:24
ue et l'offre s'adapte à la demande en fait t'as raison et mon pavé ne sert plus trop  :cheval

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 juillet 2015, 12:26
le jour où j'arrive à structurer ma pensée intro devlpmt conclusion, je vous appelle

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
10 juillet 2015, 12:47
Ouais, le problème c’est que la situation dans mon entreprise est ultra compliquée. Techniquement mon tuteur n’a pas eu droit à un stagiaire cette année (manque de budget, difficultés avec sa Direction, etc.) donc il a fait passer ça sous le compte d’un stagiaire CE, payé par le CE, qui fait le rôle de stagiaire Sécu/Env mais qui, vu son « titre sur le papier », doit faire du CE également. Le prob c’est pas tant la partie Sécu/Env car elle est géniale, intéressante and co, mais plutôt la partie CE qui empiète beaucoup (trop) sur mon travail de base. Après oui, je rechigne pas souvent à la tâche en règle générale même si déjà un peu plus que mes prédécesseurs apparemment (enjoy la nana qui travaillait également deux samedis par mois pour le CE et pleurait tous les quatre matins parce qu’elle craquait).

Pour la Sécu/Env, disons qu’on est déjà de base dans une démarche de réduction des effectifs assez flagrante, que ce soit dans notre service ou ailleurs. L’entreprise va mal, c’est le cas de le dire, ils étaient proches de la fermeture un moment, donc ils tirent sur la corde pour assurer la production avec toujours moins d’effectifs. Dans une entreprise « normale » ça poserait pas de problèmes une personne dans mon service, mais là on est une ICPE et c’est totalement différent (ce qu’ils comprennent pas, la branche reste relativement méconnue). Pour le coup mon tuteur est encore en train de prendre des congés qu’il lui reste de l’année dernière parce qu’il profite du fait que quelqu’un soit là pour le remplacer pour pouvoir les prendre. Pour ce qui est du remplacement, j’ai été formée pour remplacer et prendre sa place quand il n’est pas là, justement, ça fait partie de mes attributions. Après sur des courtes périodes ça reste gérable, je pense aussi que s’ils demandent un élève ingé en fin d’étude c’est pour éviter de se trainer le dernier des boulets aussi. Ceci dit la dernière fois qu’il s’est absenté sans remplacement, ça s’est soldé par une cata sans nom, avec des montants astronomiques à dépenser parce que le truc avait été mal géré. Après oui, je suis d’accord, le fonctionnement est tout sauf responsable et le syndicat en branle pas une donc c’est difficile.

Pour les conséquences de l’absence des profs je parlais pas vraiment de celles sur les élèves (parce que bon y’a toujours moyen de meubler/bosser de son côté avec les livres, et que le prof de l’année d’après rattrape le coup, surtout au collège où c’est pas vraiment difficile). Mais plutôt des conséquences pour l’établissement ou le prof en lui-même. Je veux dire, est-ce qu’il y a des représailles ? Est-ce que les inspections du travail leurs tombent dessus quand un prof déserte son taff et se fait même pas remplacer ? Parce que nous travail pas fait = inspection, DREAL et autres qui débarquent, et c’est pas joli joli à voir.

Après oui c’est pas nouveau que le taff de prof est hyper ingrat, mais le truc c’est que si la personne ne veut pas le faire (être prof principal, tuteur, ou que ou qu’est-ce), il n’y a pas de conséquences directes. On trouve quelqu’un d’autre à sa place parmi les autres profs (il y en aura toujours un, je pense), et basta. Pour ma part, c’est pas possible de me faire remplacer ou de déléguer sur certaines choses, malheureusement, car il y a besoin de formation, et que tout le monde n’a pas deux mois pour s’y consacrer. Après oui c’est clair que pour tout ce qui est CE, on pourrait clairement plus déléguer mais ça fait 20 ans que mon tuteur ne le fait pas, donc les gens se sont habitués. J’essaye de déléguer un max quand il est en congé (chose que je ne peux pas faire quand il est là) mais je peux pas arriver en mode « coucou je suis stagiaire et je veux que vous bossiez beaucoup plus, merci, à plus ». :/

Mdr Mijel t'es trop kowei.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
10 juillet 2015, 13:17
Ouais, je vois.

Par contre pour les points concernant les profs :

Citer
Je veux dire, est-ce qu’il y a des représailles ? Est-ce que les inspections du travail leurs tombent dessus quand un prof déserte son taff et se fait même pas remplacer ? Parce que nous travail pas fait = inspection, DREAL et autres qui débarquent, et c’est pas joli joli à voir.

Il y en a, mais elle sont moins poussées et systématiques que dans le privé. De base c'est une retenue sur salaire (une absence, même une demie journée, c'est 1/30eme), et après en fonction des rectorats ça réagit plus ou moins vite avec un panel de sanctions, qui vont jusqu'à la révocation. Le contrepoids par contre c'est de travailler pour l'Etat, qui est réputé pour être mauvais payeur (retards notamment), et une administration distante qui peut t'écraser et te rendre minable en te poussant à la démission au lieu de te licencier.

Citer
mais le truc c’est que si la personne ne veut pas le faire (être prof principal, tuteur, ou que ou qu’est-ce), il n’y a pas de conséquences directes. On trouve quelqu’un d’autre à sa place parmi les autres profs (il y en aura toujours un, je pense), et basta

Là c'est le même pb que ce que tu décris ensuite, on trouvera (probablement) quelqu'un, mais quelqu'un de pas formé/motivé, avec tout ce que ça implique. On demande à un prof d'histoire géo d'enseigner le français par exemple, ou à quelqu'un de par formé de s'occuper d'enfants ayant des besoins spécifiques, ou encore on désigne tuteur d'office quelqu'un qui va en avoir un peu rien à faire de son stagiaire. Tout ça, ça fait des dégâts, certes moins visibles ou directs qu'une cata écologique, mais réels.




faer

  • Membre
  • 4432 posts
10 juillet 2015, 13:28
Et si je t'embête avec tout ça Oko c'est parce qu'en fait tu te trouves dans un cas assez classique, et important, dans les rapports de force au travail. C'est quand un employé a le plus de responsabilités (réelles) entre ses mains qu'on trouve un peu les deux cas limites du droit du travail. Quand on fait une grève par exemple, et qu'elle dure, y a toujours un moment où on tombe sur ce cas, à savoir : si on continue, ça va entrainer des conséquences graves. Le dilemme est à la fois moral et politique. Soit tu vois les choses du côté politique, et tu comprends que c'est justement parce que les conséquences peuvent être graves que ta grève a du poids, et que donc c'est ça qui peut faire pencher la balance en ta faveur dans le rapport de force. Soit tu le vois du côté moral, et à ce moment là tu vas chercher le compromis, quitte à saboter la grève (ce qui arrive souvent ces dernières années, ça m'est arrivé personnellement lors des blocages contre la LRU où on s'est fait trahir par la direction de notre fac). Sois sûre que tes patrons seront toujours là pour te rappeler ton devoir moral et tes responsabilités. Mais sois consciente aussi que plus t'auras le sort de ton entreprise entre tes mains, et plus tu pourras peser dans le rapport de force. Ca ne veut évidemment pas dire que tu peux faire n'importe quoi, si ton entreprise va mal tu vas pas t'amuser à la couler, mais en tout cas tu peux te faire entendre.

Risokko

  • Membre
  • 3381 posts
10 juillet 2015, 14:03
Oh je vois mais c'est triste que les sanctions ne soient systématiques que dans le privé... Sinon tu m'embêtes pas hein, on discute, et c'est souvent intéressant de discuter avec toi :>.
Après oui j'espère que ce qui m'est arrivé entrainera une prise de conscience chez certains (je sais que ce sera loin d'être tous mais bon...). Ce serait déjà un petit pas.

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 juillet 2015, 15:03
40° dans la salle, meuf qui dit "ferme la porte j'ai froid"
se retenir de lui rappeler qu'elle est NÈGRE

faer

  • Membre
  • 4432 posts
10 juillet 2015, 18:21
Oh je vois mais c'est triste que les sanctions ne soient systématiques que dans le privé...

Faut dire que même s'ils le voulaient, dans le public, les administrations sont tellement des usines à gaz qu'ils auraient du mal à s'y retrouver au bout du compte. C'est pour ça que les sanctions ont toujours ce côté un peu louche dans le public, c'est souvent très opaque et on est pas toujours très sûr de savoir pourquoi voire même SI on est sanctionné ou pas :golden:

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
10 juillet 2015, 18:36
40° dans la salle, meuf qui dit "ferme la porte j'ai froid"
se retenir de lui rappeler qu'elle est NÈGRE
attention mejel on ne dit pas "nègre" on dit "qui polymérise beaucoup"

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts
11 juillet 2015, 10:39
Je viens de rêver que je serrais la main de Tsipras
Et que je lui rappelais que la paix restait le plus grand des objectifs

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts
11 juillet 2015, 10:39
Le monde l'écoute, il a la plus grande responsabilité

Tchipeuse

  • Membre
  • 7869 posts
11 juillet 2015, 11:32
Moi j'arrête pas de faire des rêves où je couche avec des mecs, tantôt mes ex tantôt des random, je dois avoir un léger souci de libido  :cheval

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts
11 juillet 2015, 11:35
Bah couche avec des vrais mecs tu vas voir comment c'est drôle

Pages: 1 ... 4458 4459 4460 4461 4462 [4463] 4464 4465 4466 4467 4468 ... 4861    En haut ↑