Modifier musique [GBA]

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Myst

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07 janvier 2013, 13:24
Modifier musique GBA



Avant tout, un grand merci a Aquafred, qui m'a permit de créer ce tuto en me guidant au travers de ces étapes.

Le titre est assez explicite, nous allons bidouiller les musiques de nos ROMs pokémon, ça va être fun.
Bah quoi, un jeu pokémon avec une bande son mario, ça vous tente pas ? Non ? Normal, c’est naze.
Mais bon, de toute façon, je vous fais le tuto, et à vous d’en faire l’usage qui vous convient.
C’est parti.

Comme pour tous les travaux, on va avoir besoin d’outils :
-anvil studio
-sappy
-mid2gba

On commence, on ouvre sappy 2006 mod 16, et on charge la rom. Et là on navigue puis on sélectionne la musique que l’on veut modifier, ici par exemple, c’est celle d’un combat contre un poké sauvage, la 298.
Puis, une fois sélectionné, vous la sauvez en .mid, donc allez dans « taches » et vous aurez l’option correspondante.


Donc nous prenons ensuite une musique extraite de BW2, elle est aussi extraite en .mid. Nous verrons comment extraire une musique plus tard, ouais je sais, ce n’est pas forcement logique, mais on me les a passé en mid, donc je sais pas encore faire.


Ensuite, nous avons donc nos 2 musiques en .mid, nous ouvrons anvil studio.
Puis on va sélectionner notre musique de base, file>open song.


On réouvre anvil, et on refait ma même manip pour la nouvelle musique.
Bon, on continue, on va sur la fenêtre d’anvil qu’on a ouverte pour la musique modifié, et on clique sur « edit track ».

Et on a … une partition, oui !
Bon, clic droit, « select all » puis « copy ».


Ensuite, on va sur la fenêtre de la musique de base, « edit track », «  select all » puis « paste ».
Bon, vous venez de transférer la 1ere piste (surligné ci dessous), et oui, il y en a plusieurs. Donc vous répétez l’opération jusqu’à avoir tout transférer. C’est long, pas bien dur.


Vous avez tout transféré ? Ben on save, File> export midi-format 0 file
Puis fermez le logiciel sans sauvegarder.

Courage, on n’a jamais été aussi proche. On va utiliser mid2gba. On ouvre le dossier dans le lequel, le logiciel se situe, il y a un dossier « mid » normalement. Vous l’ouvrez, et vous mettez votre .mid que vous venez de modifier avec anvil. On retourne un dossier en arrière pour ouvrir l’application « tr ».



Ok y’a des symboles bizarres, vous avez peur et vous ne savez pas quoi faire. Ok on ne panique pas, on appui sur le bouton «  ?? » en oui, y’en a qu’un.


Et la magie, votre .mid modifié apparait a gauche si c’est bon, et a droite si ca n’a pas fonctionné. Me demandez pas quoi, j’en sais rien.


Allez, ça a fonctionné, on ferme.
Hop, on re-ouvre sappy 2006 mod  16, et on re-ouvre la rom qu’on avait ouverte au début, puis, on va à la musique qu’on avait sélectionné, 298 dans mon cas.

Puis, tache, assembler fichier. On ouvre tmp.s qui se trouve dans mid2agb, sinon ca marche pas, et je sais toujours pas pourquoi.



On vous demande un truc, osef, oui.

Et magie, on écoute, et ça fonctionne !

Bon ça peut sembler incompréhensible a la première lecture, mais durant la manipulation, ça sera déjà plus simple a comprendre.

Allez, bonne chance!
« Modifié: 07 janvier 2013, 13:26 par Myst »

yago58

  • Invité
07 janvier 2013, 14:57
Bon travail à vous deux.

Myst

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07 janvier 2013, 14:59
Merci, le truc c'est qu'aquafred est bon dans son domaine, voire excellent, mais il sait pas s'exprimer donc il a mal été jaugé par le passé.

Ps: regarde tes mp.

yago58

  • Invité
07 janvier 2013, 15:03
C'est fait, regardes les tiens.

Undi

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07 janvier 2013, 18:28
GG a vous deux.

mimich`

  • Invité
08 janvier 2013, 15:19
Merci, le truc c'est qu'aquafred est bon dans son domaine, voire excellent, mais il sait pas s'exprimer donc il a mal été jaugé par le passé.

Ps: regarde tes mp.

Je sais, j'le connais.
Mais ce mec est un véritable génie en RH musique, même sur ds, il a même chopé un logiciel de modif de musique de nintendo (sans blague)
D'ailleurs si je le retrouve je vous le passe.

yago58

  • Invité
08 janvier 2013, 15:22
Par mp exclusivement et sur demande.
Pas sur topic.

mimich`

  • Invité
08 janvier 2013, 15:30
Eh mec je suis pas suicidaire t'inquiète.
Y'a même le sdk de nintendo qui traine sur mon pc, faudrais que je le retrouve...

D.I.Z

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20 janvier 2013, 06:01
Wow, The topic is here
Juste une question: anivil peut convertir un fichier mp3 en mid ou plutot réarranger le mp3 pour qu'il puisse fonctionner sur poké?

AquaFred

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20 janvier 2013, 12:33
Wow, The topic is here
Juste une question: anivil peut convertir un fichier mp3 en mid ou plutot réarranger le mp3 pour qu'il puisse fonctionner sur poké?

non   on  peut pas :/

D.I.Z

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20 janvier 2013, 14:39
Mais je peux insérer la musique de combat des légendaires de dialga et palkia sur une rouge feu, non?

AquaFred

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20 janvier 2013, 15:33
Mais je peux insérer la musique de combat des légendaires de dialga et palkia sur une rouge feu, non?

oui

D.I.Z

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21 janvier 2013, 21:38
Pour prendre les musique des nds, il faut utiliser VGMTrans, en plus il converti déjà le son choisi en mid, c’est pour ça que  le fichier directement en mid.

Pichu Trois Epis

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14 mars 2013, 21:43
J'ai un problème (ça commence  :baffan: )

En fait, lorsque je suis dans le jeu, la musique à été modifiée comme je voulais, mais elle ne reprend pas du début donc il y a un gros blanc interminable quand la musique se finit  :domo:

de l'aide s'il vous plaît ?  :tibia:

Arnik

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15 mars 2013, 13:49
Tu ne l'as pas loopée, c'est aussi simple que ça.

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