[Projet] Pokémon Darksoul

Pages: [1]

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
17 octobre 2017, 02:47
Bonjour, bonsoir à tous,

I - Génèse

Spoiler
Pokémon, qui n'a pas été bercé de bons moment par cette franchise ? J'ai beau avoir 23 ans aujourd'hui, je suis toujours autant émerveillé par le potentiel de cet univers et je ne dis pas seulement ça parce que j'ai grandi avec Pokémon, mais bien parce qu'en l'analysant avec du recul, si l'on fait abstraction des animés, l'univers et le jeu en lui même sont extrêmement bien pensé, mais un défaut persiste à mon sens. Pokémon est trop stéréotypé par un coté que je qualifierais de bisounours au travers des animés...par conséquent on finit par catégoriser les jeux pokémons comme enfantins.

C'est cette frustration qui a fait naître plusieurs années auparavant ce désir de réaliser mon propre jeux pokémon, c'est donc tout naturellement que je me suis intéressé au principe du rom hacking et à tout son jargon. Oui, mais voilà, allier mes études de développeur avec un travail se rapprochant fortement de l'assembleur...je ne vous le cache pas, c'était une corvée pour moi, et j'ai fini par abandonner le rom hacking par manque de temps et de motivation...imaginez, vous cuisinez des pizzas à longueur de journée (et elles sont super bonne d'ailleurs vous êtes le meilleur pizzaïolo de toute la région); vous rentrez le soir, et là votre charmante compagne vous a préparé une pizza à manger, et là c'est le drame [...]. Vous avez beaux en vivre de vos pizzas, elles ont beau être super bonnes, si vous en avez matin midi et soir...vous en pouvez plus ! Et bien c'est un peu ce que j'ai ressenti en m'initiant au rom hacking, c'était comme ramener le boulot à la maison...je ne pouvais pas, ou plutôt je ne pouvais plus passer un certain temps.

C'est alors qu'il y a environ une semaine, je découvre le starter kit pour psp à travers RPG maker. Et là, c'est la révélation pour moi, j'ai enfin trouvé un logiciel ergonomique, facile à prendre en main et complet...il y a certes du script à faire mais rien de comparable à du pseudo assembleur où l'on doit aller jouer dans les adresses mémoires ! Il y en a peut-être remarquez, mais pour le moment j'ai pu avancer sans tout ceci, ce qui veut dire que le projet peut de mon point de vue progresser sans aucune prise de tête.

Pokémon DarkSoul renaît de ses cendres !

II - Caractéristique

Spoiler
Je suis parti en utilisant le starter kit psp et RPG maker, mais je souhaite garder un design de type GBA. Certains trouveront surement cela dommage, mais c'est un parti pris que je ne changerai pas, pour moi pokémon ce sont des jeux GBA, je n'ai pas connu les pokémons sur les consoles suivantes, par conséquent, je veux garder ce pseudo coté rétro; sans pour autant aller taper dans le design de pokémon jaune et GBC^^

Je peux donc à priori avancer sur l'ensemble de mon projet avec les ressources fournies de base dans RPG maker XP. Alors certes, n'ayant aucune compétence en graphisme, je n'ai pas prévu pour le moment de travailler de nouveaux graphismes à travers des tilesets ou de nouveaux personnages. Ce serait un plus indéniable que de donner une identité graphique au jeu, c'est certain, mais je pense que cela pourrait éventuellement venir plus tard si des personnes sont intéressés par le projet. Pour ma part, je veux me concentrer sur l'essentiel, à savoir la synopsis,  à partir de là, rien ne m'empêche d'avancer petit à petit avec les graphismes existant.


III - Synopsis

Spoiler
Le point phare du jeu est donc la synopsis. Fini le classique du jeu pokémon ou vous allez chercher un pokémon che le professeur de votre ville natale pour aller accomplir votre rêve de devenir maître pokémon. Je vais aborder une histoire quelque peu plus sombre et réaliste à travers ce jeu, en offrant au héros un environnement totalement différent.

En effet, dès le début du jeu, nous sommes dans la peau d'un dresseur ou d'une dresseuse qui reste jeune certe, mais qui est issu des rangs d'une organisation criminelle, la team rocket (Alors je vous avouerais qu'ici, je n'avais pas envie de dire team rocket...mais pour le coup là le manque de design me force à utiliser un stéréotype connu...cela ferait un peu bizarre autrement).
L'aventure commence lorsque Titania, en charge de l'organisation vous convoque pour vous donner une mission. En effet, un puissant pokémon aurait été aperçu aux alentours de l'académie des dresseurs de la ville de Kisageri. L'endroit étant un vivier pour tous les futurs dresseurs, il est extrêmement bien gardé et empêche toute intervention directe de la team rocket pour investir les lieux.
Vous avez donc pour mission de vous infiltrer au sein de l'académie et d'enquêter sur ce mystérieux pokémon dont votre leader semble avoir besoin pour mettre au point un plan dont vous ne connaissez pas encore les détails.

Vous vous en doutez, mettre la main sur ce pokémon constituera donc la quête principale du jeu, celle pour laquelle vous aurez besoin de combattre les différentes arènes et d'aller défier le maître de la ligue.  (Reprenant un peu le principe de la caverne azuree dans laquelle se trouve Mewtwo mais que l'on ne peut accéder qu'en ayant remporté la ligue).

Là où je veux essayer de rendre les choses intéressantes, c'est que vous n'êtes pas qu'un simple dresseur, en tant que membre de la rocket, il y aura surement des quêtes annexes au cours du jeu pendant lesquelles vous devrez aller voler tel ou tel objet ou pokémon. Mais je ne voudrais pas m'arrêter là, je veux faire en sorte que la personnalité du joueur se fasse ressentir dans le jeu, autrement dit, vous aurez beau être membre de la rocket, à partir d'un certains moments, les actes que vous aurez accomplis vous amèneront à vous poser des questions sur la véritable nature de vos convictions, l'idéal pour lequel vous vous battez est-il réellement celui que vous désirez porter ?

Je n'ai pas encore bien réfléchi à comment je mettrais en place cette dernière fonctionnalité exprimé, tout au long du jeu ou bien juste sur la fin, je ne sais pas encore, mais une chose est sûre à partir d'un certain moment, vous aurez la possibilité de suivre une histoire légèrement différente en fonction de votre allégeance. Autrement dit, soit vous participerez à mettre en place le plan de la rocket, soit vous aiderez à le combattre. Le but sera donc de se rapprocher au maximum du comportement d'un RPG, si dans la pratique les lieux à visiter seront les mêmes, il est possible que l'ordre des actions et le scénario soit complètement différent en fonction de votre bord.


IV - Quelques images

Alors, ce n'est que l'émergence du projet, donc rien de bien consistant à montrer, mais je compte bien fournir cet espace petit à petit. Je me suis fixé comme contrainte d'essayer de faire une ville par semaine. Je viendrais donc éditer cette partie de façon régulière, peut-être pas toutes les semaines, mais peut-être tout les mois, cela me parait bien.

Voici donc quelques visuels tirés de l'intro actuelle:

Intro jeu
Spoiler

Intro joueur féminin

Spoiler

Map d'entrée dans le jeu

Spoiler

Aperçu Première ville

Spoiler

Première ville map

Spoiler

22/10:

Design hero battle

Spoiler





V - Remerciements

Je tiens à remercier l'équipe de script project ayant adapté l'interface à RPG maker XP. Les inscriptions à leur forums sont fermés donc je n'ai pas la possibilité d'aller vous féliciter par là-bas. Je me permets donc de le faire ici.

Merci également à tout ceux qui donneront leurs avis au fil des updates, sachez toutefois que le graphisme et moi ça fait deux, donc je ferais simplement au mieux de ce coté-là. J'essaierai de faire des updates au moins de façon mensuelle comme annoncé, mais je me réserve le droit de prendre un peu de retard quand la période des exams va arriver, priorité IRL hein^^

VI - Démo

Version actuelle 30/10/2017: Contient la première ville avec la sélection du premier pokémon.

https://mega.nz/#!465WVBTT
Clé: !I7lCLI5kYC6zjVNTDOyBnTjeo_iliQUBGq-Cpf410ps

EDIT 01/02/18: Ajout de la 1ère transition Ville/Route + Changement design heroBattler féminin
Spoiler


03/02: Ajout jaquette V0 (Et oui je sais que PSP c'est pour pokemon script project et pas la console mais yolo :p )
Spoiler

A bientôt ;)
« Modifié: 17 juin 2018, 14:21 par Minirock »

copite

  • Membre
  • 112 posts
17 octobre 2017, 10:38
Ca me fait penser à pokémon fulingin (pas sure que ça s'écrive comme ça) Mais je trouve l'idée intéressante surtout si on peut voler les Pokémons des autres dresseurs, ça change de l'ordinaire.
Tes graphismes sont très bien je trouve.

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
17 octobre 2017, 16:47
Dans l'idéal en effet je voudrais qu'il soit possible de pouvoir voler un pokémon d'un dresseur, d'ailleurs un concept que j'aimerais bien mettre en place ce serait que le fait de remporter une arène permette de voler l'un des pokémon du champion (ça je suis sur de pouvoir le faire).

En revanche, pour pouvoir faire la capture du pokémon d'un dresseur je me suis pas encore penché sur le système de combat donc je ne sais pas qu'est ce qui gère le fait d'empêcher ceci et donc je ne sais pas encore si cela demande un dev particulièrement approfondi.
Mais en effet j'y pense !
Bien sûr il faudrait que ce soit sous certaine condition, par exemple au moins une place libre dans l'équipe ou je ne sais quoi d'autre^^

Je ne connais pas le jeu auquel tu fais référence, j'espère ne pas avoir piquer un concept existant du coup ce serait dommage :(
Mais d'un autre coté ça élargirait la palette de jeu dans ce style là.
Enfin bref je me renseignerais si je peux voir à quoi cela ressemble ;)

Merci.

copite

  • Membre
  • 112 posts
18 octobre 2017, 16:24
J'y ai pas encore joué. Je sais juste que tu intègre la TR et que ton but est de viser le sommet.

Tolliug

  • Membre
  • 106 posts
18 octobre 2017, 20:14
Franchement, ça à l'air vachement cool, j'ai hâte de voir ce que ça donnera

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
19 octobre 2017, 00:16
Update: Le design de la première ville intérieur et extérieur est terminé.
Je suis en train de m'occuper de finaliser la première quête qui doit lancer l'aventure avec l'obtention du starter.

Je devrais, je l'espère pouvoir sortir une première démo pour la semaine prochaine avec la première ville et éventuellement l'accès à la seconde.

Après je sais pas si ça vaut le coup de sortir une démo pour si peu^^

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
22 octobre 2017, 13:41
22/10
Ajout du design de base des deux héros en combat dans les images
Plus tard il faudra adapter les sprites pour les rendre un peu plus ressemblant mais pas une priorité^^

L'intro avec réception du premier pokémon est en phase de finalisation.

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
30 octobre 2017, 02:21
Ajout de la première démo contenant uniquement la première ville. Vous constaterez j'en suis persuadé tout un tas de maladresses au niveau du mapping, en particulier sur les wraps.

copite

  • Membre
  • 112 posts
31 octobre 2017, 18:42
"wraps"? C'est pas un truc qui se mange ça? Tu me donnes faim.

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
31 octobre 2017, 19:05
"wraps"? C'est pas un truc qui se mange ça? Tu me donnes faim.

Warps je voulais dire lol :D

Et peut être que ça se mange je ne sais pas^^

Et c'est l'anglais pour déformation dans un sens ça signale un saut dans l'espace et/ou le temps.

copite

  • Membre
  • 112 posts
01 novembre 2017, 13:27
ouais, des sauts dans l'espace/temps comme les ultra-brèches! Blague à part, continue j'ai hâte de voir ça!

Mourad1081

  • Membre
  • 205 posts
01 novembre 2017, 14:30
Je trouve bizarre cette différence de résolution entre l'image du joueur et le ton global du jeu. Aussi, la meuf qui regarde vers nous et tourne le dos à son adversaire :/

Weby

  • Membre
  • 56569 posts
01 novembre 2017, 15:32
Bah c'est la marque de fabrique des mauvais jeux, mais passons.

Minirock

  • Membre
  • 84 posts
17 juin 2018, 15:50
Salutation,

un petit message pour donner quelques nouvelles et vous signifier que le projet est toujours en cours malgré le peu de temps que je peux y passer réellement entre les cours et le taff...les journées de 6h30-19h ne laissent pas tant de temps libre que ça^^

Bref, ma vie IRL tout le monde s'en fout donc passons au projet

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord suite au dernières remarques, j'ai fait un changement sur le hero battler féminin.
Ainsi que sur le battler du directeur mais ça c'est anecdotique et dû à un changement du sprite.

Le nouveau battler féminin:

Spoiler

On est d'accord que le ton entre les battlers d'origines du jeu et ceux rajoutés sont différents, malheureusement, je ne suis toujours pas graphiste et ne pourrait donc pas y faire grand chose dans l'immédiat.
Toutefois cela me permet de poser les bases d'un "brouillon" pour que plus tard un graphiste/pixel artiste travaille dessus s'il le désire.


En ce qui concerne le jeu en lui même:

- La seconde ville est entièrement terminée ainsi que la route entre les deux villes.
Cette seconde ville offre également le premier badge du jeu avec une petite spécificité du fait qu'il faille battre deux arènes dans la ville pour obtenir son badge. Le système de double arène de cette ville est là pour faire un clin d'oeil aux deux dojos de la ville de Safrania en 1G.
J'ai surement quelque problème à prendre en compte ici du fait que je ne suis pas sur d'avoir bien créé mon badge comme un badge, mais c'est prévu de retravailler ce point-là.

- Les routes entre la seconde ville et la troisième sont également faite.

- La troisième ville commence à peine à voir le jour^^


J'ai pris le parti de ne faire sur mes maps que les évènements faisant avancer la quête principale afin de ne pas perdre de temps. Tout ce qui est dresseur (hors zones instanciés pour les quêtes, l'avancement du jeu ou les arènes) ne seront donc rajoutés qu'à la fin du développement du jeu ou au moment de la sortie d'une béta test.


La version disponible en téléchargement est toujours l'ancienne, pas la peine donc de vous y intéresser pour le moment.

Deux nouveaux screens pour donner une idée

Spoiler


Voilà voilà, bonne journée à vous et n'hésitez pas à mettre de nouveaux commentaires/critiques, ça ne peut être que bénéfique dans tous les cas ;)

Pages: [1]    En haut ↑