Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

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sylver120

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19 avril 2016, 18:54
Oui j'avais déjà réussi à l'ouvrir,
Mais depuis que j'ai modifié les dresseurs j'ai ce problème, de plus, je continue à pouvoir utiliser certains logiciels mais pas tous...

Sinon, comment replacer les fichiers de config et quel logiciel me conseille tu pour ouvrir la rom en hexa ?

Mickey`

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19 avril 2016, 18:56
Dans ces cas là, c'est bizarre, tu as dû modifier quelque chose qu'il ne fallait pas...

Tu as les fichiers de configuration dans le même dossier que le logiciel, ou dans un sous-dossier, leur extention est ".ini".

poussi2DERP

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20 avril 2016, 09:52
je m'ennuyais du coup j'ai fait ça:

mais j'arrive pas a l'insérer dans ma rom
 :-X

Nevrah

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20 avril 2016, 11:37
Hello !
J'ai récemment découvert G2map (éditeur de maps pokemon compatible avec cristal US) et PKSV (un éditeur de scripts, mais c'est pareil si j'utilise un autre).

J'ai 2 questions :
1) Quelqu'un connaît-il un éditeur de maps compatible avec cristal EU ? ça, au pire, je peux m'en passer
2) Existe-t-il un tuto clair sur la structure des scripts dans pokémon oac ?

Je m'explique :
J'ai réussi assez simplement à remplacer un texte par un autre dans une boite de dialogue, et même à faire qu'un pnj qui faisait que parler me donne un objet.
Problème : si je reparle au pnj, je récupère à nouveau l'objet.
Du coup, j'ai regardé le script d'un autre pnj qui donnait un objet, pour m'en inspirer et donner un seul objet.
Mais ce pnj a un script beaucoup plus long, avec un checkbit, et des POINTEURS !
Je crois que j'ai pigé le checkbit (j'espère juste avoir choisi une variable qui est pas utilisée plus tard dans le jeu à mon insu)
Mais je dois avouer que la structure des pointeurs de OAC m'échappe. Déjà, y'en a 2 au lieu d'un (exemple : 0x66F9 ' 0x626F9) et je pige seulement l'utilité du deuxième, mais en plus, selon le contexte, le deuxième pointeur pointe pas le même endroit, ce qui me paraît illogique ! J'ai copié mon exemple après un writetext et un if true, le writetext marche mais le if true pointe même pas sur mon texte (ce qui ferait un bug, mais du coup, même pas, ça va faire un bug dans un autre endroit de la rom)

Je dois pas être super clair, mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Et au fait, mon objectif est de faire un mini-hack où on reçoit la GS Ball à un moment dans le jeu (dans la salle de communication de pokemon cristal Jap qui est toujours présente dans les fichiers du jeu US et probablement EU). A terme, si je comprends un peu mieux le hacking cristal, j'envisage de faire quelques ajouts à cette salle pour en faire une version Cristal+ qui ravira les plus grands fans :)
« Modifié: 20 avril 2016, 13:02 par Guitoh »

Tédam

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20 avril 2016, 18:49
Pour les script oac tu ne peux pas les pointer n'importe où et tout dépend d l'header, dans ton exemple : 0x626F9 est l'offset du script la rom quand tu utilises un éditeur hexa par exemple et 0x66f9 est lu de cette façon dans ton script il faut garder les 4 dernier chiffre d l'offset et ajouter 4000. C'est dure à expliquer mais il y a un tuto en anglais sur youtube pour t'aider.

Et pour le nom "cristal +" je l'ai bientôt fini il te faudra sûrement un autre  :P

Nevrah

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20 avril 2016, 20:00
T'aurais le titre ou le lien de cette vidéo ?
Et le nom était plus un exemple qu'un titre. Je lui trouverai un autre nom (genre Real Crystal, ou Cristal Restauré...). L'idée c'est d'avoir une version très légèrement modifiée, dont le but est surtout de rajouter cette * >:(*** >:D* de GS Ball, qu'ils ont virée du jeu EU / US alors que tous les scripts sont encore présents (preuve est qu'on peut activer l'event juste en ajoutant l'item via AR) C'est un peu comme si la localisation d'un Zelda virait la Master Sword pasque voilà, l'épée kokiri elle est bien, alors chut !
Et vu que c'est une modif assez mineure, je suis même pas sûr que je vais distribuer ma rom un jour.

Mickey`

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21 avril 2016, 00:01
Petite question, vous savez ce qui se passe si on essaie d'utiliser un setflag au-dessus de 0xF000, par exemple setflag 0xF208 ?

Est-ce que certaines routines du jeu utilisent ce genre de flag ?

EDIT : Même question pour les vars ?
« Modifié: 21 avril 2016, 00:06 par Mickey` »

Shogun

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21 avril 2016, 13:25
Petite question, vous savez ce qui se passe si on essaie d'utiliser un setflag au-dessus de 0xF000, par exemple setflag 0xF208 ?

Est-ce que certaines routines du jeu utilisent ce genre de flag ?

EDIT : Même question pour les vars ?

Ils me semble avoir vu quelque part que beaucoup des flags à valeurs élévée etaient des flags a effet temporaire mais je ne peux te l'assurer.
Par contre une chose dont je suis sure, c'est que certains ont un impact direct sur la mémoire ram donc c'est pas safe du tout.

Après je sais pas ce que t'utilise en rom base maus il y a sa si cela t'interesse : http://www.pokecommunity.com/showpost.php?p=8795370&postcount=4

Mickey`

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21 avril 2016, 15:35
J'utilise pas de RomBase, j'essaie justement de modifier moi-même la gestion des flags pour en ajouter de nouveaux. Merci pour le lien, même si ça répond pas à me question, j'ai trouvé quelque chose d'utile pour de futures recherches (je l'avais déjà vu, mais j'avais oublié où xD)

Le truc c'est que j'ai besoin d'être sûr que le jeu n'utilise jamais les flags au-dessus de F000. D'après ce post, les flags au-dessus de 900 sont pas safe : http://www.pokecommunity.com/showthread.php?t=302347. Par contre, le lien que tu donnes montre que le jeu utilise des flags au moins jusqu'à 0x4000, donc je voudrais en être sûr...

Nevrah

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21 avril 2016, 16:04
J'ai réussi !
Sauf que par manque de place (j'ai pas trouvé d'offset libre), ça recouvre le script d'un autre pnj, et du coup ça fait crash le jeu.
Seule solution : Supprimer le pnj glitché et espérer qu'il n'y en a pas d'autres. Merci à Tdam01, et du coup si quelqu'un bosse sur un hack de cristal, je peux envissager de donner un coup de main maintenant que j'ai pigé.

PS : pour mon problème d'offset, si quelqu'un a un bon outil pour ça qui marche sur GBC, merci de me prévenir :)

Mickey`

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21 avril 2016, 19:30
Ca marche pas avec un éditeur hexa ?

Nevrah

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21 avril 2016, 20:39
Je suppose que si, mais j'ai trouvé une autre solution.
Game Freak sont vraiment chelous :
Ils avaient 2 maps (je sais pas pourquoi y'en avait pas une seule) identiques correspondant à la Global Link Room, un centre pokémon spécial dans lequel on pouvait se connecter à un précurseur de la CWF (qui est apparue pour de bon sur DS, là on parle de GBC) via un téléphone partenaire et des bornes réparties dans les grandes villes. Un truc de dingue, mais pas très stable à l'époque.
C'est jamais sorti du Japon pour diverses raisons, mais ils ont gardé une des deux maps dans le jeu, sur laquelle il reste 3 PNJ.
Malgré tout, ils ont traduit l'ensemble des dialogues de cette zone (les 3 pnj + tous ceux qui ont disparu) en anglais (et probablement dans les autres langues) pour aucune raison et ils ont gardé tous les scripts liés à ces PNJ, histoire de bien garder plein de données inutiles !

Mais vu qu'il reste que 3 PNJ sur la dizaine initialement présents, ça me laisse des dizaine d'octets de place juste après les scripts de ces 3 PNJ, qui sont useless puisque les autres PNJ liés ont disparu. Donc plein de mémoire à disposition sans risque de casser ma rom ! Je pourrais même rechercher le script d'origine qui donne la GS Ball, mais j'ai perdu suffisamment de temps à refaire le mien, et j'ai un peu la flemme de chercher le script, surtout si il a des conditions d'activation cheloues.

Et je comprends pas pourquoi, mais si je modifie la map d'un centre pokémon, ça les modifie TOUS !

Du coup, pour ceux que ça intéresse, j'ai une version modifiée de Pokémon Cristal US (donc en anglais) que je veux pas uploader mais que je peux donner au cas par cas (j'ai le droit si ça se fait par mp et email ?). Dans chaque centre Pokémon, vous trouverez une porte inutile, mais celle de Doublonville vous mènera à une version "musée" de ce fameux Pokemon Global Link, avec 2 PNJ qui parlent de chose intéressantes et un qui donne la GS Ball.

Et si quelqu'un travaille sur un hack de Or/Argent/Cristal, je veux bien filer un coup de main.
« Modifié: 21 avril 2016, 20:40 par Nevrah »

Ayonn-Z

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22 avril 2016, 11:06
Bonjour à tous!
Dans le but de faira ma rom, j'aurais besoin de ressources:
- Des sprites Héro (avec canne à pêche, surf etc aussi)
- Des sprites pour une team ennemie

si quelqu'un a quelque chose à me proposer je prends avec plaisir, les crédits iront de paire ;)

Nevrah

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22 avril 2016, 13:33
Précise peut-être la version que tu utilises ( même entre émeraude et rouge feu y'a des différences de style), et l'apparence globale de ton perso (cheveux ou casquette, h et f ou seulement h, enfant ou adulte, dark ou joyeux...)
Et pour la tram, décris-les un peu, pasque une tram de fanatiques religieux ou de mafiosi, ça s'habille pas pareil !

Ayonn-Z

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22 avril 2016, 15:48
/!\A LA RECHERCHE DE QUELQU'UN
d'assez aimable pour m'aider à changer mon title screen (256 couleurs)

Mickey`

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Nevrah

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22 avril 2016, 18:05
Anyonn-Z, t'as lu mon message ? Personne va t'aider juste pour t'aider. Explique un peu ce que tu veux, le thème de ta ROM.
Quand tu vas chez le coiffeur, tu lui explique la coupe que tu veux.
Quand tu commandes un article sur amazon ou fnac.com ou ebay, tu précises le type d'article que tu veux, tu appelles pas la vendeur en disant 'bonjour,je veux acheter un truc.'
Quand tu fondes une entreprise, tu parles de ton projet aux investisseurs AVANT de demander la thune.
La c'est pareil. Si tu demandes de l'aide, donne du concret, qu'on sache dans quoi on s'engage ! Plein de gens sont prêts à aider, mais pas sans savoir àquoi ils aident.

Clannad

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22 avril 2016, 18:18
Bonjour,

N'ayant pas encore reçu de réponse, je vais donc précisé un peu les choses avec un screen comme on me l'avait demandé en répétant ma question bien évidemment.

Depuis un moment je cherche à rajouté une ligne de texte sur l'écran titre, sauf qu'après avoir cherché sur le forum le tutoriel pour modifier l'écran titre, j'ai eu des résultat assez désastreux.



Je me suis aussi posé la question, pour résoudre mon problème, si à la place, je ne pouvais pas plus simplement modifié le fond en rajoutant cette ligne de texte.

Ne sachant pas quel solution, entre l'ajout d'un texte, la modification d'un texte déjà existant (en conservant l'ancien) ou bien de la modification du fond, serait la plus judicieuse ou exploitable.

Voilà, j'espère qu'avec ces précisions, j'obtiendrais une réponse qui pourra m'être utile.

Je remercie par avance toute personne qui tentera de m'aider.

Cordialement, Clannad.

Nevrah

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22 avril 2016, 18:30
J'ai pas de réponse certaine à t'apporter, mais je suppose que si la modification du texte bug en ajoutant une ligne, il doit être assez difficile de faire en sorte que ça marche. Du coup, un édit de l'image de fond est surement beaucoup plus simple, ou bien un remplacement au lieu d'un ajout.
Btw, ton écran titre est super classe. C'est toi qui as tout fait ?

PS : Ayonn-Z, prends exemple sur le gentil monsieur clannad ! C'est comme ça qu'on demande un coup de main.

Arnik

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Clannad

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22 avril 2016, 21:01
Non malheureusement, c'est une hack que j'aide à traduire avec une Team.

Ils voudraient rajouté une ligne comme-quoi, c'est par eux que ce projet de traduction a pu être fait, et ils se sont mis d'accord pour qu'ils soient représenté de cet façon plutôt que par un(des) PNJ(s), chose que j'aurais été capable de faire très facilement tout seul.

Mickey`

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22 avril 2016, 21:04
J'ai pas bien compris le soucis, le screen de droite n'est pas correct ?

Shogun

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22 avril 2016, 21:52
J'ai pas bien compris le soucis, le screen de droite n'est pas correct ?
Non il veut rajouter une ligne sous le "game freak".


Clannad >>>> ton idée de modifier directement le fon peut marcher. faut juste faire gaffe ou tu ecrit pour pas avoir d'effet de superposition.

Arnik

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22 avril 2016, 21:55
Quelqu'un saurait comment supprimer les messages de Chen lors du trainerbattle 0x9 ?

Nevrah

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22 avril 2016, 22:31
Clannad, si tu as moyen de me filer un fichier bitmap, ou un format facilement utilisable dans GIMP, avec l'image de fond seule,  je peux te faire ça. Je sais pas si il faut bosser directement en hexa ou si tu peux extraire une image "classique" et la remettre après, j'ai jamais fait ça sur des roms, mais je fais souvent de la petite retouche.
Mais d'abord, je dois savoir : tu peux remonter, ou supprimer, le texte déjà présent (le copyright ?) parce que je pense pas qu'il y ait la place pour une deuxième ligne.

Nevrah

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22 avril 2016, 23:01


Voilà un exemple du rendu que j'ai eu en quelques minutes.
Mais j'ai 2 ou 3 petits problèmes :

-Comme on le voit, la ligne ajoutée est très près du bas. Donc si tu peux pas décaler la première ligne de copyright plus haut, il faudrait mettre un texte vide et rajouter les 2 lignes en "post prod".

-J'ai dû fabriquer les lettres manquantes, donc si t'avais un screen avec le message que tu veux écrire à la place de mon "trad c2016 tea", ça permettrait d'avoir le texte de ton choix dans une police raccord, et ça me ferait aussi gagner du temps.

-Si tu veux avoir ça directement exploitable, il faudrait me filer le ficher d'image que tu extrais de ta rom, et je te rendrais le même avec les modifs. Comme ça j'aurai pas le "press start" et j'aurai aussi la bonne résolution d'image.

Et si ça te convient pas, j'en prends pas ombrage. Donc te sens pas obligé, si tu veux faire appel à quelqu'un d'autre :)
« Modifié: 22 avril 2016, 23:02 par Nevrah »

ecailletortue

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23 avril 2016, 14:22
Hello à tous!

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas montré le bout de mon nez! :P (bon, ok, c'est juste que je bosse tout seul sur une hack rom et que je suis ultra lent).

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, et j'aimerais savoir si vous sauriez, par hasard, comment le régler.

J'ai beau chercher, je ne vois pas mon erreur, et je parie que c'est encore une bêtise!

Voici le problème:

J'aimerais faire en sorte que mon personnage puisse entrer dans des endroits cachés. En cliquant sur des arbres, il pourrait aller dans des forêts derrières. Seulement voilà, un warp dans le script d'un panneau, ça n'a pas l'air de marcher :/

Voici le code:

Spoiler
'---------------
#org 0x817790
lockall
msgbox 0x8817700 MSG_YESNO '"Il y a un espace entre ces arbres...."
compare LASTRESULT 0x1
if 0x1 goto 0x8817764
releaseall
end

'---------------
#org 0x817764
warp 0x46 0x0 0x0 0x2 0x1
releaseall
end


'---------
' Strings
'---------
#org 0x817700
= Il y a un espace entre ces arbres.\pEssayer de se faufiler?

Il y a bien un warp dans ma map 46.0, il n'y en n'a qu'un et c'est bien le n°0, et sa position est en X=2 et Y=1.

Qu'est-ce que j'ai loupé?

Merci d'avance!

Arnik

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23 avril 2016, 14:51
Mets 0xFF au deuxième 0x0 si tu veux que les coordonnées X et Y (lol) fonctionnent.

ecailletortue

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23 avril 2016, 15:56
Je viens de tester, cela ne fonctionne pas...

Est-ce qu'il y a un autre moyen de faire des warps dans les scripts? J'avais également tenté warphole et warpteleport je pense, mais cela n'avait pas fonctionné non plus :(

Et pourquoi le "(lol)"? D:

Arnik

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23 avril 2016, 16:55
Les coordonnées indiquent où tu veux que ton personnage se trouve après avoir utilisé le warp. Mais tu es sûr d'avoirune map 46.0 ?

PS : lol à cause de X et y.

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