Votre religion
Ang3l - 24 mai 2012 à 12:19
Vous vous êtes certainement questionné un jour à propos de l'existence d'une entité supérieure au-dessus de vos têtes, d'un avenir après la mort, etc. Chacun a sa vision des choses, sachant que ne pas croire en la résurrection, les dieux, la réincarnation, c'est déjà être croyant.
Et vous, en quoi croyez-vous ? ? Pensez-vous qu'il n'y a rien avant la vie, rien après la mort, et que personne ne nous surveille ? Avez-vous une religion ? Ou plutôt croyez-vous en des théories et convictions un peu plus personnelles ?
Parlez-moi de ce dont vous ne pouvez ni confirmer ni infirmer l'existence.
Toon - 24 mai 2012 à 12:24
croire en l'âme des cartes
Flex2300 - 24 mai 2012 à 12:24
Je respecte et applique certains principes des religions chrétiennes mais j'irais pas jusqu'à dire que je crois en l'existence d'un dieu, ni en la vie après la mort ou d'autres conneries du genre, je crois en moi et en mes proches, c'est amplement suffisant.
Althen - 24 mai 2012 à 12:26
Je suis assez intimement convaincu que les "grandes" religions ne sont nullement défendables, ce ne sont que des dogmes établis au fil des siècles pour avoir moins peur de la mort et pour contrôler les masses. En revanche, je suppose l'existence d'une force qui soit à l'origine de l'Univers, mais qui n'intervient plus depuis lors. C'est la vieille question du "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien", en gros. Appelez ça une force supérieure, Dieu, le Grand Architecte de l'Univers, ou une banane cosmique, ce que vous voulez, le concept est le même.
Et bien évidemment, je pense qu'il était inutile de le préciser mais je le précise quand même, je ne crois en nulle vie après la mort, nul purgatoire, nul paradis, nulle force supranaturelle non expliquable scientifiquement, etc.
Sasu - 24 mai 2012 à 12:27
Perso je crois pas en Dieu, ni au destin, et encore moins au Paradis/Enfer (conneries inventées pour avoir moins peur de la mort pour le paradis ou représaille pour l'enfer :philosophedecomptoir.jpg:
Je crois en rien en fait, pour moi si on crève, bah on crève, c'est fini.
Toon - 24 mai 2012 à 12:27
mwa jé fé ma comunion a légliz
Non plus sérieusement. Comme Flex je crois en moi & mes proches, et j'ai parfois tendances à porter un petit chapelet autour du cou, mais c'est tout. Y a que ma soeur qui est enfant de choeur.
LouisLeRoux - 24 mai 2012 à 12:28
Si dieu il y a, il est constitué de 7G de cellules.
Toon - 24 mai 2012 à 12:29
Après il faut savoir que la Bible et tout ces trucs là, c'est de la foi, je pense pas qu'il existe vraiment des miracles comme il est raconté. Comme on m'a dit une fois, il y a un tombeau de Jésus, mais on a jamais trouvé de trucs vraisemblables sur lui, je veux dire, y a pas de preuves pour dire que ce qu'il y a dans la Bible a existé, du moins pas à ma connaissance.
Linck21 - 24 mai 2012 à 12:31
je ne crois qu'en la puissance de l'argent
LouisLeRoux - 24 mai 2012 à 12:31
Ce qui est dit dans la bible est globalement vrai, mais ça a été exagéré par 2 siècles de contage.
Chris_TCK - 24 mai 2012 à 12:32
J'ai été élevé selon une éducation chrétienne, assez soft tout de même, ma grand-mère était très religieuse et tenait beaucoup à nous enseigner (moi et ma cousine) tout sur ce qui fait Dieu et la vie.
Mes parents sont croyants, ma mère fait la prière mais ne pratique pas vraiment sinon. J'ai donc été quelque peu influencé.
Cela dit, j'ai du mal avec le concept même de Dieu, et me fiche éperdument de ce que peuvent en penser les autres à ce propos.
Je suis agnostique, même si j'ai envie de croire et de pratiquer (pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, si je décide d'y croire, c'est bien pour pratiquer également), je ne sais pas quoi penser de tout ça donc je laisse en suspens.
Je porte tout de même la croix, premièrement pour prouver mon respect envers la religion, ensuite par respect envers mes parents/grands-parents pour la place religieuse qu'ils ont instaurés dans mon éducation
Lezahna - 24 mai 2012 à 12:39
http://www.sansemploi.com/bonus/l-uf
Answer - 24 mai 2012 à 12:39
Sataniste. :biere:
Plus sérieusement, athée, même si tout le reste de ma famille est baptisée, jumelle y compris, mais à 6 ans j'avais déjà tout compris d'la vie.
Razibot - 24 mai 2012 à 12:39
Quand je suis allé à la cérémonie d'enterrement de ma grand-mère, je me suis rendu compte que je n'en avais jamais vraiment vécu auparavant. Bref, je ne me suis pas ressenti dans tous ces rites.
Flex2300 - 24 mai 2012 à 12:40
je ne crois qu'en la puissance de l'argent

Althen - 24 mai 2012 à 12:43
Je suis assez surpris de ce que je lis dans ce topic, ça fait bien longtemps que j'ai la conviction qu'il n'existe aucun "dieu" au sens où les grandes religions l'entendent. Une force créatrice au début, observatrice peut-être à présent, d'accord, il faut bien que l'Univers ait été créé par quelque chose ; mais sinon, non. La religion existe dans un but bien précis, aider à rendre la mort moins effrayante pour les gens qui le souhaitent, c'est tout. Quant aux fioritures, aux commandements, aux rituels, je ne peux pas les approuver. Quitte à être croyant, ce qui n'est pas condamnable du tout, autant ne pas faire de prosélytisme, sinon tu portes atteinte à la liberté de penser des autres en leur bourrant le crâne. Je suis assez sévère avec les grandes religions à cet égard ; mais pas envers les croyants en particulier, sauf les plus préformatés. Encore que, ce n'est pas totalement leur faute s'ils ont été amenés à ne pas penser.
Linck21 - 24 mai 2012 à 12:57
Je pense que la religion sert aussi à inculquer des valeurs, une morale à toutes les personnes qui se sentent perdues, désorientées.
J'ai eu le droit dans mon enfance à 3 années de catéchisme forcées, et je pense que c'est cela qui m'a dégouté de la religion, j'ai été baptisé et confirmé, mais après ces trois années jme suis barré.
Je pense que nous sommes le résultat d'une succession d'évènements hasardeux, et qu'aucune force physique ou métaphysique n'a donné de coup de pouce à l'univers. Nous sommes juste là par chance. Il n'y a pas de destin, pas de paradis ni d'enfer. Juste la vie et la mort.
vivien28 - 24 mai 2012 à 12:59
Perso je crois pas en Dieu, ni au destin, et encore moins au Paradis/Enfer (conneries inventées pour avoir moins peur de la mort pour le paradis ou représaille pour l'enfer :philosophedecomptoir.jpg:Je crois en rien en fait, pour moi si on crève, bah on crève, c'est fini.
^ceci
Athée. On va dire que je respecte la religion des autres dans le sens où je vais pas cracher à la gueule du premier chrétien que je vois, mais ça va pas plus loin. Qu'on ne vienne pas me demander de ne pas rejeter telle ou telle croyance, ou d'admettre que "dans l'ignorance, on va dire que c'est possible".
J'ai été baptisé ceci dit, mais sans aucun but religieux, c'était juste histoire d'organiser "un truc marquant" ( bizarre je sais, moi même je peine à comprendre )
Althen - 24 mai 2012 à 13:01
Je pense que la religion sert aussi à inculquer des valeurs, une morale à toutes les personnes qui se sentent perdues, désorientées.J'ai eu le droit dans mon enfance à 3 années de catéchisme forcées, et je pense que c'est cela qui m'a dégouté de la religion, j'ai été baptisé et confirmé, mais après ces trois années jme suis barré.
Je pense que nous sommes le résultat d'une succession d'évènements hasardeux, et qu'aucune force physique ou métaphysique n'a donné de coup de pouce à l'univers. Nous sommes juste là par chance. Il n'y a pas de destin, pas de paradis ni d'enfer. Juste la vie et la mort.
Pour le premier point, je suis partiellement d'accord, pour le reste, j'ai eu un vécu similaire. Cela dit, je ne parlais pas d'une force qui aurait permis directement notre existence, je parle d'une force qui serait à l'origine de l'existence de l'Univers lui-même, et dont nous ne pouvons que supposer l'existence étant donné que c'est impossible à prouver. Il faut bien que quelque chose en soit à l'origine, ait formé la trame de l'espace-temps, créé la matière et l'énergie (même chose, en réalité) et défini les quatre interactions fondamentales. Tout ce qui s'est passé ensuite est une évolution spontanée, de mon point de vue, sans intervention extérieure. Seule l'origine de tout suppose l'influence d'une force supérieure.
Tekk - 24 mai 2012 à 13:03
je suis globalement d'accord avec linck et althen
à ce point près que je n'ai aucune certitude quant à ce qu'il y a après la mort, ou pendant
il y a trop d'inconnu dans l'univers pour être certain
Theris - 24 mai 2012 à 13:05
J'ignore s'il y a un Dieu ou non, s'il s'occupe de nous ou non. En revanche, je suis sûr qu'aucune des religions dominantes d'aujourd'hui ne détient la vérité à ce sujet, et je n'ai aucun respect pour elles.
Linck21 - 24 mai 2012 à 13:11
Oui, y'a toujours un moyen d'éviter les questions fâcheuses, pcq " les voix du Seigneur sont impénétrables " ou lors d'une situation fâcheuse :" tu as perdu ta femme durant un accident, le Seigneur te met à l'épreuve " ok il est sympa dieu
LouisLeRoux - 24 mai 2012 à 13:18
symaps ce dieu
Linck21 - 24 mai 2012 à 13:19
symaps ce dieusympa ton clavier
LouisLeRoux - 24 mai 2012 à 13:21
symaps la private joke
`Elysium - 24 mai 2012 à 15:36
je suis islamiste fondamentaliste et je veux 4 femmes
Ricard - 24 mai 2012 à 15:46


Lezahna - 24 mai 2012 à 15:47
Je vous ferai mon discours inspiré des valeurs des dramaturges de l'absurde ce soir.
Tekk - 24 mai 2012 à 16:17
aussi je trouve ça bête de cracher sur les religions en tant que telles: ce sont pas les principes saints qui endoctrinent les gens, ce sont les institutions religieuses comme le clergé catholique qui a plongé la france (l'europe ?) dans 1000 ans d'obscurantisme qu'il faut blâmer
Theris - 24 mai 2012 à 16:20
Si on part de ce principe, les religions ne sont que des outils pour donner des réponses simples à des problèmes compliqués. Donc cracher dessus ne me gène pas, puisque les valeurs morales ne sont au final qu'un produit des croyants à partir des religions, donc distinct de la religion.
Tekk - 24 mai 2012 à 16:25
c'est exagérer de parler de "réponses simples" pour la religion
j'aimerais l'avis de faer sur la question
Theris - 24 mai 2012 à 16:28
c'est exagérer de parler de "réponses simples" pour la religionPlus simples qu'elles ne le sont dans la réalité, si tu préfères.
Tekk - 24 mai 2012 à 16:30
ah parce qu'on les connait, les "vraies" réponses ?
Theris - 24 mai 2012 à 16:30
Non, mais on les cherche.
Gros Belial - 24 mai 2012 à 16:30
Niveau croyance, je suis en recherche.
Mes parents ont été élevés dans une éducation catholique assez stricte, et ont eus quelques ennuis. Du coup, ils ont refusés de m'imposer une quelconque éducation religieuse (sans surprise), d'autant qu'ils ne sont pas vraiment croyants (mon père serait plutôt athée, ma mère j'en sais rien, elle est aussi bizarre que moi). Mais ils ne m'ont pas non plus interdits de m'y lancer, au contraire.
Au lycée, à partir de la 1ère, j'allais régulièrement au catéchisme pour me cultiver, puis irrégulièrement, n'ayant pas trouvé ce que je cherchais vraiment, si ce n'est une communauté soudée (autrement dit, je cherchais des connaissances, j'y ai trouvé une forte camaraderie).
Mais de toute ma vie, j'ai commencé vers un athéisme basique avant d'atterrir rapidement vers la case "agnostique", et ce pendant longtemps. Je me suis intéressé aux nordiques (évidemment, car métallo), et je suis progressivement devenu fan de Jésus, le G. le plus swag de l'Histoire (cf. St Jean), et tendance chrétien modéré. Là, j'ai vu des trucs intéressants du côté des protestantismes anglais de la période Moderne, avec du proto-socialisme/communisme, ce qui fait bander mon instinct gauchiste.
Ah, et Satan est un loser et une vieille pédale.
Yuan - 24 mai 2012 à 17:05
https://www.pokemontrash.com/club/random/etes-vous-croyants/
o
slt epicgriffith
Ulquiorra - 24 mai 2012 à 18:24
Je suis les voies de la Licorne Rose Invisible, et ce pour toujours.
Plus sérieusement (-w-) je suis agnostique ; disons que je n'ai pas encore trouvé une religion qui me satisfasse [même si la plupart m'ont botté les unes après les autres].
Après, je me suis pas mal penché sur certaines en particulier [juive, chrétienne, bouddhiste, et d'autres religions polythéistes] et je dois dire que les textes sacrés c'est toujours intéressant à étudier. Notamment la Bible, c'est assez surprenant ce qu'on peut trouver dans ce bouquin au premier abord si austère. :J
Ang3l - 24 mai 2012 à 18:41
https://www.pokemontrash.com/club/random/etes-vous-croyants/o
slt epicgriffith
SOUVENIRS
Gros Belial - 24 mai 2012 à 18:55
Je suis les voies de la Licorne Rose Invisible, et ce pour toujours.Plus sérieusement (-w-) je suis agnostique ; disons que je n'ai pas encore trouvé une religion qui me satisfasse [même si la plupart m'ont botté les unes après les autres].
Après, je me suis pas mal penché sur certaines en particulier [juive, chrétienne, bouddhiste, et d'autres religions polythéistes] et je dois dire que les textes sacrés c'est toujours intéressant à étudier. Notamment la Bible, c'est assez surprenant ce qu'on peut trouver dans ce bouquin au premier abord si austère. :J
Judaïste, plutôt. :|
Ulquiorra - 24 mai 2012 à 18:58
Oé, mes doigts ont fourché, trop de cours de Shoah et pas assez de cours d'Histoire à mon actif. :<
Chris_TCK - 24 mai 2012 à 19:02
D'accord avec Ulquiorra, c'est ultra intéressant les bouquins, j'ai commencé la Bible y'a peu de temps, par contre, la plume est parfois lourde et c'est impossible de gober plusieurs versets d'une traite :/
Cependant, j'aimerais vraiment me renseigner un peu plus sur l'Islam parce-que cette religion m'intéresse assez (bien qu'elles soient toutes intéressantes)
Gros Belial - 24 mai 2012 à 19:02
https://www.pokemontrash.com/club/random/etes-vous-croyants/o
slt epicgriffith
http://www.dailymotion.com/video/x2apew_catho-trans_events
JE SUIS ECROULE
Oé, mes doigts ont fourché, trop de cours de Shoah et pas assez de cours d'Histoire à mon actif. :<Tkt chéri, c pogrov et cbien la shoah.
Ulquiorra - 24 mai 2012 à 19:04
La Bible a des passages avec un style très lourd, c'est vrai.
Mais genre l'Ecclésiaste j'ai tellement halluciné que j'ai tout lu d'une traite. C'est clairement pas le genre de textes que je m'attendais à lire en lisant la Bible. :']
RAndoom - 24 mai 2012 à 19:29
j'ai reçu une éducation religieuse mais l'approche qui m'en a été faite m'a paru, à postériori, très agréable. Même si certains sujets métaphysiques ont été abordés, comme le concept d'âme, c'était en premier lieu, un apprentissage de valeurs, d'un développement de soi sur tout les points: spirituelle, intellectuelle et physique.
On favorise la discussion, l'échange l'argumentation, ce n'était pas "C'est comme ça, c'est tout". Si tu n'était pas d'accord, on t'inviter à en débattre.
Pas non plus de créationnisme, ni de miracles, pas de Satan, ni de paradis/enfer....
La science est favorisée, encouragée dans son développement comme les autres savoirs Pas de concepts d'un dieu patriarcale vengeur ou sauveur, mais plutôt comme un "créateur" ayant donné une liberté totale aux humains.
Pas de prosélytisme, non plus et ils invitent aux personnes intéressées, de forger eux-mêmes leurs opinions et d'effectuer leurs recherches etc...
par suite je me suis intéressé aux autres religions, j'ai lu aussi bien la bible, la torah que la coran et quelques livres sur le bouddhisme et zoroastrisme et l'indouisme....
Étrangement, je n'ai pas vu ni de réelle opposition, ni contradiction mais une sorte de continuité, malgré les nombreux points qui au premier abord peuvent choquer, déconcerter etc...
Ainsi je vois pas la religion comme une illusion créer afin de mieux supporter la mort de contrôler les masses, mais comme un code morale intemporelle ayant pour but d'unir les hommes dans leurs grandeurs et accompagné d'un paquet de lois qui elles ne sont que temporelles.
Mais ceci reste mon expérience personnelle et je suis encore en recherche comme dirait Shining.
sinon je me trouve un peu pompeux :cheval
Popsiját - 24 mai 2012 à 19:34
Athée, j'ai jamais capté à quoi servait la religion.
Nightriku - 24 mai 2012 à 19:35
Pour l'espoir.
Chris_TCK - 24 mai 2012 à 19:35
Athée, j'ai jamais capté à quoi servait la religion.Bah, à ce que ta femme porte la burqa, te suce la bite quand tu veux et que tu lui fasses fermer sa grande gueule de pute à coup de caillasses, quelle question.
vivien28 - 24 mai 2012 à 19:36
Pour l'espoir.mdr
Popsiját - 24 mai 2012 à 19:43
Athée, j'ai jamais capté à quoi servait la religion.Bah, à ce que ta femme porte la burqa, te suce la bite quand tu veux et que tu lui fasses fermer sa grande gueule de pute à coup de caillasses, quelle question.
Intéressant, ça ma donner des idées
Ulquiorra - 24 mai 2012 à 19:50
Pour l'espoir.Ah non pour ça ya le pouvoir de l'amitié !
Nightriku - 24 mai 2012 à 19:53
Ben non ça marche pas pour les gens comme sasu dsl
Gros Belial - 24 mai 2012 à 21:26
Sasu a ses cartes alors, j'espère.
Ou ses jeux retros.
A-Ry - 24 mai 2012 à 21:26
Ou un chat.
Gros Belial - 24 mai 2012 à 21:29
Les jeux-vidéos ont une âme.
Mais pas les roux.
RainbowTouch - 24 mai 2012 à 21:29
On a tous ses propres cartes. Il faut juste leur faire confiance pour les piocher au bon moment.
Chris_TCK - 24 mai 2012 à 21:30
Mais ton paquet fait au moins 1500 cartes, statistiquement tu n'as aucune chance de .. oh va te faire foutre.
A-Ry - 24 mai 2012 à 21:30
Ce moment où tu arrivais à tirer la carte te donnant la victoire était jouissif.
Nightriku - 24 mai 2012 à 21:31
J'me souviens que mon arrière grand mère était une putain de raciste. Et genre dés qu'elle entendait parler de noirs, elle sortait des trucs genre "c'est les espions de Satan sur cette terre", et genre elle devenait dingue quand elle en voyait à la télé :' genre elle leur lançait des blasphèmes.
Gros Belial - 24 mai 2012 à 21:32
C'est par ce qu'elle ne croyait pas en l'âme des noirs.
Mais toi, si.
Nightriku - 24 mai 2012 à 21:34
Ben j'pense qu'elle m'aurait enfoncé des bâtons dans le cul si elle savait avec qui je sors en ce moment :s :s :s :s :s
RainbowTouch - 24 mai 2012 à 21:34
Pourquoi ?
Nightriku - 24 mai 2012 à 21:36
Elle aime po tro lé gen coloré
Gros Belial - 24 mai 2012 à 21:36
Ben j'pense qu'elle m'aurait enfoncé des bâtons dans le cul si elle savait avec qui je sors en ce moment :s :s :s :s :sHmmm un bâton un bâton <3
Ulquiorra - 24 mai 2012 à 23:28
Mais ton paquet fait au moins 1500 cartes, statistiquement tu n'as aucune chance de .. oh va te faire foutre."Woah, Exodia ! Noone has ever been able to summon it !
_What ? Is this THAT hard ?
_Actually, nobody understand this game's rules, so they never figured out how to do it !"
Quartz - 24 mai 2012 à 23:42
Je crois en Univerdeterre.
Plus sérieusement, je suis longtemps resté athée, je n'ai "côtoyé" aucune religion dans ma jeunesse et je sais pas ; outre le fait de respecter les opinions de chacun ça me paraissait idiot qu'on puisse croire qu'il y ait une entité qui aurait pu créer le monde à elle seule, qu'elle surveille et juge chacun d'entre nous au quotidien.
Mais depuis peu je dirais que je suis plus agnostique. Aucune des grandes religions ne détient la vérité, mais l'existence d'une force -ou banane cosmique ou n'importe quoi pour reprendre ce que disait Althen- à l'origine de l'univers et des "forces de la nature" (ouais je sais que ça fait con avec cette formulation) me parait plus envisageable, à défaut d'être plus plausible.
De plus pense comme beaucoup que ce sont juste des instituions qui maintiennent un ordre moral à travers la religion, de manière plus ou moins légitime, et avec les conséquences que ça implique. Je respecte le choix des gens au sujet de leur religion ou de leur croyance sur une existence après la vie, si ils veulent attendre quelque chose après leur mort, c'est leur soucis, moi je n'en attends rien.
supersam2 - 2 juin 2012 à 20:21
Athée, destin, le choix et le hasard n'existent pas.
Damon - 2 juin 2012 à 20:28
http://www.youtube.com/watch?v=UbbWPDwAVq4
Voilà ce que j'en pense de la religion. c:
supersam2 - 2 juin 2012 à 20:35
ca me fait penser à ca:
http://www.youtube.com/watch?v=iv0GyQOwpAE