Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

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lopoman

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07 décembre 2013, 09:13
Merci pour ces réponses .

ludocorpe

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08 décembre 2013, 11:04
Bonjour,
Je suis en train de traduire en français une ROM Hack avec des amis (évidemmment elle ne sera pas diffusée sans l'accord des créateurs). Et 'aimerais savoir comment faire pour que ma traduction puisse évoluer avec la ROM. Elle n'est pas dans sa version finale et les dévelopeurs sortent une nouvelle version tout les deux mois. Y a t'il un moyen pour que je puisse continuer ma traduction sur les nouvelles versions sans avoir à tout recommencer ?
J'ai cru comprendre qu'il était possible de le faire en créant un patch avec Lips mais un patch à partir de quelle ROM ?

Merci d'avance de vos réponses j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

March

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08 décembre 2013, 11:54
abandonne l'idée du patch lips.

Par contre, si tu te crée un bone base de donnée sous Advance Text, tu ne devrais pas avoir à tout recommencer à chaque fois

ludocorpe

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08 décembre 2013, 12:07
En ouvrant la ROM sur advance text j'ai directement accès à tout les textes du jeu mais comment je pourrais faire pour que les modifications que je ferais soient prises en compte sur les nouvelles versions ?
Je n'ai pas trop compris comment faire une base de données en fait je sais juste faire des modifications normales.
« Modifié: 08 décembre 2013, 12:26 par ludocorpe »

satityr

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09 décembre 2013, 11:20
Salut les amis
je suis vraiment débutant dans le hacking de pokemon, et je ne veux pas faire qqch basique alors ma question est :
Es-ce que c'est possible de changer le nombre de pokemon dans la party de 6 a 7 par exemple ? et comment ?
Merci d'avance

Unifag

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09 décembre 2013, 12:04
Désolé mais c'est impossible, tous ce qui demande de toucher au sauvegarde est bien trop compliqué.
C'est bien de vouloir faire quelque-chose de moins classique que la modifs de map, etc mais quand on débute il y à pas d'autre choix, si tu veux pouvoir faire des choses qui sorte de l'ordinaire il faut passer par les bases, c'est seulements comme ça que tu pourra comprendre les trucs complexes.

darkfire72

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11 décembre 2013, 04:21
Bonjour/bonsoir a tous, mon problème est que quand je rentre dans un bâtiment et que je ressort sa me donne sa(voir image ci-dessous) mais quand je change de map sans utiliser de warp il n'y a pas de problème tout reste normal, quelqu'un peut m'aider?   

Unifag

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11 décembre 2013, 17:46
A mon avis ta modifier la palette de l'ow c'est tous.
Comme tu charge la partie avec les sav rapide tu vois le changement que quand les palettes sont rechargé, donc seulement après un warp.

darkfire72

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13 décembre 2013, 02:37
Et pour la maison??

Myst

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13 décembre 2013, 02:40
Bug de l'animation d'une porte dans ton tiles, ou de l'anim d'un autre tiles antérieur.

Regioh

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14 décembre 2013, 15:39
Salut. Lorsque je télécharge YAPE sur Pokémon Legendary , le téléchargement s'arrête comme quoi le logiciel pourrait être malveillant. Je le télécharge quand même ou il y'a un problème ?  ???

Merci d'avance.  ;)

Edit Unifag: Fusionné avec le topic d'aide. Tu devrais savoir qu'on ne crée pas de nouveaux sujet pour chaque question vu que c'est pas la premiére fois que tu le fais, je veux pas revoir ça.
« Modifié: 14 décembre 2013, 15:54 par Unifag »

Unifag

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14 décembre 2013, 15:55
Aucun probléme normalement. Tu peux DL sans souci.

Regioh

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14 décembre 2013, 16:34
Merci. :)

Sinon j'ai une autre question. Je compte faire une rom hack , mais je débute. Vous me conseillez Emeraude ou Rouge Feu comme rom de base ? ( En FR )
« Modifié: 14 décembre 2013, 17:33 par Regioh »

Unifag

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14 décembre 2013, 17:41
Tous dépend de ce que tu compte faire. On trouve certaine fonctionnalité sur émeraude qu'on ne trouve pas sur rf/vf par exemple (je pense notament à plonger qui est utilisable sur emeraude alors qu'il ne l'est pas sur rf, de base en tous cas).
En revanche il est plus facile de faire certaines modifs sur rf/vf que sur émeraude.
A un moment on pouvait aussi mettre en avant le fait que la plus part des recherches soient mener sur rf mais le support de ces 2 versions est similaire maintenant. Pour les choses "simples" en tous cas.

A toi de peser le pour et le contre de chaque différence en fonction de ce que tu compte faire.

Regioh

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14 décembre 2013, 23:43
Merci pour ces quelques conseils. ^^

Regioh

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15 décembre 2013, 13:46
Quelqu'un saurait comment utiliser Start Map Chooser Advance ?
Ils demandent le bank de la map et tout et tout , mais je sais pas du tout ce que c'est et aucuns tutos du site ne m'aide ???
Au cas ou , j'aimerais que mon perso commence dans une petite maison du parc safari , et au passage si quelqu'un sait comment supprimer l'intro du camion je veux bien , mais ça j'ai pas encore cherchez donc ne vous en occupez pas. :ok:

Merci d'avance. :)

EDIT DU 16/12 : Omg je devais être bourré , désolé du double poste. ^^'
« Modifié: 16 décembre 2013, 19:27 par Regioh »

Redstowne

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15 décembre 2013, 14:11
Dans A-map quand tu vas sur la map de la maison t'as des chiffres genre 3.12 (le numéro de la map en gros quoi), c'est ça le bank.

Pour le camion t'as le log TruckRemover.

Regioh

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15 décembre 2013, 14:36
Merci. :)
Et la position X/Y , je suis censé mettre 0002 et 0005 sauf que je peux mettre que trois chiffres... Je met 002 et 005 donc ?

Redstowne

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15 décembre 2013, 14:41
Ca je sais pas dire, je fais plus de RH, mais teste, tu verras bien :)

Regioh

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15 décembre 2013, 15:36
Merci pour ces réponses.  :win:



EDIT DU 16/12/2013 :

Me revoila. Désolé si je suis chiant avec toute mes questions , mais c'est bien à ça que sert ce topic  :pedo: .En ce moment je fais ma rom hack , et même en lisant quelques tutos je ne trouve pas la réponse à mes problèmes. Bon , je m'explique , comme je suis plus un petit noob , j'arrive à faire des scripts basiques , genre un message de pancarte , un perso qui donne un objet....... Et tout et tout. :)

Mais j'ai pas trouvé comment faire pour faire suivre deux scripts... Comment dois-je les séparer ? J'dois remettre la ligne de tirets , org puis l'offset et tout...? J'aimerais faire un message , suivi d'un givepokemon puis encore un message.  :o

Bref , si quelqu'un veut bien m'aider. Je sais que Yago me dira un truc du genre " on va pas te macher le travail " , alors dans ce cas j'aimerais juste avoir le lien du tuto ou on m'apprends ça , car j'ai déjà lu les topics "Apprendre à scripter" de Sainior ( désolé si j'écris mal ton pseudo. :( ) et il nous apprends juste les scripts.  :you:


A+ ;)
« Modifié: 16 décembre 2013, 14:34 par Regioh »

Kuro

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16 décembre 2013, 17:49
Apprendre à Scripter sur rom GBA


16/08/2010 : Plop à tous! Je reviens avec un nouveau script, le célèbre GivePokémon. Bon, ça va être un peu plus hard que les précédents, donc tenez vous bien à votre chaise, hein. Je dis ça parce qu'on va pas faire un pauvre GivePokémon tout seul, ce serait bien trop fade ;) On va laisser le choix au joueur de le prendre ou non! On commence ? Aller, ce serait bête de s'arrêter maintenant ;D

Spoiler
Bon, on va y aller doucement, hein. Voilà :

'---------------
#org 0x6C4740
checkflag 0x201
lock
faceplayer
if 0x1 goto 0x86C457C
msgbox 0x86C4783 MSG_YESNO '"Pokémon?"
compare LASTRESULT 0x1
if 0x1 goto 0x86C4864
msgbox 0x86C47AB MSG_NORMAL '"A plus!"
release
end

'---------------
#org 0x6C457C
msgbox 0x86C4823 MSG_NORMAL '"Bien?"
release
end

'---------------
#org 0x6C4864
givepokemon 0x15E 0x5 0x0 0x0 0x0 0x0
fanfare 0x13E
msgbox 0x86C48A0 MSG_NORMAL '"Tiens!"
waitfanfare
closeonkeypress
setflag 0x201
release
end


'---------
' Strings
'---------
#org 0x6C4783
= Pokémon?

#org 0x6C47AB
= A plus!

#org 0x6C4823
= Bien?

#org 0x6C48A0
= Tiens!

Testé et approuvé ;D Bon, j'ai mis des textes simples, histoire de pas faire trop long, hein. Allez on commence par des commandes que vous ne connaissez pas :

checkflag 0x201
Bon, cette commande débute un flag. C'est quoi, un flag ? Eh bien, pour faire court, c'est une commande qui permet à faire disparaître un personnage ou à ne faire exécuter un script qu'une seule fois. Eh oui, si on en mettait pas, le script pourrait s'exécuter à l'infini, et dans notre exemple, on recevrait le Pokémon des milliers des fois! Donc, très important.

if 0x1 goto 0x86C457C
Très important, comme commande. Très très importante. Vous en retrouverez dans pratiquement tous les scripts "complexes". Bon, on va décortiquer. "if 0x1 goto" appelle la commande. Cette commande sert à "transporter" le déroulement du script. C'est pour ça qu'il y a un offset. Exemple :

if 0x1 goto 0xoffset2
bla bla bla
bla bla bla

'---------------
#org 0xoffset2
bla bla bla

M'voyez ? Une fois ce deuxième script terminé, le déroulement est "retransporté" où on l'avait déplacé. Capiche ?

On continue :

msgbox 0x86C4783 MSG_YESNO '"Pokémon?"
compare LASTRESULT 0x1
if 0x1 goto 0x86C4864
msgbox 0x86C47AB MSG_NORMAL '"A plus!"

Donc, passons ça à la loupe."msgbox 0x8offset MSG_YESNO", c'est nouveau, je crois. Ben, c'est simple, quand le perso' vous pose une question, vous pouvez répondre par Oui ou Non. Ici, il va nous demander si on veut le Pokémon. Fastoche. Ensuite, "compare LASTRESULT 0x1" va comparer votre réponse. Ainsi, le script va s'éxécuter différemment suivant votre réponse. Si vous répondez Oui, il va retourner une valeur positive, 1. Sinon, valeur négative, 0. On le couple donc avec "if ___ goto". Si vous dites Oui, c'est le "if ___ goto" qui va s'exécuter. Sinon, le script continue. C'est pour cela qu'à la fin, on voit "msgbox 0x8offset MSG_NORMAL '"A plus!"". C'est le message que le perso' vous dit si vous refusez son Pokémon.

'---------------
#org 0x6C457C
msgbox 0x86C4823 MSG_NORMAL '"Bien?"
release
end

Rappelez-vous. C'est là ou nous emmène le premier "if ___ goto". Il s'éxecute une fois que le Pokémon  été donné. Eh oui, si vous lui parlez après, il faut bien qu'il vous dise quelque chose ^^. "end" revoie au script.

'---------------
#org 0x6C4864
givepokemon 0x15E 0x5 0x0 0x0 0x0 0x0
fanfare 0x13E
msgbox 0x86C48A0 MSG_NORMAL '"Tiens!"
waitfanfare
closeonkeypress
setflag 0x201
release
end

Y en a des choses là-dedans!!! C'est là où nous emmène le deuxième "if ___ goto", si on a répondu Oui. "givepokemon" (nous y voilà enfin!) débute l'action. Ce qui suit est facile à comprendre. 0x15E, c'est le numéro en hexa' du Pokémon que je veux lui faire donner, ici un Azurill. 0x5, c'est, toujours en hexa' son niveau. Ici, niveau 5. 0x0, le premier, c'est l'objet qu'il tient, en hexa'. Je ne lui en ai pas mis. les trois derniers 0x0, ce sont des Filler, indispensables au GivePokémon. "fanfare 0x13E". C'est le petit bruit qu'on entend quand on obtient quelque chose. "msgbox 0x8offset MSG_NORMAL", c'est ce que le perso' nous dit en nous donnant le Pokémon. "waitfanfare", toujours avec la "fanfare". "closeonkeypress" tient le msgbox ouvert jusqu'à ce que vous ayez obtenu le Pokémon (pendant le temps de la "fanfare", donc). "setflag 0x201" termine le checkflag. Important, donc ;D

Puis, le reste, vous connaissez =) Bon, c'était coton à expliquer, mais au bout de quelques essais, vous devriez avoir compris ;D A bientôt pour un nouveau script!


Tutoriel by Sainior

Là, t'as un message avant et après. C'est pas ce que tu voulais?

Regioh

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16 décembre 2013, 19:26
Houlà , en effet j'avais zappé ça , j'ai du mal comprendre , mais entre temps j'ai essayer plusieurs trucs tout seuls et tout , et j'ai essayé d'enlever le yesno.... Bref , merci à toi de m'avoir répondu.  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D



EDIT  : J'ai réussi !  ;D Mais maintenant j'ai un problème avec le menu. En fait , quand je reçois le pokémon je n'ai pas encore le menu "Pokémon" quand je fais start , puisque le héros reçois son "starter" en quelques sortes. Je ne passe pas par l'éditeur de starter simple car je ne veux pas laisser le choix entre trois mais en donner un bien précis. Faut donc que je trouve le script qui le débloque(le petit "pokémon" dans le menu pour les voirs) et comment l'insérer.



Et aussi , mon menu est complètement bugé ( rouge feu ) ???



« Modifié: 16 décembre 2013, 19:36 par Regioh »

Redstowne

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16 décembre 2013, 21:42
Passe par l'éditeur de starter "simple". Tu remplaces genre bulbizarre par celui que tu veux donner au joueur, et salamèche par celui que tu veux donner au rival. Après dans vba tu enlèves la pokéball du carapuce (et le script qui est dessus) et tu modifies le script de la ball du rival (donc celle où y avait salamèche) en laissant juste un message du genre "hop hop hop il est pas pour toi celui-là". De ce fait, le joueur ne saura choisir que la ball que tu veux qu'il prenne.

(j'ai écrit ça de tête, donc dis-moi si tu comprends pas tout)


Edit: Avec cette méthode, tu gardes le setflag que mentionne Kuro dans le message d'en-dessous, et donc le menu "Pokémon"
« Modifié: 16 décembre 2013, 21:45 par Redstowne »

Kuro

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16 décembre 2013, 21:42
Je peux me tromper, mais je crois que c'est dû au fait que le script de givepokémon d'origine (quand tu choisis ton starter) doit contenir un setflag qui débloque "pokémon" dans ton menu. C'est son absence qui fait buger le menu start.

Regioh

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16 décembre 2013, 21:51
Merci pour vos réponses les gars , mais je dois te contredire Kuro car le menu start bugé même avant que j'ai fais le givepokemon. :(
Sinon , merci pour vos réponses , je vais essayer ce qu'a dit Redstowne même si ça me contraint un peu le scénario. :)

Et ce fameux setflag , je peux pas tout simplement l'intégrer un peu avant le givepokemon dans le script du perso ?

Redstowne

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16 décembre 2013, 22:00
Normalement si, mais je ne me souviens plus comment ^^'

Et pour le menu bugué, tu as peut-être pris un offset trop petit lors d'une manip'

Regioh

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16 décembre 2013, 22:04
Oh tu réponds vite , c'est rare qu'il y'ait des gens actifs ici. :)
En tout cas merci beaucoup , vous m'aidez super bien les mecs ! :D

Kuro

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16 décembre 2013, 23:10
Pour le menu bugué, tu as peut-être pris un offset trop petit lors d'une manip'

Normalement non, l'offset du menu start est petit et il n'y a pas de vide autour, donc FSF ne t'aurait pas donné un offset libre près de celui-ci. Pour le setflag, tu peux l'insérer dans n'importe quel script, pour peu que l'offset que tu aies pris soit assez grand. Tu peux te référer au tuto de Sainior qui est à ce jour le meilleur tuto sur le scripting en static qui soit rédigé en Français.

EDIT: sinon tu peux essayer ça pour ton bug d'affichage, ce sont les setflags à insérer pour débloquer "pokémon" et "pokédex" dans le menu start.
Les Setflags



Débloquer "Pokémon" dans le menu: 828
Débloquer "Pokédex" dans le menu: 829

« Modifié: 17 décembre 2013, 13:59 par Kuro »

Regioh

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17 décembre 2013, 17:46
Merci , mais ces setflags fonctionnent sur la rom FR de pokémon rouge feu  ? Et ou les mettres ?

Kuro

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17 décembre 2013, 18:02
Ils sont pour rouge feu, je te les passe pas par hasard ;) Pour savoir ou les mettre:
Tu peux te référer au tuto de Sainior qui est à ce jour le meilleur tuto sur le scripting en static qui soit rédigé en Français.

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