[TUTO][GBA][FR] Insérer un nouveau Pokémon by Sainior feat T@gekiss

Pages: [1] 2

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
17 juillet 2010, 12:33
Insérer un nouveau Pokémon dans une rom FR

Salut, ô peuple du Rom-Hack,

Je viens vous faire l'annonce que c'est enfin possible ! Insérer un nouveau Pokémon dans une rom française est enfin, enfin possible ! T@gekiss, n'ayant plus d'ordinateur, me fit part d'une idée (brillante) qui lui était venue à l'esprit, depuis sa DSi. Me disant donc les directives à prendre, et après plusieurs échecs, nous y sommes finalement arrivé ! Nous nous sommes dit que ce serait d'un rare égoïsme si on ne partageait pas l'astuce, et j'ai donc pris l'initiative de rédiger ce tutoriel. On commence ? Let's go !!!

Vous aurez besoin de matériel, comme d'hab' :

- Advanced Pokémon Sprite Editor (dans le dossier)
- YAPE
- Pokédex Order Editor
- Une rom GBA FR (dispo' sur Rom Hustler)
- Un sprite de votre Pokémon de face (et un identique en shiney), et un backsprite (et un identique en shiney)


Une fois tout ceci en main, ouvrez Advanced Pokémon Sprite Editor. Vous arrivez sur cette fenêtre :

Spoiler

Cliquez sur "Files", puis chargez votre rom. Sur la liste déroulante en haut à droite, choisissez la version et la langue de votre rom. Pour ma part, je vais travailler sur Emeraude FR. Déroulez la liste sous "Species Name" :

Spoiler

Descendez jusqu'à Celebi, et cliquez sur un point d'interrogation, juste en-dessous. Vous arrivez ici :

Spoiler

Cliquez maintenant sur "Edit" :

Spoiler

A présent, cliquez sur "Import All", au dessus de "Normal Front". Sélectionnez une image blanche de 64x64 pixels.

Spoiler

Cliquez maintenant sur "Synchronise Palettes". Nous en sommes à la moitié, ça va, ce n'était pour l'instant pas si difficile ;) Re-cliquez sur "Import All". Chargez votre sprite de face, normal. Un message d'erreur va peut-être s'ouvrir, ignorez le, cliquez sur "continuer". J'en suis ici :

Spoiler

Cliquez sur le sprite, en dessous de "Normal Front". Re-cliquez sur "Import All", et re-choisissez votre sprite de face, normal. Me voilà ici :

Spoiler
]

Voilà, refaites la même chose pour le sprite shiny, le backsprite normal, et le back shiny. Une fois tout ceci fait, cliquez sur "OK". Je n'avais pas de sprite shiny et de back sous la main, donc je n'en ai pas mis. Mais c'est très important, donc mettez-les ! Bon, vous revoilà ici :

Spoiler

Au-dessus de votre sprite se trouve un offset. Copiez-le quelques part. Cliquez sur "Write To Rom". Dans "Start Offset", entrez l'offset que vous venez de noter. Une image pour illustrer tout ça :

Spoiler

Cliquez maintenant sur le bouton "Set Write Offset, sur la droite. Puis, faites "OK". Vous pouvez fermer ce logiciel. Vous avez inséré le Pokémon dans la rom ! Nous pensions ici que ça allait marcher comme sur des roulettes. Eh bien non. Une fois le Pokémon capturé, dans le test, le jeu freeze, un écran noir s'affiche. Ceci est du au manque de place dans le Pokédex. Vous devrez donc sacrifier un Pokémon pour le nouveau.

Cette étape n'est nécessaire que si le nouveau Pokémon est attrapable à l'état sauvage, ou que vous voulez l'insérer dans le Pokédex. Si on déduis un peu, il est possible de remplacer les 386 Pokémon, et d'en rajouter 25, qui eux n'auront pas leur place dans le Pokédex et ne pourront pas être à l'état sauvage. Pour ma part, je vais supprimer un Pokémon assez inutile, Insolourdo. Donc, il faut ouvrir Pokédex Order Editor. Voici :

Spoiler

Chargez votre rom, comme moi. Cliquez sur le Pokémon inutile dans la liste, pour moi, Inslourdo.

Spoiler

Retenez les deux nombres surlignés, sur la droite, pour moi, c'est 206 et 349. Cliquez maintenant sur le point d'interrogation en-dessous de Celebi, celui sur lequel vous avez cliquez tout à l'heure. Faites bien attention à prendre le même !!! Les deux nombres sont normalement 387. Cliquez sur les deux nombres du Pokémon inutile, en restant sur le point d'interrogation. Donc, pour moi, au lieu que ce soit 387 et 387, ce sera 206 et 349. Faites la même chose sur le Pokémon inutile, mettez les nombres du point d'interogation, donc pour moi : 387 & 387. Cliquez sur "Save" et fermez. La plus grosse partie est terminée ! Ouvrez maintenant YAPE. Chargez votre rom, et déroulez la liste de Pokémon. Sélectionnez le point d'interrogation, et modifiez ses statistiques comme bon vous semble (voir tuto YAPE). Sauvegardez, fermez. Et voilà ! C'est terminé. $

Vous pouvez ensuite lui définir une zone de capture avec Advance Map, par exemple, ou alors lui attribué une évolution. Il faudra aussi modifier son cri via Pokécry. En effet, le cri par défaut est vraiment bizarre et très moche. Voici par exemple le résultat final :



C'est à présent la fin de ce tutoriel, j'espère que vous êtes content ;)

ENJOY !!!

By Sainior et T@gekiss.

EDIT : Insérer un sprite plus grand que 64x64 (redimensionnement automatique).
« Modifié: 30 septembre 2010, 16:06 par Sainior »

The Boss Girl

  • Membre
  • 923 posts
17 juillet 2010, 12:45
GG à vous deux ;)

yago58

  • Invité

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
17 juillet 2010, 12:51
Perfect.
En fait, il faut changer le cri, avec Pokécry, car c'est un bruit bizarre.
Et le pokémon qui hérite de la place du nouveau pokémon est condamné à ne pas être capturé dans la nature, sinon le jeu freeze, à cause du pokédex.
*est bloqué devant sa dsi*

EDIT: Met un screen du résultat final, aussi.
« Modifié: 17 juillet 2010, 13:02 par T@gekiss »

yago58

  • Invité
17 juillet 2010, 12:55
débloque toi alors  :baffan:

Si ça continus PT pourrait bien devenir,LE site des hackeurs

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
17 juillet 2010, 12:58
J'ai pas d'ordinateur sous ma main de rom-hackeur. :baffan:

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
17 juillet 2010, 13:00
Met un screen du résultat final, aussi.

Ok, j'fais ça de suite.

yago58

  • Invité
17 juillet 2010, 13:00
t@gekiss :ptit joueur va  :baffan:
bah, sinon c'est du bon boulot,maintenant je vais savoir comment faire  ;D

ミSł|ɘɴŦ - λ

  • Membre
  • 2232 posts
17 juillet 2010, 13:00
débloque toi alors  :baffan:

Si ça continus PT pourrait bien devenir,LE site des hackeurs

Tu oublies PokéCommunity, Whack a Hack, et plein d'autres encore. ;)

Sinon, pour parler du Tuto :

D'après ce que j'ai lu, faudrait "supprimer" un autre Pokémon, c'est un peu embêtant ca...
Mais bon, vu que le développeur de "Pokémon Editor Pro" a eu la fâcheuse idée de rendre son Logiciel uniquement compatible avec les Rom US, c'est un peu (beaucoup) embêtant...

Sinon T@gekiss, on dit pas "frise" mais "freeze"  :baffan:

yago58

  • Invité
17 juillet 2010, 13:03
débloque toi alors  :baffan:

Si ça continus PT pourrait bien devenir,LE site des hackeurs francais

Tu oublies PokéCommunity, Whack a Hack, et plein d'autres encore. ;)

Sinon, pour parler du Tuto :

D'après ce que j'ai lu, faudrait "supprimer" un autre Pokémon, c'est un peu embêtant ca...
Mais bon, vu que le développeur de "Pokémon Editor Pro" a eu la fâcheuse idée de rendre son Logiciel uniquement compatible avec les Rom US, c'est un peu (beaucoup) embêtant...

Sinon T@gekiss, on dit pas "frise" mais "freeze"  :baffan:

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
17 juillet 2010, 13:04
Il est obligatoire de supprimer un Pokémon, sinon, le jeu part complètement en vrille... Et ça permet de lui faire une description Pokédex, contrairement à la rom US  :you:

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
17 juillet 2010, 13:06
On supprime pas vraiment le pokémon.
Il est juste condamné à ne pouvoir être obtenu que par évolution, ou par don.
Mais surtout pas par capture.

EDIT: Et le nouveau pokémon obtient la place de l'ancien pokémon, et vis versa.
Il faut qu'il tente de trouver les données du pokédex par capture, sinon...
Freeze.
« Modifié: 17 juillet 2010, 13:09 par T@gekiss »

ミSł|ɘɴŦ - λ

  • Membre
  • 2232 posts
17 juillet 2010, 13:07
débloque toi alors  :baffan:

Si ça continus PT pourrait bien devenir,LE site des hackeurs francais
Le problème c'est que Pokémon-Trash n'est pas spécialiser spécialement dans le Rom-Hacking, tandis que dans certain forum/site, il n'y a que de ca  :°) , et de toute façon il y a Pokémon-Legendary.

Il est obligatoire de supprimer un Pokémon, sinon, le jeu part complètement en vrille... Et ça permet de lui faire une description Pokédex, contrairement à la rom US  :you:

Ok pour la description, mais bon, y'a plein (énormément) d'autre inconvénient. :/

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
17 juillet 2010, 13:12
Stop la branlette sur Pokémon-Legendary, merci. Leur site est génial, ça c'est clair, mais moi et T@gekiss, nous nous échinons à devenir encore meilleur ; donc merci de nous rabaisser, c'est vachement sympa. On aurais très bien pu choisir de ne pas partager ce tuto avec vous, et le garder pour nous. Pokémon Legendary, contrairement à Trash, n'a pas de forum, alors que c'est un grand atout.

Et ne me dit pas que tu aimes Lovemerde, Insolourdo, et autres merde du style au point de pleurer parce qu'on doit les supprimer pour insérer de nouveaux Pokémon. Merci.

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
17 juillet 2010, 13:13
Malheureusement, on est obligé de faire ça pour chaque rom, de chaque langue , sinon freeze assuré.

EDIT: Je parle de la suppression de pokémon.
« Modifié: 17 juillet 2010, 13:17 par T@gekiss »

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
17 juillet 2010, 13:29
On ne travaille pas sur une rom ensemble, je bosse en solo sur un remake de Saphir.
Par ailleurs, il est certain que de rajouter 100 Pokémon devient assez hard, mais le choix revient aux gens. L'image du nouveau Pokémon est bien sur dans le Pokédex.

dnassasin29

  • Membre
  • 145 posts
25 juillet 2010, 12:16
super le tutos marche super maintenant j'ai tortank revant mdr super jtd lol  :win: :win: :win:
______________________________________________________________________________

Désoler pour le double poste le seule probleme le jeux bloque au début quand je veut battre ma rival il a plein de couleur qui apparer et le jeux bloque.

Double post mis en un par T@gekiss
« Modifié: 25 juillet 2010, 12:26 par T@gekiss »

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
25 juillet 2010, 12:17
Tiens, c'est bizarre, ça  :hum: Tu as essayer de relancer le jeu ?

dnassasin29

  • Membre
  • 145 posts
25 juillet 2010, 12:24
oui si tu veut je fais une video je te montre sa.

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
25 juillet 2010, 12:32
As-tu touché aux données du rival?

dnassasin29

  • Membre
  • 145 posts
25 juillet 2010, 12:36
Non car j'ai suivi le conseille j'ai mis le sprite a la 252 place puis j'ai entrer le truc dans
Star je ses pas quoi puis j'ai cliquer sur white truc puis ok. j'ai ouvert le truc du pokedex puis j'ai changer insourlodo puis j'ai pris les 2 numero donc 349 206 puis je les est mis dans
Le piont ? puis j'ai mis les 2 nombre puis j'ai ouvert yape j'ai mis les attaque puis j'ai mis une description dans le pokedex puis il est dans l'herbe et aprés je vais combattre ma rival pour la premiere fois est sa bug.

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
25 juillet 2010, 12:46
Recommence, en prenant la ROM de Pokémon Legendary.

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
25 juillet 2010, 12:47
Ca vient peut-être de tes sprites ; tu les as bien indéxés ? Les palettes sont bonnes ?

dnassasin29

  • Membre
  • 145 posts
25 juillet 2010, 12:49
Ben ses louche car avec nogba sa marche et mon linker ezfliash 3in4 sa marche pas peut etre qui faut le truc .bak car dans mon bureau il a sa.

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
25 juillet 2010, 12:51
J'connais pas grand chose en linker, mais j'crois que celui-là ne permet pas de bien lire les .gba (corrigez si j'me trompe) ; il te faudrait une Supercard DS Two.

Max

  • Membre
  • 12928 posts
25 juillet 2010, 12:51
GG les gars c'est du bon tout ça.

[Hs(ou pas)]Moi je dis faut faire un pokemon version Trash, avec tout le monde, ça pourrait être un de ces projet >:D, ça peut être énorme[HS(ou pas)]

dnassasin29

  • Membre
  • 145 posts
25 juillet 2010, 12:53
Ses byzarre dans mon bureau il a un fichier donc le nom du jeux.bak si ses sa qui le fais marcher.

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
25 juillet 2010, 12:55
Là, j'y connais rien, c'pas mon domaine, les linkers... Mais si ça marche avec No$Gba, c'est que ça vient de ton linker, c'est certain.

dnassasin29

  • Membre
  • 145 posts
25 juillet 2010, 12:57
ouais je vais voir si je mais les truc bak et je te dis sa.

T@gekiss

  • Membre
  • 2889 posts
25 juillet 2010, 12:59
Un fichier BACKUP (*.bak) permet de faire une copie d'un fichier.
A mon avis, tu as modifié quelque chose avec Advance Map.

Max 68: Pourquoi pas, j'en parle à l'équipe à l'occasion.

Pages: [1] 2    En haut ↑