[GBA][Patch] Expansion du Pokédex pour Rouge Feu.

Pages: [1]

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
05 juillet 2022, 10:50
J'ai fait ce patch en étant encore relativement nouveau dans le monde du Rom-Hacking, je vais sûrement en faire une injection prochainement pour m'assurer que tous les changements soient "safe", d'ailleurs le tutoriel chez PokéCommunity (sur lequel ce patch est basé) date de 2014, par conséquent ce patch n'est pas intégralement viable. Utilisez à vos risques et périls.

I - Introduction
Ce patch vous permet d'ajouter de tout nouveaux Pokémons sans en remplacer.
Il rend donc totalement obsolète tous les tutoriels à ce propos dans ce forum.

Pour le télécharger, c'est sur ce lien.

Il vous permet d'avoir un grand total de :
- 2000 Pokémons
- 1200 Entrées dans le Pokédex

II - Informations
J'ai essayé de prendre des offsets non-utilisés par les autre patchs, assurez-vous de n'avoir aucunes données aux offsets suivants:
- E9F224
- F00000 à F68A54

Pour compenser, le Patch libère aussi énormément d'espace aux offsets suivants:
Spoiler
2402EC
24EBD4
257C04
22F4B8
230958
231718
2324D8
230278
22EDD8
234410
3CD5E0
3CDCC0
453182
253BA4
437F34
4829DC
483C0C
24DE24
24C43E
459358
447F70
24D018

Pour les descriptions du Pokédex, j'ai juste recopié celle du Pokémon "???", les empreintes ne s'afficheront pas non plus, sauf si vous les modifiez.

III - Notes Supplémentaires
Cette partie sera la "partie technique", je vais expliquer comment le système marche en bref.

Tout d'abord, les Seen et Caught Flags, ce sont des Flags comme ceux qu'on utilise dans les scripts.
Un Flag ne peut prendre comme valeur que 0 ou 1, de plus, les Flags ne prennent pas un byte mais un bit.
=> 8 Bits = 1 Byte.
Donc pour avoir 8 Flags, on a besoin d'un seul byte.
En ce qui concerne les Pokémons, tous les Seen Flags sont à 0 et prennent 1 si ils sont vus.
Si vous rencontrez par exemple Pikachu, son Seen Flag sera mis à 1. Même chose pour les Caught Flags.

Cependant, il n'y avait pas assez de mémoire pour de nouveaux Seen et Caught Flags, c'est pour ça que ce système utilise le Save Block de JPAN.
C'est un ensemble de modifications qui permettent d'altérer le fonctionnement des sauvegardes, ce qui fait qu'après avoir inséré ce système, les anciennes sauvegardes ne seront absolument plus compatibles, si vous essayez, ça va causer un malfonctionnement du système.
Beaucoup d'autres systèmes sont basés sur ce Save Block Hack, comme les Safe Flags & Variables, l'Expansion du Sac etc...

Il se pourrait aussi que si vous essayez de modifier la ROM avec GBA Intro Manager, ils se produisent quelques bugs.
Pour par exemple modifier le Pokémon du Professeur à l'intro (Par défaut Nidoran f), il faut aller à l'offset 1310AC.
A cet offset, vous trouverez deux pointeurs, le premier est un pointeur qui pointe vers le pointeur qui lui encore pointe vers le sprite de Nidoran, le deuxième est un pointeur qui pointe vers le pointeur qui lui pointe vers la palette normale de Nidoran.

IV - Les logiciels
Le cas d'Advance Map
Par défaut Advance Map n'est pas capable de lire les données après l'entrée d'Eoko, pour régler ce problème procurez-vous Advance Map 1.95, faites une backup du logiciel avant de procéder à la suite. Ouvrez le fichier éxécutable dans un éditeur héxadecimal, HxD ou Hex Maniac Advance par exemple; puis rendez-vous à l'offset 77DD5.
Les bytes à cet offset devraient être 9B 01, c'est le nombre de Pokémons en Hexa puis inversé (9B 01 => 01 9B => 19B => 411 en décimal).
Puisqu'on a 2000 Pokémons, mais que vous n'aurez sûrement pas besoin d'autant, on va remplacer ces bytes par 6C 07 (6C 07 => 07 6C => 76C => 1900 en décimal), et voilà, tout devrait marcher.

Pour modifier ces Pokémons, je déconseille fortement d'utiliser Hex Maniac Advance, bien que ce soit un excellent logiciel pour un tas de chose, ce n'est pas vraiment une bonne idée, je n'ai pas entièrement testé moi même, si vous voulez essayer, faites des backups.

Pour modifier les informations des Pokémons, comme les statistiques, les talents, les types etc..., utilisez Gen 3 Tools, voici un INI pour Rouge Feu FR.
*Cet INI est à mettre dans le dossier "Roms Data".

Pour modifier les sprites et les icônes, utilisez Advance Series, voici un INI spécifiquement fait pour une ROM Patchée avec ce système.
*Cet INI est à mettre dans le dossier "INIs".

V - Screenshots
Le jeu intéragis 'normalement' avec les Entrées supérieures ou égales à 1000, à la seule exception qu'il utilise des caractères spéciaux comme "!" ou "?", mais ça ne devrait en aucun cas affecter le gameplay.
A l'ouverture du Pokédex National, le jeu perds quelque FPS mais les retrouve quand tous les Pokémons sont chargés.



VI - Credits
Andyn't/Andy Sama(Moi): après avoir porté le système vers la ROM FR.
DoesntKnowHowToPlay: pour le système US, de PokéCommunity.
JPAN: pour son Save Block Hack.
Gamer2020: pour PGE.
OreSama/Kurapika: pour G3T.
HackMew: pour ASeries.

Comme toujours, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des bugs/erreurs à signaler, faites-le moi savoir!

C'est tout, bon Rom-Hacking ! :D
« Modifié: 02 mai 2024, 13:48 par Andy Sama »

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
06 août 2022, 17:47
Message sans intérêt.
« Modifié: 28 août 2022, 12:25 par Andy Sama »

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
11 août 2022, 17:32
Dernier Up, cette fois tout marche!

RFgamer

  • Membre
  • 2 posts
29 décembre 2022, 17:00
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le travail effectué, cela fait quelques jours que je m’intéresse au Rom Hacking, et comme qui dirait, "c'est pas de la tarte !" ^^

En faisant des recherches sur comment étendre le nombre d'entrée au pokédex sur une rom FR de Rouge Feu, je suis tombé sur ce post qui correspond parfaitement à ce que je souhaites faire !

Je me suis empressé de suivre les indications : récupération de LIPS, du SaveBlock JPAN (pas de soucis jusque là), mais impossible de récupérer le patch ips pour le changement de bytes, il semble que le lien soit mort  : (

Est-ce qu'il serait possible de remettre à disposition le fichier en question ?

Passez de bonnes fêtes de fin d'année  : D

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
30 décembre 2022, 05:37
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le travail effectué, cela fait quelques jours que je m’intéresse au Rom Hacking, et comme qui dirait, "c'est pas de la tarte !" ^^

En faisant des recherches sur comment étendre le nombre d'entrée au pokédex sur une rom FR de Rouge Feu, je suis tombé sur ce post qui correspond parfaitement à ce que je souhaites faire !

Je me suis empressé de suivre les indications : récupération de LIPS, du SaveBlock JPAN (pas de soucis jusque là), mais impossible de récupérer le patch ips pour le changement de bytes, il semble que le lien soit mort  : (

Est-ce qu'il serait possible de remettre à disposition le fichier en question ?

Passez de bonnes fêtes de fin d'année  : D

Effectivement j'ai refait le patch vu que j'avais oublié de supprimer les anciennes données, je ne devrais pas tarder à uploader le nouveau patch avec le SaveBlock et l'expansion. Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi ^^.

Edit : C'est bon, le nouveau patch supprime les anciennes données inutiles.
« Modifié: 31 décembre 2022, 11:43 par Andy Sama »

RFgamer

  • Membre
  • 2 posts
03 janvier 2023, 18:52
Bonjour,

Tout d'abord, je vous présentes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! : )
Merci également pour votre retour rapide sur le sujet, j'imagine que ce n'est pas chose aisé de refaire un patch à la volé ^^

J'ai récupéré le nouveau patch mis à disposition et l'ai appliqué à une rom française clean de Rouge Feu (1679 - Pokemon Rouge Feu (F)(Rising Sun))
Concernant l'édition dans G3T et A-Series, aucun problème ça fonctionne parfaitement, j'ai pu ajouter un nouveau pokémon sans problème ! : D

Par contre, "petit" soucis ensuite lorsque je lance la rom patchée avec mGba : /
Dès que le Prof. Chen apparait, tout plante....est-ce que j'ai raté une manip' et que tout fonctionne bien de votre côté ?

Merci d'avance pour votre retour et désolé de vous embêter avec mes questions de néophyte ^^
« Modifié: 03 janvier 2023, 18:53 par RFgamer »

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
04 janvier 2023, 12:09
Merci pour les commentaires, j'ai re-upload un patch qui marche.

J'ai encore refait le Patch, cette fois tout devrait marcher correctement.
« Modifié: 13 mai 2023, 15:13 par Andy Sama »

Pumpkin31

  • Membre
  • 4 posts
20 mai 2023, 12:56
Bonjour j'ai posté dans le topic d'aide a propos de ce patch. Si vous pouvez m'apporter une réponse ce serait top ! Merci !

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
21 mai 2023, 09:16
Yo, le problème n'est pas l'insertion mais le fait que Advance Map ne soit pas capable de lire les données des Pokémons après Eoko, j'ajouterai une section pour faire marcher Advance Map un peu plus tard.



Edit: C'est bon.
Par ailleurs, j'apprecierais que les demandes d'aides concernant l'expansion soient posées dans ce même topic, ça me faciliterai la tâche ;).
« Modifié: 22 mai 2023, 12:24 par Andy Sama »

Pumpkin31

  • Membre
  • 4 posts
25 mai 2023, 13:24
Merci beaucoup pour la réponse !

J'ai essayé avec hma mais je rencontre un autre problème, le nombre de bytes a l'offset 77DD5 indiqué n'est pas le même que celui qu'il devrait y avoir. Je n'ai pas 9B01 mais juste 22. Est ce que ca signifie que l'offset n'est pas le bon pour la rom ? Est-ce que je dois quand même modifié la valeur 22 à cet offset là ? Si tu peux m'éclairer ce serait top ! J'arrive pas a insérer de photos ici je ne comprend pas comment on fait, sinon j'aurais pu envoyer des screenshots.

Merci.

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
26 mai 2023, 15:53
Merci beaucoup pour la réponse !

J'ai essayé avec hma mais je rencontre un autre problème, le nombre de bytes a l'offset 77DD5 indiqué n'est pas le même que celui qu'il devrait y avoir. Je n'ai pas 9B01 mais juste 22. Est ce que ca signifie que l'offset n'est pas le bon pour la rom ? Est-ce que je dois quand même modifié la valeur 22 à cet offset là ? Si tu peux m'éclairer ce serait top ! J'arrive pas a insérer de photos ici je ne comprend pas comment on fait, sinon j'aurais pu envoyer des screenshots.

Merci.

Tu es sûr que tu as Advance Map 1.95 et que c'est le logiciel et pas la ROM que tu modifies ?

Pumpkin31

  • Membre
  • 4 posts
26 mai 2023, 19:36
Alors si ça doit être ça mon erreur, en fait j'avais essayé d'ouvrir a-map 1.95 avec HMA mais quand je rentre dans le dossier pour aller chercher le .exe il n'apparait pas c'est normal ? Mais je vais quand même réessayer hein je veux pas me faire torcher le c.. 🤣
« Modifié: 26 mai 2023, 19:37 par Pumpkin31 »

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
27 mai 2023, 08:10
Comme HMA est fait pour éditer les ROMs GBA, le filtre par défaut pendant l'ouverture d'un fichier est *.gba, il suffit de modifier ce filtre en bas à droite par “Tous les fichiers” et le fichier .exe devrait apparaître.

Pages: [1]    En haut ↑