[OU XY] Watermelon Man

Pages: [1]

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
05 septembre 2014, 20:29
   Watermelon Man
                         

Salut, j'ai vu que la section était un peu vide alors je m'y mets: je fais une RMT. Vous connaissez sûrement déjà la team puisque je l'ai spammée dans les autres topics mais rien ne vaut une présentation officielle: il s'agit d'une Semi-Stall basée sur Mega-Pharamp, et avec laquelle j'ai pu atteindre un ranking assez bon sur PS (20e). Si j'ai choisi cette team c'est parce qu'elle sort un peu de l'ordinaire, tant sur le playstyle (le Semi-Stall c'est assez rare) que par rapport aux pokémons utilisés. Bref j'ai déjà trop écrit, je vous laisse apprécier la suite :]

I.  Teambuilding
     
             
            L'idée (et le challenge) de base de la team, c'était de faire quelque chose de potable avec un pokémon qu'on voit rarement en OU: Mega-Pharamp. J'avais le choix entre 3 sets: la version avec hâte, qui à mon goût n'avait pas trop d'intêret (se faire outspeed par tous les scarfers sols qui trainent, bof bof), le Bulky attacker très sensible aux dégâts résiduels et sans possibilité de se soigner, et celui que j'ai choisi par défaut: le RestTalk.
             
           
             
            En regardant de plus près ses niches dans le metagame, j'opte pour la version Full SpeDef qui est à mon avis la meilleure et pourtant la moins jouée. Elle gère Fulguris, Mega-Dracaufeu-Y, et tient quand même bien les coups de Flambusard grâce à son double type. Ah et c'est le plus gros contre de Motisma-Laveuse aussi. Bref, je commence à comprendre que je vais devoir former un core défensif autour de ce pokémon.
             
           
             
            Airmure est venu tout de suite après, pour plusieurs raisons: il possède une excellente synergie avec Pharamp, et apporte un gros support pour la team (Anti-Brume, Pdr, Picots, etc), ce qui me laisse plus de liberté pour construire le reste de l'équipe.
             
           
             
            Ça commence bien mais j'ai toujours pas de résistance glace, et Pharamp a un peu trop la pression en tant que seul mur Spécial du core: il me faut un bulky eau axé sur le spécial. Je choisis Mamanbo, un pokémon qui sort des tréfonds du RU, mais rien d'autre n'aurait eu mieux sa place dans la team. Il passe des voeux à Pharamp tout en se soignant avec Régé-Force, et complète la synergie du core à merveille, que demande le peuple. On a donc un core extrêmement solide, et il ne me reste plus qu'à build le reste de la team en comblant ses rares faiblesses.
             
           
             
            Tout ça c'est bien gentil, mais un peu faible à Dracaufeu X quand même. Airmure n'arrive pas toujours à soutenir la pression que lui infligent certaines équipes offensives, et mettre les rocs dans son set c'est un peu du gâchis quand on voit ce qu'on pourrait avoir à la place. Hippodocus rejoint l'équipe et règle tous ces problèmes à la fois; mais ça fait 4 pokémons défensifs. J'ai pas spécialement envie de jouer une full Stall parce que déjà c'est chiant, et surtout je voulais profiter au maximum et Pharamp et de ses Changéclairs lents, qui offrent de nombreux placements gratuits très utiles pour des sweepers.
             
           
             
            Il me fallait un meilleur contre à Latios, et quelque chose qui puisse renverser la pression des Hyper Offense: un truc rapide, qui tape fort, mais assez bulky pour prendre des Draco Meteor à la chaîne. Le seul pokémon qui remplit tous ces critères, c'est Minotaupe avec la Veste de Combat, et ça tombe bien puisque je viens d'ajouter Hippodocus!
             
           
             
            Le petit dernier, Ectoplasma. Pourquoi lui? J'avais besoin de quelque chose qui puisse tuer la plupart des pokémons défensifs du metagame, autrement dit un stallbreaker. Il remplit très bien ce rôle, et son double type s'accorde parfaitement avec  le reste de la team; en plus il gère les autres wallbreakers (Mew et Scorvol).
             
II. La team

      Pharamp-Mega @ Pharampite
        Talent:  Brise Moule
        EVs: 248 PV / 8 Def / 252 SpD
        Nature: Calme (+SpD/-Atk)
        IVs: 0 Atk
        - Change Éclair
        - Dracochoc
        - Blabla Dodo
        - Repos
         
        La star et la raison d'être de la team. Pharamp remplit tous les critères du pokémon parfait pour une Balanced / Semi-stall: c'est un staller de choix qui contre des top-tiers très variés (Motisma, Fulguris, Flambusard), et se paye le luxe de contrer Dracaufeu Y sans être faible à poursuite, au contraire de Latias. Il est très lent et possède un move de scout, et offre donc de nombreuses occasions à Minotaupe et Ectoplasma d'arriver sur le terrain en sécurité; et si il n'y avait que ça ce serait déjà cool, mais en plus il dispose d'une puissance de frappe qui lui permet de 2HKO la plupart des pokémons offensifs du métagame avec la bonne attaque. En clair: Pharamp fait partie de ces pokémons dont se dit "tiens je vais tester ça à l'air fun" avant de découvrir à quel point ils peuvent être efficaces en OU lorsqu'on leur accorde le bon support.
     
        Le set est classique: Changéclair, indispensable afin de ne pas laisser un tour gratuit à l'adversaire, Dracochoc qui est l'attaque Dragon la plus puissante  et qui resterait de toute façon meilleure que Draco Meteor sur un set défensif; Repos et Blabla Dodo car c'est le seul moyen de se soigner, notez que ça permet aussi au gardien de phare d'agir comme l' "absorbeur de statuts" de l'équipe. Pour le spread, plus banal tu meurs: full PV / SpD, attaque au minimum pour prendre moins de dégâts sur Tricherie.


         
       
      Airmure @ Casque Brut
        Talent:  Fermeté
        EVs: 248 PV / 252 Def / 8 SpD
        Nature: Malin (+Def/-SpA)
        - Atterrissage
        - Rapace
        - Cyclone
        - Picots
         
        Airmure est un must-have pour toute équipe qui se veut un peu bulky, tout d'abord parce que c'est le meilleur mur défensif du jeu, mais aussi parce qu'il possède 10000 attaques différentes qui peuvent toutes apporter un énorme avantage à celui qui le joue. Ma team ne fait exception: l'oiseau de fer contre une pléthore de menaces clés qui pourraient me rouler dessus et aide beaucoup Pharamp en résistant l'indémodable combo EdgeQuake.
     
        Atterrissage est là car c'est son seul move de soin, Cyclone pour éviter que certains pokémons se placent sur moi (au hasard, Minotaupe). J'ai longtemps joué le set avec Contre, mais il n'est plus assez efficace car trop connu. Retour aux classiques donc: Rapace pour faire des dégâts à certains pokémons comme Léviator ou Bétochef, et les Picots qui sont peu joués mais indispensables à la team pour faire quelques dégâts résiduels supplémentaires. Spread bateau, full PV / Def. Le Casque Brut mérite lui un peu plus d'explications: il est là pour tuer sur la longueur les U-turners et abimer certains trucs relous comme Azumarill. Bref il s'inscrit dans la continuité de l'orientation "Stall mais un peu de dégâts quand même" de la team.


         
       
      Mamanbo @ Restes
        Talent:  Régé-Force
        EVs: 248 PV / 8 Def / 252 SpD
        Nature: Calme (+SpD/-Atk)
        IVs: 0 Atk
        - Vœu
        - Abri
        - Toxik
        - Voile Miroir
     
    Encore un pokémon qu'on voit peu en OU: Mamanbo, le troisième membre du core défensif. Pourquoi ce truc est bon? Il dispose de grosses statistiques défensives, en plus d'avoir accès à un des meilleurs talents du jeu, Régé-force; il possède un bon type et Voeu, qui offre un support énorme au reste de l'équipe (nottament Ectoplasma et Minotaupe, qui peuvent venir sur des attaques Plante et Elec, mais aussi Pharamp qui a parfois un peu trop la pression), tout en gérant Amphinobi, Démétéros et Keldeo.
     
    Le set est assez inhabituel car axé sur la défense spéciale, Voeu et Abri pour se soigner (Basique), Toxic pour tuer l'ennemi sur la longueur (Encore plus basique), et la "carte piège": Voile Miroir. Ce move est purement excellent car il permet à Mamanbo de ne plus être passif: pensez à certains pokémons comme Maraistre qui wallent très bien certaines choses mais ne font rien d'autre. Cette attaque fait environ un mort part match, et c'est ma principale réponse aux set-up sweepers spéciaux comme Suicune.

     
         
       
      Hippodocus @ Restes
        Talent:  Sable Volant
        EVs: 248 PV / 252 Def / 8 SpD
        Nature: Malin
        - Paresse
        - Piège de Roc
        - Crocs Feu
        - Séisme
     
    Sans doute le pokémon que j'aime le moins dans la team mais il reste essentiel à son bon fonctionnement. Hippodocus dispose du combo Move de soin + Piège de Roc, qui est très utile contre les Bulky Offense, car il permet d'imposer de légers dégâts à l'ensemble de l'équipe adverse tout le long du match. Sable Volant inflige d'autres blessures qui sont toujours bonnes à prendre, et sert surtout à doubler la vitesse de Minotaupe. En dehors de ça, la bête gère Dracaufeu X et agit comme la seconde éponge physique de mon core, et retire par conséquent beaucoup de pression d'Airmure, ce qui est déjà pas mal.
     
    Séisme est le stab obligatoire, et Crocs Feu empêche Mega-Cizayox de taper le 6-0 :[. Je sais que c'est un peu du gâchis quand je pourrais mettre Lame de Roc ou Toxic mais au final j'ai rien trouvé de mieux. Tant pis, si j'avais contruit la team autour d'Heatran ce serait différent mais étant donné que j'ai déjà trois pokémons non-OU je fais comme je peux.
     
         
         
       
       Minotaupe @ Veste de Combat
        Talent:  Baigne Sable
        EVs: 176 PV / 252 Atk / 80 Vit
        Nature: Rigide (+Atk/-SpA)
        - Éboulement
        - Séisme
        - Tête de Fer
        - Tour Rapide
         
    Minotaupe, c'est un peu le deuxième dieu de la team (avec Pharamp). Il a plein de responsabilités: contrer Lati, l'OU le plus joué; enlever les hazards avec Tour Rapide, Revenge Kill les menaces trop dangereuses, et mettre la misère aux équipes offensives. Le core Hippo + Exca est immonde pour ce genre de team et ça m'étonne qu'il ne soit pas plus joué. Beaucoup de joueurs se disent "bon je suis faible à Minotaupe mais c'est pas grave parce que Tyranocif ne peut se placer sur personne", mdr bonne chance pour gérer ma team avec ce genre de build.
   
Les trois attaques offrent le maximum de couverture, et de toute façon je ne peut rien mettre d'autre à cause de la Veste de Combat. Le spread est très simple: attaque au maximum, assez de vitesse pour dépasser Démétéros-T Scarf sous la tempête, et le reste en PV.
     
      Ectoplasma @ Boue Noire
        Talent: Lévitation
        EVs: 28 PV / 160 SpA / 80 SpD / 240 Vit
        Nature: Timide (+Vit/-Atk)
        IVs: 0 Atk
        - Ball'Ombre
        - Clonage
        - Provoc
        - Feu Follet
     
    Le pokémon le plus important de la team. Comme vous l'avez peut-être remarqué, jusqu'ici j'ai pas grand chose pour passer les gros murs du metagame: Chansey walle toute ma team par exemple. Ça tombe bien parce que Ectoplasma tape un clone dessus et fait ce qu'il veut derrière; en fait il gagne son duel 1v1 contre la grosse majorité des stallers de l'OU, et les autres sont gérés par le reste de la team. Par ailleurs, toute Balanced ou Semi-Stall se doit d'avoir quelque chose contre les équipes défensives, parce que c'est le pire match-up possible tout bêtement. J'ai choisi Ecto parce qu'il nique Mew et Scorvol, qui sont tous les deux très chiants pour ma team si ils ont provoc, et aussi parce qu'il apporte une immunité combat très utile (coucou Hawlucha, Charmina et Scarhino).
     
    Ball'ombre pour faire des dégâts neutres un peu partout, Provoc pour empêcher les murs de se soigner, Clonage pour faciliter les prédictions, Feu follet pour les dégâts résiduels et pour neutraliser quelques trucs comme Scarhino; c'est le set du stallbreaker standard. Ah et sinon, spread de pro: assez de vitesse pour dépasser Terrakium, assez de bulk pour tanker une Tricherie de Gaulet une fois qu'il est brulé (et pour éviter que Flori casse le clone avec une de ses attaques), le reste en attaque spéciale.

Autres options
-Skarm peut avoir les Restes ou une Carapace Mue, et Provoc à la place de Picots. Vous pouvez aussi mettre assez de vitesse pur dépasser Azu Rigide.
-Minotaupe peut être joué full PV, voir même avec plus de bulk et moins d'attaque.
-Hippo peut choper la Roche Lisse à la place des Restes, et vous pouvez tenter un set avec Toxic à la place de séisme mais bon

III. Comment la jouer

Threat List
Oue non dsl j'ai vraiment trop la flemme je la ferai après :( La seule chose qui me roule dessus à 100% c'est mon propre set d'ecto; sinon tout est gérable au skill.

Et tant que j'y serai je chercherai de vrais artworks :[[[[

Importable
Ampharos-Mega @ Ampharosite
Ability: Mold Breaker
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Volt Switch
- Dragon Pulse
- Sleep Talk
- Rest

Skarmory @ Rocky Helmet
Ability: Sturdy
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Impish Nature
- Roost
- Brave Bird
- Whirlwind
- Spikes

Hippowdon @ Leftovers
Ability: Sand Stream
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Impish Nature
- Slack Off
- Stealth Rock
- Fire Fang
- Earthquake

Alomomola @ Leftovers
Ability: Regenerator
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Wish
- Protect
- Toxic
- Mirror Coat

Excadrill @ Assault Vest
Ability: Sand Rush
EVs: 176 HP / 252 Atk / 80 Spe
Adamant Nature
- Rock Slide
- Earthquake
- Iron Head
- Rapid Spin

Gengar @ Black Sludge
Ability: Levitate
EVs: 28 HP / 160 SpA / 80 SpD / 240 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Shadow Ball
- Substitute
- Taunt
- Will-O-Wisp


IV. Le mot de la fin

Je profite de cette RMT pour remercier l'intégralité de la commnauté de PT, qui est à la fois accessible et où le mépris du "random" ne règne pas, vous êtes sympas :]. Je passe aussi le bonjour à Gros Orteil le mec cool, et je me lancerai pas dans une liste de tout ceux que j'aime bien et qui sont pas sur PT parce que je vais oublier la moitié.  Merci d'avoir lu, à plus!

Saiives

  • Membre
  • 1463 posts
05 septembre 2014, 20:57
GJ pour cette jolie RMT.

Elle a l'air fun à jouer, si j'ai le temps et le courage jla builderai sur console pour test.

A l'occas jmaterai tes replays si t'en a poste !

Simlock

  • Membre
  • 1978 posts
05 septembre 2014, 21:03
Au pire tu fais une recherche dans les replay de showdown.
J'aime ta RMT. On sent que la team est aboutie.

Pride

  • Membre
  • 1687 posts

Saiives

  • Membre
  • 1463 posts
05 septembre 2014, 21:23
Je regarde ça courant semaine prochaine, je recommenterai. Merci pour les liens :')


Et oui sur cartouche ça risque d'avoir moins de dynamisme

caca mou

  • Membre
  • 4146 posts
05 septembre 2014, 23:45
J'aime beaucoup ton set d'Ectoplasma faut vraiment que je le tente. Par contre si tu le joue sans wish ca devient plus compliqué, c'est l'avantage qu'a mew dessus. Je trouve un peu dommage que tu ne le joue pas max speed par contre car tu perd le duel avec lati@s au lieu de win (si hp fire). Mais si tu as vraiment besoin de ces 7 pv supplémentaire pour le sub sur florizarre ok.

Par contre tu as une coquille : skarm ne résiste pas le combo edge quake (y'a plus ou moins que les plante/fight et bronzong jcrois), étant neutre a la roche.

Mais team super sympa, ou tu dois jouer assez serré je pense, comme dans toutes les équipes balanced semistall, tu pars perdant contre tout le monde mais si tu gères bien tu gagne contre tout le monde. Identifier les menaces et les pokemons a maintenir en vie absolument requiert un bon niveau, que tu as largement !

GG

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
05 septembre 2014, 23:58
Merci à tous :)

Fil, en fait pour le spread de gengar je l'ai optimisé parce que je trouvais qu'il tapait vraiment pas assez fort (j'ai perdu un match où je devais tuer Ferro, il lui restait 28% et j'ai fait 26%, lol) du coup les EVs qui sont plus en speed sont en SpA, mais tu peux jouer full vitesse si tu veux c'est le set standard. Jouer un stallbreaker sans move de soin ça me dérange pas, j'ai Mola qui peut passer un voeu (et dans le cas critique = full stall y'a pas de problème puisque 0 pression), le seul truc chiant c'est de ne pas récupérer de vie quand la tempête est présente. Effectivement il faut bien gérer ses PVs, et avec lui ça peut valoir le coup de taper SBall direct plutôt que de faire le truc safe et sub.

Ah ouais et c'est vrai que Skarm résiste pas le EdgeQuake, j'avais zappé; dans ma tête c'est un peu pareil en fait. Les pokémons qui l'utilisent ont souvent un stab sol + move roche pas stabbé donc il tient très bien les Lame de Roc etc

H-S93

  • Membre
  • 3506 posts
06 septembre 2014, 02:07
Vraiment nice comme team, je pense te l'avoir déjà dis sur PS.

Sac Riz

  • Membre
  • 44 posts
06 septembre 2014, 11:06
Très bonne team, même si je l'ai déjà dit aussi. :v
Gros gros +1 pour le message de fin, sinon.

Hahny

  • Membre
  • 25 posts
06 septembre 2014, 11:28
GG pour la team et pour le peak  O0

Quant à la team, je te conseille de mettre Hex>ball'ombre qui te permet gagner une puissance non négligeable une fois ton adversaire brulé.
Un autre problème assez important est que face à des Mons tels que Demeteros-I, MMeditika, MHeracross, MGardevoir tu n'as aucun switch safe. Tu peux envoyer Gengar en priant mais ton oppo anticipes tu peux plus rien faire. Après impossible de gérer toutes les menaces du metagame actuel. Ta team est franchement cool sinon, elle n'a pas était déjà vu 36589 fois, Pharamp est vraiment bien exploité, beau boulot

mliok

  • Membre
  • 118 posts
06 septembre 2014, 11:34
Comme je l'ai apprit à mes dépends, c'est une super team que tu gère très bien, et qui est original qui plus est :)

Mention spécial au titre, qui a rien a voir avec la team haha.

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
06 septembre 2014, 13:34
Hahny: Hex sur ball'ombre j'avais déjà testé, mais du coup Heatran SpeDef qui est un switch-in courant me walle et devient vraiment relou pour ma team à spammer des burns partout. Les 3 megas post-aegi sont gérables de cette façon:

-Gardevoir: à chaque fois que je l'ai vu, le mec lead avec en se disant "lol team de merde 0 switch-in", tu lead avec mola, tu toxic et ensuite tu switchs sur des résists en anticipant; si il taunt, tu mirror coat t2, il peut pas ohko.
-Medicham: Tu lead avec Gengar pour prendre le momentum, quand il revient il ne hjk jamais à cause de gengar et tu le tues en anticipant au 3e degré. S'il y a un trapper avec tu sub, et tu switch avant que le sub soit pété
-Scarhino: plus chiant, anticipe bien ses moves et ça passera, très sensible aux dégâts résiduels

Pour lando:

Spoiler
Battle between Magicblade and 10co started!
Go! Enten (Landorus)!
10co sent out Gengar!
Turn 1
10co withdrew Gengar!
10co sent out Alomomola!
Enten used Psychic!
The opposing Alomomola lost 38.5% of its health!
The opposing Alomomola restored a little HP using its Leftovers!
Turn 2
The opposing Alomomola used Protect!
The opposing Alomomola protected itself!
Enten used Earth Power!
The opposing Alomomola protected itself!
The opposing Alomomola restored a little HP using its Leftovers!
Turn 3
★10co: i hope i live it
Enten used Earth Power!
The opposing Alomomola lost 57.8% of its health!
The opposing Alomomola used Mirror Coat!
Enten lost 100% of its health!
Enten fainted!

Effectivement ce sont des menaces, mais c'est gérable au skill. J'apprécie tes suggestions :)

Et mliok lol oui pour le titre, je savais pas quoi mettre, j'ai mis le nom de la musique qui tournait et bim hahaha

mliok

  • Membre
  • 118 posts
06 septembre 2014, 14:07
Je viens d'y penser mais Azu belly drum doit être plutôt très chiant à gérer non ?

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
06 septembre 2014, 14:17
Dans la pratique il sweepe jamais mais c'est le genre de pokémon qui restreint beaucoup tes déplacements. Il se place que sur Hippo sinon, mais ouais grosse menace aussi

RichardWilliam

  • Membre
  • 1 posts
09 avril 2024, 06:08
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-160061014Omegle Chat
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-159999546
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-159706948
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-158656830
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-158281299

Tiens t'as à faire avec ça, ça te donne une petite idée de comment ça se joue

Par contre le stall sur cartouche <<<<, matchs de 45 minutes

Ah, j'ai regardé les replays, ça donne une bonne idée de la façon dont ça se joue

Pages: [1]    En haut ↑